CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Besoin d'éclaircissement sur critique de ma mélodie.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
yesouistravail yesouistravail
MP
Niveau 18
03 mars 2021 à 20:32:26

Bonjour,

J'ai fais un petit morceau le week-end dernier que j'ai fais écouté à quelques personnes et l'une d'entre elle m'a dit qu'elle savait pas trop où aller la mélodie, qu'il comprenait pas comment étaient "ordonnées les notes du piano".

J'avoue que je n'ai pas trop compris ce que cette personne entendait par là et il n'a pas su mieux m'expliquer :(

Du coup si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super !

Voici la musique en question :
https://soundcloud.com/user-619056848/separation

Message édité le 03 mars 2021 à 20:33:00 par yesouistravail
MusicienDeter MusicienDeter
MP
Niveau 10
03 mars 2021 à 20:48:23

J'ai la même sensation, je saurais pas l'expliquer non plus sinon en modifiant la mélodie pour te montrer comment je l'aurais fait mais ce serait changer ta compo :hap:
En gros je sais pas où ça va, je m'attends à entendre quelque chose, une mélodie particulière, et à la place j'ai autre chose, comme si tes melodies manquaient de logique :hap:

Legravier Legravier
MP
Niveau 1
03 mars 2021 à 21:20:40

En fait je trouve que la mélodie a une tension un peu aléatoire...
Avec un début pareil, les trois premières notes du piano sont bien, mais directement après on rentre dans quelque chose de peut être trop "avançant"
en gros essaye de créer une progression beaucoup plus nette dans ta mélodie, une progression de cumul de notes un peu plus marqué, sinon c'est grave cool en vrai!

Legravier Legravier
MP
Niveau 1
03 mars 2021 à 21:21:06

pouah ça veut tellement rien dire ce que j'ai marqué

yesouistravail yesouistravail
MP
Niveau 18
03 mars 2021 à 23:17:40

D'accord, je comprends mieux avec vos explications (j'ai aussi vu le message qui a été effacé, je le trouvais constructif c'est dommage :-( ). Je vais essayer de le retravailler et de faire une transition plus naturelle entre la première et la deuxième partie.

Je vais aussi voir ce que je peux faire avec les tensions/résolutions, même si j'ai un peu de mal encore avec ça.

En tout cas merci pour vos commentaires constructifs, sans vous je n'aurais jamais fait attention à ça.

lachose35 lachose35
MP
Niveau 8
04 mars 2021 à 00:45:53

Je comprends ce que la personne veut dire, tu t’y connais un peu en théorie musicale ? Car la réponse se trouve là :)

quentinchbt quentinchbt
MP
Niveau 9
04 mars 2021 à 02:22:41

Le 04 mars 2021 à 00:45:53 lachose35 a écrit :
Je comprends ce que la personne veut dire, tu t’y connais un peu en théorie musicale ? Car la réponse se trouve là :)

Sans être aussi saignant que mon VDD, je pense en effet que tu manques de connaissances.

C'est pas des mélodies en fait ce que tu fais c'est des notes un peu au hasard et ça c'est largement décuplé et intensifié par ton manque flagrant de structure rythmique et métrique :hap:

Avant de vouloir composer avec des cordes et te lancer dans le merveilleux monde de l'orchestration tu ferais déjà mieux d'améliorer tes connaissances harmoniques et rythmiques.
Une fois que tu te te sentiras à l'aise, essaye d'analyser les oeuvres qui te plaisent pour ensuite comprendre les mouvements mélodiques.

Message édité le 04 mars 2021 à 02:23:08 par quentinchbt
MusicienDeter MusicienDeter
MP
Niveau 10
04 mars 2021 à 09:35:47

Oe voilà c'est ça, on a l'impression que t'as mis des notes au hasard et du coup ça n'a pas vraiment de structure et de cohérence :noel:
Nonobstant j'aime bien, si tu résoud le problème ça fera une bonne musique :oui:

yesouistravail yesouistravail
MP
Niveau 18
04 mars 2021 à 10:48:32

Le 04 mars 2021 à 02:22:41 quentinchbt a écrit :

Le 04 mars 2021 à 00:45:53 lachose35 a écrit :
Je comprends ce que la personne veut dire, tu t’y connais un peu en théorie musicale ? Car la réponse se trouve là :)

Sans être aussi saignant que mon VDD, je pense en effet que tu manques de connaissances.

C'est pas des mélodies en fait ce que tu fais c'est des notes un peu au hasard et ça c'est largement décuplé et intensifié par ton manque flagrant de structure rythmique et métrique :hap:

Avant de vouloir composer avec des cordes et te lancer dans le merveilleux monde de l'orchestration tu ferais déjà mieux d'améliorer tes connaissances harmoniques et rythmiques.

Alors j'ai trois ans de piano (mais on va dire deux, la première année j'avais une prof qui m'a juste fait apprendre par coeur les notes, c'était pas super instructif), j'ai regardé pratiquement l'ensemble des vidéos "Théorie & harmonisation" de Thibault Muller (j'ai sauté notamment tout ce qui concerné le mode mineur vu que je l'avais déjà étudié à l'écrit ailleurs), j'ai fait une partie du livre "Les bases de l'harmonie" de Ganter et j'ai aussi regardé pas mal d'articles, de vidéos, de poste sur des forums anglais etc...

Je m'étais inscrit au conservatoire pour avoir quelque chose de plus cadré mais le covid est passé par là :hap:

Donc oui j'ai des lacunes c'est clair, et c'est aussi pour ça que j'apprécie vos avis qui me permettent de cibler ce qui ne va pas.

Après ce qui m'étonne un peu, c'est que j'avais déjà posté quelques musiques sur le forum (pour les concours notamment) et on ne m'avait jamais parlé de mes mélodies, du coup je ne pensais pas avoir spécialement à faire de travail dessus.

Une fois que tu te te sentiras à l'aise, essaye d'analyser les oeuvres qui te plaisent pour ensuite comprendre les mouvements mélodiques.

C'est déjà ce que je fais, mais sur l'harmonisation plus que sur la mélodie vu que je ne pensais pas trop avoir à le travailler. Typiquement les accords du début du morceau sont plus/moins inspirés des thèmes de Jeremy Soule pour Kotor 1.

Le 04 mars 2021 à 09:35:47 MusicienDeter a écrit :
Oe voilà c'est ça, on a l'impression que t'as mis des notes au hasard et du coup ça n'a pas vraiment de structure et de cohérence :noel:
Nonobstant j'aime bien, si tu résoud le problème ça fera une bonne musique :oui:

Merci, après j'avoue que c'est un peu le cas, j'avais pas du tout réfléchie à une structure, je me suis laissé porté par le truc :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 7
07 mars 2021 à 01:41:46

A la première écoute : Je pense en effet qu’il manque un thème, une structure sur la mélodie au piano,

A la deuxième écoute : on se laisse porter par cette musique car l’orchestration est bien, les nappes collent bien.
J’ai déjà fait ce type de musique et on ne réfléchit pas toujours à une structure quand les notes viennent...

C’est un style de musique de relaxation, on est pas obligé de s’en tenir à un thème, des variations....
Jean Michel Jarre avait sorti: en attendant Cousteau... ( Calypso )
Aucun thème réellement identifié en plus de 40 minutes de musique...

Trouver un thème dans la tonalité:
- jouer note à note
- rejouer en arpèges et cadences

Là sur un accord en cadence tu as par exemple: mi la do, mi sol# si,

Joue en arpèges : mi la si do si la mi, mi sol# la si la sol # mi,

Joue ensuite en redecomposant:

Mi mi la do si si mi mi mi si la sol# la

Voilà un thème

linkduturfu linkduturfu
MP
Niveau 10
07 mars 2021 à 18:23:02

On n'est pas obligé de faire une mélodie clairement identifiable pour faire une bonne musique. C'est un carcan dans lequel on veut parfois enfermer les musiciens mais ça met de côté les musiques un peu "expérimentales".

Pseudo supprimé
Niveau 7
07 mars 2021 à 19:41:32

Tout à fait ...
Une compo classique type :
- intro- theme- variations- coda
Avec une orchestration progressive et finale avec des chœurs...
C’est grave chiant et treeees long à pondre, et au final, tu trouves toujours quelque chose qui ne va pas...

Quand je joue sur synthé, il n’y a rien de plus kiffant que de se laisser porter par son inspiration première...
Là l’auteur ne livre certes pas une oeuvre structurée mais le résultat est très plaisant à écouter et ça c’est l’essentiel ...

Évidemment que l’on peut créer une intro, ajuster un thème au piano....
Il faut juste éviter de s’éparpiller et perdre son idée originale.
Là cette musique est typique d’une musique de relaxation donc osef de sa structure...

Pour un thème qui s’harmonise avec une telle musique j’invite l’auteur à écouter Rosetta de Vangelis puis de revenir sur le dernier morceau de Calypso ( en attendant Cousteau ).

J’aimerais bien connaître les synthétiseurs de l’opp...
Du Roland et Yamaha?

Gaveau Gaveau
MP
Niveau 12
08 mars 2021 à 11:07:43

C'est pas si mal mon khey :(
C'est très "musique d'ambiance" en fait, pour moi y'a pas grand chose a redire :(

yesouistravail yesouistravail
MP
Niveau 18
10 mars 2021 à 15:19:33

Alors pour répondre à vos derniers messages, quand j'ai commencé le morceau j'essayais de m'inspirer des accords de Jeremy Souls sur ce thème :
https://www.youtube.com/watch?v=zeoGAKXsMjE

Je voulais faire quelque chose d'aussi doux, une musique qui passe bien en fond dans un jeux vidéo. Au début j'étais assez bien partie, puis je me suis laissé emporté par la mélodie comme le dit Flam645 et j'ai légèrement oublié Jeremy :o))

Ça me rassure de voir que ça vous plait malgré ce manque de structure, j'avais un peur peur d'être à l'ouest parce que justement je trouvais ça pas si mal (sinon je ne l'aurai pas fait écouter d'ailleurs :p) ).

Le 07 mars 2021 à 19:41:32 flam645 a écrit :
Quand je joue sur synthé, il n’y a rien de plus kiffant que de se laisser porter par son inspiration première...

Exactement, j'adore commencer à fredonner quelque chose, le chercher au piano et puis voir où ça me mène.
J'ai essayé de structurer un peu le morceau avec ce que tu disais dans ton précédent message. Je voulais voir à quel point ce serait différent, il n'y a pas à dire, c'est moins fun d'un coup :noel:

Pour un thème qui s’harmonise avec une telle musique j’invite l’auteur à écouter Rosetta de Vangelis puis de revenir sur le dernier morceau de Calypso ( en attendant Cousteau ).

J’aimerais bien connaître les synthétiseurs de l’opp...
Du Roland et Yamaha?

Je vais écouter ça merci pour les conseils.

Si c'est ta question, j'ai fait ça avec mon yamaha p90, mais ensuite je suis passé par le VST Free Piano de orchestral tool. Je le trouve un peu bourrin mais c'est pas mal.

Le 08 mars 2021 à 11:07:43 Gaveau a écrit :
C'est pas si mal mon khey :(
C'est très "musique d'ambiance" en fait, pour moi y'a pas grand chose a redire :(

Merci, c'est le rendu que je voulais avoir du coup ça me va :-)

Bakidomo Bakidomo
MP
Niveau 5
10 mars 2021 à 15:51:44

Je trouve pas ça destructuré, c'est pas plus mal justement d'avoir cette mélodie peu prévisible.
Par contre je trouve que le vst sonne trop cheap : les cordes sympho en fond.
Mais avec un bon VST ça serait magnifique. Sur Kontakt tu peux mettre ocherstra essentials qui sonnent magnifiquement vrai et surtout tu peux modifier l'attaque des cordes pour rendre la progression plus humaine. Je trouve que la progression est belle sinon

yesouistravail yesouistravail
MP
Niveau 18
10 mars 2021 à 16:05:16

Le 10 mars 2021 à 15:51:44 Bakidomo a écrit :
Je trouve pas ça destructuré, c'est pas plus mal justement d'avoir cette mélodie peu prévisible.
Par contre je trouve que le vst sonne trop cheap : les cordes sympho en fond.
Mais avec un bon VST ça serait magnifique. Sur Kontakt tu peux mettre ocherstra essentials qui sonnent magnifiquement vrai et surtout tu peux modifier l'attaque des cordes pour rendre la progression plus humaine. Je trouve que la progression est belle sinon

Merci !

Pour les cordes le problème à lieu tout le morceau ou début/fin uniquement ?
Pour les 20 première secondes et à partir de 45s c'est l'ensemble de chamber string de chez Spitfire. C'est la première fois que je l'utilise donc ça ne m'étonne pas qu'il sonne cheap, je pense que ça vient plus de moi que du VST.

Pour le reste c'est du BBCSO seulement en 1er violon et cello, et là je n'ai pas d'option pour l'attaque, juste la modulation/expression/relache.

Ibadez38 Ibadez38
MP
Niveau 46
11 mars 2021 à 16:56:40

J'ai lu les commentaires avant d'écouter et franchement je m'attendais à pire.

En vrai l'idée est là et je peux presque percevoir un thème.

Le problème selon moi et mes oreilles c'est le découpage de ta pseudo mélodie. Je dis pseudo car ca ressemble plus à un arpège qu'à une mélodie. La différence entre un arpège et une mélodie c'est que la mélodie (pour faire simple) est conjointe 90% du temps. Chiffre sortit de nul part, c'est juste pour imager.

Après quand je parle de découpage, je veux dire par là que tes phrases (les termes phrases et mélodie sont étroitement liés) s'arrête brusquement, la phrase s'arrête avant qu'elle ne soit complétement fini. C'est mon ressenti en tout cas.

Si tu veux faire un thème, ou dans une moindre mesure une mélodie essaye de la faire plus conjointe, ça n'interdit pas quelques intervalles disjoint par ci par là. Essaye de lui donner un sens ascendant par exemple pendant un petit moment puis descendant, je veux dire par là qu'on est pas la sensation qu'elle monte puis elle descend toutes les deux notes. Après ça c'est vraiment toi qui choisi.

Sinon au début quand j'ai dis que ça me faisais percevoir un thème c'est parce que j'ai entendu un motif répété plusieurs fois dans ta musque et ça c'est bien parce que c'est la base de la base d'une composition. :ok:

Pour ce qui est de la qualité sonore sa doit être ton dernier soucis si c'est la compo en elle même qui te préoccupe.
Ya des musiques utra connues qui sont jouées avec des son bien plus cheap que ta compo. C'est pas le son qui fait une bonne composition mais la compo elle même.

Message édité le 11 mars 2021 à 17:00:51 par Ibadez38
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment