Moi j'aimerais juste vous parler a tous d'une de mes expérience et peut être vous faire réfléchir 5 min...
Mon premier MMO c'est FFXIV.
J'avais touché un mmo de ma vie alors autant dire qu'il y avait déjà du job niveau thermes mais en plus comprendre les jobs.
Heureusement j'ai commencé avec ma meilleure pote, pro heal sur wow qui m'a expliqué un max mais forcément, elle a des mécanismes qui sont évident pour elle qu'elle a oublié de m'expliquer.
Alors pas manqué... niveau 34 j'arrives dans un donjon et pour la première fois le tank marque les énemis...
Bien sur moi, aucune idée je me jette sur un mob au hasard et donc évidement je me fais insulter comme si j'étais un moins que rien sans aucun respect et même pas le temps de me demander pourquoi je me fais virer du donjon...
Vachement aggréable quoi, en plus ma pote elle m'explique pourquoi et j'ai trouvé ça encore pire que tout... franchement, personnes prends le temps d'expliquer et les 3/4 du temps les gens rush comme des fou au lieu de laisser le temps aux nouveau joueurs de laisser le temps de s'adapter.
Bref, arrivé 60, j'ai décider de devenir tank.
J'ai tellement aimé ça que j'ai fais tout les tank avec maccro et tout le bordel.
À la sortie de stromblood, et l'arrivée du mage rouge j'ai laisser mes tank de côté.
Alors c'est là que je veux pointer ce que j'écris jusqu'a maintenant...
Premier donjon, en plus niveau 48 donc on commence avec les joueurs plus expérimenté, sauf que cette fois, ben la tank avait avancé certainement par miracle sans se faire insulté mais très certainement bashée par derrière comme certains aiment le faire et ca se remarquais tout de suite.
Elle hésitais, peinait à garder l'aggro et pas manqué, le deuxieme dps l'a insultée comme un moins que rien (heureusement que ma pote heal était avec moi).
Du coup on a décider de s'énerver sur le dps et lui conseiller de se calmer sinon on le virais et je me suis tourner vers la tank (guerrière en l'occurence pour ceux qui veulent savoir) et j'ai fais ce que j'estime rendrait tout les jeu aggréable... je lui ai expliquer sa classe au maximum de mes compétence.
Comment prendre l'aggro, l'importance de la garder, rester hors des AOE, tourner les mobs dos aux dps ect... et ce donjon étais finis en moins de deux.
J'ai eu à la fin la plus belle récompense que plus personne n'apprécie, un grand merci, et ça fait du bien.
Et sincèrement à quasi chaque donjon j'ai pris ce temps que jamais personne prends et quasi à chaque fois la personne en question aporenais du nouveau.
Ok il y avait aussi des gens moins sympathiques ou même des "je m'en fous" mais bien moins que ça.
Alors moi les remarques de t'inquiètes ils apprendront HL ou encore basher comme les gens sans même au moins se donner la peine d'expliquer en se la jouant "c'est pourtant pas compliqué" ben je trouve dommage car vous aider pas vraiment à la bonne ambiance d'un jeu.
Voila, désolé pour le pavé mais je voulais vous le partager