Sinon je rajoute une chose, le jeu reste malgre tout un minimum agreable visuellement dans l'ensemble sur N3DS, et on distingue les elements, ennemis, et autres du jeu sans probleme, et sa Framerate reste tres correcte dans l'ensemble et ne nuit pas vraiment au gameplay du jeu, malgre qu'elle baisse un peu quand on affronte pas mal d'ennemis en meme temps.
Apres pour quelqu'un d'habituer a la version Wii ou aux graphismes HD,
oui cela pourrait poser un probleme de devoir faire le jeu sur N3DS a cause du 240p 
Et vous pouvez me croire, dans l'ensemble le portage de Xenoblade Chronicles 3D est une reussite en dehors de ces graphismes moins bon et pixelises.
Je prends l'exemple de Borderlands 2 sur Vita qui est aussi un Portage et qui est aussi un semi-openworld,
ba c'est une catastrophe pour lui, graphisme moins bon et plus grossier (ennemi moins reconnaisable facilement), framerate a la ramasse a certains endroits (10-15fps a Sanctuary), moins d'ennemis a l'ecran et moins qui t'attaque en meme temps,
le jeu crash a profusion quand tu ouvres ton inventaire, quand tu achetes des objets dans les distributeurs, apres certains teleporteurs, quand tu arrives dans certaines zones du jeu, etc..., bref Aka le pire jeu qui existe sur Vita avec tout ces crash et c'est le seul a ce point et heureusement 
Ceux qui ont fait le portage ont fait 6 MAJ, mais cela change rien (a part avoir ameliorer la franerate), et le jeu crash toujours.
Le seul moyen pour ne pas crasher est de supprimer les MAJ et DLC ( donc pas de multi sans ca) du jeu de la console pour que le jeu ne crash pas,
sauf que sa framerate est moins bonne, entre 20-25fps stable generalement pour dire, et j'ai du finir le jeu comme ca avec ce Portage rate de Borderlands 2 
Bref croyez-moi, c'est un bon portage ce XC 3D sur la N3DS malgre tout, et les graphismes reste correct un minimum et on reconnait les mobs ou autres,
qui plus est, on a 2 sortes de camera dans le jeu,
la normale avec le C-stick,
et celle reglable a volonte pour s'eloigner/rapprocher du perso,
donc absolument pas un probleme pour voir correctement la gueule des mobs.
Apres oui, certains endroits ont perdu de leurs charmes a cause de la pixelisation, genre les arbres des Marais Satori,
mais c'est la pire zone que j'ai du voir pour le moment niveau downgrade, les autres zones restent tres correct malgre le 240p de la N3DS 
Apres niveau maniabilite, le tactile n'est pas utilise, mais c'est pas un probleme dans l'ensemble, meme si cela aurait ete bien d'avoir des raccourci rapides a l'ecran a utiliser quand on regarde son inventaire ou autres.
Par contre j'aurai prefere qu'ils inversent les boutons L et ZL,
parce que j'ai l'habitude de recentrer la camera avec le bouton L dans tout les jeux que je fais tout simplement,
et c'est un peu chiant pour moi a devoir utiliser le ZL,
mais avec l'habitude, le probleme sera regler 
Voila, c'est tout cette fois, avec un peu de tout et n'importe quoi dans ce post, mais tout ca pour dire que le Portage du jeu reste une reussite pour moi, malgre sa baisse des graphismes