N'empeche que sa donne le gout de s'attaquer a P4 golden mais bon apres le 5 je crois que sa va etre dur... Le style graphic est tellement imbattable que je ressentirais inévitablement un downgrade.
J'pense que P4G est assez différent pour ne pas avoir l'impression de faire la même chose. Finalement c'était assez malin d'avoir P4 à la campagne avec très peu de PNJ et P5 dans une ambiance très différente.
Il y'a évidemment un downgrade graphique, mais en matière de style, d'interface et d'ambiance, la transition est moins atroce qu'on pourrait l'penser. Surtout que le style dans P5 n'est que cosmétique, il n'améliore pas la navigation dans les menus par exemple.
mais paradoxalement, au moment de boucler l'aventure ce sont surtout les points négatifs qui me restent et pour le moment je n'ai absolument pas envie de relancer une autre partie.
C'est normal, le début est long et le fait que l'aventure soit trop guidée semble t'avoir gonflé, seul un masochiste ou une personne ayant vraiment adoré le jeu replongerait dedans aussitôt. Avec le temps t'auras plus de recul sur l'aventure et t'arriveras peut être à envisager un NG+.
T'as peut être le sentiment d'être sévère, mais imo ton constat est très loin d'être faux. J'pense malheureusement que si on veut "bien jouer", le rythme est imbuvable (parce qu'on fait les donjons en un minimum de temps possible et qu'on se tape de grosses phases de temps libre) et ce problème ne date pas d'aujourd'hui dans cette série (à contrario, j'pense que les SMT ont le problème inverse).
Autrement dit, le jeu est parfait pour les néophytes du genre, il peut devenir lourd pour des joueurs plus expérimentés, et malheureusement si tu joues à rien d'autre en parallèle tu peux finir par te lasser (rien de plus normal).
Voilà, c'était mon ressenti, après les goûts et les couleurs...
Erf, j'crois que j'vais commencer à payer les gens pour qu'ils n'utilisent plus cette phrase 
T'en fais pas va, t'as commencé par un "je trouve" j'doute que t'aies froissé quiconque (fin on est jamais assez prudent j'suppose).