Bon.. Je vais faire un gros méaculpa! 
Je pense avoir été un peu trop méchant avec ce Remaster HD..
Aussi je tiens à donner un avis définitf sur la version qui me semble la plus aboutie
Après avoir refait la version Gamecube, je dois quand même admettre que la version HD apporte beaucoup de choses, même si elle n'est pas exempt de défauts (la ou la version d'origine était parfaite pour son époque)
Je maintiens toujours ce que j'ai dis à propos des qualités de la version d'origine (comme les effets d'ombres portées etc..) mais je dois reconnaître tout de même que Capcom a fait un travail considérable sur cette remasterisation.
Quand j'ai relancer la version NGC, la première chose qui m'a frappé, c'est la différence au niveau du son. Le 5.1 de la version HD est largement plus avantageux et apporte d'avantage d'immersion en terme d'ambiance sonore. C'est vraiment flagrant!
De plus, les vibrations de la manette lors des gun-fight fait aussi son petit effet sur la version HD.
De même que les "freezes" lors des changements de plans qui ont été supprimé. Tout ça est vraiment très plaisant et rend le gameplay encore plus intuitif. C'est indiscutable. Sur Gamecube tout ça n'était pas présent et du coup ça prend un coup de vieux inévitable quand on s'y remet. C'est triste mais c'est comme ça..
J'ajouterais aussi le fait qu'on puisse dorénavant se faire l'aventure d'une traite sans changer le mini CD, ce qui est un plus non négligeable à cette version HD (bien que c'était déjà le cas sur Wii)
Au niveau des backgrounds, j'admet que ça passe encore relativement bien sur Gamecube, mais c'est vraiment au niveau de la modélisation des personnages et de tous les éléments en 3D que ça a clairement vieilli.. La dessus, la version HD est quand même beaucoup plus agréable à l'oeil et apporte une énorme différence. (sans doute la plus importante)
Seul bémol, sur certains plans, les persos ont parfois tendance à ressortir du décor. Du coup on ressent ce léger effet de copier-coller, mais globalement ça reste correct.
Les cinématiques qui tourne avec le moteur du jeu sont clairement plus jolies également sur la version HD. Finis les minis temps de chargements entre les scènes cinématiques. Désormais elles sont plus fluide, plus rapide et bien plus dynamique. Donc c'est nickel à ce niveau là aussi.
En fait pour moi, le seul vrais bémol de ce Remaster vient du fait que Capcom ont eu l'audace de modifié certaines musiques.
Vraiment je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait ça, surtout que les thèmes d'origines étaient déjà tous parfait.. Mais passons.
Et aussi comme je le disais, beaucoup d'effets d'ombres portées sur les personnages qui ont disparu, ce qui est juste incompréhensible sur une version censée être améliorée.. 
(ceci dit j'ai aussi remarqué quelques petits effets d'ombres dans le Remaster qu'il n'y avait pas avant)
Donc pour résumer:
Cette version HD, même si elle est parsemée de multiples imperfections, est objectivement la MEILLEURE VERSION du premier Resident Evil à ce jour. Rien qu'au niveau du son et des graphismes, c'est beaucoup plus plaisant à jouer sur nos écrans HD actuels. On ne peut pas test.
Je remercie la version Gamecube pour le fun qu'elle m'a apporté à l'époque, mais force est de constater que cette version à résolument vieilli aujourd'hui, surtout comparé à ce Remaster qui offre malgré tout, une seconde jeunesse à ce jeu culte!