Ben écoute, j'suis au conservatoire, j'ai des bourses, et franchement si c'est juste pour du solfège, nope, c'est pas 400 euros ... Et même si c'est pour plus. Pour te dire, je fais une formation professionnalisante très complète et à plein temps dans la semaine, j'habite pas dans la même commune que mon conservatoire (ce qui te fais augmenter les frais), et je suis sensé être à 400 (et je le suis pas grâce aux bourses).
La musique est encore accessible au plus grand nombre, même si ça ne va pas en s'arrangeant vu comment le gouvernement lâche peu à peu le budget culture, alors je t'encourage à en profiter tant que c'est encore possible.
De toutes manieres ça m'empechera pas de continuer le solfege, je cherche pas des excuses en mode "olol trop dur j'ai pas de prof".
Apres j'avais vu une autre école mais bon
"Pour les enfants, l’acquisition de bases de solfège, utile à
l’apprentissage de nombreux instruments, devient vivante et
spontanée grâce aux jeux musicaux, au chant et à l’utilisation de
petites percussions proposés
Débutants Mercredi 13h30->14h30 Tarif plein 90€ / réduit 75€
Niveau I Mercredi 14h30->15h30 Tarif plein 90€ / réduit 75€
Niveau II Mercredi 15h30->16h30 Tarif plein 90€ / réduit 75€ "
Le truc c'est que 90 balles, ça me parait tellement peu cher qu'a mon avis c'est que pour les gosses et qu'on doit pas vraiment y apprendre le solfege.,
Non toi il te faut des cours de Formation Musicale (FM) pour solidifier les bases que tu as déjà. Là c'est plus de l'éveil musical j'ai l'impression.
Et c'est vraiment pour ton bien que je t'encourage à le faire. Ce genre de problème, faut que tu le vois avec par exemple un percussionniste qui pourra t'expliquer les différents ressentis rythmiques, ou alors avec des bons bouquins de rythme avec plein d'exemples.
Hop, trouvé, posté...
http://www.apprendrelesololfege.com/binaire-et-ternaire
J'ai déja lu ce site ![]()
J'ai aucune base, j'ai commencé le solfege hier
J'ai acheté le solfege pour les nuls pour ça, mais comme beaucoup disent c'est clairement pas pour les nuls.
Je suis un peu hors-sujet mais bravo de t'y être mis tout seul en tout cas
Je trouve que c'est + un devoir qu'autre chose si je veux faire de la musique
J'ai une autre question.
Est-ce qu'en rythme ternaire les temps sont marqués a l'intérieur d'une mesure ?
Parce que sinon ça serait aussi comme du binaire, on aurait pas la sensation de cycle
Et pourquoi le 3/8 c'est pas du ternaire ?
On peut tres bien regrouper toute la mesure avec un temps fort et 2 temps faibles
Et une mesure 5/4 c'est binaire ou ternaire cette merde ?
Et dsl mais si je crée une mesure en 3/4 avec une blanche et une noire, a la 2eme mesure on aura une sensation de rythme ternaire quoi
Bon j'ai fini le chapitre sur le rythme, il faisait 50 pages ouf.
J'ai tout compris dans la theorie, face a une partition je peux tout comprendre.
Maintenant j'arriverais pas a reconnaitre un rythme ternaire ou binaire, y'a des trucs obscurs
Tu es clairement dans un cas où tu as besoin d'un professeur. Moi ce que j'ai peur là, c'est que tu comprennes mal une explication et que du coup tu interprètes mal une manière de faire des rythmes. Et crois moi, c'est tout à fait possible ...
En tout cas tu n'as clairement pas saisi ce qu'était un rythme ternaire. Je vais essayer une dernière fois d'expliquer le truc.
Un rythme binaire, au delà de la signature rythmique, ça fonctionne comme suit. Imagine que tu récites tes noires sur un truc à 4 temps. Du coup tu fais ça :
1 2 3 4 1 2 3 4
de manière régulière. Maintenant essaie de penser aux croches en dessous qui vont deux fois plus vite, et fait un "et" pour chaque croche, ça te donne
1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 et
La, tu as un ressenti binaire, c'est mécanique, comme le fonctionnement d'une horloge. Carré.
Maintenant, on va penser la même chose, mais avec un ressenti ternaire. A la place des noires, tu as maintenant des noires pointées (qui équivalent à trois croches donc).
1 2 3 4 1 2 3 4
Et maintenant, toujours pour les croches, tu vas faire un "et"
1 et et 2 et et 3 et et 4 et et 1 et et 2 et et 3 et et 4 et et
Sachant que le "temps fort" est sur les chiffres, tu devrais ressentir dans l'exemple ternaire qu'on est sur quelque chose de plus "rebondi", de plus dansant. En fait pense à une valse, qui sont majoritairement ternaires (même si elles ne le sont pas toutes). Mais pense quand même à cette chose dansante qui marche par trois.
Et là normalement, tu as ta distinction entre ce qui est binaire et ternaire. L'important c'est le ressenti, pense par exemple à la marche impériale de Star Wars pour un truc binaire, tout ce qui est militaire est binaire. Et pour le ternaire, pense à quelque chose de plus léger, qui rebondi.
En fait, pense la chose en étage, tu entendras naturellement un rythme, essaie de le subdiviser pour arriver à la valeur d'en dessous, et tu sauras si tu le ressens plus séparé en 3 ou en 2.
Un petit exemple caractéristique pour faire la différence entre le 6/8 et le 3/4. https://www.youtube.com/watch?v=Qy6wo2wpT2k
Le refrain, I like to be in America, on le décompose
Le début on le ressent en 3 sur "I like to be in a", comme un 123 123. Et puis après, on arrive sur ce "me-ri-ca" qui ne se ressent pas pareil. C'est une histoire de temps fort. Le début est un 6/8 puisque les temps forts sont là : 123123 Alors que pour la suite, ça fait 121212. Parce qu'en fait un a une mesure en 6/8 (donc ternaire), puis une mesure en 3/4 (binaire, puisque la subdivision est 1,2,1,2). Comme dit, c'est une histoire de ressenti, on pourrait écrire la deuxième mesure en 6/8 aussi en mettant 3 noires, mais ça a plus de sens de l'écrire en 3/4 puisque c'est comme ça qu'on le ressent. C'est pour ça que la théorie, c'est la théorie, la pratique reste la pratique.
Quand aux mesures irrégulières, en 5, 7 ou même 11, c'est une histoire de décomposition. Pour 5, on va choisir, soit 123 12, soit 12 123. Là on est en dehors du binaire ternaire, la subdivision des temps reste égale entre les groupes de deux et de trois (puisque encore une fois, c'est la subdivision qui détermine le binaire ou le ternaire). Pareil pour le 7, on peut faire du 12 12 123 ou bien du 123 12 12, et très rarement du 12 123 12. Exemple du premier exemple : https://www.youtube.com/watch?v=XJDyv-YVPgw
Là on a une décomposition 12 12 123. Et tu remarqueras que le groupe de 3 de la fin, ce n'est pas un temps fort puis deux temps faible, le dernier temps est fort puisqu'il relance la mesure. Le rythme peut sembler boiteux au début, mais une fois dans le bain, il fait sens.
Enfin voilà, les pistes de réflexion. Si t'as encore des interrogations, go voir un prof ou un pote qui fait du solfège. Ce genre de chose s'explique à l'oral, avec des exemples et des exercices à pratiquer pour que ça rentre.
Merci ![]()
Pourtant les mesures en 4/x sont binaires, toi tu montres qu'on peut faire du ternaire dessus.
Mais du coup regarde si je fais 2 mesures en 3/4
avec : blanche noire l blanche noire
Ca donne taaaaaaaa ta taaaaaaaa ta taaaaaaaaaa
Moi je vois ça comme un cycle, donc un truc ternaire
Alors le binaire / ternaire, c'est une question d'écriture, de mouvement, de ressenti et d'articulation.
Hors (un) cas particulier, ce qui est x/4 est binaire, ce qui est x/8 est ternaire.
C'est vrai que dans ton exemple, d'un point de vue rythme pur, c'est égal. Mais quand tu l'interprètes, tu le joues différemment.
Toute la musique est un cycle
mais apparement, dès qu'il y a un multiple de trois temps en binaire, tu le sens ternaire.
Pour renforcer un peu l'exemple, voilà de l'articulation. Prends un tempo puis dis à voix haute:
TA TA TA TA TA TA
puis
TA LA LA TA LA LA
Maintenant, dis moi quelle était l'articulation binaire, laquelle était ternaire. (Et je suis très sérieux, ça se joue aussi là dessus!)
En école de musique, quand on nous apprend cette distinction entre binaire et ternaire, on nous joue beaucoup (beaucoup) d'exemples.
Il faudrait donc que tu fasses de même. Que tu écoutes pleins de morceaux différents en te posant la question "est-ce binaire ou ternaire?".
Il y aura pleins d'exemples simples et identifiables au bout de quelques secondes. Mais avec de l'entrainement, tu pourras comprendre par toi même ce qui les différencie, au delà d'une découpe de temps.
Si tu veux, tu peux aller voir pleins de vidéos, écouter pleins de musiques et, si tu n'es pas sûr de la signature rythmique, tu peux nous demander.
Je compte acheter le logiciel earmaster, est-ce que ça fait travailler les rythmes aussi ?
Re,
J'ai une question concernant les intervalles.
Est-ce que si on joue les quartes du piano dans l'ordre (pour les notes naturelles) on entendra une différence pour la quarte fa-si ?
Vu qu'elle est augmentée. Mais moi j'entends pas ![]()
sinon tant qu'on y est, qqn peux m'expliqre ce que sont des gammes et des accordds? J'ai cherché sur internet et y'a beaucoup de definition assez pompeuses...