CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi écouter de la musique violente ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Jsgjsg Jsgjsg
MP
Niveau 5
07 avril 2018 à 19:06:58

Je ne comprends pas les personnes qui se délectent à écouter du gros rock bien lourd, bien lent, terrifiant et oppressant.
Pourquoi ce besoin d'écouter de la musique, intense certes, mais horriblement sombre et sinistre ?

Merci d'avance :)

PaulDAmour PaulDAmour
MP
Niveau 10
07 avril 2018 à 19:09:20

Parce que ça défoule ? Parce que les ambiances sont prenantes ? Parce que de la musique violente peut aussi être riche ? Parce que l'on rechcerche de nouvelles expériences ?

Jsgjsg Jsgjsg
MP
Niveau 5
07 avril 2018 à 19:16:41

Ça défoule pas la musique, sauf si on danse dessus. Or, les personnes qui écoutent le genre de musique que je viens de décrire plus haut, ne font jamais autre chose que s'asseoir à un endroit, en bougeant la tête comme des dingues. C'est pas ce que j'appelle se défouler.
Que peut-il y avoir de prenant et de jouissif à se torturer l'âme et les oreilles avec du gros bruit, et à se plonger dans des ambiances flippantes ?
Certes, tout cela peut représenter une "expérience", mais pas des plus saines, des plus utiles, ni des plus transcendantes, à mon sens.

Jsgjsg Jsgjsg
MP
Niveau 5
07 avril 2018 à 19:21:58

Quel plaisir peut-on prendre à sortir déprimé, terrifié, voire fatigué psychologiquement d'un morceau ou d'un album ?

Jsgjsg Jsgjsg
MP
Niveau 5
07 avril 2018 à 19:24:12

Par ailleurs, je ne comprends pas comment on peut se "défouler" sur un morceau de type "ambient", dépourvu de rythme, et à l'ambiance sombre et morbide au possible.

MarineEnString MarineEnString
MP
Niveau 10
07 avril 2018 à 19:27:36

http://www.snackable.fr/stories/lifestyle/11/2016/mais-comment-diable-font-ces-gens-pour-aimer-le-metal
Je crois que cet article est fait pour toi :hap:

Dans le même style que ta question : Pourquoi certaines personnes font des manèges à sensation ? "Ça sert à rien ça fait peur, je comprends pas"
Parce que ça provoque de l'adrénaline tout simplement.
C'est pareil pour le métal.
Perso ça me défoule d'en écouter, ou plutôt ça me canalise, ce serait vraiment le terme approprié :oui: Non pas que je sois nerveux de base hein, mais voilà.

Plus tu écoutes du métal et plus tu entends la place de la guitare, etc, et tu te rends compte que c'est joli mine de rien :oui:

Sinon à quoi ça sert le rap ? Et l'électro ? Ya même pas d'instruments dedans, je vois pas l'intérêt :(
:)

Jsgjsg Jsgjsg
MP
Niveau 5
07 avril 2018 à 19:31:46

Je ne comprends pas non plus l'intérêt des manèges à sensation forte, pour te dire. Je dois être complètement à côté de la plaque, peu ouvert d'esprit, mais surtout je pense n'avoir aucune violence en moi, à libérer dans une activité extrême.

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 56
07 avril 2018 à 19:34:12

Et à l'inverse, pourquoi écouter de la musique joyeuse, lumineuse, calme, ou supposément apaisante ? Ou pourquoi se contenter de ça ?

Jsgjsg Jsgjsg
MP
Niveau 5
07 avril 2018 à 19:35:31

Mais je rebondis sur ce que je disais à propos de morceaux ambient à l'atmosphère oppressante. COMMENT peut-on trouver plaisant de s'imprégner d'éléments musicaux glauques au possible, sur une durée en plus assez large (morceaux dépassant parfois les 20 minutes), et SANS rythme, sans accroche pour soutenir le tout et rendre ça intéressant, même si le mot est encore assez fort d'après moi.

MarineEnString MarineEnString
MP
Niveau 10
07 avril 2018 à 19:36:40

Le 07 avril 2018 à 19:31:46 Jsgjsg a écrit :
Je ne comprends pas non plus l'intérêt des manèges à sensation forte, pour te dire. Je dois être complètement à côté de la plaque, peu ouvert d'esprit, mais surtout je pense n'avoir aucune violence en moi, à libérer dans une activité extrême.

A coté de la plaque non, peu ouvert d'esprit c'est certain en revanche.
C'est pas une question de violence, c'est une question d'énergie que ça te donne.
Tu as lu mon lien en entier ? Lis le et tu comprendras peut etre. Ça fait long mais c'est VRAIMENT très bien expliqué à mon sens.

MarineEnString MarineEnString
MP
Niveau 10
07 avril 2018 à 19:38:24

Le 07 avril 2018 à 19:35:31 Jsgjsg a écrit :
Mais je rebondis sur ce que je disais à propos de morceaux ambient à l'atmosphère oppressante. COMMENT peut-on trouver plaisant de s'imprégner d'éléments musicaux glauques au possible, sur une durée en plus assez large (morceaux dépassant parfois les 20 minutes), et SANS rythme, sans accroche pour soutenir le tout et rendre ça intéressant, même si le mot est encore assez fort d'après moi.

Sans rythme ? :rire:
Lis l'article et tu comprendras pourquoi certains écoutent ces musiques. On commence pas du jour au lendemain à écouter du Slayer c'est sur.

Jsgjsg Jsgjsg
MP
Niveau 5
07 avril 2018 à 19:39:12

Écouter de la musique joyeuse, ou qui porte vers la lumière, s'inscrit parfaitement dans le dessein de notre vie sur Terre. Ce qui nous motive à exister, c'est cette quête plus ou moins vaine de bonheur, de plénitude, de joie intense. Comment peut-on s'évertuer à détester l'humanité, à rendre triste et sombre notre quotidien, en se nourrissant en permanence de chansons qui te font perdre foi en l'Homme, et en la Vie ?

MarineEnString MarineEnString
MP
Niveau 10
07 avril 2018 à 19:42:23

Le 07 avril 2018 à 19:39:12 Jsgjsg a écrit :
Écouter de la musique joyeuse, ou qui porte vers la lumière, s'inscrit parfaitement dans le dessein de notre vie sur Terre. Ce qui nous motive à exister, c'est cette quête plus ou moins vaine de bonheur, de plénitude, de joie intense. Comment peut-on s'évertuer à détester l'humanité, à rendre triste et sombre notre quotidien, en se nourrissant en permanence de chansons qui te font perdre foi en l'Homme, et en la Vie ?

Le dessein de notre vie sur Terre ? Quel est-il donc ?
En quoi ça ferait détester l'humanité ?
Tu as le gros cliché en toi que, si on écoute du métal, on vénère Satan et les meurtres etc :rire:
Alors que non, si j'écoute du Slayer (je sais c'est pas le plus hardcore et c'est mainstream, je vous vois venir les puristes :noel: ) c'est pour le rythme et les sonorités que j'aime bien, pas pour leurs pochettes pleines de dessins ensanglantés

PaulDAmour PaulDAmour
MP
Niveau 10
07 avril 2018 à 19:45:47

Le 07 avril 2018 à 19:16:41 Jsgjsg a écrit :
Ça défoule pas la musique, sauf si on danse dessus. Or, les personnes qui écoutent le genre de musique que je viens de décrire plus haut, ne font jamais autre chose que s'asseoir à un endroit, en bougeant la tête comme des dingues. C'est pas ce que j'appelle se défouler.

Bien sûr que si ça défoule la musique. Juste écouter quelque chose de viscéral, de direct, ça permet de faire le vide dans sa tête une fois dans la journée, évacuer une certaine forme de pression.

Que peut-il y avoir de prenant et de jouissif à se torturer l'âme et les oreilles avec du gros bruit, et à se plonger dans des ambiances flippantes ?
Certes, tout cela peut représenter une "expérience", mais pas des plus saines, des plus utiles, ni des plus transcendantes, à mon sens.

Tu n'as visiblement jamais fait l'expérience d'une telle musique.
Certaines de mes expériences musicales les plus marquantes furent l'écoute de certains albums de Black Metal pas très joyeux (Harakiri For The Sky, Silencer, Psychonaut 4 pour les intéressés) certains soirs où, pour aucune raison en particulier, je me sentais désespéré.
Eh bien j'en garde un souvenir assez fort, et il est même possible que ces musiques m'aient aidé à ne pas trop sombrer ces soirs-là.

Le 07 avril 2018 à 19:39:12 Jsgjsg a écrit :
Écouter de la musique joyeuse, ou qui porte vers la lumière, s'inscrit parfaitement dans le dessein de notre vie sur Terre. Ce qui nous motive à exister, c'est cette quête plus ou moins vaine de bonheur, de plénitude, de joie intense. Comment peut-on s'évertuer à détester l'humanité, à rendre triste et sombre notre quotidien, en se nourrissant en permanence de chansons qui te font perdre foi en l'Homme, et en la Vie ?

Je commence à voir où tu veux en venir. Le forum prosélytisme, ce n'est pas ici.

Message édité le 07 avril 2018 à 19:46:12 par PaulDAmour
MarineEnString MarineEnString
MP
Niveau 10
07 avril 2018 à 19:48:21

Le 07 avril 2018 à 19:45:47 PaulDAmour a écrit :

Le 07 avril 2018 à 19:16:41 Jsgjsg a écrit :
Ça défoule pas la musique, sauf si on danse dessus. Or, les personnes qui écoutent le genre de musique que je viens de décrire plus haut, ne font jamais autre chose que s'asseoir à un endroit, en bougeant la tête comme des dingues. C'est pas ce que j'appelle se défouler.

Bien sûr que si ça défoule la musique. Juste écouter quelque chose de viscéral, de direct, ça permet de faire le vide dans sa tête une fois dans la journée, évacuer une certaine forme de pression.

Que peut-il y avoir de prenant et de jouissif à se torturer l'âme et les oreilles avec du gros bruit, et à se plonger dans des ambiances flippantes ?
Certes, tout cela peut représenter une "expérience", mais pas des plus saines, des plus utiles, ni des plus transcendantes, à mon sens.

Tu n'as visiblement jamais fait l'expérience d'une telle musique.
Certaines de mes expériences musicales les plus marquantes furent l'écoute de certains albums de Black Metal pas très joyeux (Harakiri For The Sky, Silencer, Psychonaut 4 pour les intéressés) certains soirs où, pour aucune raison en particulier, je me sentais désespéré.
Eh bien j'en garde un souvenir assez fort, et il est même possible que ces musiques m'aient aidé à ne pas trop sombrer ces soirs-là.

Le 07 avril 2018 à 19:39:12 Jsgjsg a écrit :
Écouter de la musique joyeuse, ou qui porte vers la lumière, s'inscrit parfaitement dans le dessein de notre vie sur Terre. Ce qui nous motive à exister, c'est cette quête plus ou moins vaine de bonheur, de plénitude, de joie intense. Comment peut-on s'évertuer à détester l'humanité, à rendre triste et sombre notre quotidien, en se nourrissant en permanence de chansons qui te font perdre foi en l'Homme, et en la Vie ?

Je commence à voir où tu veux en venir. Le forum prosélytisme, ce n'est pas ici.

Merci j'ai bien rigolé :rire:

xXxSALUTxXx xXxSALUTxXx
MP
Niveau 6
07 avril 2018 à 21:33:51

Le 07 avril 2018 à 19:35:31 Jsgjsg a écrit :
Mais je rebondis sur ce que je disais à propos de morceaux ambient à l'atmosphère oppressante. COMMENT peut-on trouver plaisant de s'imprégner d'éléments musicaux glauques au possible, sur une durée en plus assez large (morceaux dépassant parfois les 20 minutes), et SANS rythme, sans accroche pour soutenir le tout et rendre ça intéressant, même si le mot est encore assez fort d'après moi.

Ce que tu ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas besoin nécessairement de rythmes ni de mélodies pour rendre dynamique une pièce musicale. Ce sont des outils et non des conditions obligatoires.

Sinon n'as tu jamais imaginé des scènes où tu détruis tout dans un accès terrible de rage ? On a parfois le réflexe de contenir ce genre de scènes dans l'imaginaire pour éviter de faire du mal aux gens et à soi-même, mais parfois ça ne suffit pas, et c'est là où la musique se rend utile en donnant une illusion de réel à ces scènes imaginaires par l'intermédiaire du son que (presque) tout le monde peut entendre ! D'où la sensation de plaisir à l'écoute de musiques particulièrement violentes/intenses. :ok:
Mais je pense que ce n'est pas qu'une question d'intensité ou d'émotions, mais plutôt un défouloir pour l'imagination en général. Pas besoin d'émotions particulièrement fortes pour écouter de la musique. :noel:

LaTriforce6 LaTriforce6
MP
Niveau 9
07 avril 2018 à 21:49:58

Le 07 avril 2018 à 19:06:58 Jsgjsg a écrit :
Je ne comprends pas les personnes qui se délectent à écouter du gros rock bien lourd, bien lent, terrifiant et oppressant.
Pourquoi ce besoin d'écouter de la musique, intense certes, mais horriblement sombre et sinistre ?

Merci d'avance :)

Bah déjà pour commencer je vois pas ce qu'il y a de forcément sombre et sinistre dans ce genre de musique, personnellement du thrash je trouve ça violent, enragé, nerveux, mais j'ai jamais trouvé ça flippant ou réellement sinistre.

LaTriforce6 LaTriforce6
MP
Niveau 9
07 avril 2018 à 21:55:06

Le 07 avril 2018 à 19:39:12 Jsgjsg a écrit :
Écouter de la musique joyeuse, ou qui porte vers la lumière, s'inscrit parfaitement dans le dessein de notre vie sur Terre. Ce qui nous motive à exister, c'est cette quête plus ou moins vaine de bonheur, de plénitude, de joie intense. Comment peut-on s'évertuer à détester l'humanité, à rendre triste et sombre notre quotidien, en se nourrissant en permanence de chansons qui te font perdre foi en l'Homme, et en la Vie ?

Indice : parce que si l'humanité était vraiment parfaite et n'était pas détestable quelque part, la musique triste, sinistre ou pessimiste n'existerait pas.

PaulDAmour PaulDAmour
MP
Niveau 10
07 avril 2018 à 22:24:31

Le 07 avril 2018 à 21:49:58 LaTriforce6 a écrit :

Le 07 avril 2018 à 19:06:58 Jsgjsg a écrit :
Je ne comprends pas les personnes qui se délectent à écouter du gros rock bien lourd, bien lent, terrifiant et oppressant.
Pourquoi ce besoin d'écouter de la musique, intense certes, mais horriblement sombre et sinistre ?

Merci d'avance :)

Bah déjà pour commencer je vois pas ce qu'il y a de forcément sombre et sinistre dans ce genre de musique, personnellement du thrash je trouve ça violent, enragé, nerveux, mais j'ai jamais trouvé ça flippant ou réellement sinistre.

ba quand t'écoutes le dernier slayer c quand même sinistre de voir à quel point c chiant hein...

entropiphoque entropiphoque
MP
Niveau 8
07 avril 2018 à 22:25:01

c un fake hein les gars

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment