CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel avenir pour les musiciens après le covid ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
HerbieNicholls HerbieNicholls
MP
Niveau 4
21 septembre 2020 à 00:45:01

Bonjour,
Bon je sais que ce forum n'est pas fréquenté que par des musiciens au sens professionnel, mais de toutes façons tout le monde peut parler de ça.
Ceux qui sont dans les métiers du spectacle ont dû voir la plupart de leurs prestas annulées dernièrement et ceux qui n'ont pas la chance d'être intermittents à temps se retrouvent sans aucune source de revenus, tandis que les intermittents ont une maigre récompense qui va sûrement trouver une limite rapidement.

Du fait de la crise sanitaire, mais aussi économique qui suit et des lois qui se durcissent et de l'accès à internet, il semblerait qu'on aille vers la rarification de la musique live, notamment la musique acoustique.

Quel avenir voyez vous pour les musiciens ? Sachant que beaucoup ne voient pas la musique comme un simple travail mais aussi un besoin vital.

Un retour au passé où nous serions des ménestrels quemandant une nuit dans un lit et un repas en échange d'un concert ?
Une jungle sur Twich où seuls certains privilégiés (notamment les bourgeois qui auront le matos, et ceux qui font de la pop) s'en sortiront pendant que le reste sera à la rue, où chacun vendra son cul à des marques de merde ?

Comment, en tant que musicien, continuer à gagner sa vie, où du moins survivre dans un cadre pareil ?

(musicien, n'hésitez pas à rencontrer votre situation et les autres, votre avis)

PS : évidemment je suis conscient que ce n'est pas que le monde du spectacle qui est touché hein mais ça ne rend pas ma question illégitime

Bisous

Baratineur Baratineur
MP
Niveau 11
21 septembre 2020 à 07:06:48

Le monde du spectacle est pas le seul touché mais c'est certainement l'un des plus touchés (je suis musicien amateur complet et je me produits jamais sur scène donc ça ne me concerne pas du tout). Je serai curieux de savoir aussi pour les gens travaillant là dedans si des dispositifs d'aide ont été mis en place ou bien qu'est-ce qui est proposé à l'évenir poru eux.

SmadGib SmadGib
MP
Niveau 10
21 septembre 2020 à 10:01:10

Je ne suis pas voyante, mais l'avenir de la musique de scène me semble assez mal barré tant qu'on aura la menace de cette vérole. Faut compter au moins deux ans...
Perso en tant que tubiste amateur je me suis vu annuler une dizaine de concerts et d'événements depuis mars, non reprogrammés. C'est pas mon taf, et je ne vis pas de ces petits cachets mais ça fait chier quand même, surtout que les organisateurs sont très frileux sur la saison 2021.
Si j'avais un conseil aux intermittents, c'est de se trouver du taf, de l'intérim, n'importe quoi, mais faut pas trop compter sur la musique en ce moment :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 septembre 2020 à 13:23:39

Prof de piano et batterie et j’ai beaucoup plus de demandes qu’avant. Je me produis jamais sur scène.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment