CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

GPU ou CPU ?

juju0618
juju0618
Niveau 5
24 juin 2016 à 14:07:15

Salut à tous,

J'ai passé la journée a moder mon Skyrim (ENb RealVision + SOF etc ..) et je me rend compte qu'au final, même si le résultat est sublime, les FPS tombent à 28 - 30 par endroits très denses en flore.

Ma config : I5 4570 3.2Ghz et 3.6ghz en turbo (ou3.5 je sais plus)
gtx 770 2gb vram
8go de ram
ssd 256 go

J'ai tout optimisé correctement, SKSE, LOOT etc. J'utilise même mon ENB en preset Performance.
Bon j'ai quand même monté le ugristoload à 7 .. ça bouffe un peu mais nécessaire !

Du coup, pour palier à ce manque de framerate, je me suis dis qu'àpres trois ans avec cette config, il est peut être temps de changer quelque chose .. mais quoi ?
GPU ? A savoir une gtx 1070 ? Sera elle freinée par mon i5 4570 ?
Ou le CPU ? un i7 je ne sais pas encore quel modèle ?

Que me conseillez vous, pour remonter ce framerate a un minimum de 40-45 ?

J'attends vos avis :)

Silror44
Silror44
Niveau 6
24 juin 2016 à 14:16:34

avec une 1070 tu serais même autour des 60 fps, c'est ton gpu qui te bride la, ton cpu tient encore la route

Supaltair
Supaltair
Niveau 10
24 juin 2016 à 14:28:19

Autour? :hap: La GTX 970 te les mets constant même avec de nombreux mods de graphismes, donc il sera même au-dessus des 60 FPS je pense :oui:

Et sinon oui, ton processeur n'a pas besoin d'être remplacé (et même si tu devais le remplacer, ne prends pas un i7 c'est inutile pour le gaming), mais ta carte graphique pourrait en effet être mise à niveau:oui:

juju0618
juju0618
Niveau 5
24 juin 2016 à 14:32:32

Deux avis similaires :D Bon bah super, apparemment, je vais faire chauffer la CB et redonner de la fluidité à mon tout joli Skyrim :)
j'imagine donc qu'une 980Ti ne devrait pas non plus poser problème pour les 60 fps? (au cas ou je suis short sur le budget XD)

En tout cas merci pour vos réponses !

Supaltair
Supaltair
Niveau 10
24 juin 2016 à 14:58:08

une 970 est très suffisante pour le 60 fps constant normalement :oui:

Après si tu veux tu peux prendre une 980 pour avoir plus de marge plus tard :oui:

juju0618
juju0618
Niveau 5
24 juin 2016 à 15:06:39

Super !

PowerRangerBlan
PowerRangerBlan
Niveau 8
24 juin 2016 à 15:20:10

A savoir au vu des prix, regarder pour comparer la 980Ti avec la 1070. Perso je pense que j'opterais pour la nouvelle génération... Il y avait eu des tests un moment sur le site de JV (ça vaut ce que ça vaut), mais apparemment il était plus intéressant de prendre la 1070.

Sinon, il faut savoir aussi que le realvision est un vieil ENB qui bouffe pas mal les performances. Tu as moyen d'avoir des ENB plus beau sans pour autant sacrifier autant du coté des performances :-)))

juju0618
juju0618
Niveau 5
24 juin 2016 à 15:38:41

Le "problème" pour le moment c'est que la 1070 est en rupture de stock quasi partout et pour l'avoir il faut attendre début juillet ! (Je sais je suis un impatient :p)). J'ai l'occasion d'avoir la GTX980 Ti demain si je commande maintenant d'ailleurs.

Quant à mon enb, il me bouffe que 8- 10 fps je crois (et encore) mais si tu connais des enb tout aussi joli à me conseiller, je les testerai avec plaisir !

Message édité le 24 juin 2016 à 15:39:22 par juju0618
Gepadenom
Gepadenom
Niveau 10
24 juin 2016 à 15:45:17

une 970 est très suffisante pour le 60 fps constant normalement :oui:

Euh non avec tous les mods qu'il a cité c'est 40FPS max pour une 970.

+ l'auteur fais gaffe à pas être CPU limited avec une 980ti/1080 j'ai un doute sur ton CPU la.

juju0618
juju0618
Niveau 5
24 juin 2016 à 15:54:27

Je pense que si jamais je suis cpu limited, la perte serai légère non ?
Et puis j'aurai l'occasion plus tard de changer le proco !
De toute façon je compte jouer qu'en Full HD 1080p only, le 1440p ne m'interresse pas !

Regardes ce lien : http://www.hardware.fr/getgraphimg.php?id=223&n=22

Je me situerai légèrement en dessous du 4670K, donc je m’inquiète pas trop !

Message édité le 24 juin 2016 à 15:59:17 par juju0618
iosys
iosys
Niveau 22
24 juin 2016 à 16:20:21

skyrim CPU
Skyrim n’utilise que deux threads du processeur, ce qui limite l’intérêt des multicore I3-I5-I7 et de l’Hyper-Threading. La fréquence brute a donc plus d’importance que le nombre de cœurs.
console next gen 8 threads donc plus cette limitation, a voir avec PC skyrim SE
skyrim RAM
limitation de ram à 3.4Go systeme 32 bits d'adressage
console next gen processeur X64, ne devrait plus avoir cette limitation, a voir avec PC skyrim SE
skyrim VRAM
limitation de la VRAM à 3.8Go par DX9
skyrim SE passe en DX11, qui enleve cette limitation
en plus du support des jeux d'instruction (hardware) des nouvelles carte, qui devrait faire décoller le FPS

actuellement, je ne pense pas qu'un changement de ton matériel changerait grand chose sur ton FPS, je pense plutôt que la sortie de la SE, devrait changer la donne, sans modifier ton matériel

Message édité le 24 juin 2016 à 16:22:39 par iosys
Gepadenom
Gepadenom
Niveau 10
24 juin 2016 à 16:28:52

Le bottleneck du CPU c'est pas une perte dans l'ensemble mais une perte spécifique sur certains jeux, et crois moi c'est hyper chiant (je parle en connaissance de cause)
En fait plus ton jeu est CPU intensif (genre GTA V, Fallout 4 etc...) plus t'as de chance d'être limité.
L'optimisation des jeux jouent beaucoup aussi.
A cause de ça tu te retrouves avec une carte qui envoie seulement 60% de ce qu'elle devrait être capable de fournir.

De toute façon je compte jouer qu'en Full HD 1080p only, le 1440p ne m'interresse pas !

Bah justement, tu m'aurais dit que tu jouais en 1440p y aurait pas eu de problème vu que + la résolution est haute - les chances d'être limiter sont importantes.
Vu qu'une plus grosse résolution augmente la charge GPU.

Donc bon, après c'est encore flou en ce qui concerne les 1070/1080 vu qu'elles viennent de sortir, mais à ta place pour être sûr j'attendrais des retours de personnes ayant la même config que toi.
J'ai regardé vite fait sur le net, la plupart des gens pensent qu'il y aura un bottleneck avec ton CPU et une 1080 mais qu'il sera léger.

Gepadenom
Gepadenom
Niveau 10
24 juin 2016 à 16:34:19

Le 24 juin 2016 à 16:20:21 iosys a écrit :
skyrim CPU
Skyrim n’utilise que deux threads du processeur, ce qui limite l’intérêt des multicore I3-I5-I7 et de l’Hyper-Threading. La fréquence brute a donc plus d’importance que le nombre de cœurs.
skyrim RAM
console next gen processeur X64, ne devrait plus avoir cette limitation, a voir avec PC skyrim SE
skyrim VRAM
en plus du support des jeux d'instruction (hardware) des nouvelles carte, qui devrait faire décoller le FPS

actuellement, je ne pense pas qu'un changement de ton matériel changerait grand chose sur ton FPS, je pense plutôt que la sortie de la SE, devrait changer la donne, sans modifier ton matériel

J'aurais dit oui si la SE supportait les ENBs de base, sauf que non :hap:
Faudra attendre au moins 1 ou 2 mois avant que Boris sorte des binaries.
Et puis même chose pour SKSE.
Pour l'instant la SE vaut pas le coup sur PC, même gratuitement, je vois + ça comme un truc viable sur le long terme quand le modding s'y sera bien installé.

juju0618
juju0618
Niveau 5
24 juin 2016 à 16:40:26

Bon d'après iosys, et ses arguments, que je ne pourrais pas contre-dire, mon gain sera "minime" .. Si c'est vraiment le cas, tant pis je vais prendre le risque d'upgrader ! A côté j'ai witcher 3 qui attend que ça aussi ..

Le 24 juin 2016 à 16:28:52 Gepadenom a écrit :
Le bottleneck du CPU c'est pas une perte dans l'ensemble mais une perte spécifique sur certains jeux, et crois moi c'est hyper chiant (je parle en connaissance de cause)
En fait plus ton jeu est CPU intensif (genre GTA V, Fallout 4 etc...) plus t'as de chance d'être limité.
L'optimisation des jeux jouent beaucoup aussi.
A cause de ça tu te retrouves avec une carte qui envoie seulement 60% de ce qu'elle devrait être capable de fournir.

Bah justement, tu m'aurais dit que tu jouais en 1440p y aurait pas eu de problème vu que + la résolution est haute - les chances d'être limiter sont importantes.
Vu qu'une plus grosse résolution augmente la charge GPU.

Donc bon, après c'est encore flou en ce qui concerne les 1070/1080 vu qu'elles viennent de sortir, mais à ta place pour être sûr j'attendrais des retours de personnes ayant la même config que toi.
J'ai regardé vite fait sur le net, la plupart des gens pensent qu'il y aura un bottleneck avec ton CPU et une 1080 mais qu'il sera léger.

Sur GTA 5 j'ai toujours reussi a garder un 60fps constant sans grosse perte de qualité ! En même temps je passe mon temps a tweaker jusqu'à que ça me convienne ..

Après tu as raison, j'ai réfléchi à l'envers pour l'histoire de la résolution.

Tu sais quoi je tente le diable, j'ai commandé une gtx980ti que je recevrai demain (et oui pas de nouvelle génération pour moi :p Aucun regret).
Je ferai mes petits tests demain, et si vous êtes interressé par mes résultats bah je posterai ici !

iosys
iosys
Niveau 22
24 juin 2016 à 16:46:19

Le 24 juin 2016 à 16:34:19 Gepadenom a écrit :

Le 24 juin 2016 à 16:20:21 iosys a écrit :
skyrim CPU
skyrim RAM
skyrim VRAM

J'aurais dit oui si la SE supportait les ENBs de base, sauf que non :hap:
Faudra attendre au moins 1 ou 2 mois avant que Boris sorte des binaries.
Et puis même chose pour SKSE.
Pour l'instant la SE vaut pas le coup sur PC, même gratuitement, je vois + ça comme un truc viable sur le long terme quand le modding s'y sera bien installé.

Je ne sais pas trop car l'ENB serie est surtout utile pour déplomber les limitations software vidéo, l'ajout des effets ENB comme réalvision, ne devraient pas mettre des mois pour arriver, voir même si ce ne sera pas simplement remplacer par les mods en DX11
J'ai lu aussi que beacoup de mod devrait être rétro compatible, le gros du probleme devrait être SKSE qui n'est plus développé depuis mai 2015

Gepadenom
Gepadenom
Niveau 10
24 juin 2016 à 16:50:05

Bon d'après iosys, et ses arguments, que je ne pourrais pas contre-dire, mon gain sera "minime" .. Si c'est vraiment le cas, tant pis je vais prendre le risque d'upgrader ! A côté j'ai witcher 3 qui attend que ça aussi ..

Non mais faut pas déconner le gain sera pas minime :rire:
Ce que tu gagnes avec la 770 tu le gagnes aussi avec la 980ti donc t'auras quand même beaucoup + de FPS qu'avec la 770.
Et puis faut pas penser qu'à Skyrim, la 770 commence à prendre de l'âge hein...

Sur GTA 5 j'ai toujours reussi a garder un 60fps constant sans grosse perte de qualité ! En même temps je passe mon temps a tweaker jusqu'à que ça me convienne ..

Normal tu n'es pas limité avec une 770, si t'étais les CPU limited t'aurais 60 fps aussi mais avec des très grosses chutes par endroit.

Tu sais quoi je tente le diable, j'ai commandé une gtx980ti que je recevrai demain (et oui pas de nouvelle génération pour moi :p Aucun regret).

Je ferai mes petits tests demain, et si vous êtes interressé par mes résultats bah je posterai ici !

A voir donc, si jamais t'es CPU limited ça sera très léger de toute façon du coup si jamais c'est un 4570K que t'as tu pourras toujours l'OC et tout rentrera dans l'ordre.

iosys
iosys
Niveau 22
24 juin 2016 à 16:54:41

d'accord avec Gepadenom, un petit OC sur le pro + un plus grosse CG et t'es reparti pour un moment pour jouer, même si pour moi le gain ne devrait pas être énorme sur skyrim, tu verras largement la difference sur TW3

Gepadenom
Gepadenom
Niveau 10
24 juin 2016 à 16:56:17

Je ne sais pas trop car l'ENB serie est surtout utile pour déplomber les limitations software vidéo, l'ajout des effets ENB comme réalvision, ne devraient pas mettre des mois pour arriver, voir même si ce ne sera pas simplement remplacer par les mods en DX11

Il doit refaire une toute nouvelle binary, donc si ça prendra du temps, celle de Fallout 4 est pas arrivée du jour au lendemain.
Et l'ajout des effets via des mods classiques non ça c'est pas possible.

J'ai lu aussi que beacoup de mod devrait être rétro compatible, le gros du probleme devrait être SKSE qui n'est plus développé depuis mai 2015

Et comme SKSE/SKYUI sont requis pour 90% des mods qui valent le coup...
Le MCM c'est juste un outil indispensable, perso je me vois mal retourner à l'époque de la configuration avec des livres in game.
+ Pour que les mods soient compatibles avec la nouvelle version ils devront obligatoirement passer par le nouveau CK, et ça c'est obligatoire pour absolument tous les mods fonctionnant avec un .esp.
Soit 99,9% des mods sur le nexus :hap:

Donc clairement c'est pas une solution qui sera viable dès la sortie de l'édition, par contre d'ici 3-4 mois faudra voir.

Message édité le 24 juin 2016 à 16:57:24 par Gepadenom
juju0618
juju0618
Niveau 5
24 juin 2016 à 16:57:33

Héhé, je suis un gros relou, car quand j'ai acheté mon oc il y a 3 ans, j'ai fais l'erreur de pas prendre la version "K" :p
Après, ça n’empêche pas d'oc un petit peu hein ! Même si les possibilités sont moins grandes vu que les fréquences sont bloqués. Et puis au pire, j'upgrade aussi le proco pis voilà ! Soyons fou !

y'a un moyen clair de voir si on est cpu limited ?

Message édité le 24 juin 2016 à 16:57:53 par juju0618
Gepadenom
Gepadenom
Niveau 10
24 juin 2016 à 17:01:11

y'a un moyen clair de voir si on est cpu limited ?

Met MSI Afterburner et regarde ta charge GPU en jeu (sur les graphiques).
Si tu vois que t'es en dessous de 90% la plupart du temps ça veut dire que t'es CPU limited.
Au dessus de 90% c'est négligeable.

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment