Le 27 mai 2020 à 10:58:04 Didgedelik a écrit :
( et le "génie" ça existe pas au passage, y a pas de génie juste des gens passionnés qui bossent )
Hummm...
J'ai jamais trop travaillé mon oreille musicale (jusqu'à y'a un mois ou deux) et pourtant depuis tout petit je chante juste, je suis capable de repérer rapidement des notes, j'ai un bon sens du rythme...
Et à côté je connais d'autres passionnés de musique qui savent pas chanter, qui ont un sens du rythme approximatif, etc. Mais ils bossent.
Donc je pense que y'a quand même des domaines où on est naturellement plus doué que d'autres. Par contre, comme dans quasiment tous les domaines, on peut travailler pour combler ses lacunes et rattraper son retard 
Si je bosse comme un acharné je deviendrais pas Mozart non plus. Le "génie" ça existe. On peut travailler et devenir bon mais sans un poil de talent inné on devient pas une pointure dans son domaine. C'est comme le football, t'as des joueurs qui travaillent et font carrière et de très belles carrières à force de travail et de persévérance, et à côté t'as Messi qui bouffe des pizzas qui marche sur le terrain et qui pourtant est le meilleur du monde.
Je pense que tu envoies le bon signal, celui de dire aux gens de pas se décourager et de bosser. En revanche, dire que le "génie" ça n'existe pas, c'est quand même aller loin....
Message édité le 27 mai 2020 à 21:35:41 par Abiotique33