CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Il revient sur Switch !!!

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
Phantom-Z Phantom-Z
MP
Niveau 10
22 mars 2020 à 13:10:39

"Tuer c’est mal, point." / "Tuer c’est l’apanage des bêtes;"

Relativiser, l'intelligence et la réflexion; Sont davantage des critères séparant l'Homme des bêtes que ne saurait l'être le fait de tuer.

Le manichéisme appliqué à quelque notion que ce soit, est néfaste à la réflexion.

Émettre des "Si X fait Y alors Z" sans prendre aucun autre élément en compte, n'est pas ce qu'on attend d'une réflexion humaine aboutie.
Poser des dogmes absolus sans appel à la réflexion est dangereux.

Le meurtre de façon générale dans notre société est un mal, mais ça n'en fait pas une vérité universelle, intemporelle et inaltérable (par les circonstances)...

"les concepts de bien, de mal et de justice n’ont plus aucun sens;"

-> là tu confond 2 notions qui même si elles peuvent paraître proches, restent assez différentes.
Même si leurs images peuvent s'interposer dans la réalité et dans l'esprit des gens, les notions de "justice" et de "Bien et Mal" ne sont pas les mêmes.
Là où les seconds cherchent à catégoriser les actions et évènements par rapport au ressenti et leurs conséquences sur la société.
Le premier quant à lui cherche davantage à garder les choses "Justes", "Droites" dans cette même société, à éviter le chaos et garder les engrenages des relations humaines et de la société dans un état correct qui lui permette de fonctionner.

Chacun des deux a une forte influence sur l'autre, mais ça ne les rends pas substituables ou même sensibles aux même choses.

-

Nous sommes dans une société dans laquelle le bien et le mal sont importants, mais la morale, les moeurs et les règles changent avec les siècles.
Il est parfaitement possible de prendre une évènement/objet et le comparer avec un autre, de façon à ce que cela semble objectif.
Et ça le serai probablement en partant d’un référentiel qui a été fixé.
Mais il faut alors prendre en compte la nature même du référentiel, qui lui n’est probablement pas absolument neutre, et détourne ainsi la notion d’objectivité.

Le référentiel est défini par ces "morale, moeurs et règles" qui changent.
Ainsi, même si chacun essaye d'y penser autrement (surtout après coup) le référentiel change que l'on soit dans notre société actuelle, que l'on soit dans une période de guerre, ou bien dans des circonstances extrêmement précaire.

Utiliser notre propre référentiel pour juger des actions évènements qui se déroulent dans un référentiel different ne me semble pas correct.

MyosHD MyosHD
MP
Niveau 10
22 mars 2020 à 16:36:36

T’appliques un prisme culturel sur une notion avant tout biologique.

Toutes les formes de vie, quelque soit l’époque ou le lieu, sont mues par un instinct de survie, notre organisme lui-même s’oppose à la mort par divers moyens.

Tu me parle de morale et de société, mais ce sont des concepts insignifiants à côté de fondamentaux biologiques qui définissent la mort comme quelque chose de négatif.

Tuer c’est « mal » (pas au sens biblique, mais plus dans le sens qu’il s’agit de quelque chose qu’on doit fuir et tout faire pour éviter), et ce quelque soit l’époque et la culture; c’était déjà quelque chose de néfaste bien avant l’apparition des hommes sur Terre, et ça l’est encore aujourd’hui.

D’ailleurs, je ne connais que de rares cultures qui ne considéraient pas le meurtre comme quelque chose de négatif, et elles avaient toutes en commun de croire en un au-delà, ce qui biaisait leur vision du monde.

C’est en ça que c’est un mal objectif, parce qu’il n’est pas d’origine culturelle mais biologique (je me répète, mais je pense que la précision est importante).

MyosHD MyosHD
MP
Niveau 10
22 mars 2020 à 16:50:37

Le 22 mars 2020 à 13:10:39 Phantom-Z a écrit :

"Tuer c’est mal, point." / "Tuer c’est l’apanage des bêtes;"

Relativiser, l'intelligence et la réflexion; Sont davantage des critères séparant l'Homme des bêtes que ne saurait l'être le fait de tuer.

Le manichéisme appliqué à quelque notion que ce soit, est néfaste à la réflexion.

Émettre des "Si X fait Y alors Z" sans prendre aucun autre élément en compte, n'est pas ce qu'on attend d'une réflexion humaine aboutie.
Poser des dogmes absolus sans appel à la réflexion est dangereux.

Le meurtre de façon générale dans notre société est un mal, mais ça n'en fait pas une vérité universelle, intemporelle et inaltérable (par les circonstances)...

"les concepts de bien, de mal et de justice n’ont plus aucun sens;"

-> là tu confond 2 notions qui même si elles peuvent paraître proches, restent assez différentes.
Même si leurs images peuvent s'interposer dans la réalité et dans l'esprit des gens, les notions de "justice" et de "Bien et Mal" ne sont pas les mêmes.
Là où les seconds cherchent à catégoriser les actions et évènements par rapport au ressenti et leurs conséquences sur la société.
Le premier quant à lui cherche davantage à garder les choses "Justes", "Droites" dans cette même société, à éviter le chaos et garder les engrenages des relations humaines et de la société dans un état correct qui lui permette de fonctionner.

Chacun des deux a une forte influence sur l'autre, mais ça ne les rends pas substituables ou même sensibles aux même choses.

Je ne saisis pas bien le rapport entre la notion de Justice, et l’idée d’éviter le chaos :(

L’antithèse du chaos c’est l’ordre, pas la justice.
Certes, l’idée de chaos nie toute justice, mais ça ne veut pas dire que l’ordre l’embrasse pour autant.

L’existence de dictatures me semble en être la meilleure preuve, même si certaines démocraties aussi sont bâties sur des injustices (voir toutes, mais c’est pas le sujet).

La justice à mes yeux c’est l’idée de garder un équilibre, le bien est récompensé, et surtout le mal est puni.
Pour le coup, la justice est une notion culturelle parce qu’elle sous-entend qu’on définisse précisément ce que sont le bien et le mal.

Et j’ai beau considérer que le meurtre est quelque chose de fondamentalement mauvais, je ne pense pas que l’idée de mal se limite à ça.

Fatalordi Fatalordi
MP
Niveau 26
22 mars 2020 à 21:39:31

Pour participer au spoil hors sujet, il existe la notion de crime de guerre. Même en temps de guerre, on n'est pas sensé massacrer les femmes et les enfants.
Après on se doute bien que les personnages de JRPG s'en foutent. :noel:

Mo-No Mo-No
MP
Niveau 9
23 mars 2020 à 11:18:58

Et pour répondre plus précisément à ton propos, tes arguments soulèvent de nombreux paradoxes:

Tu dis:

"Toutes les formes de vie, quelque soit l’époque ou le lieu, sont mues par un instinct de survie, notre organisme lui-même s’oppose à la mort par divers moyens."

"Tuer c’est « mal » (pas au sens biblique, mais plus dans le sens qu’il s’agit de quelque chose qu’on doit fuir et tout faire pour éviter), et ce quelque soit l’époque et la culture; c’était déjà quelque chose de néfaste bien avant l’apparition des hommes sur Terre, et ça l’est encore aujourd’hui."

Soit.
Sauf que biologiquement, la survit de n'importe quelle espèce passe par la mort d'une autre, toute espèce doit se nourrir, et pas de cailloux jusqu’à preuve du contraire, donc d'éléments biologique.

Quand bien même tu voudrai être végétarien ou vegan, des espèce sont biologiquement programmée pour ne pas avoir d'autre choix que de manger de la viande, et si on reste dans le domaine du biologique, les plante sont vivante aussi, donc du dois déjà faire un disjonction de cas entre les choses vivante que l'on sait consciente (animaux) et celles dont on ignore encore à quelle degrés elle le sont.

Tu dis aussi:

"Si on conçoit que le meurtre n’est pas mal en soi, alors les concepts de bien, de mal et de justice n’ont plus aucun sens; et on a plus aucune raison de ne pas descendre dans la rue pour tuer, violer et tabasser des chiots."

C'est un très bon exemple, figure toi que ça arrive.
Pas souvent mais c'est tout de même révélateur, les gens qui font ça sont déviant, pas parce qu'il sont fondamentalement mauvais, mais parce qu'il rejette la société et ses loi/valeurs, et comme c'est ce qui rend ces actes mauvais sous un certains prisme, le fait de rejeter l'ensemble du système supprime la caractère mauvais de ses actes, du moins dans le système de pensée de celui qui les produit.

Si comme tu le dit le mal est teinté d'une négativité, personne ne voudrai à aucun moment se produire de tels actes, et pourtant cela arrive bien régulièrement.
D'ailleurs on voit souvent les limites de cette vision binaire des choses dans des cas particulier, par exemple de légitime défense, la personne doit elle se laisser tuer ou devenir mauvaise (selon tes principes) en sauvant sa vie?

Message édité le 23 mars 2020 à 11:19:50 par Mo-No
air-dex air-dex
MP
Niveau 22
23 mars 2020 à 14:53:28

Le 22 mars 2020 à 21:39:31 Fatalordi a écrit :
Pour participer au spoil hors sujet, il existe la notion de crime de guerre. Même en temps de guerre, on n'est pas sensé massacrer les femmes et les enfants.
Après on se doute bien que les personnages de JRPG s'en foutent. :noel:

+1000. Les "méchants" ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Certains ici (pas toi Fatalordi) seraient inspirés de jouer à Valkyria Chronicles 4 pendant leurs confinements respectifs et de s'imprégner de toutes les nuances de gris du scénario du jeu.

potatos8 potatos8
MP
Niveau 11
24 mars 2020 à 15:16:48

Plus l'on possède de connaissance, plus l'on est mené à se rendre compte que l'on connait rien.

Il existe des forme de vie qui naissent carrément afin de mourir pour permettre la vie à d'autre...

C'est limite xénophobe de croire qu'une seule morale existe au niveau "biologique", ramenant tous ces propos des Lumières où il y a les cutlures "éduquées" et celles "barbares". voire l'eugénisme aussi. Faut faire attention. Ce sont tous des propos que les Xeno traitent d'ailleurs. Plus ou moins bien, mais quand même.

Message édité le 24 mars 2020 à 15:21:06 par potatos8
BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 60
26 mars 2020 à 15:25:52

Préparez-vous pour le 29 mai + épilogue en plus.

Thomas-Xx02 Thomas-Xx02
MP
Niveau 21
26 mars 2020 à 15:38:44

l'épilogue, vous y croyez a un épilogue qui soit commun avec xenoblade 2? en mode la venue des habitant d'Alrest après la fin du jeux

potatos8 potatos8
MP
Niveau 11
26 mars 2020 à 15:42:27

Hell yeah, le remake fait exactement ce que j'espérais je crois. Soit changer un peu l'univers d'origine de Monado pour en faire vraiment un Xenoblade. Le deisng de Alvis a changé. Il n'a plus de clé, mais.... hmhm . Ça c'est beau à voir. Du coup, ouais, que l'épilogue soit en lien avec XB2 me parait censé.

ruto_3 ruto_3
MP
Niveau 20
26 mars 2020 à 15:57:44

Le collector me donne envie :cute:

Eiki16 Eiki16
MP
Niveau 10
26 mars 2020 à 16:09:56

Allez hop, sûr que le lien avec Xenoblade 2 va être encore plus consolidé. Comme le dit si bien potato, regardez ce qu'a Alvis autour du cou.

Message édité le 26 mars 2020 à 16:10:07 par Eiki16
Eiki16 Eiki16
MP
Niveau 10
26 mars 2020 à 16:20:22

Y a le mode fashion de X, adieu les tenues ridicules !

Thomas-Xx02 Thomas-Xx02
MP
Niveau 21
26 mars 2020 à 16:29:17

du coups la théorie Alvis = Ontos est carrément confirmé là , en plus Shulk il aura une nouvelle copie de monado faite par lui meme j'imagine dans l'épilogue vu ce qu'il a fait aux monado après le combat final avec Zanza

rudentia rudentia
MP
Niveau 39
26 mars 2020 à 16:41:27

Du coup on aura l’épaule de bionis + l’épilogue en new contenue? :question:

Thomas-Xx02 Thomas-Xx02
MP
Niveau 21
26 mars 2020 à 16:43:09

si ça se trouve ils ont modifié la fin ce qui fait que l'épilogue sera sur l'épaule

air-dex air-dex
MP
Niveau 22
26 mars 2020 à 16:44:23

XCDE en cours de préchargement ! :cool:

Le trailer : https://www.youtube.com/watch?v=tVfMySwUibQ

Le Nintendo Direct : https://www.youtube.com/watch?v=C0YLeLvZDn8

Des nouvelles pour le moins rassurantes ! Ils conserveraient donc le "réalisme façon manga" donc on devrait avoir quelque chose de propre. Ils ne retouchent pas le système de combat, ce qui est une très bonne nouvelle.

On conserve aussi la pause officieuse (appuyer sur - pour stopper le combat le temps de "lire les détails d'un soutien/handicap").

Ils ont aussi réorchestré des musiques et honnêtement ça fait peur. C'est quoi ce vibrato douteux sur Engage the Enemy ? :ouch2:

Ils ont aussi revu l'ergonomie, et là ça fait très peur quand on a vu de quoi Monolith était capable dans XCX (surtout lui) et XC2. A priori ça à l'air d'être à la hauteur. Perso j'aimais bien le look un peu vieillot de la version Wii, mais ça n'engage que moi. Par contre la barre de dégâts en haut non rattaché à l'ennemi c'est toujours non, comme pour XCX et XC2.

Reste un ultime point noir : la sauvegarde. J'espère qu'ils ont conservé les trois emplacements de la version Wii et ça sera alors le jackpot !

Le 26 mars 2020 à 16:09:56 Eiki16 a écrit :
Allez hop, sûr que le lien avec Xenoblade 2 va être encore plus consolidé. Comme le dit si bien potato, regardez ce qu'a Alvis autour du cou.

Perso je suis plus terre à terre et je vois plus une simple histoire où Shulk et Mélia partent à la recherche de survivants hayenthes dans les ruines d'Alcamoth après la chute de Bionis , en post-game.

Certes cela n'empêche pas de voir Rex et sa bande (+ Elma et KOS-MOS aussi, tant qu'à faire !) venir leur prêter main forte, mais perso j'y crois moyen. Ce n'est pas le moment de tomber dans le fan service. Pas maintenant, pas après tout ce que XC1 a fait !

Pour Alvis je pense surtout que Takahashi assume enfin que XC1 soit un Xeno, là où 10 ans plus tôt ça avait été catégorisé "Xeno" juste parce que c'était lui derrière le jeu. Le Zohar au cou d'Alvis aura autant à voir avec le Conduit de XC2 que les data-centers de même forme dans XCX. La page "Monado: Beginning of the World n'est pas un Xeno" est désormais brûlée et on ne pourra plus appeler ce jeu "Monado", "parce que c'est pas un Xeno". :p)

Message édité le 26 mars 2020 à 16:45:55 par air-dex
Thomas-Xx02 Thomas-Xx02
MP
Niveau 21
26 mars 2020 à 16:53:11

vue que l'épilogue se nomme "un avenir commun" et qu'il y a une espèce de faille spatio-temporelle dans les airs, je mise sur la réunification des mondes de Xenoblade 1 et 2

air-dex air-dex
MP
Niveau 22
26 mars 2020 à 17:01:36

Le 26 mars 2020 à 16:43:09 Thomas-Xx02 a écrit :
si ça se trouve ils ont modifié la fin ce qui fait que l'épilogue sera sur l'épaule

Je pense que oui d'une certaine manière. On ira buter <spoil>Dickson puis Zanza </spoil>. On reprendra dans le nouveau monde créé par Shulk et pas au pied de l'ascenseur de l'Île-Prison comme sur Wii et New 3DS. Shulk aura recréé le monde tout pareil qu'avant (avec les deux colonies, Satorl, Valak, Bras Gisant, Village Frontière...) et on pourra faire du post-game comme dans XC1 (oui je pense aux 4 superboss). Il aura juste ouvert la Colonie 9 sur la mer donc au temps pour le Cap Hazaï et la Rive Agora, s'il ne les a pas déplacés. À côté de ça, je vois bien un endroit quelque part dans la nouvelle Colonie 9 où des chercheurs parleront à Shulk des ruines de Bionis, des ruines où ils auront retrouvé Alcamoth. Du coup, Shulk pensera que ça pourrait intéresser Melia, ils iront voir tous les deux et ainsi de suite .

Le 26 mars 2020 à 16:53:11 Thomas-Xx02 a écrit :
vue que l'épilogue se nomme "un avenir commun" et qu'il y a une espèce de faille spatio-temporelle dans les airs, je mise sur la réunification des mondes de Xenoblade 1 et 2

À un mot près on aurait eu droit à Mélenchon et La France Insoumise dans XC1. :p)

Message édité le 26 mars 2020 à 17:04:09 par air-dex
Eiki16 Eiki16
MP
Niveau 10
26 mars 2020 à 17:01:47

Ayaaaaa !

https://mobile.twitter.com/Nintendeal/status/1243202700147183616

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment