CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Spotify ou Deezer ? Que prendre...

LessIsMore2
LessIsMore2
Niveau 39
17 décembre 2023 à 22:30:40

Le 17 décembre 2023 à 22:28:34 :
Merci de ne pas confondre échantillonnage et fréquence sonore.

Tu entends quoi de plus au juste dans tes fichiers "hi-rez" de 192, 96 et 48 kHz que dans un fichier à 44,1 kHz ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2023 à 22:31:14

Le 17 décembre 2023 à 22:11:48 LessIsMore2 a écrit :

Le 17 décembre 2023 à 21:56:23 :

Le 17 décembre 2023 à 21:52:37 LessIsMore2 a écrit :

Le 17 décembre 2023 à 21:51:33 :

Le 17 décembre 2023 à 21:50:09 LessIsMore2 a écrit :

> Le 17 décembre 2023 à 21:46:00 :

>

> > Le 17 décembre 2023 à 21:44:29 LessIsMore2 a écrit :

>

> > > Le 17 décembre 2023 à 21:41:30 :

>

> > >

>

> > > > Le 17 décembre 2023 à 21:38:34 LessIsMore2 a écrit :

>

> > >

>

> > > > > Le 17 décembre 2023 à 21:07:15 :

>

> > >

>

> > > > > Et depuis tout à l'heure je ne parle pas de comparaison de matos audio, mais de comparaison de la compression de la source.

>

> > >

>

> > > > >

>

> > >

>

> > > > > Je ne fonde pas mes opinions sur ce que je lis (sur des forums ou autre) à propos du son, mais sur ce que j'entends quand j'écoute du son (dont j'ai une certaine expérience en tant que musicien).

>

> > >

>

> > > > >

>

> > >

>

> > > > > Mais je sens que cette discussion pourrait tourner en rond encore longtemps donc je vais arrêter là. :)

>

> > >

>

> > > >

>

> > >

>

> > > > C'est toi qui tout à l'heure m'a sorti l'argument "sur du matos orienté haute fidélité, la différence est tout à fait claire."

>

> > >

>

> > > >

>

> > >

>

> > > > Ton expérience est basée sur des biais confirmation, rien de plus. Tu penses entendre ce que tu vois et dire que tu es musicien ne te rend pas plus crédible.

>

> > >

>

> > > Perso quand je compare une source de Spotify à un vrai .flac 24 192 kHz avec mes enceintes, entrée de gamme certes, et ma Focusrite, bien sûr que si que la diff est claire et net.

>

> > >

>

> > > Je te vois venir "agneugneu" c'est du placebo, t'es juste matrixé par les chiffres" alors que non je le ressens vraiment bordel.

>

> >

>

> > Oui je maintiens c'est du placebo. Un vrai test se fait à l'aveugle et SURTOUT (parce que vous les jean flac oubliez souvent ce paramètre) avec deux fichiers issus du même master.

>

> j'avais déjà fait un test y'a 2 ans pour répondre à Mister Jeff.

> J'avais 80% de réussite.

> Donc ça vaut largement le cout pour prendre un abo sauf pour Spoticuck et son Ogg Vorbis 320 de 2012.

Quel test ? Dans quelles conditions ? Donne le moins de détails possible surtout

"Less is More"
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1483204966-soninthepeaurisitas.gif

J'attends

https://www.projethomestudio.fr/mp3-lossless-difference/

D'ailleurs ses vidéos YouTube sont bien à ce gars :ok:

"Mp3 vs Lossless" ça commence bien déjà on est sur un codec totalement différent du vorbis utilisé par Spotify :)

C'est toi qui chipotes à des détails, tu ne mérites pas ton pseudo.
Et pour le coup, un mp3 320 vs vorbis, c'est la même daube et presque pas de diff oui.

J'ai l'oreille musicale malgré le fait qu'on peut tout à fait se demander à quoi ça sert d'écouter du 24 bits 192 kHz si c'est pour boucler sur du David Guetta ou du Polyphia https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490218-risitas394.png

Message édité le 17 décembre 2023 à 22:32:10 par Pseudo supprimé
LessIsMore2
LessIsMore2
Niveau 39
17 décembre 2023 à 22:32:31

"Less is More"
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1483204966-soninthepeaurisitas.gif

J'attends

"Mp3 vs Lossless" ça commence bien déjà on est sur un codec totalement différent du vorbis utilisé par Spotify :)

Et pour le coup, un mp3 320 vs vorbis, c'est la même daube et presque pas de diff oui.

J'ai l'oreille musicale malgré le fait qu'on peut tout à fait se demander à quoi ça sert d'écouter du 24 bits 192 kHz si c'est pour boucler sur du David Guetta

Oui ce sont les mêmes algorithmes c'est bien connu :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2023 à 22:36:51

Le 17 décembre 2023 à 22:32:31 LessIsMore2 a écrit :

> "Less is More"

> https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1483204966-soninthepeaurisitas.gif

J'attends

J'ai l'oreille musicale malgré le fait qu'on peut tout à fait se demander à quoi ça sert d'écouter du 24 bits 192 kHz si c'est pour boucler sur du David Guetta

Quand je suis passé à Amazon Music d'abord et puis Deezer :d) son de meilleure qualité que Spotify.
Plus de détails perceptibles, j'entends mieux certains éléments des pistes sonores, mix plus large dans le spectre de fréquences et de la stéréo, plus impregné dans le son
Cette semaine je vais donc tester Apple Music.
Mon choix se portera entre celui là et Deezer.

LessIsMore2
LessIsMore2
Niveau 39
17 décembre 2023 à 22:45:02

Le 17 décembre 2023 à 22:36:51 :

> > "Less is More"

> > https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1483204966-soninthepeaurisitas.gif

>

> J'attends

Quand je suis passé à Amazon Music d'abord et puis Deezer :d) son de meilleure qualité que Spotify.
Plus de détails perceptibles, j'entends mieux certains éléments des pistes sonores, mix plus large dans le spectre de fréquences et de la stéréo, plus impregné dans le son

Ouais... ce que tu décris ça ressemble fortement à deux mastering différents

Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 73
17 décembre 2023 à 22:54:13

Cette discussion a au moins le mérite de révéler que nous avons tous des sensibilités différentes quant à nos perceptions. Et c'est tout à fait naturel.

J'ai fait écouter mon installation audio à différentes personnes (oui là je parle de matos), les réactions allaient de "merde c'est incroyable :ouch2: " à "et donc? :( "

Moi c'est sur l'image: entre ma TV qui date du début du 4k et une Oled de dernière génération, c'est pas que je vois pas de différence, c'est que j'arrive pas à savoir laquelle je préfère, parce-que je suis focalisé sur la scène, sur le contenu, et que la finesse (ou pas) de sa restitution ne m'intéresse pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2023 à 22:54:29

Et bien évidemment, pour chaque musique on va se faire chier à fournir un tel master unique à Spotify et un autre unique à Deezer (la connerie des LUFS).

Alors que c'est absolument tous les titres que j'entends mieux sur 10h que Spotify en comparant.

Message édité le 17 décembre 2023 à 22:55:45 par Pseudo supprimé
Vitrine-poilue
Vitrine-poilue
Niveau 45
19 décembre 2023 à 11:36:45

Aucun, j'écoute la musique gratuitement :hap:

[Zid]
[Zid]
Niveau 25
25 décembre 2023 à 13:00:44

C'est quoi l'intérêt de Lastfm à part se branler sur des stats ?

tchikitak
tchikitak
Niveau 58
26 décembre 2023 à 18:15:18

Deezer met en avant les gros artistes au detriment des indépendants et petits labels . Spotify met en avant des artistes peu connu mais les rémunèrent moins .a toi de faire ton choix

Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 73
26 décembre 2023 à 20:44:58

Le 17 décembre 2023 à 22:36:51 :

> > "Less is More"

> > https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1483204966-soninthepeaurisitas.gif

>

> J'attends

Et donc ton retour sur Apple Music après quelques jours d'utilisation ?

SarmateDev
SarmateDev
Niveau 1
23 juin 2024 à 18:50:55

Bonjour,
Il y a aussi le service Stream My Music (streammymusic.net), sans abonnement, mais juste pour y déposer, puis streamer sa musique perso (dont on détient les droits)

seruapk
seruapk
Niveau 3
08 septembre 2025 à 05:00:11

Le soi-disant “mauvais son” de Spotify…
En vrai, en blind test tu captes aucune différence, donc inutile de pinailler là-dessus.

Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 73
09 septembre 2025 à 22:55:53

Intérêt de relancer ce débat ?

Flemme de rechercher le lien, mais le studio 2L a mis à disposition gratuitement des pistes provenant du même master, rééchantillionnées en plusieurs versions de low-res à high-res. Les différences sont clairement perceptibles.

Encore une fois, perceptibles quand on écoute et compare attentivement 2 versions de la même chose. Quand on entend juste une version, sans la comparer à une autre, il est absolument impossible de dire si c'est du pcm 44.1 ou du DSD256.

Gemasamalas
Gemasamalas
Niveau 41
10 septembre 2025 à 14:17:22

Écouter de la musique hi-res ... C'est bien.
Néanmoins, ils faut le matos qui suit derrière.
Ceux qui ne perçoivent pas la différence ont peut être du matos plat

Message édité le 10 septembre 2025 à 14:17:56 par Gemasamalas
seruapk
seruapk
Niveau 3
12 septembre 2025 à 09:26:42

On dit que Spotify manque de fonctionnalités…
En réalité, avec la version Spotify Premium Mod APK Seruapk https://seruapk.com/spotify/ , l'expérience est aussi fluide que la version originale. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter ni de trop comparer.

3O3ManiaK
3O3ManiaK
Niveau 29
13 septembre 2025 à 09:12:25

Je préfère avoir une qualité sonore moindre, et qui ne s'entend absolument pas, avec un algo de qualité, qu'un son 'parfait' ou je dois changer de musique 8x sur 10 parce que l'algo est mauvais.

J'ai tout testé, et spotify est le seul à m'avoir fait découvrir autant de musiques que j'adore. Et même en blind test sur du très bon matos la différence oscille entre placébo et détails absolument minime.

J'adore deezer j'ai passer des années dessus, mais il n'est clairement pas au niveau de spotify.

Puis on va pas se mentir, qui en 2025 écoute sa musique MAJORITAIREMENT assis a rien faire et à uniquement rester focus. Personne, ça va nous arriver de temps en temps mais la majorité du temps on fait des choses à coté et la qualité du son pardonnez moi mais sur le moment vous vous en foutez royalement.

Message édité le 13 septembre 2025 à 09:16:53 par 3O3ManiaK
Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 73
14 septembre 2025 à 17:59:51

Le 13 septembre 2025 à 09:12:25 :

Puis on va pas se mentir, qui en 2025 écoute sa musique MAJORITAIREMENT assis a rien faire et à uniquement rester focus. Personne, ça va nous arriver de temps en temps mais la majorité du temps on fait des choses à coté et la qualité du son pardonnez moi mais sur le moment vous vous en foutez royalement.

Moi. :hap:
Mais j'ai une tare: je suis musicien. Quand j'écoute un truc je peux pas m'empêcher de l'analyser. Si je fais une autre activité en même temps, je suis plus du tout concentré sur cette activité (le pire c'est au volant, je peux devenir dangereux). Donc je n'écoute pas de musique quand je fais autre chose, et je ne fais pas autre chose quand j'écoute de la musique.

3O3ManiaK
3O3ManiaK
Niveau 29
15 septembre 2025 à 16:23:17

Le 14 septembre 2025 à 17:59:51 :

Le 13 septembre 2025 à 09:12:25 :

Moi. :hap:
Mais j'ai une tare: je suis musicien. Quand j'écoute un truc je peux pas m'empêcher de l'analyser. Si je fais une autre activité en même temps, je suis plus du tout concentré sur cette activité (le pire c'est au volant, je peux devenir dangereux). Donc je n'écoute pas de musique quand je fais autre chose, et je ne fais pas autre chose quand j'écoute de la musique.

Ouais fin je doute que tu sois là à te faire la remarque que les transients sont à 0.2db de moins que sur deezer ou si t'entends mieux le coté droit de l'ongle du pouce de Mark Knopler qui gratte sur la corde mi grave sur qobuz.

On m'enlèvera pas de la tête que c'est un délire de personnes un peu névrosés, et qu'au final la musique en elle même passe clairement au second plan quand tu t'attarde à ce genre de détails.

D'ailleurs gravitant dans le millieu de la production depuis quelques temps maintenant, et ayant plusieurs fois participer à ce genre de débat, je connais aucun pro qui se pose ce genre de question au quotidien. C'est rigolo le temps d'une discussion puis après tu passe à autre chose et t'écoute ta musique quoi.

Ca me fait un peu penser aux joueurs de Skyrim à l'époque qui passaient plus de temps à modder leur jeu qu'à jouer. Pour moi le principe est le même, à toujours chercher le truc parfait t'en oubli le principal, c'est cliché comme phrase mais on est en plein dedans.

Message édité le 15 septembre 2025 à 16:27:59 par 3O3ManiaK
Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 73
16 septembre 2025 à 12:34:25

C'est pas faux, il y a une difference entre audiophile (qui se concentre sur le signal sonore) et mélomane (qui se concentre sur l'œuvre musicale).

L'important c'est la musique, on est d'accord. Mais pour en avoir fait l'expérience, je constate que le plaisir est quand-même supérieur avec une restitution de qualité, quand tu as des basses propres et nettes, une scène sonore ample et discriminée, etc.

La finesse de l'échantillonnage du fichier apporte une amélioration presque négligeable. De même que la qualité du dac. La précision et la maîtrise de l'ampli ne font presque rien. La liaison symétrique apporte peu. La légèreté et la rigidité des transducteurs du casque améliorent un peu le résultat.
Mais tout ça cumulé, ça change vraiment les choses. :oui: Par contre c'est très cher, le rapport qualité/prix de l'amélioration est très mauvais.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment