Le problème des résultats des tests, c'est qu'ils ne relèvent plus de rien.
A une époque, on avait plusieurs points évoqués.
Maintenant, c'est à la bisto de nas, presque "au pif" et au bon vouloir du testeur selon qu'il ait aimé ou non (et peut être d'autres paramètres ... mais on ne parlera pas de corruption à moins d'avoir des preuves)
Certains jeux ont un 18 ou 19 mais ne valent pas mieux qu'un 10 ou 12.
D'autres récoltent autour des 10 à 15, mais sont clairement des pépites.
Certains autres encore ont des qualités excellentes sur certains points, et médiocre sur d'autres.
Par exemple, on pourra noter un jeu sur la qualité du RTS, ou du FPS, ou tu stratégie tour par tout, ou bien la qualité du monde ouvert ...
... mais non, on n'en est pas là, et on reste sur une note avec des curseurs imprécis.
Donc on peut avoir un jeu surnoté parce que c'est Mario, ou sous noté parce que ce n'est "pas" Mario.
Pour ce Stalker 2, je m'inquiète en voyant les vidéos.
Je m'inquiète après avoir relancé une partie de Stalker Call or Prypiat.
Je m'inquiète quand je lis qu'ils ont sacrifié ceci ou cela pour plutôt offrir ceci ou cela ...
... mais au final, il faudra prendre le jeu pour ce qu'il est, tout comme les premiers :
exploration d'une zone contaminée, gestion des gangs ou faction, survie, et accessoirement une petite histoire type complot. Bref, ce ne sera ni un Farcry ni même un Call of Duty ... ni même un action RPG, ni même un survival Z ...
... à voir. A l'époque j'ai moyennement aimé les premiers stalker, mais je les ais fait jusqu'au bout.
Là j'attends quand même d'avoir des vrais avis plus aboutis, sur ce qu'on pourra faire ou non.
C'est surtout ça.