Bonjour,
j'suis en train d'apprendre à construire des accords ( enfin ça je sais déjà le faire depuis longtemps mais j'suis en train d'apprendre à comprendre les accords disons ) à l'aide de cette page:
https://www.guitarspeed999.com/cours/gamme-majeure.html
J'ai une question par rapport à ce passage:
Attention à ne jamais confondre l'intervalle de quarte augmenté (3 tons) avec l'intervalle de quinte diminué (3 tons). Même si le nombre de tons est le même, de Fa à Si nous avons une quarte (4 notes), de Si à Fa nous avons une quinte (5 notes).
c'est utile à appréhender ou pas ? J'veux dire, le rendu est le même ( niveau harmonique ) sauf qu'on part pas de la même note, ou y a d'autres différences ?
C'est plutôt utile et important mais je sais jamais comment l'expliquer :/
C'est utile d'un point de vue théorique, et même pratique pour certains instrument (un pote sacre bleuoniste m'a expliqué que, par exemple, le doigté pour joué un ré dièse n'est pas le même que pour un mi bémol).
C'est compliqué à expliquer si t'as pas de notions en solfège, mais pour faire simple une quarte et une quinte n'ont, dans un accord, pas la même fonction tonale. Le paragraphe que tu cite explique parfaitement cette différence, il suffit juste que tu comprenne ce qu'est une quarte et ce qu'est une quinte pour faire la différence.
Après si tu compte juste apprendre à jouer d'instruments comme la guitare, la basse ou le piano où les notes sont définies par des frettes ou des touches, pour être honnête ça sert à rien de te tracasser spécialement avec ça pour le moment. C'est si tu veux vraiment parfaire ta compréhension du solfège, abordé des instruments sans notes définies ou te mettre à la composition que là, ce sera important.
Petit up.
Je pensais qu'on pouvait penser les intervalles sans contexte de gamme, juste sur l'échelle chromatique, en se disant, par exemple "la tierce mineure de Fa c'est Sol#".
Mais sauf que ça n'est plus possible avec cette histoire de quarte augmentée ou de quinte diminuée, je ne peux pas dire que La# est la quarte augmentée de Mi, certes il y a 3 tons d'écart mais sans contexte de gamme je ne sais pas si c'est sa quarte augmentée ou sa quinte diminuée.
Le 23 mai 2020 à 16:02:27 CeTitre a écrit :
Petit up.Je pensais qu'on pouvait penser les intervalles sans contexte de gamme, juste sur l'échelle chromatique, en se disant, par exemple "la tierce mineure de Fa c'est Sol#".
Mais sauf que ça n'est plus possible avec cette histoire de quarte augmentée ou de quinte diminuée, je ne peux pas dire que La# est la quarte augmentée de Mi, certes il y a 3 tons d'écart mais sans contexte de gamme je ne sais pas si c'est sa quarte augmentée ou sa quinte diminuée.
Hello
Alors si on a des experts en théorie, qu'ils n'hésitent pas à me corriger :p
Pour moi, La# reste la quarte augmentée de Mi, peu importe le contexte. (La quinte diminuée est Sib)
Comme Sol# est la 2nde augmentée de Fa et non pas la tierce (on peut imaginer un accord avec une tierce majeure et une 2nd augmentée par exemple)
Il me semble qu'on peut penser ça même sans gamme et juste en termes d'accords.
Ou alors tu ne veux penser ni en gamme, ni en accords ? Si tu ne te bases sur rien d'autres que les deux notes en question, en effet dur de dire si c'est une quarte augmentée ou quinte diminuée....
Après, la théorie reste un outil pour moi. Si tu as pensé ton morceau de façon peu conventionnelle et non solfégique, tant qu'à l'oreille ca sonne comme tu l'entends, c'est bon ^^
Tu as raison VDD, quand on nomme un intervalle, il y a son nom (seconde, tierce, quarte, quinte, etc) et son qualificatif (diminué, mineur, juste, majeur, augmenté).
Le nom de dépend pas de l'écart de tons entre les deux notes, il dépend juste de "l'écart de notes".
Par exemple : Do - Sol sera toujours une quinte, car on compte 5 notes de Do à Sol (Do Ré Mi Fa Sol), même si le Do est doublé bémol et le Sol double dièze, ça s'appellera toujours une quinte.
Les altérations n'influent que sur le qualificatif de l'intervalle.
Quand vous écrivez et parlez vous pensez à la grammaire en même temps ?
Quand vous composez et écoutez de la musique vous pensez au solfège en même temps ?!
Quand vous écrivez et parlez vous pensez à la grammaire en même temps ?
Oui, surtout quand j'écris, à l'orale j'y pense, même si c'est très rapide (quelques millisecondes).
Quand vous composez et écoutez de la musique vous pensez au solfège en même temps ?!
Quand je compose, toujours! Quand j'écoute de la musique, j'essaye au maximum, cela dépend de mon humeur.
Le 23 mai 2020 à 23:17:27 Parisportif a écrit :
Quand vous écrivez et parlez vous pensez à la grammaire en même temps ?Quand vous composez et écoutez de la musique vous pensez au solfège en même temps ?!
Non
Le 24 mai 2020 à 16:00:26 xxxphoque a écrit :
Quand vous écrivez et parlez vous pensez à la grammaire en même temps ?Quand vous composez et écoutez de la musique vous pensez au solfège en même temps ?!
Non
Non pas consciemment mais le fait d'avoir intégré le solfège m'aide à guider ma musique, comme la grammaire quand je parle ![]()
Mais en écoutant une mélodie vous pouvez en dire les notes, comme pour une super connue par exemple les dix (ou vingt si vous aimez le faire) premières notes de la marche impériale (de John Williams) ou les sept premières du thème d'Indiana Jones ?
Ou si vous préférez une musique 🎶 plus récente de lui les huit premières notes du thème d'Harry Potter ?
Pas encore les retrouver instantanément ( mais ça viendra à force de travail, l'accès libre c'est juste une question de pratique). Par contre les premières notes de célesta d'harry Potter par exemple tu me donnes la première note et 30 secondes et je te les retrouve sans mon instrument.
J'ai l'impression que beaucoup ici sous-estiment l'importance d'une bonne formation auditive. Tous les gros musiciens que j'ai rencontré m'ont dit avoir plus passé de temps à bosser ça que leur instrument.
Et c'est à la portée du premier trouduc venu une fois qu'on a la bonne méthode de travail. Arrêtez de croire qu'une mauvaise oreille est une fatalité.
Je suis pas sure mais en mode mineur on parlera de diminué et de bémol alors qu’en mode majeur on parlera de juste ou augmentée et de dieze, non ?
Franchement ça facilite la vie dans les 2 cas. Une fois que tu as acquis un certain langage il est beaucoup plus facile de te repérer et de t'exprimer. Ca vaut pour le français comme pour la musique.
Au piano par exemple où les intervalles sont très visuels, avoir un prof m'a permis de comprendre qu'un Lab c'est pas la même chose qu'un Sol#. Mathématiquement si, c'est la même fréquence, le même son, mais dans une composition, non. C'est un peu comme un point et un point virgule, en quelque sorte.
Comprendre ça te permet d'apprendre plus vite, de mieux comprendre ce que tu fais aussi.
Le 26 mai 2020 à 09:06:45 Parisportif a écrit :
Mais en écoutant une mélodie vous pouvez en dire les notes, comme pour une super connue par exemple les dix (ou vingt si vous aimez le faire) premières notes de la marche impériale (de John Williams) ou les sept premières du thème d'Indiana Jones ?Ou si vous préférez une musique 🎶 plus récente de lui les huit premières notes du thème d'Harry Potter ?
Sans tâtonner, non. Parce que j'ai jamais travaillé l'oreille absolue (donc je vais tomber à côté mais rarement dessus à part si c'est des sons que j'ai entendu comme des cordes de guitare que j'ai accordé un millier de fois dans ma vie et où donc tu sais repérer un E A D G B "instinctivement") et qu'il me faudrait un certain temps pour calculer les intervalles.
Mais dans les faits au "ralenti" (c'est à dire que ça serait pas instinctif) ça serait possible, oui. Encore plus si t'as reconnu la tonique, puis la gamme, et où donc tu as plus de chances de savoir les notes qui vont tomber.
VDD tu confonds oreille absolue et relative.
Le 26 mai 2020 à 13:05:42 Didgedelik a écrit :
VDD tu confonds oreille absolue et relative.
Non. Quand j'entends oreille absolue, j'entends bien, chopper la note sur mon piano du premier coup en ayant entendu la note de la chanson.
Dans le sens où ta première note tu essaies de la trouver à l'oreille absolue. Enfin moi c'est ce que j'essaie de faire pour l'entraîner. J'y arrive pas forcément. Et après je tâtonne pour à la fin y arriver (donc uniquement si j'y arrive pas, à l'oreille relative).
Et ensuite, en revanche oui, les autres notes intervalle par intervalle j'essaie de les chopper à l'oreille relative. Parce que ça j'y arrive. L'oreille absolue, pour le moment, non. C'est comme ça que j'essaie de retrouver des choses à l'oreille.
Donc j'essaie de faire les deux. Ca serait plus simple si je travaillais mon oreille absolue. Dire "j'ai entendu telle note, c'est un Sib", par exemple. En dehors de 4/5 notes, j'y arrive pas encore ![]()
C'est la dictée de notes de les reconnaître, qui m'a dégouté de l'école de musique 🎶/du conservatoire, trop académique, sans aucun génie.
Les musiciens jouent à l'oreille, sans avoir besoin de reconnaître les notes.
Le 26 mai 2020 à 12:36:48 Pikhun a écrit :
Je suis pas sure mais en mode mineur on parlera de diminué et de bémol alors qu’en mode majeur on parlera de juste ou augmentée et de dieze, non ?
Nop rien à voir ![]()
Tu as aussi bien des quintes diminuées et quarte augmentées et des bémol et dièses en mineur qu'en majeur.
J’me disais bien que ce n’était pas aussi simple ![]()