Voici mon verdict final après avoir terminé le Remaster et la version NGC
Pour commencer je n'aime décidément pas le nouveau filtre bloom qu'ils ont utilisé. Ce léger voile jaunâtre qui donnait cet aspect un peu crasseux au jeu d'origine, lui allait comme un gant. Dans cette version HD, ça a été retiré (sans doute à cause de la perte des assets d'origines) et du coup on a perdu le charme et l'atmosphère d'antan, qui faisait toute la force de cet épisode..
De plus, les musiques qui ont été remixées sur un tempo accéléré, dénaturent beaucoup le jeu de base. C'est tellement risible que j'ai pensé que c'était un bug! Il y a au moins 5 ou 6 thèmes qui ont subi cet affront 
Les effets d'ombres sur les persos, sur les ennemis et les objets sont abonnés absents dans cette version HD, contrairement à la version Gamecube qui fournissait beaucoup plus en terme de clair-obscur et d'ombres portées. 
Certains plans du jeu sont aussi très inégaux en terme de qualité (certains ont été mieux retouché que d'autres)
De plus, la modélisation trop nette des persos, tranche beaucoup trop avec les décors qui ont juste bénéficié d'un simple upscale. Du coup on a vraiment cette impression de "copier-coller" dans les décors, limite que les persos se tapent l'incruste, dommage..
Bref, cette version HD est correct dans l'ensemble, mais ne vaut en rien le charme et l'aspect photo-réaliste de la version d'origine.
Sans parler du 16/9 qui n'est qu'un simple zoom du format 4/3 d'origine. Du coup on perd souvent une bonne partie des décors, et ce malgré les mouvements de caméra (qui nuisent selon moi à l'atmosphère angoissante des écrans fixes d'autrefois)
En conclusion: Cette version HD sera destinée à tous ceux qui ne possède pas le jeu sur Gamecube et qui ne l'aurait pas encore fait. Pour les puristes, je pense que rien ne vaudra la version originale sur Gamecube/Wii 
Et vous, sur quel support se feront vos prochaines parties du premier Resident Evil, après avoir tâté de cette sauce HD?