CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question débutant solfege

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
11 juillet 2015 à 21:19:23

Bonsoir,

Y'a 2 trucs que je comprends pas.

A quoi sert le chiffrage d'une mesure ? Si j'ai 4/4 ça veut dire que j'ai 4 temps par mesure et que chaque temps vaut une noire, sauf que c'est quoi la valeur d'un temps ?

Et pourquoi on enleve pas le chiffrage ainsi que les mesures, si on se donne un certain rythme et qu'on connait les valeurs relatives de chaque note je vois pas en quoi ca empeche de jouer le morceau.

En tout cas c'est ce que je fais

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juillet 2015 à 21:31:15

Si je dis pas de bêtise, la valeur d'un temps dépend du tempo :

par exemple en 4/4 avec un tempo de 120 à la noire, une noire donc un temps vaut 0,5 secondes :ok:

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
12 juillet 2015 à 02:26:50

Le chiffrage ne te donne pas une indication de durée, c'est le tempo qui te donnera ça.
Le chiffrage, il est là pour t'indiquer comment la mesure est découpée. C'est très utile pour "comprendre" ce que tu joues.
Par exemple, un 4/4 indique que ta mesure sera découpée en 4 (chiffre du haut) noires (chiffre du bas, noire c'est 4, blanche 2, croche 8, etc). Les informations que ça te donne, c'est que le temps est binaire, découpé par multiples de 2 (4 noires, donc deux blanches, 8 croches, etc). Maintenant si t'as un 6/8, ça veut dire que ta mesure est découpée en 6 croches. Là, ton temps est ternaire, puisque c'est 3 croches plus 3 croches, tout marche par 3.

En fait le chiffrage est là pour donner du sens à ce que tu joues. Ne pas en utiliser, c'est possible et ça se fait dans certaines situations, mais du coup tu perds la vision de structure. Tu repéreras moins bien la fin d'une partie ou le début d'une phrase, parce que la mesure c'est quelque chose de très utilisé dans notre musique de tous les jours.

Rappel, le solfège est là pour aider, on peut très bien s'en sortir sans, mais l'avoir permet de moins se perdre. Tu peux aller en Angleterre sans parler anglais, mais c'est quand même mieux quand t'as des bases.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 juillet 2015 à 11:02:06

Ah d'accord merci.

Par contre j'ai rien compris aux mesures binaires et ternaires, enfin je sais qu'il y a des regles la dessus.

Mais concretement ça s'entend comment un rythme binaire ou ternaire dans une musique ?

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 juillet 2015 à 11:06:16

Et une autre question.

Si je mets un tempo de 60 sur la croche, c'est pareil que 30 sur la noire donc pourquoi choisir l'un plus que l'autre ?

aliexis
aliexis
Niveau 4
12 juillet 2015 à 12:41:45

Salut!
Alors le binaire veut dire qu'un temps est divisible par deux. Pour le ternaire, un temps est divisible par 3.
Par exemple : le 4/4 est typiquement binaire. Pour une mesure, tu comptes 1,2,3,4,...
Autre exemple : le 6/8 qui est ternaire. Pour une mesure, tu comptes 1,2,3,4,5,6,...

La grande majorité des musiques sont en binaire. Le rythme parait très défini et carré.
La meilleure représentation du ternaire, c'est les valses. C'est une rythmiques plus ronde, plus en mouvement.

Ensuite, on peut en effet voir une représentation différente du tempo. Parfois à la noire, parfois à la croche, ou autre. C'est souvent une question d'écriture rythmique qui serait moins lisible ou plus difficilement déchiffrable si tous les temps étaient décomposés différemment.

Mais pour que ça garde un tempo cohérent, ni trop lent, ni trop rapide, on prend une autre référence que la noire. Ca peut être la croche ou la blanche, pour que le morceau soit plus lent ou plus rapide
Car parfois c'est aussi parce que le tempo à la noire ne passerait pas sur un métronome (car il va de 40 à 208 battements par minutes), comme sur ton exemple de la noire à trente.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
12 juillet 2015 à 13:14:54

Et puis au delà de la limitation technique des métronomes, prendre un morceau à la blanche ou à la noire change la manière dont on ressens le rythme physiquement. Imagine que tu dois ressentir un 6/8 (ça risque d'être compliqué de te l'expliquer à l'écrit). Si tu le ressens à la croche, tu ressentiras tous les temps, 1 2 3 4 5 6. Alors que si tu le ressens à la noire pointée (ce qui équivaut à trois croches, vu qu'on est en ternaire et qu'on marche par trois), tu vas ressentir un 1 plus appuyé, et un 4 plus appuyé dans ta série "1" 2 3 "4" 5 6. Et si tu le ressens à la blanche pointée, toute la mesure va être une sorte de "rebond".

Ça risque d'être un peu flou, mais je t'encourage à faire un peu de solfège pour que tu puisses voir ce genre de choses, et que tu comprennes en quoi c'est un outil qu'est là pour aider à comprendre ce qui est écrit.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 juillet 2015 à 13:16:59

Dans mon bouquin ils disent que si le numérateur n'est pas divisible par 3 excepté 3 la mesure est binaire, sinon ternaire.

Je pige juste pas, si j'ai une mesure en 5/4, j'ai 5 noires dans ma mesure, et pourtant chaque noire peut se diviser en 2 croches, j'aurais donc une mesure binaire.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 juillet 2015 à 13:18:52

Euh mauvais exemple. Si j'ai une mesure en 6/4 c'est pareil, la noire peut se diviser en 2, alors je vois pas pourquoi ça serait ternaire.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
12 juillet 2015 à 13:59:41

C'est pas juste une histoire de math, c'est une histoire de ressenti et de logique. Pas très facile de te le faire comprendre à l'écrit

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 juillet 2015 à 14:01:22

Oui mais la théorie veut ça, pourtant une noire peut se décomposer en deux alors je pige pas.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
12 juillet 2015 à 14:04:51

Parce que comme dit, ça n'est pas qu'une question de math. Essaie pas de tout raisonner en chiffre, ya une histoire de ressentir le truc en trois ou pas, et ça s'apprends.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 juillet 2015 à 14:13:24

On peut pas contredire la théorie, si le bouquin le dit y'a une raison

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 juillet 2015 à 14:29:12

Bon je vais essayer de repondre moi-meme a mes questions alors.

Est-ce que ça serait pas les temps forts qui jouent aussi ?

Parce que dans le cas du 6/4 on peut tres bien penser 1 et puis 2 et puis ... et sur 1 et 2 on accentue le temps. Ce qui donne une sensation de cycle de 3 notes

Shinruto93
Shinruto93
Niveau 32
12 juillet 2015 à 14:52:15

6/4 c'est comme un 6/8 mais à la blanche pointée au lieu de noire pointée

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 juillet 2015 à 15:31:36

Bon je commence a piger des trucs.

J'ai hate d'apprendre les gammes intervalles et tout, le rythme ça me gave

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
12 juillet 2015 à 15:40:02

Le rythme c'est compliqué à comprendre au début, mais une fois que t'as ce qu'il faut pour bien le comprendre, ça devient quelque chose de vraiment chouette. Faut juste être patient et pas vouloir sauter les étapes.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 juillet 2015 à 17:40:56

Oui c'est pour ça que je relis le chapitre chaque jour, en fait c'est juste le binaire ternaire que je pige mal.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
12 juillet 2015 à 17:51:00

Pour ça le mieux c'est d'avoir un vrai prof. Ça passe quand même bien mieux expliqué à l'oral et avec des exemples ce genre de chose.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
12 juillet 2015 à 19:59:30

400 euros par an les cours de solfege en école

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation