CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La compession

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2015 à 13:34:25

Bonjour à tous,
Ma question est simple, récemment j'ai regardé une vidéo ou un DJ expliquait comment il faisait sa track et il parlait beaucoup de ça, du coup qu'est ce que la compression ?
Et en quoi est-ce que ça diffère du sidechain ?
Merci d'avance

guy-fawkes
guy-fawkes
Niveau 10
05 décembre 2015 à 14:07:12

le sidechain c'est une compression automatisée qui n'est effective que quand elle a été prévue pour dans des conditions précises. (pour moi)
flemme d'expliquer la compression, regarde sur internet.
LA COMPRESSION C'EST COMME LES ANTIBIOTIQUES LES GARS

Message édité le 05 décembre 2015 à 14:07:36 par guy-fawkes
vinyI-scratch
vinyI-scratch
Niveau 10
05 décembre 2015 à 14:29:50

ça réduit la dynamic du son [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2015 à 14:41:31

D'acc, et c'est obligatoire d'avoir un morceau compressé pour que ça sonne bien ?
Et avec quel outil je peux compresser ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2015 à 15:03:48

D'acc, mais concrètement dans un morceau ça change quoi ?

GauloisFragile
GauloisFragile
Niveau 9
05 décembre 2015 à 15:12:26

Mec la compression c'est tellement large.....
et le sidchain c'est une compression qui compresse un Son A en fonction de l'arrivée d'un son B

Et voilà les articles d'audiofanzine sur la compression.C'est pas trop mal mais y'a un peu de lecture de toute façon si ta pas la patience de lire... tu fera rien en musique ^^.

http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/pourquoi-compresser.html

GauloisFragile
GauloisFragile
Niveau 9
05 décembre 2015 à 15:14:56

De toute façon t'apprendra pas à compressé en lisant des bouquins, y'a qu'une seule chose c'est bien comprendre les enveloppes le ratio etc et ensuite te faire une image mentale du processus, ensuite tu pourra l'adapter à tes besoins..

mais de toute façon faut se faire une oreille, moi perso c'est que depuis que j'ai des bonnes enceintes (oubli les KRK pour entre les subtilités d'un compresseur) que j'arrive à entendre ce que je fait et surtout que j'ai pris le temps d'écouter

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2015 à 15:18:46

D'acc, mais sans compression ça s'entend vraiment avec un casque ou faut un matériel assez bon pour entendre la différence entre du compressé/non compressé ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2015 à 15:19:14

D'acc, mais sans compression ça s'entend vraiment avec un casque ou faut un matériel assez bon pour entendre la différence entre du compressé/non compressé ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2015 à 15:25:30

Up :)

vinyI-scratch
vinyI-scratch
Niveau 10
05 décembre 2015 à 15:46:18

La compression ça s’entend , en gros tu a l'impression que le son est plus fort, plus puissant , c'est très utilisé voir même nécessaire dans l'EDM . Mais ça a de nombreux inconvénient , perte des transients , impression de mix un peu brouillon , certain diront que sa fais mals aux oreilles et que ça rend le son dégueulasse ( vrai dans tout les cas si c'est vraiment trop compresser ) [[sticker:p/1kkn]]

Un exemple de son compressé en haut , et en bas non compressé :http://www.guitarworld.com/files/COMPRESSION2.jpg

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2015 à 16:42:45

Okay merci merci :D

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2015 à 16:43:22

Et y'a quoi comme plugins permettant de le faire assez facilement ?

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
05 décembre 2015 à 17:25:33

Vous savez pas expliquer simplement, les gars ...

La compression, c'est un outil qui fait bouger le volume, en fonction du volume de ta piste, tout simplement.

Tu as cinq paramètres important dans un compresseur.
Ton Threshold, qui est en fait le seuil de volume à partir duquel le compresseur agit. Genre si t'as mis un seuil à -12 dB et que t'as genre à un moment un son sur ta piste qui dépasse les -12 dB, le compresseur s'active.
Le ratio, qui t'indique le niveau de compression. Si ton ratio et de 2.1, le son qui dépasse le seuil va être divisé par 2. (parce que oui, l'action de base d'un compresseur, c'est de baisser le son)
L'attack, qui va déterminer la vitesse d'action du compresseur, une fois qu'un son a dépassé le seuil.
Le release, qui détermine à quelle vitesse le volume revient à la normal une fois que le son repasse sous le seuil.
Le make up, qui est en fait un simple bouton de gain. Parce qu'une fois que tu as compressé, tu as perdu du volume, mais du coup le make up te permet de remonter le gain pour retrouver le volume que avais avant. Sauf que du coup le son lui a changé, et c'est ce qui donne ce changement de dynamique.

Les autres paramètres dépendent des compresseurs. Et selon le modèle, on a souvent trois barres de volumes sur un compresseur, le in (qui montre le volume du son entrant), le GR (gain reduction, qui montre de combien le compresseur baisse le son) et le out (qui montre le volume de sortie).

Voilà, ça c'est la base. Le sidechain, c'est simplement l'action de déclencher un compresseur sur une piste avec le signal d'une autre piste. Par exemple, si on veut agir avec un son de caisse claire sur un son continu, on va mettre le compresseur sur le son continu, et faire un sidechain avec la piste de caisse claire. Le compresseur va agir comme si il était sur la piste de caisse claire (parce que c'est le volume de la caisse claire qui va le déclencher), mais il va compresser le son continu à la place, c'est comme ça qu'on crée l'effet de "pompe" en électronique.

Message édité le 05 décembre 2015 à 17:26:05 par BillieNat
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2015 à 17:33:43

d'acc, merci Billienat t'expliques super bien :)
Du coup le compresseur il se met sur tout les instruments ou sur le master (ou les 2 ^^) ?

JeuneMecGlauque
JeuneMecGlauque
Niveau 9
05 décembre 2015 à 17:42:54

Le 05 décembre 2015 à 17:33:43 HarryCalahan a écrit :
d'acc, merci Billienat t'expliques super bien :)
Du coup le compresseur il se met sur tout les instruments ou sur le master (ou les 2 ^^) ?

Perso j'en mets surtout sur les percussions et les instruments plus discrets qui ont besoin de ressortir du mix (et aussi pour calmer l'attaque de certains sons quand je fais du layering). Mais faut pas en abuser. Sur le master j'en mets un mais ça dépasse jamais les +2db. Il faut pas l'utiliser pour booster le son au maximum pendant le mastering, beaucoup font cette erreur. C'est le soft clipping qu'il faut utiliser pour ça.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2015 à 17:46:55

Okay d'acc, du coup ça sert un peu à égaliser le mix entre tout les instruments si j'ai bien compris
Et vous utilisez quel compresseur vous ?

GauloisFragile
GauloisFragile
Niveau 9
05 décembre 2015 à 17:52:49

C'est pas qu'on explique mal c'est que c'est trés bien expliqué ailleurs et qu'il a jsute a se donner la peine de clioquer sur le lien que j'ai fourni....

Perso je mes des compresseurs sur tout, voilà c'et dit sauf les kick quand ils me plaisent direct mais c'est rare je met un multiband compression en général sur les kick.

généralement la compression est très utilisée pour => Group de drum avec attack a 30Ms environ
Basses avec attack assez grande release a 50/80 pour enlever les mid dégueux mais garder l'attaque
Et voix en multiband

Master évidament

GauloisFragile
GauloisFragile
Niveau 9
05 décembre 2015 à 17:55:02

Perso j'en mets surtout sur les percussions et les instruments plus discrets qui ont besoin de ressortir du mix (et aussi pour calmer l'attaque de certains sons quand je fais du layering). Mais faut pas en abuser. Sur le master j'en mets un mais ça dépasse jamais les +2db. Il faut pas l'utiliser pour booster le son au maximum pendant le mastering, beaucoup font cette erreur. C'est le soft clipping qu'il faut utiliser pour ça.

Je suis pas d'accord avec toi mec glauque, faut utiliser les deux et des harmonic exciter surtout dans la forme actuelle de la musique.
Les brickwall limiter ils font pas de softclippling (hormis le izotope que j'utilise justement pour ca)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2015 à 17:58:17

En gros dans le master pour maîtriser faut y foutre quoi pour que le morceau sonne bien après :)?

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment