Au début j'ai eu peur, et puis j'ai coupé les relations pour l'inciter à me déclarer la guerre et prendre sa capitale pleine de merveilles avec (je suppose) un malus moindre puisque ça aurait été une agression "défensive"
La prise de ville n'est pas liée au fait d'être celui à avoir déclaré la guerre ou non, le malus est toujours le même (et plus élevé dans le cas d'une capitale). Le fait qu'on te déclare la guerre, ça t'évite juste le malus de "déclaration de guerre".
Par contre je comprends pas bien le système de "demande", souvent les civs alliés m'en demande en étant très gentilles, quand je me débrouille mieux qu'eux.
Par contre j'ai essayé une fois et ça a échoué et m'a donné un petit malus, le leader de la civ avait l'air choqué alors que eux quand ils demandent ça fait plus penser à une preuve d'amitié et une reconnaissance de faiblesse, une demande d'aide à un ami plus fort quoi.
Tu obtiendra toujours un malus en faisant ça, quoiqu'il arrive. Et c'est seulement quand la civ amie a un gros bonus diplomatique avec toi, et que ta demande n'est pas trop grande, quelle voudra bien accepter (mais n'en acceptera pas d'autres pour un bon moment). C'est une mécanique très peu utile pour les joueurs humains de toute façon (note que ça peut fonctionner face à une civ effrayée si tu as une armée bien plus grosse qu'elle).
Quand aux cadeaux qu'ils te demandent à toi, ça te sert juste à avoir un bonus diplomatique si tu acceptes, c'est rarement utile d'accepter.
Message édité le 24 janvier 2016 à 14:41:08 par Ant15