CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ce jeu....

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
11 juillet 2017 à 21:05:21

Yuki, laisse-le tranquille. Il est venu sur un forum parce qu'il n'avait pas envie de discuter. C'est un choix cohérent qu'il faut respecter.

Sir-Artorias
Sir-Artorias
Niveau 10
11 juillet 2017 à 21:09:01

Mais oui bien sûr :rire: Il y a une différence entre refuser de discuter et ne pas avoir envie de m'éterniser sur un même sujet.

Je l'ai dis, de toute façon je sais que si je précise il va y avoir quelqu'un, peu importe qui, qui va venir me dire avec renforts d'arguments pourquoi j'ai tort. Et j'ai tellement discuté et débattu sur des forums de ce genre de choses depuis un an que j'en ai un peu marre.

Message édité le 11 juillet 2017 à 21:10:07 par Sir-Artorias
]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
11 juillet 2017 à 21:14:58

Moi j'constate juste que t'as fini par plus parler des raisons pour lesquelles tu ne voulais pas t'exprimer qu'autre chose. Si t'avais simplement répondu à sa question la discussion aurait avancé dans ce que j'appelle le bon sens (quitte à ce que tu sois incapable de trouver quoi lui répondre au bout d'un moment).

Sur ce, je ne t'importunerai plus. Je pense qu'on a tous bien ici compris ta position. Merci de m'avoir répondu ^^

BaalTurtleDove
BaalTurtleDove
Niveau 12
11 juillet 2017 à 21:21:39

Oula, j'arrive un peu après la guerre qui s'est passée sans moi. :noel: J'insinuais pas que Persona était nul ou quoi, hein. Et je ne suis pas un "puriste", il y a pas mal de spin-off de SMT que j'aime beaucoup alors qu'ils ont le même côté anime que Persona (genre Devil Survivor 2). Après oui Persona j'ai un peu plus de mal, et c'est justement à cause du fait que niveau gameplay, ben c'est beaucoup plus pauvre que beaucoup d'autres jeux de la série (principaux ou non).

Persona l'intérêt principal de la série (à partir du 3, en fait) c'est le côté visual novel et les Social Links. Persona 5 est déjà au dessus de 3 et 4 niveau "RPG" vu qu'il a de vrais donjons (qui sont d'ailleurs très sympa), mais le jeu reste très facile tout en ne donnant que très peu de possibilités (équipe fixe à part le MC qui peut switch sa Persona, contre une équipe complètement maléable et qui change toutes les 15mn dans un SMT classique), donc comme j'ai dit dans mon premier message, le côté RPG n'est clairement pas le point fort des Persona. La plupart des RPG Atlus sont au dessus de ce côté là.

Ajoute à ça le fait que (et c'est peut-être là que ça fait "puriste", même si c'est pas mon intention) les fans de Persona sont super relous avec leure "série" sans regarder ce qu'il y a autour, et sans savoir que ce n'est qu'un spinoff, tu comprendras que lire que le gameplay de Persona 5 est "inventif" ça fait chier. :hap:

Bref il y a un remake du meilleur SMT qui va sortir en fin d'année : Shin Megami Tensei: Deep Strange Journey sur 3DS, ce sera peut-être l'occasion pour toi de tester la série principale. :hap:

Message édité le 11 juillet 2017 à 21:24:02 par BaalTurtleDove
Sturm89
Sturm89
Niveau 10
11 juillet 2017 à 21:22:57

C'est un homme désabusé. :-(

(Pour quelqu'un qui refuse de « s'éterniser sur un même sujet », tu auras en effet passé beaucoup de temps à argumenter ton choix de refuser d'argumenter. :o)))

Sir-Artorias
Sir-Artorias
Niveau 10
11 juillet 2017 à 21:25:48

Je suis pas très au fait des rpgs au tour par tour récent, donc je ne sais pas vraiment si le gameplay est si pauvre que ça. En comparaison c'est sans doute le cas mais sans ça, je ne trouve pas que ce soit si limité que ça. Ma connaissance des j-rpg en tour par tour se limite aux final fantasy, à peu près tous, un peu à dragon quest et plus récemment à Bravely default (mais pas sa suite) et bien que je ne prenne pas le plaisir que j'ai avec un FF8 par exemple, en revanche j'en ai plus que sur BD (qui est pourtant souvent félicité pour son gameplay).

Ca aurait mérité plus de flexibilité sur les builds, ça c'est certain.

Sir-Artorias
Sir-Artorias
Niveau 10
11 juillet 2017 à 21:26:08

Le 11 juillet 2017 à 21:22:57 Sturm89 a écrit :
C'est un homme désabusé. :-(

(Pour quelqu'un qui refuse de « s'éterniser sur un même sujet », tu auras en effet passé beaucoup de temps à argumenter ton choix de refuser d'argumenter. :o)))

C'est ça merci au revoir.

BaalTurtleDove
BaalTurtleDove
Niveau 12
11 juillet 2017 à 21:37:37

Le 11 juillet 2017 à 21:25:48 Sir-Artorias a écrit :
Je suis pas très au fait des rpgs au tour par tour récent, donc je ne sais pas vraiment si le gameplay est si pauvre que ça. En comparaison c'est sans doute le cas mais sans ça, je ne trouve pas que ce soit si limité que ça. Ma connaissance des j-rpg en tour par tour se limite aux final fantasy, à peu près tous, un peu à dragon quest et plus récemment à Bravely default (mais pas sa suite) et bien que je ne prenne pas le plaisir que j'ai avec un FF8 par exemple, en revanche j'en ai plus que sur BD (qui est pourtant souvent félicité pour son gameplay).

Ca aurait mérité plus de flexibilité sur les builds, ça c'est certain.

Ben le truc c'est que Shin Megami Tensei c'est une série qui a démarré en même temps que FF et DraQue (enfin c'est Megami Tensei qui a commencé en même temps, mais osef). Du coup pas besoin d'être "très au fait". Après en Europe elle a "démarré" avec le 3 sur PS2, et il a bien bidé, c'est Persona 3 qui a "relancé" la série ici (et lancer reste un bien grand mot si on compare à FF et DraQue, c'est sûr).

Si tu as une 3DS, du temps, et que tu aimes avoir de la flexibilité, tu peux jouer à Shin Megami Tensei IV puis IV: Apocalypse, tu retrouveras tout le système de fusion mais en gros ton équipe c'est MC + 3 démons (Persona) au lieu de MC + quelques persos rigides.

Et puis après y'a les Etrian Odyssey qui sont excellents de ce côté là, mais là c'est le fanboy qui parle, c'est un peu hors sujet. :hap:

Sir-Artorias
Sir-Artorias
Niveau 10
11 juillet 2017 à 21:41:12

Merci mais j'ai lâché la 3DS pour les rpg, autant sur console/pc ça me va très bien mais sur une console portable j'y arrive pas. J'ai déjà eu du mal à terminer Bravely default et encore c'était il y a quelques années j'imagine pas maintenant :hap: L'enfer total qu'était la fin de ce jeu, totalement honteux le truc quand j'y repense.

Après je ne sais pas quand ça a commencé mais si c'est arrivé en Europe après ça revient au même, je n'ai pas pu y toucher avant les FF et autres.

Sir-Artorias
Sir-Artorias
Niveau 10
11 juillet 2017 à 21:44:25

Je sais d'ailleurs pas si les autres jeux de la licence sont aussi longs, mais si oui je me tournerai sans doute jamais vers eux.

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
11 juillet 2017 à 21:46:27

Ils le sont moins. (À part si tu joues plus lentement.)

BaalTurtleDove
BaalTurtleDove
Niveau 12
11 juillet 2017 à 21:49:04

SMT3:Nocturne est sorti avant Dragon Quest 8 en France. :noel: Mais comme j'ai dit il a bidé donc c'est clairement compréhensible d'être passé à côté.

Pour la 3DS je comprends, perso vu que j'ai été étudiant (sans télé) pendant la plus grosse partie de la durée de vie de la 3DS, c'était de toute façon mieux pour moi, une console portable, du coup j'ai pu bien profiter de ses nombreux jeux de qualité. Mais rien que pour les jeux ATLUS (les devs de SMT/Persona entre autres) ça vaut le coup.

Après au pire, ils sont en train de faire un SMT sur Switch (on a eu un teaser de quelques secondes, donc il ne faut pas l'attendre avant au moins 2018 je pense) et il sera sûrement bien plus ambitieux que les précédents.

Les autres jeux sont moins "artificiellement" longs. Il y a moins de blabla, mais si tu prends juste en compte le temps des donjons dans les Persona, c'est pas si long que ça. (typiquement dans une deuxième partie quand tu passes tous les dialogues en avance rapide, ça va bien plus vite) Les SMT t'as moins de "pauses" mais ça reste des gros RPG assez longs.

Message édité le 11 juillet 2017 à 21:51:19 par BaalTurtleDove
Sir-Artorias
Sir-Artorias
Niveau 10
11 juillet 2017 à 21:53:30

J'ai pas de switch donc je risque pas d'y jouer de si tôt :hap: Je trouve pas les consoles nintendo rentable pour moi étant donné que je ne joue qu'à très peu de jeux qui sortent sur leur console. Quand j'aurais un enfant (et c'est prévu) j'aurai une excuse pour en acheter une :rire:

Kraystalisay
Kraystalisay
Niveau 10
11 juillet 2017 à 22:38:57

Pauvre gosse...

Sir-Artorias
Sir-Artorias
Niveau 10
11 juillet 2017 à 23:58:43

Ouais je devrais plutôt acheter à mon futur enfant une playstation pour qu'il puisse jouer à fifa et call of :hap:

Message édité le 11 juillet 2017 à 23:58:54 par Sir-Artorias
Max10600
Max10600
Niveau 29
15 juillet 2017 à 21:53:53

Bon voila ! J'en suis au combat final, j'ai sauvegarder hier juste avant le combat et la je m'apprête a enfin finir ce monument. Et oui monument, maintenant que j'ai pratiquement fini le jeu je confirme qu'a mes yeux ce jeu rentre au panthéon des plus grands jeux de l'histoire.... Ho mon dieu mais ce scénar de dingue ! Quand on envoie la derniere calling card j'ai carrément jouis à 3:00 du mat tellement que ct bon, avec cette foutu musique sublime quand tu rentre dans un palais quand la route est tracé omg... sa donne le gout de chanter a en reveiller les voisins !!

Je ne peux concevoir la quantité de travail phénoménal pour faire un tel jeu ! Il y a tellement de textes, de persona, de possibilité tout est si merveilleusement bien harmoniser dans un style qui fusionne avec le joueur. Et cette musique bien que cela soit les 5-6 meme chansons pendantt 100h00 de jeu je m'en tannerai jamais. Et j'ai bien l'impression d'avoir grandi et vécu une vie en jouant a ce jeu, c'est tellement long et bon, j'ai no-lifer les 2 derniers mois qu'a ce jeu... Maintenan il est temps pour moi de revenir a la civilisation haha ! Mais bordel que sa en aura valu le coup...

Je vais me rappeler de ce jeu pour le reste de ma vie sa c'est certain !

Bon j'y retourne le finir ! :ok:

Merci encore a Atlus pour ce bijou.

Message édité le 15 juillet 2017 à 21:56:02 par Max10600
]Yuki[
]Yuki[
Niveau 12
15 juillet 2017 à 22:28:12

On en reparlera quand t'auras fini le jeu :hap:

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
15 juillet 2017 à 22:42:18

Les joueurs découvrant la série semblent globalement plus satisfaits que les habitués, si l'on se fie à l'échantillon fourni par ce foro.

Max10600
Max10600
Niveau 29
16 juillet 2017 à 20:57:03

Bon voila j'ai enfin fini ce chef d'oeuvre en 102:54 minutes...

Wow quelle jeu de ouf, je maintien tout ce que j'ai dit et je crois sincerement que c'est l'un des meilleurs jeux jamais fait.

N'empeche que sa donne le gout de s'attaquer a P4 golden mais bon apres le 5 je crois que sa va etre dur... Le style graphic est tellement imbattable que je ressentirais inévitablement un downgrade.

Bon mais mine de rien ce jeu pour moi c'est l'équivalent de faire 7-8 jeux solo d'un coup tant il a ÉNORME durée de vie, c'est sans le moindre doute le jeu le plus long que j'ai jamais fait... Sa va faire du bien de se taper maintenant un jeu qui demande moins d'investissement de ma part. Je vien de louer crash bandicoot remake sa va faire changement apres 2 mois non-stop de persona 5 ! ^^

Mais bordel quelle jeu encore une fois, j'aurais jamais cru etre capable de terminer un jeu de 100h00 sans m'ennuyer une seul seconde... Un véritable tour de force, chapeau atlus ! :ok:

Message édité le 16 juillet 2017 à 21:00:51 par Max10600
YasuiYosuke
YasuiYosuke
Niveau 8
16 juillet 2017 à 23:34:50

Les nouveaux n'ont pas beaucoup de critères tandis que les anciens dont moi comparent P5 aux anciens épisodes ou même aux SMT, voilà donc pourquoi les habitués boudent un peu : ils trouvent le jeu trop enfantin sur la fin par rapport aux autres jeux :oui:

La vidéo du moment