CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi on peut enlever les basses ou les aigus d'une note de piano ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Oxbow-666 Oxbow-666
MP
Niveau 3
21 septembre 2020 à 00:04:04

J'ai un peu honte mais j'ai jamais compris la logique : une note de piano c'est une seule fréquence

Genre un do c'est 261.6 Hz et le do à l'octave en dessus c'est 523.3 Hz

Mais pourquoi si j'enregistre ma note de piano avec n'importe quel programme je peux égaliser les fréquences de ma note ? :(

Genre enlever les basses de ma note de piano :(

Neorigg Neorigg
MP
Niveau 10
21 septembre 2020 à 01:50:55

Une note de piano c'est pas une seule fréquence.

T'as la fréquence principale qui va donner le nom de la note mais y'a plein d'autres fréquences en dessous et au dessus de la principale qui vont créer le timbre de la note. Le seul instrument qui peut ne jouer qu'une seul fréquence c'est un synthétiseur. Sinon, n'importe quel autre instrument/voix/son est toujours composé de plein de fréquences.

Et c'est toutes ces autres fréquences qui vont faire la différence entre un do au piano et un do à la guitare par exemple.

Baratineur Baratineur
MP
Niveau 11
21 septembre 2020 à 07:15:01

La note entendue par l'oreille dépend de la fréquence la plus prépondérante émise par l'instrument. Un instrument n'émet jamais une fréquence et ses harmoniques en particulier, il va plutôt émettre une infinité de fréquences mais seules certaines parties, resserrées autour des notes jouées, seront audibles.

Par exemple si on joue un La 440 Hz sur un piano, en fait il va plutôt émettre de façon audible toutes les fréquences entre 439.92 et 440.08 (nombres au pif) et au niveau de la première harmonique entre 879.5 et 880.2 et ainsi de suite. On va même trouver des fréquences autour des 220. C'est juste que le système physique (donc longueur de la corde + tension en particulier pour le piano) va naturellement atténuer les fréquences qui ne correspondent pas aux grandeurs caractéristiques. Selon le type de piano (piano à queue ouvert, piano droit, ...), l'état des cordes, le bois , ... ces zones de fréquences vont être plus ou moins resserrées et les hautes/basses de fréquence plus ou moins filtrées et ainsi modifier le son.

Message édité le 21 septembre 2020 à 07:17:18 par Baratineur
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment