CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pour ceux qui ont aimer Xenoblade Chronicles 2

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mai 2020 à 21:10:27

Le 25 mai 2020 à 20:53:19 JDGB a écrit :

Le 25 mai 2020 à 18:59:46 bngleia a écrit :

Le 25 mai 2020 à 18:51:41 JDGB a écrit :

Le 25 mai 2020 à 18:15:12 Dupylucky a écrit :
Moi ce que je retiens surtout de ces nombreux débats houleux, c'est que XC2 est un très bon jeu mais que XC1 est largement meilleur.

Du coup, si t'as adoré XC2, tu devrais adorer le 1 aussi sans aucun soucis. En clair, XC2 a des défauts que XC1 n'avait pas, simplement et c'est tout ce qu'il y a à retenir.

Je ne suis pas tellement d'accord. Xenoblade 2 n'a pas de défauts que le premier n'avait pas. Ou j'aimerais qu'on me liste ces défauts.

Chara design du héro
Combats plus lents que dans le premier
Le jeu mets longtemps à décoller
Personnages niais, stéréotypes japonais qui te sortent du jeu tellement tu veux les baffer
Gatcha game intégré au jeu qui peut te faire hard troll ta save étant donné que les transferts de lames sont limités sans les dlc :)
Mode portable en 360p

Flemme de continuer mais pour moi ça m'a vraiment gâché l'expérience

Le chara-design du héro c'est totalement personnel. On ne peut pas le qualifier comme étant un défaut (bien que j'imagine que certains cas extrêmes existent et encore, ce qui n'est de toute façon pas le cas de Xenoblade 2).

Les combats plus lents ? Je vois pas mal de critiques sur les combats du deuxième épisode et franchement je ne comprend pas. Le gameplay est encore plus fournis en terme de combat dans le 2 que dans le 1, ce qui fait que des fois je trouvais même les combats du 2 trop rapides. Après je ne dis pas, au début du jeu quand tu as une lame uniquement et que tu n'as pas débloqué les features de gameplay peut être qu'on peut se faire la réflexion, mais à terme on se dit l'inverse. A la limite on pourrait considérer que le gameplay combat du premier a une évolution modérée, alors que dans le 2 on commence avec moins de possibilités mais on se retrouve vite avec beaucoup plus de choses à gérer, sans que ce soit incompréhensible pour autant. Autant j'adore le gameplay combat du 1, autant je dirais que c'est encore mieux dans le 2.

Le jeu met longtemps à décoller ? Pas plus que le 1. Même moins presque. Le 1, excepté le gros élément perturbateur au début à la colonie 9, il ne se passe pas énormément de choses jusqu'à arriver dans les mines en dessous de la colonie 6, soit après la jambe de Bionis. Dans le 2 dès la première "ville" on fait la rencontre de plusieurs antagonistes dont on ignore tout, puis on découvre l'objectif que poursuivra le héros tout au long de l'aventure. Je trouve sur ce point les deux épisodes très similaires.

Personnages niais et stéréotypés ? C'est ton premier JRPG c'est pas possible autrement. Tous les personnages du premier, comme effectivement je te l'accorde du deuxième, et comme tous les personnages d'environ tous les JRPG existant sont des archétypes, des stéréotypes si tu veux. Ça a toujours été le cas. Je comprend que ça ne plaise pas à tout le monde mais ce serait déraisonnable de dire que le 2 a des personnages clichés et pas le 1. A la limite ce ne sont pas les clichés qui te touchent, que tu apprécies ou qui te font rire.

La mécanique gatcha, d'accord, tu marques un point. Elle ne m'a pas dérangé (notamment parce que j'ai drop KOS-MOS très rapidement) mais je pense qu'il aurait été possible de trouver une autre mécanique pour l'acquisition des lames. A noter tout de même qu'il n'y a pas la présence de micro-transactions, ce qui fait que la mécanique ne m'a jamais dérangé. Mais okay pour ça.

Le mode portable en 360p, bah vu les graphismes du premier on ne peut pas dire que ce soit un défaut absent dans son prédécesseur. Même si là aussi, je suis d'accord pour admettre que c'est bien gênant pour ceux qui veulent jouer en portable. Ce qui n'est pas mon cas. (je n'ai d'ailleurs jamais joué en portable dans aucun de mes jeux alors que j'ai Day One ma switch)

J'ai pas vu d'Otaku avec une sex doll ou de maids femme-objet avec des gros seins qui feraient tout pour leurs maitres dans le premier, si clichés il y a ça reste assez légé et surtout pas niais (c'est ça qui m'a le plus derangé dans le 2)

Et désolé mais le chara design de Rex est vraiment nul peut importe tes gouts.
J'ai bien aimé son histoire mais physiquement c'est un collégien japonais, cheveux noirs, coupe au bol, il est plus petit que 80% des persos du jeu, aled

Pour le systeme de combat c'est possible que je l'ai trouvé nul car j'aimais pas le jeu dans sa globalité, mais se retrouver a taper un moustique pendant 45 secondes a faire des qte pour moi c'était pas la joie

Message édité le 25 mai 2020 à 21:11:27 par
JDGB JDGB
MP
Niveau 10
26 mai 2020 à 10:03:07

Le 25 mai 2020 à 21:10:27 bngleia a écrit :

Le 25 mai 2020 à 20:53:19 JDGB a écrit :

Le 25 mai 2020 à 18:59:46 bngleia a écrit :

Le 25 mai 2020 à 18:51:41 JDGB a écrit :

Le 25 mai 2020 à 18:15:12 Dupylucky a écrit :
Moi ce que je retiens surtout de ces nombreux débats houleux, c'est que XC2 est un très bon jeu mais que XC1 est largement meilleur.

Du coup, si t'as adoré XC2, tu devrais adorer le 1 aussi sans aucun soucis. En clair, XC2 a des défauts que XC1 n'avait pas, simplement et c'est tout ce qu'il y a à retenir.

Je ne suis pas tellement d'accord. Xenoblade 2 n'a pas de défauts que le premier n'avait pas. Ou j'aimerais qu'on me liste ces défauts.

Chara design du héro
Combats plus lents que dans le premier
Le jeu mets longtemps à décoller
Personnages niais, stéréotypes japonais qui te sortent du jeu tellement tu veux les baffer
Gatcha game intégré au jeu qui peut te faire hard troll ta save étant donné que les transferts de lames sont limités sans les dlc :)
Mode portable en 360p

Flemme de continuer mais pour moi ça m'a vraiment gâché l'expérience

Le chara-design du héro c'est totalement personnel. On ne peut pas le qualifier comme étant un défaut (bien que j'imagine que certains cas extrêmes existent et encore, ce qui n'est de toute façon pas le cas de Xenoblade 2).

Les combats plus lents ? Je vois pas mal de critiques sur les combats du deuxième épisode et franchement je ne comprend pas. Le gameplay est encore plus fournis en terme de combat dans le 2 que dans le 1, ce qui fait que des fois je trouvais même les combats du 2 trop rapides. Après je ne dis pas, au début du jeu quand tu as une lame uniquement et que tu n'as pas débloqué les features de gameplay peut être qu'on peut se faire la réflexion, mais à terme on se dit l'inverse. A la limite on pourrait considérer que le gameplay combat du premier a une évolution modérée, alors que dans le 2 on commence avec moins de possibilités mais on se retrouve vite avec beaucoup plus de choses à gérer, sans que ce soit incompréhensible pour autant. Autant j'adore le gameplay combat du 1, autant je dirais que c'est encore mieux dans le 2.

Le jeu met longtemps à décoller ? Pas plus que le 1. Même moins presque. Le 1, excepté le gros élément perturbateur au début à la colonie 9, il ne se passe pas énormément de choses jusqu'à arriver dans les mines en dessous de la colonie 6, soit après la jambe de Bionis. Dans le 2 dès la première "ville" on fait la rencontre de plusieurs antagonistes dont on ignore tout, puis on découvre l'objectif que poursuivra le héros tout au long de l'aventure. Je trouve sur ce point les deux épisodes très similaires.

Personnages niais et stéréotypés ? C'est ton premier JRPG c'est pas possible autrement. Tous les personnages du premier, comme effectivement je te l'accorde du deuxième, et comme tous les personnages d'environ tous les JRPG existant sont des archétypes, des stéréotypes si tu veux. Ça a toujours été le cas. Je comprend que ça ne plaise pas à tout le monde mais ce serait déraisonnable de dire que le 2 a des personnages clichés et pas le 1. A la limite ce ne sont pas les clichés qui te touchent, que tu apprécies ou qui te font rire.

La mécanique gatcha, d'accord, tu marques un point. Elle ne m'a pas dérangé (notamment parce que j'ai drop KOS-MOS très rapidement) mais je pense qu'il aurait été possible de trouver une autre mécanique pour l'acquisition des lames. A noter tout de même qu'il n'y a pas la présence de micro-transactions, ce qui fait que la mécanique ne m'a jamais dérangé. Mais okay pour ça.

Le mode portable en 360p, bah vu les graphismes du premier on ne peut pas dire que ce soit un défaut absent dans son prédécesseur. Même si là aussi, je suis d'accord pour admettre que c'est bien gênant pour ceux qui veulent jouer en portable. Ce qui n'est pas mon cas. (je n'ai d'ailleurs jamais joué en portable dans aucun de mes jeux alors que j'ai Day One ma switch)

J'ai pas vu d'Otaku avec une sex doll ou de maids femme-objet avec des gros seins qui feraient tout pour leurs maitres dans le premier, si clichés il y a ça reste assez légé et surtout pas niais (c'est ça qui m'a le plus derangé dans le 2)

Et désolé mais le chara design de Rex est vraiment nul peut importe tes gouts.
J'ai bien aimé son histoire mais physiquement c'est un collégien japonais, cheveux noirs, coupe au bol, il est plus petit que 80% des persos du jeu, aled

Pour le systeme de combat c'est possible que je l'ai trouvé nul car j'aimais pas le jeu dans sa globalité, mais se retrouver a taper un moustique pendant 45 secondes a faire des qte pour moi c'était pas la joie

On en parle de Reyn qui est aussi lourd que peu charismatique. Le cliché du personnage idiot et inintéressant mais meilleur pote du personnage principal. Wakka dans FFX quoi. Pour moi le cliché le plus insupportable c'est peut être celui-ci. Je préfère très largement un cliché second degré d'un otaku fan de waifu maid mecha ce que tu veux, qui a au moins le mérite de me faire rire (et ça permet à Xeno 2 de place une référence à Mazinger Z, donc 10/10) plutôt que le cliché du meilleur pote débile qui va tenir la chandelle, tout ça au premier degré, complètement sérieux.
D'autant que dans le 2, tout l'arc avec Tora et sa famille est plutôt intéressant et touchant derrière l'humour complètement volontaire et la parodie de vieux classiques. Ça se veut je l'imagine (en tout cas je le comprend comme ça) comme un hommage et à une tentative de faire de l'humour. Et puis ça donne à l'équipe un peu de diversité.
Après je ne veux pas enfoncer Xenoblade 1 sur ce point non plus. Mis à part Reyn qui m'insupporte presque de bout en bout (même si à la "fin" il a un développement qui le fait remonter dans mon estime), le reste du cast est intéressant. J'ai adoré Riki par exemple (en particulier pour justement l'humour le fait que derrière l'image de petite bestiole mignonne se cache en fait un prolo de 40 ans au RSA père d'une famille nombreuse qu'il n'arrive pas à nourrir ), l'histoire de Mélia est très intéressante et bordel le charisme de Dunban qui est très certainement mon personnage masculin préféré tout JRPG confondu (et qui est pourtant là encore un immense cliché de l'animation japonaise et du manga).

Quant au chara-design de Rex, rappelons tout de même que Shulk c'est un gamin de sa petite colonie, que sa coupe est tout aussi juvénile si ce n'est plus que celle de Rex, qu'au niveau de sa taille il est lui aussi plutôt petit et qu'il représente parfaitement, à l'instar de Rex, le cliché (on y revient) du héro de shonen. Juvénile et niais mais qui va finalement accomplir de grandes choses. Et au final si ce cliché peut sembler peu engageant je le conçois, il suffit de faire les deux jeux pour vraiment s'attacher aux deux personnages, Rex et Shulk.

La différence majeure entre Xeno 1 et Xeno 2, et c'est ce qui à mon sens créer cette séparation entre ceux qui adore et ceux qui détestent, c'est le ton. Tout les deux sont des shonen, mais là où le premier se veut très sérieux et premier degré, le deuxième fait le choix d'alterner entre moments sérieux et moments humoristiques.

Le ton de Torna se veut plus proche de Xeno 1. Très sérieux avec beaucoup moins de blagues, ce qui fait peut être qu'un certain nombre de personnes considèrent que Torna > Xeno 2, ce que je ne pense pas cela dit.

Et pour le système de combat, oui, comme je l'ai expliqué, si le jeu t'es tombé des mains rapidement (ou que tu n'as pas réussi à t'impliquer sérieusement dedans) c'est normal que certains combats aient pu paraître lents. Mais quand tu comprends les mécaniques avec les sphères, les combos de pilotes et de lames, les enchaînements, etc, tout va beaucoup plus vite. Et d'ailleurs à plus d'une fois on aurait aimé pouvoir placer des sphères de plus pour faire le plus gros enchaînement possible mais le combat se termine trop vite.

YanosSaint YanosSaint
MP
Niveau 14
26 mai 2020 à 10:14:06

J'ai trouvé le 2 assez plaisant pour ma part. L'histoire m'a plu et faire un lien avec le 1 était une bonne idée.
Mais comparé au premier le 2 reste un peu fade, tant sur les personnages que le drama de l'histoire (parce que le 2 exagère trop sur ce côté).

ToadLeBG ToadLeBG
MP
Niveau 13
27 mai 2020 à 12:59:49

J'ai bien aimé le 2 mais je peux comprendre que les blagues ne plaisent pas. Je me souviens d'avoir eu des moments où j'ai vraiment fait cette tête ( :pf: ) devant les blagues de Xenoblade 2 :hap:

Mushrotoxic Mushrotoxic
MP
Niveau 10
27 mai 2020 à 13:36:56

Moi le truc que j'ai eu le plus de mal à digérer dans le 2 (mais j'ai fini par m'y faire), c'est le doublage COMPLETEMENT foiré.
Heureusement que le reste est excellent.

Au départ j'avais mis en japonais. En 5 min les voix m'ont gonflé. Autant je ne jure que par le japonais pour les animes, autant j'ai de plus en plus de mal pour le jeu vidéo.

Donc j'ai passé en anglais. Et là...bordel la douche froide. Le nombre de fois où l'intonation ne colle pas à l'expression...c'est ahurissant.

Mais le reste, j'ai adoré. Notamment l'OST magnifique.

J'ai peur d'une chose pour Xenoblade 1, c'est le système de combat. Ok j'ai connu le même systeme dans Xeno X, mais je dois avouer que j'ai une large préférence pour le système de combat du 2...

mayke0077 mayke0077
MP
Niveau 3
27 mai 2020 à 15:17:17

Le 23 mai 2020 à 19:57:07 potatos8 a écrit :
Vois ça comme des Zelda. Chacun a son préféré, mais créer un véritable top peut être difficile pour certains. Chaque jeu se valent. C'est le cas pour les Xeno.
Bref, si tu as kiffer le 2, aucune raison pour que le 1 ne t'accroche pas, surtout qu'il est bien plus direct dans son scénario et plus virevolté.
Par contre, le 1 ne va pas aussi loin que Xenoblade 2, dans l'écriture de ses personnages, dans son lore, la complexité des méchants, la place de la religion et les relations socio-politique entre les différentes culture/espèces. Mais, vraiment, ça c'est si tu aimes te casser la tête sur le scénar d'un jeu. Si c'est juste pour te divertir, c'est vraiment une question de préférence.

C'est un scénario plus épique, mais moins intime, si ça fait sens.

Je sais pas ce qui te faire dire ça mais c'est justement le contraire, Xenoblade 2 ne fait pas le poids comparer au premier opus. La seule chose que Xenoblade 2 excelle par rapport au 1 c'est son gameplay. Je sais pas si tu y as joué sur Wii pour pouvoir affirmer ça mais ça m'étonnerait beaucoup. La plupart du temps quand les gens disent que Xenoblade Chronicles 2 est nul, c'est pas le sens que c'est un mauvais jeux mais juste que si on le compare à son prédécesseur c'est un pure letdown.

Message édité le 27 mai 2020 à 15:21:12 par mayke0077
Marth200 Marth200
MP
Niveau 10
27 mai 2020 à 17:03:06

Tu risques de moins aimer le système de combat si t'as adoré XC2 en revanche tout le reste est vraiment mieux dans XC1

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mai 2020 à 01:41:10

Non, parle pour toi

Parce que j'ai trouvé le scénario, le gameplay, l'Open world beaucoup mieux dans xenoblade 2

Excalipur-mk6 Excalipur-mk6
MP
Niveau 9
28 mai 2020 à 01:48:53

Xenoblade 1 est plus dans le délire philosophique comme Xenogears / Saga.
Ca s'est un peu perdu avec le 2 et c'est ce qui lui manque je trouve.

D'ailleurs je vous invite a vous renseigner sur la Monadologie.
C'est un écrit de Leibniz qui à grandement inspiré le jeu. Jusqu'à dans le nom de l'arme.

Excalipur-mk6 Excalipur-mk6
MP
Niveau 9
28 mai 2020 à 01:55:43

Pour ceux qui on la flemme je vais résumer en quelque mot sa pensée.

Leibniz était fasciné pour le concept d'unité.

Si on prend l'exemple de l'humain. Somme nous un ou l'ensemble de cellules / d'organe ? On peut considérer que les organes de notre corps sont une entité à part entière qui ont des objectif et une existence propre.
On peut ensuite l'étendre à l'ensemble de la société. Est-ce que nous ne serions pas les cellules d'un corps qui serait un pays ou l'humanité entière ?

Pour exprimer une entité indivisible, il a inventé un terme : la monade.
A partir de la il exprime sa vision du monde composé de monade.

Vous pouvez tout de suite faire le parallèle avec Xenoblade avec les titans, la volonté des dieux, etc.

Message édité le 28 mai 2020 à 01:56:08 par Excalipur-mk6
MyosHD MyosHD
MP
Niveau 10
28 mai 2020 à 02:41:07

Le 28 mai 2020 à 01:48:53 Excalipur-mk6 a écrit :
Xenoblade 1 est plus dans le délire philosophique comme Xenogears / Saga.
Ca s'est un peu perdu avec le 2 et c'est ce qui lui manque je trouve.

D'ailleurs je vous invite a vous renseigner sur la Monadologie.
C'est un écrit de Leibniz qui à grandement inspiré le jeu. Jusqu'à dans le nom de l'arme.

Perso, j’ai trouvé au contraire Xeno 2 beaucoup plus poussé sur le plan philosophique.
Je veux dire, l’objectif des héros dans XC1 c’est quoi ? Juste bolosser Eghil pour qu’il arrête de massacrer les habitants de Bionis.
Et après ça, Dieu/Zanza débarque, mais il a une vision assez simpliste et égocentrique du monde, qu’il essaye d’imposer aux héros.

Dans XC2, l’objectif de Rex et ses potes c’est de gravir L’Arbre-Monde pour y rencontrer l’Architecte et comprendre le sens de la vie.
Et c’est aussi le but des antagonistes, comme Jin, Malhos et Amalthus.
Dans XC2, les personnages sont dans le flou, ils essayent activement de savoir comment fonctionne le monde, contrairement à XC1 où les héros ne se remettent en question que lorsque les bad guys viennent les titiller sur la légitimité de leur vision du monde.

Excalipur-mk6 Excalipur-mk6
MP
Niveau 9
28 mai 2020 à 10:06:19

Le 28 mai 2020 à 02:41:07 MyosHD a écrit :

Le 28 mai 2020 à 01:48:53 Excalipur-mk6 a écrit :
Xenoblade 1 est plus dans le délire philosophique comme Xenogears / Saga.
Ca s'est un peu perdu avec le 2 et c'est ce qui lui manque je trouve.

D'ailleurs je vous invite a vous renseigner sur la Monadologie.
C'est un écrit de Leibniz qui à grandement inspiré le jeu. Jusqu'à dans le nom de l'arme.

Perso, j’ai trouvé au contraire Xeno 2 beaucoup plus poussé sur le plan philosophique.
Je veux dire, l’objectif des héros dans XC1 c’est quoi ? Juste bolosser Eghil pour qu’il arrête de massacrer les habitants de Bionis.
Et après ça, Dieu/Zanza débarque, mais il a une vision assez simpliste et égocentrique du monde, qu’il essaye d’imposer aux héros.

Dans XC2, l’objectif de Rex et ses potes c’est de gravir L’Arbre-Monde pour y rencontrer l’Architecte et comprendre le sens de la vie.
Et c’est aussi le but des antagonistes, comme Jin, Malhos et Amalthus.
Dans XC2, les personnages sont dans le flou, ils essayent activement de savoir comment fonctionne le monde, contrairement à XC1 où les héros ne se remettent en question que lorsque les bad guys viennent les titiller sur la légitimité de leur vision du monde.

Ca se débat.
Je dirais que dans XC 2 c'est plus premier degrés mais assez basique alors que XC 1 faut plus lire entre les lignes mais par contre ce sont des questionnement assez poussé.

Après c'est que mon opinion.

pokesayan pokesayan
MP
Niveau 6
28 mai 2020 à 10:44:33

Justement je trouve que dans XC2 y a bien plus de sous-entendus, avec l'esclavagisme, l'éducation et la culture à travers les Lames, dont le fonctionnement est hyper bien construit. De plus, dans XC1 t'as les peuples de bionis qui sont gentils et le peuple de mékonis qui sont ''méchants", alors que dans XC2, t'as ni gentils ni méchants, t'as des puissances politiques qui entrent en conflit, à aucun moment un perso (exit Dughall) n'est pensé pour être purement méchant, alors que dans le 1, t'as des méchants à la botte d'un plus grand méchant. T'as aussi la question de la place de la religion dans la politique, de la gestion de la population, etc.

En fait j'ai pas retrouvé cette profondeur de scénario et ses multiples degrés de lecture qu'il y a dans XC2. Et puis mine de rien le 2 m'a beaucoup plus pris aux tripes (mention spéciale chapitre 6 et 7), je trouve les persos du 2 beaucoup plus humains (et puis j'aime la japoniaiserie donc bon), et je me suis beaucoup plus attaché à Tora qu'à Riki (même si le background de Riki me fait bien rire xD)

Et puis je vois beaucoup de gens cracher sur Rex, mais je trouve au contraire que ca va bien au personnage. Shulk a vécu la guerre (indirectement), il a déjà des connaissances sur les armes, et c'est ce qui lui permet d'avoir une attitude assez mature dans son aventure, alors que Rex, lui, n'a rien vécu de tout ca, il est récupérateur, il n'a baigné dans la guerre, et n'a aucune connaissance des conflits politiques, et s'en fiche au début du jeu, mais il va s'y retrouver mêlé plus ou moins malgré lui, mais toujours avec cette mentalité d'ado insousciant de 15 piges, c'est pour ca que Rex m'a paru être un bon protagoniste pour son histoire.

raskolnikov__ raskolnikov__
MP
Niveau 7
28 mai 2020 à 22:23:25

Hello, moi j’ai du tenir 10-15h sur Xenoblade 2 ensuite j’ai lâché, principalement à cause du gameplay des combats ET aussi, et ça je ne vois jamais personne qui semble être dans mon cas: les zones et la carte. J’ai trouvé que c’était un bordel sans nom, je me trompais à chaque fois de chemin à cause de la verticalité des zones, et la carte je l’ai trouvée horrible. Vraiment la pire carte qui m’ait été donné de rencontrer dans un jeu. D’ailleurs vous en pensez quoi vous ? Et la zone en question (parce qu’en 10h j’en ai pas traversé beaucoup) ça devait être la première vraie grande du jeu: vous savez si dans la suite du jeu c’est moins galère a ce niveau ? Moins labyrinthique ?

Aussi, dans un des premiers petits villages qu’on traverse, si je dis pas de bêtises c’est la qu’on rencontre la boule hamster dont j’ai oublié le nom, il faut aller pour un objectif secondaire sur le toit d’un bâtiment et j’ai beau avoir tourné des dizaines de minutes, j’ai jamais compris comment y accéder.
Bref, ces deux éléments sont rédhibitoires pour moi, dommage car j’ai eu le temps de voir de sacrément belles cinématiques !

Du coup: au niveau du gameplay en combat: quelles sont les différences avec le 2 ?
Et aussi l’exploration est-elle différente ou je vais selon vous en ch*er comme le 2 ?
Ah et petit détail, mais un truc que j’ai pas aimé: quand on drop un petit point de collecte, les items qui sautent dans tous les sens: ça y est aussi dans le 1 ? Je saurais m’y faire mais c’est clairement pas pratique

Merci d’avance !!

Message édité le 28 mai 2020 à 22:23:42 par raskolnikov__
Young_Cesar Young_Cesar
MP
Niveau 11
29 mai 2020 à 00:12:03

Je suis exactement dans le même cas que mon VDD lol donc je suis de prêt 😁

letterbeev2 letterbeev2
MP
Niveau 28
29 mai 2020 à 00:30:04

Voilà l'auteur donc tu as les exemple parfait du bashing du 2 pour... Des goûts personnels qui n'ont rien de légitime

Takeshino Takeshino
MP
Niveau 10
29 mai 2020 à 01:10:44

Du coup: au niveau du gameplay en combat: quelles sont les différences avec le 2 ?

Et aussi l’exploration est-elle différente ou je vais selon vous en ch*er comme le 2 ?
Ah et petit détail, mais un truc que j’ai pas aimé: quand on drop un petit point de collecte, les items qui sautent dans tous les sens: ça y est aussi dans le 1 ? Je saurais m’y faire mais c’est clairement pas pratique

Merci d’avance !!

C'est vrai que la carte de XC2 était mal foutue, même après une centaine d'heure de jeu j'avais du mal à accéder à certaines zones et je découvrais des coffres renfermant des objets de début de jeu...

-Sinon pour répondre à tes/vos questions : le gameplay du 1 est basé sur l'auto attaque, les placements et les rôles de chaque personnage (DPS, healeuse, tank PV, tank esquive, altérations...) là où celui de XC2 est plus complet et plus malléable (jusqu'à 3 lames par pilote, qui ont chacune un élément, un rôle et une arme à prendre en compte pour les artes et les combo de pilote/lame).

-L'exploration est assez similaire si je me souviens correctement (juste pour ma part, je n'avais découvert la téléportation seulement au bout de 30h de jeu dans XC1, tellement le tuto était passé à la va vite et que le menu était fouilli).
Par contre dans le 1 tu gagnais de l'xp et des PC à chaque découverte de nouveaux lieux, et la carte se dessinait au fur et à mesure de tes pas, te poussant alors à ratisser tous les coins.

-Les collectibles sont comme dans le 2, des petites sphères de lumière qu'il suffit de passer dessus. Dans le 1 il n'y a pas de compétences de terrain (pêcher/miner/cueillir...).

raskolnikov__ raskolnikov__
MP
Niveau 7
29 mai 2020 à 01:38:06

Merci takeshino pour ta réponse bien précise ! A priori le 1 va me plaire du coup, car je crois que le gameplay du 2 était beaucoup trop riche pour moi, en tout cas à l’époque, j’avais peu de temps a accorder à un gros rpg comme ça.
Ensuite ce que tu dis sur la carte qu’on dessine au fur et à mesure ça me plaît beaucoup ! Je suis assez hypé je dois dire, et je viens de jouer 15 petites minutes (j’y retourne direct après) au 1 et je dois dire que l’intro qui nous pose direct au cœur de l’action est vraiment plus sympa que l’intro du 2, que j’avais trouvée tellement molle...
En tout cas merci

:ok:

potatos8 potatos8
MP
Niveau 11
29 mai 2020 à 06:00:48

Le 28 mai 2020 à 01:48:53 Excalipur-mk6 a écrit :
Xenoblade 1 est plus dans le délire philosophique comme Xenogears / Saga.
Ca s'est un peu perdu avec le 2 et c'est ce qui lui manque je trouve.

D'ailleurs je vous invite a vous renseigner sur la Monadologie.
C'est un écrit de Leibniz qui à grandement inspiré le jeu. Jusqu'à dans le nom de l'arme.

Sacré ironie quand on considère que Xenoblade 2 est carrément une réinterprétation de Xenogears et que Xenoblade 1 n'était qu'un prototype. Assez dommage aussi, au final, de voir que par la seule présentation du jeu, plusieurs sont portés à moins le prendre au sérieux. Pas un mal en soit. Takahashi n'y est juste pas encore, à trouver une présentation "universelle" pour ses jeux.

Je dirais que dans XC 2 c'est plus premier degrés mais assez basique alors que XC 1 faut plus lire entre les lignes mais par contre ce sont des questionnement assez poussé.

Peut-être n'as-tu pas laissé Xenoblade 2 sa chance alors. Je ne juge pas ton avis, loin de là. Mais Xenoblade 2 possède de nombreux sous-entendu, dont sur le plan du marchandage d'armement afin de gagner un contrôle sur des puissances militaires. Ou l'importance de la guerre pour le développement économique. Sans compter tout ce qui est religieux et le traitement des personnages.

Message édité le 29 mai 2020 à 06:05:38 par potatos8
Blackangry Blackangry
MP
Niveau 39
29 mai 2020 à 12:01:36

Ça fait beaucoup de bien de voir de vrais avis nuancés sur les deux jeux, et pas simplement une commu qui crache sur l'autre "mon jeu est trop supérieur au tien!!"

Je rejoins en fait parfaitement l'avis de Potatoes, il a tout résumé. Les deux jeux sont excellents, se ressemblent tout en ayant des différences majeures, qui peuvent ne pas plaire à un fan de l'un ou l'autre épisode.

A mes yeux, le scénario de Xenoblade 2 est clairement plus intéressant et philosophique que celui du premier. Il m'a bien plus marqué.

Par contre, le premier possède un univers absolument incroyable, une sensation de gigantisme et de beauté folle... Par exemple, le 2 m'a surtout marqué grâce à des moments de son scénario (fin chapitre 3/7/9 etc).) Le 1 lui, m'a laissé une marque indélébile grâce à ses environnements (Satorl, Makna, et d'autres endroits qui spoil). Bref, je les adore tous les deux, mais je ne cherche et ne trouve pas les mêmes choses dans les deux.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment