CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Version NGC plus naturel

Go-Baby-Go
Go-Baby-Go
Niveau 7
02 février 2015 à 23:09:57

T'es un grand malade toi aussi hein :gni: mais bon je comprend, moi aussi je suis perfectionniste.
Ceci dit, j'émettrais quelques réserves en disant juste qu'a mon sens ton appréciation reste subjective, car pour moi on ne peu pas dire que les lumières paraissent "surfaite" dans la version HD, une ampoule dans le noir, ça doit claquer!

Pour moi de ce que j'en dit, c'est que la version d'origine à un rendu plus "brumeux", plus flou due au limitation technique de l'époque, ce qui a sans doute contribué à cette ambiance "plus crade" que certains pourrait trouver plus naturel comme toi.

Alors parfois oui ça joue en faveurs selon les préférences, comme le coup de la fenêtre à droite de Chris, ou le flou de Background comme je l'ai souligné dans le couloir à la cage d'oiseau.

Mais globalement, la version HD s'accorde mieux a mon sens au écran actuel, pour moi, le screen ou Chris se tiens près de l'horloge de la salle à manger est bien plus homogène et moins grossier en HD que dans l'original.
Maintenant sur une bonne vieille TV cathodique c'est certain que la version GC doit mieux rendre.

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
03 février 2015 à 00:17:52

Oui c'est bien ce que je dis.Y a du bon et du moins bon..

Certains aspects rendent bien sur la version HD, mais je trouve la version d'origine plus homogène, crédible et charismatique sur bien des points. A mon sens cette version HD comporte trop de petits défauts pour prétendre être la version ultime de RE1. Comme par exemple les effets d'ombres sur les persos qui ont été retiré, les lumières souvent un peu trop surfaites et irréelles à mon sens. (parfois a la limite d'un cartoon)
J'admet qu'au début je trouvais ça génial (je me disais, putain rien à voir avec l'ancienne version!)

Et finalement, force est de constater qu'après avoir finis ce Remaster, je trouve la version Gamecube plus naturel dans les tons de couleurs utilisés, plus naturel au niveau des musiques d'origines, plus naturel au niveau de la cohérence entre le jeu et les cinématiques en images de synthèses, etc..

Alors certes le rendu reste un peu flou, mais ce flou je le considère plus comme un élément caractéristique à l'ambiance du jeu et qui rappelle l'aspect crasseux et oppressant d'un vieux manoir. :ok:

De plus comme disais master, dans la version NGC on pouvait faire marcher son imagination en restituant à peu près les environnements à notre façon, ce qui était génial! Dans cette version HD, j'ai plutôt l'impression de me sentir obligé de m'adapter à ce nouveau voile HD qui finalement reste assez inégal sur de nombreux aspects (décalage entre les persos et le background) et casse quelque peu le charme du jeu d'antan.

Et puis (bon ça reste totalement un avis perso) mais je trouve que la version d'origine à d'autant plus de charme du fait qu'elle se joue sur une vieille console à qui elle est restée exclusive depuis toutes ces années..
De plus cette version à le mérite de venir directement de l'époque ou Shinji MIkami était au sommet de son art! Alors que cette version HD dématérialisée reste assez impersonnelle à mon sens et ne reflète finalement que la fainéantise de chez Capcom aujourd'hui.. Ce que je veux dire c'est qu'on est très loin de la magie qui opérait à l'époque. :pf:

Comme disais Evilman, le jeu d'origine était tellement bon qu'il aurait mérité un meilleur traitement de faveur de la part des développeurs. Disons que cette version HD est correct dans l'ensemble mais n'est pas suffisamment réussie pour rendre un véritable hommage à la version d'origine.
Je pense que j'en attendais tellement que finalement ça m'a laissé sur ma faim..

Autant j'ai trouvé que le portage de RE4 sublimait véritablement le jeu, autant je trouve que celui ci dénature l'aspect un peu dark et sinistre du jeu.. :pf:

Ceci dit, sur un jeu en préclculé, on pouvait s'attendre à ce que le travail de restauration sois plus délicat que sur du 3D temps réel comme RE4.. :(

PS: Avec le câble RGB, ça passe encore bien je trouve :)

EviIman
EviIman
Niveau 10
03 février 2015 à 00:26:19

Rien à dire sur l'ensemble des screens comparatifs, mais par contre, je sais pas comment t'as enregistré ton screen GC de l'entrée du manoir (le dernier qu'a posté Tom), mais on dirait un jpg mal compressé, j'ai réessayé sur l'ému pour vérifier que je disais pas une connerie ça rends pas du tout comme ça chez moi, c'est un brin compressé mais clairement pas baveux :noel: T'as dû mal l'enregistrer car ça ressemble plus à une erreur de compression qu'autre chose, non ?

Sinon je suis d'accord avec Tom pour la plupart des commentaires. Les effets d'ombres sont hyper décevants pour un jeu ressorti en 2015 sur la version HD, m'enfin, comme j'ai dit en travaillant depuis des backs fixes, difficile de faire quoi que ce soit de très bien, reste que c'est dingue de voir des ombres de modèles 3D apparaître sur la version GC et pas la version HD.

Autrement le screen de Chris de face devant la fenêtre, ça rends en effet largement plus naturel sur la version GC, on voit bien l'ombre (mal) fakée sur la version HD là où le rendu GC est réaliste et calqué sur l'architecture de la pièce grâce aux backgrounds animés. C'est beaucoup de choses comme ça qui rendent le jeu de base réaliste, pas uniquement les effets de lumière ou autre, ça va plus loin que ça les animations d'origine.

Sinon je vois enfin ce que tu veux dire avec le zombie dans l'ombre ouais, putain en effet ça c'était un point marquant de l'original je trouve, ne pas distinguer si c'est un monstre ou un humain, là tu le grilles à 100m... c'est juste vraiment dommage.

La version HD rends étrangement bien par endroits (les murs du couloir etc), et vraiment dégueulasse sur d'autres (le poste de garde avant le bassin, ou la salle à manger carrément trop sombre au point qu'on voit même plus les textures), je comprends pas comment ils se sont démerdés, à croire qu'ils ont bien retapé le début du jeu dans l'ensemble, et qu'après ce soit parti en couille total.

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
03 février 2015 à 00:41:24

Pour défendre un peu cette zone de la salle à manger, j'admet qu'en réalité elle rend quand même un peu mieux que ça. La on dirait bien une screen tirée des versions old-gen.. (vu que les background sont réputés pour être beaucoup trop sombres sur PS3/360..) Sur ma version PS4 ça passe relativement bien à ce niveau là.

Pour moi le plus beau plan de la version HD est et restera le hall principal du manoir avec la flamme des bougies entièrement remodélisée.. C'est vrais que c'est assez joli, même mieux que sur NGC pour rester objectif. Mais malheureusement ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres zones du jeu.. :(

Evilman, ouais le coup du zombie j'ai été choqué! C'est même carrément à 1km qu'on le grille, le pauvre :o))

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
03 février 2015 à 08:26:21

Go-Baby-Go : dès que j'ai le temps, certainement ce midi, j'essaye de te mettre les liens des musiques, je t'assure que je suis sur PC aussi et qu'aucun patch n'a vu le jour pour corriger le problème. Les thèmes se déroulent sur un tempo plus rapide et sur un ton plus aigu que les originaux.
Ça concerne de mémoire le thème principal de la résidence, l'un des thèmes du labo (Contaminated), Sombre Interlude que l'on entend par exemple dans la salle à manger de retour de la résidence, le thème dans la save room quand on se fait mordre par Yawn avec Jill ou quand on va faire soigner Richard avec Chris... etc...

Kenashi
Kenashi
Niveau 16
03 février 2015 à 09:19:48

Le jeu d'ombre, en plus de rendre moins bien que sur GC est ultra gourmande en ressource sur cette nouvelle version. L'entrée du hall au début du jeu, j'adore sur la version Remaster. J'aime bien que le jeu soit un peu plus sombre sur cette nouvelle version. Maintenant c'est vrai certains plans sont dégueulasses sur cette nouvelle version mais d'autres sont vraiment jolis. Et malgré les critiques, j'aime bien le nouveau jeu de lumières utilisé dans cette version Remaster.

Message édité le 03 février 2015 à 09:23:30 par Kenashi
nukimz_
nukimz_
Niveau 4
03 février 2015 à 09:27:08

https://www.youtube.com/watch?v=-jvYaUEu8SM plus naturel?

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
03 février 2015 à 13:40:10

Le jeu d'origine est loin d'être aussi moche sur ma Gamecube :( (j'utilise un câble RGB c'est peut-être pour ça)

De plus, les screen montré dans cette vidéos font parties des plans les mieux réussis du jeu.
Regarde le plan du poste de garde, le bassin des requins qui baigne dans une lueur verdâtre, le couloir (ou il y a la salle des armures) ou encore le passage dans la petite cabane.. Bref toutes ces zones paraissent plus crédible sur NGC. La version HD est jolie par moments, mais dans l'ensemble il y a trop de petites imperfections pour qu'on puisse être comblé à 100%. Alors qu'avec la version d'origine, on y jouais sans se poser de questions..

Message édité le 03 février 2015 à 13:42:08 par Tom-Fox14
frosnos
frosnos
Niveau 10
03 février 2015 à 17:45:55

Je pose une question bête.
Comparer screen NGC et version HD, c'est bien, mais si c'est pas fait avec le périphérique de base, ça risque pas de fausser le débat :\ ?

Parce que les ému de jeu console sur PC améliore souvent l'aspect graphique du jeu (je prend l'exemple d'epsx).
Bon pour l'ému NGC je ne sais pas, donc ça rend peut être une qualité d'image fidèle à la console. Mais est-ce bien le cas ?

Message édité le 03 février 2015 à 17:46:18 par frosnos
EviIman
EviIman
Niveau 10
03 février 2015 à 18:24:14

En fait pour faire simple.

Chaque jeu de base peut être en théorie poussé à des résolutions folles, les modèles 3D sont aussi super fins, sans aliasing, sans rien, bref, un jeu console "raw" ça ressemble exactement à ce qui peut se faire sur PC avec une machine de fou, par exemple.

Maintenant, pour qu'un jeu console tourne bien sur la machine, il est volontairement bridé pour s'adapter au hardware de la machine en question. La machine par exemple ne va pas s'emmerder à appliquer un anti-aliasing si les performances en prennent un coup, de même pour la résolution, si la console n'est pas capable de voir au delà de 480p, tu ne pourras pas voir le jeu en 1080 alors qu'en théorie ce serait tout à fait possible si la machine le permettait.

Les émulateurs suppriment les restrictions de hardware qu'ont les consoles, guère plus. Tu peux évidemment ajouter des tonnes de filtres, de trucs etc pour rendre l'émulation plus belle, mais avec les settings HD de base, le jeu sur console rendrait exactement pareil si le hardware ne le bridait pas.

Donc en théorie, non, ça ne fausse pas le comparatif, puisque le jeu devrait ressembler à ça si les requins de l'industrie du JV ne freineraient pas volontairement la retro-compatibilité. Sur PC tu peux jouer à Duke Nukem 3D sorti en 1996 en 1080p sans aucun problème avec les fichiers du jeu de base, sur console, t'es condamné à supporter des limites qui n'existent plus sur les dernières consoles, alors que la console est largement capable de lire le jeu en 1080p si les constructeurs le voulaient. Sauf que c'est meilleur pour le business de ne pas mettre cette fonction, et faire des remasters, des trucs, des machins... c'est aussi con que ça.

Qu'on ne me dise pas qu'une PS4 ou X-One n'est pas capable de lire un jeu Ps1 ou Gamecube en 1080p, ce serait juste du mensonge vu le hardware embarqué.

Bref, pour les jeux consoles, il ne faut pas confondre limitations matérielles et ce à quoi le jeu ressemble sans restriction.

C'est comme si tu jouais par exemple sur PC à un jeu très gourmand avec un pc moyen, bah tu vas baisser des options graphiques pour que ça tourne. Les consoles c'est le même principe, les machines brident les jeux pour que ça tourne correctement

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
03 février 2015 à 19:28:10

Voici une vidéo-test bien sympa réalisé sur la version NGC par Gamecheck :-)
En l'occurrence ça permettra aux plus indécis de se rappeler la beauté du jeu originale :ok:
(je précise que le jeu tourne seulement en 50hz et certainement sans câble RGB..)

:d) http://www.dailymotion.com/video/xvz2te_test-de-resident-evil-rebirth_videogames

Go-Baby-Go
Go-Baby-Go
Niveau 7
03 février 2015 à 20:34:07

Putain le 50hz quoi... le grand mal des jeux PAL de l'époque, ça me rappel le temps ou je faisais importer mes jeux des US juste pour pouvoir jouer en 60Hz, notamment Resident Evil 2 :)

Pour ce qui est de l'émulateur, pour Resident Evil précisément l'émulateur ne peu améliorer que les modèles 3D, les ombres et personnages sont les éléments principaux que tu puisses lisser parfaitement.

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
03 février 2015 à 21:01:38

La version NGC PAL de Rebirth peut aussi tourner en 60hz. Le jeu laisse le choix du 50hz pour ceux qui n'avait pas de TV adéquates.
J'imagine que dans cette vidéo, ils ont laissé le 50hz pour plus de facilité lors de la capture du jeu..

frosnos
frosnos
Niveau 10
04 février 2015 à 13:38:56

@ Tom-Fox14

En l'occurrence ça permettra aux plus indécis de se rappeler la beauté du jeu originale :ok:

Merci mais pas besoin d'essayer de convertir un fidèle XD

@ EviIman
Merci professeur :).
Je ne pensais pas que la limitation hardware était si importante, mais il est vrai que parfois la différence et quand même assez importante, et je pense que l'ajout de filtre aide aussi. J'ai d'ailleurs lâché ma PS1 pour faire tourner les jeux sur epsx.
Parasite Eve 2 console versus epsx...C'est presque le jour et la nuit 0o.

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
04 février 2015 à 13:41:33

Vous m'intéressez fortement, les gars... je sens que je vais m'y mettre, aux ému!..

frosnos
frosnos
Niveau 10
04 février 2015 à 14:25:30

@ master_thief
Tout dépend des ému.
A priori les émulateurs PS3 commence à sortir et c'est pour l'instant....Assez compliqué et vite dégueulasse. Il faut un PC de taré pour pouvoir faire tourner un jeu correctement, car le jeu ému te demande paradoxalement plus de ressources hardware que sur console.
La faute à des émulateurs encore jeunot et pas bien optimisé.

Mais des émulateurs pour les consoles de 5ème génération et avant, là c'est hyper bien rôdé et les PC sont suffisamment puissant pour faire cracher les tripes aux jeux.
En exemple, FF7 sur émulateurs est plus beau que FF7 version PC vendu sur Steam (sisi).

Et ils sont simple à paramétrer aujourd'hui, ce qui n'était pas le cas avant.
Le fameux epsx par exemple (un des ému les plus célèbres de PSone) était d'une complexité monstrueuse à ces débuts, car le son, les filtres et encoreuntrucmaisjesaisplusquoi étaient gérés par des modules supplémentaire indépendant d'epsx. Et en fonction du jeu, fallait changer le paramétrage de l'ému, des modules, voire même changer certains modules (forcément, t'avais plusieurs module son, plusieurs pour les filtres, ...). Et bien sur le hardware de ton PC pouvait entrainer des paramétrages supplémentaire, exemple : l'ému réagissait différemment si t'avais NVIDIA ou RADEON T_T.
Rebelote, test de divers paramétrage et de modules.
De la bidouille complète XD. J'en ai passé des soirées pour faire marcher parfaitement Medievil et Parasite Eve 2 :S !!

Mais attention, je dis que le jeu est plus beau, c'est surtout la définition qui change, le fps mieux maitrisé (tu peux monter à 150 si tu veux), l'ajout de filtre qui améliore le visu, et dans certains cas des modèles 3D plus "fluides" (je pense à parasite eve 2 pour le coup).
C'est tout...Mais c'est déjà énorme je trouve ^^.

Message édité le 04 février 2015 à 14:30:08 par frosnos
Master_thief
Master_thief
Niveau 22
04 février 2015 à 14:29:54

Mais justement, ce serait plutôt un ému ps1 qui pourrait m'intéresser.

frosnos
frosnos
Niveau 10
04 février 2015 à 14:31:37

Et j'oubliais également des chargement bien moins long XD. Mine de rien ça joue aussi ^^

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
04 février 2015 à 14:33:36

C'est du tout bon, tout ça_ merci pour toutes ces précisions :ok:

frosnos
frosnos
Niveau 10
04 février 2015 à 14:42:43

Du coup ben je recommande epsx ^^.
Bon ça fait facile 7 ans que j'y ai pas mis les mains dans le bouzin, mais j'arrivais à faire tourner parfaitement Medievil, Parasite Eve 2 et FF9 (et juste pour ça, ça vaut le coup)...Et j'ai aussi testé que cet émulateur, accessoirement XD.

Il a du être simplifié maintenant et tu dois plus avoir besoin de switcher entre différent module pour tel ou tel jeu.
Et même si ça reste galère, mine de rien j'ai de bon souvenir des soirées passées dessus pour le faire tourner (faut dire que je voulais le finir Medievil, j'y tenais, vengeance personnelle). Quel joie de faire ENFIN tourner le jeu parfaitement après 4h de paramétrage et de recherche de tuto XD. Le même sentiment de puissance qu'on peut avoir sur des jeux hardcore genre Demon Soul.
Oui je sais c'est bizarre mais c'est comme ça ^^.

La vidéo du moment