CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Version NGC plus naturel

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
07 février 2015 à 03:18:29

Content de t'avoir convaincu vdd :ok:

Bah, disons que je ne pouvais pas me permettre de manquer d'objectivité uniquement par soucis de "nostalgie"
La version d'origine émulée sur PC, est sans doute encore largement acceptable aujourd'hui..

Mais quand on y joue en 480p full screen sur une TV LCD de 110cm.. Disons que la différence est juste flagrante avec le Remaster!

EviIman
EviIman
Niveau 10
07 février 2015 à 04:20:55

Bah faut comparer ce qui est comparable aussi c'est logique, le jeu de base joué sur gamecube n'a pas été prévu pour être joué sur un écran LCD, normal que ça rende ma tout comme cette version n'est pas prévue pour être jouée sur un écran cathodique ou minuscule. Sur cathodique franchement, les problèmes de résolution ne se ressentent pas trop, ça dépends du modèle après. Si seulement j'arrivais à retrouver les screens du mec qui avait un cathodique gigantesque et avait pris des photos du rebirth, tu comprendrais ce que je veux dire.

De là à dire qu'objectivement le remaster est mieux, là juste non franchement, qu'on préfère ok, mais y'a tellement de trucs à en redire qu'en faire une vérité, c'est un peu trop quand même. La version GC a malheureusement pris de l'âge mais hormis sa résolution n'a pas grand chose à se reprocher, ce qui n'est pas le cas du remaster sur beaucoup de points, c'est là toute la différence.

Message édité le 07 février 2015 à 04:21:28 par EviIman
raga95
raga95
Niveau 14
07 février 2015 à 14:14:59

disons que c'est aussi ton avis personnel,qui n'est pas plus objectif que les autres.

Light-Gemini
Light-Gemini
Niveau 10
07 février 2015 à 16:03:23

Bien sûr que la version GC est très au-dessus. La finition y est 100 fois meilleure et chaque décor est un délice pour les yeux, très fins et la plupart étant animés.
Après vaut mieux y jouer sur une vieille télé... Dans le cas contraire, la version HD est recommandée malgré tous ses défauts.

Go-Baby-Go
Go-Baby-Go
Niveau 7
07 février 2015 à 18:23:16

Bien sûr que la version GC est très au-dessus. La finition y est 100 fois meilleure.

J'crois que t'as convaincu tout le monde par ton objectivité la :hum:

Dominar_TyranT
Dominar_TyranT
Niveau 74
07 février 2015 à 18:53:58

Joli topic Auteur, je n'ai pas encore tout lu le contenu de ce topic MAIS ayant déjà fait ce Remake HD dès sa sortie je dois bien dire que j'ai été très content de re-refaire ce jeu sur PS4 pour au moins ces raisons:

-Enfin la possibilité de le jouer sur Home Cinéma, ambiance de gros UFO :bave:
-Ses graphismes évidement
-Le meilleur RE tout simplement

En revanche, certaines musiques ont légèrement été modifiées et leur tempo accéléré ? Pourquoi !? j'ai été assez déçu à ce niveau là
Le côté TROP net des graphismes enlève un certain charme qui faisait que RE Rebirth GC avait un côté plus sale, plus malsain, insalubre tandis que sur la version HD c'est trop propre, ça fait trop artificiel, bref même si le jeu reste sublime le relookage HD lisse trop le rendu visuel du jeu, ça fait trop.... aseptisé.

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
07 février 2015 à 20:41:03

Merci Dominar :ok: (je me souviens que tu étais souvent présent sur ce forum à l'époque) :-)

En effet, certaines musiques ont été remixées sur un tempo plus rapide et une tonalité plus aiguë. C'est vraiment incompréhensible, d'autant plus que la plupart des autres thèmes sont resté identiques.

Je pense que Capcom a du se dire que certains thèmes étaient un peu trop lent et trop grave, surtout pour être correctement optimisé en 5.1. Du coup ils ont jugé bon de les refaire un peu plus rapide (question de dynamise je suppose) le problème c'est que c'est juste beaucoup moins bon qu'avant. On dirait que ça été fait avec un vieux synthé bon marché lol :o))

Et sinon ouais l'aspect un peu (trop) net de la chose, rend le jeu moins glauque qu'avant. La dessus je pense qu'on sera pratiquement tous d'accord. Ceci dit ça rend tout de même mieux sur écran plat, donc je ne vais pas m'en plaindre. Le scroling de la caméra me laisse parfois un peu perplexe sur certains plans (on perd quand même pas mal d'éléments du décor)

J'aurais vraiment préféré que Capcom refasse le jeu entièrement pour l'adapter en véritable full screen.
Mais la je crois que c'était un peu trop leur demander..

Message édité le 07 février 2015 à 20:43:39 par Tom-Fox14
Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
23 février 2015 à 17:54:37

Voici mon verdict final après avoir terminé le Remaster et la version NGC :ok:

Pour commencer je n'aime décidément pas le nouveau filtre bloom qu'ils ont utilisé. Ce léger voile jaunâtre qui donnait cet aspect un peu crasseux au jeu d'origine, lui allait comme un gant. Dans cette version HD, ça a été retiré (sans doute à cause de la perte des assets d'origines) et du coup on a perdu le charme et l'atmosphère d'antan, qui faisait toute la force de cet épisode.. :-(

De plus, les musiques qui ont été remixées sur un tempo accéléré, dénaturent beaucoup le jeu de base. C'est tellement risible que j'ai pensé que c'était un bug! Il y a au moins 5 ou 6 thèmes qui ont subi cet affront :(

Les effets d'ombres sur les persos, sur les ennemis et les objets sont abonnés absents dans cette version HD, contrairement à la version Gamecube qui fournissait beaucoup plus en terme de clair-obscur et d'ombres portées. :ok:

Certains plans du jeu sont aussi très inégaux en terme de qualité (certains ont été mieux retouché que d'autres)

De plus, la modélisation trop nette des persos, tranche beaucoup trop avec les décors qui ont juste bénéficié d'un simple upscale. Du coup on a vraiment cette impression de "copier-coller" dans les décors, limite que les persos se tapent l'incruste, dommage..

Bref, cette version HD est correct dans l'ensemble, mais ne vaut en rien le charme et l'aspect photo-réaliste de la version d'origine.

Sans parler du 16/9 qui n'est qu'un simple zoom du format 4/3 d'origine. Du coup on perd souvent une bonne partie des décors, et ce malgré les mouvements de caméra (qui nuisent selon moi à l'atmosphère angoissante des écrans fixes d'autrefois)

En conclusion: Cette version HD sera destinée à tous ceux qui ne possède pas le jeu sur Gamecube et qui ne l'aurait pas encore fait. Pour les puristes, je pense que rien ne vaudra la version originale sur Gamecube/Wii :ok:

Et vous, sur quel support se feront vos prochaines parties du premier Resident Evil, après avoir tâté de cette sauce HD? :)

EviIman
EviIman
Niveau 10
23 février 2015 à 18:49:26

PC, version Gamecube, like a boss.

Stackhouse_11
Stackhouse_11
Niveau 9
23 février 2015 à 21:14:05

résident evil sur gamecube :coeur: le meilleur jeu de tout les temps

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
23 février 2015 à 21:21:33

Sympa cette série de Walktrought que tu as réalisée Evilman :ok:

:d) https://www.youtube.com/watch?v=zmabTMv1yJs

Quand on voit ça, c'est là qu'on se rend compte que la version d'origine n'a finalement pas grand chose a envier au Remaster :content:

Y a juste un petit soucis de lag dans le hall principal, mais dans l'ensemble, je dois dire que ça tourne assez bien sur émulateur

Les vidéos de Carma001 sont assez impressionnantes aussi à ce niveau là :)

:d) https://www.youtube.com/watch?v=W5uPIOB0ITc

Message édité le 23 février 2015 à 21:22:05 par Tom-Fox14
EviIman
EviIman
Niveau 10
24 février 2015 à 00:56:23

Le lag du Hall était dû à ma bécane de l'époque qui était un peu légère pour filmer en true HD sur un truc aussi gourmand qu'un émulateur au niveau du processeur. En jouant sans l'enregistrement, j'avais zéro lag du début à la fin, aujourd'hui c'est encore plus évident bien entendu.

Tous les jeux de la série sur Gamecube sont maintenant émulés a 100% sans aucun problème, pour les avoir tous refaits très récemment, absolument aucun problème et les filtres graphiques sont même bien supportés (l'éclairage par pixel rends super bien sur le Rebirth et Zero).

Legend-Snake
Legend-Snake
Niveau 41
24 février 2015 à 05:00:41

Perso, je pense tout de même que la version HD est dorénavant la version ultime.

Alors oui, la version GC est un poil plus sombre et flou (voulu car limité par le hardware de l'époque), mais pour la version HD, les lumières sont biens meilleures (surtout les bougies), moins de pixels, choix 16/9 ou 4:3 (je conseil de jouer en 4:3 sur cette version HD), le choix de contrôle à l'ancienne ou non...

Bref je trouve qu'il s'agit un bon remaster. Pour une fois, Capcom a fait du bon boulot. On est loin du désastre du remaster de Silent Hill 2 et 3 de Konami !

__BATMAN__
__BATMAN__
Niveau 33
24 février 2015 à 06:44:15

Ben :ouch2: il y en a vraiment qui aime se prendre la tête pour trois poils de cul

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
24 février 2015 à 08:22:46

Je rejoins l'avis de Legend Snake, ce remaster est vraiment bon et j'en suis très content.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2015 à 17:45:30

Le 07 février 2015 à 03:18:29 Tom-Fox14 a écrit :
Content de t'avoir convaincu vdd :ok:

Bah, disons que je ne pouvais pas me permettre de manquer d'objectivité uniquement par soucis de "nostalgie"
La version d'origine émulée sur PC, est sans doute encore largement acceptable aujourd'hui..

Mais quand on y joue en 480p full screen sur une TV LCD de 110cm.. Disons que la différence est juste flagrante avec le Remaster!

Je capture la version jap ngc en 720p et elle est magnifique! :)

Et je suis totalement d'accord avec ton avis :) Malgré tout ce portage reste une prouesse technique à toute épreuve ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2015 à 17:46:34

J'suis juste un peu déçu moi des costumes et du gameplay le reste ça passe ^^

Go-Baby-Go
Go-Baby-Go
Niveau 7
24 février 2015 à 18:09:55

Ce débat interminable tout de même.

Pour ma part j'ai quand même beaucoup de mal à revenir sur la version Gamecube, même émulée sur Dolphin avec lissing, brushing et mon cul sur la commode en 16x

Cependant je suis peut-être pas non plus totalement objectif puisque je ne prend en compte que la version PC du HD Remaster qui me semble être la version ultime du jeu sans jouer les trou du cul PCiste à 2 balles.

Mais voilà, le 60 fps on peu dire ce qu'on veut, ça reste quand même cool et on le ressent, toutes les animations sont plus fluides et mieux découpées et le plaisir de diriger notre personnage s'en retrouve accru !
Idem pour la possibilité de "Moddé" le jeu, notamment pour retrouver les pistes musicale original Gamecube.

Après c'est vrai que comme dit Tom-Fox il est dommage que certains effets visuels ont sauté, surtout les ombres portées sur les personnages.
Quant à l'effet jaunâtre de type "Sépia" de la version original, celui-ci ne me manque pas du tout.

Pour terminer je dirais que ci l'affichage en 16:9 m'avait l'air plutôt bien traité lors de mon premier run, j'avoue qu'après comparatif j'ai fini par repasser en 4:3.
Avec un jeu ou chaque plan ressemble à un tableau de maître, j'me dit qu'il est dommage de les voir amputé d'un bon tiers à chaque fois et cela même malgré le scrolling verticale qui ne permet pas toujours d'afficher l’entièreté d'un plan, certains éléments du décors n’apparaîtront jamais en 16:9.

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
24 février 2015 à 18:42:04

katdriv :d) Ben justement, après avoir terminé plusieurs fois ce Remaster, je ne suis plus vraiment de cet avis lol

Au contraire, je trouve que ce portage HD ne rend pas assez hommage au titre d'origine qui était d'une qualité exemplaire à l'époque (et même aujourd'hui)

La ou la version Gamecube reste tip top à l'heure actuelle (excepté la faible résolution) le Remaster, lui, est noyé dans un océan de petites imperfections qui dénature l'atmosphère originelle.. :nah:

Et ça, c'est en partie du au fait que Capcom ont perdu les fichiers originaux qui servaient à la conception du jeu.

Comme disait Evilman, sur la version d'origine, les animations en FMV avaient été réalisées complètement à part des backgrounds, pour ensuite y être rajoutées et intégrées de la meilleure manière afin d'obtenir un rendu aussi photo-réaliste que possible. Voilà pourquoi la version NGC restera inimitable à ce niveau là. :ok:

Ce qui est loin d'être le cas de ce Remaster, vu que Capcom ont certainement perdu les assets d'origines et par conséquent ont du retouchés (voir carrément modifié) toutes ces animations dans le but d'essayer de les adapté tant bien que mal aux décors upsaclés en HD.. Ce qui au final rend le jeu moins crédible au niveau des jeux d'ombres et de clair-obscur..

De plus, je trouve que ce léger voile jaunâtre qui faisait office de filtre de couleur à l'époque était parfaitement adapté à l'ambiance du jeu. Ici ce filtre a été retiré (sans doute à cause de la compression HD) et du coup ça nuit beaucoup à l'immersion des environnements (surtout dans le manoir, c'est flagrant!) :(

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
24 février 2015 à 18:44:12

D'accord avec toi Go-Baby-Go :ok:

Moi aussi le scrolling ça a finis par me lourder.. :hap:

La vidéo du moment