Salut !
J'ai pas trop compris les posts au dessus, dont celui de l'auteur, mais bon j'ai envie de donner mon avis un peu gratuitement. Voilà
(Pour recontextualiser, j'ai pu palucher un petit peu morrowind mais pas en entier, je jouais par petites tranches chez un pote, et j'ai plus que torché oblivion :p Ha, et j'y joue sur console à skyrim donc pas de moddeur pour ratrapper certaines choses ... Je vous parle du jeu en l'état donc.)
Jme lance dans le jeu, petite intro que j'avais eu l'occasion de voir 50 fois (
), j'ai grave hâte de choisir ma race et ma classe 
Oui, mais non. Rien de neuf concernant les races (seul un lifting esthétique appréciable surtout niveau modélisation des visages !), mais moins d'options de personnalisation ... Pourquoi retirer ? Bon, c'est plus joli on laisse tomber ! Ensuite ... Aucune classe ?? Wat, double wat, triple wat, giga wat. Je reste un peu sur le cul, voir beaucoup, je comprends pas trop... Bon, ben c'est parti alors, découvrons les nouvelles mécaniques de jeu avec un regard attentif.
Bon, je jette un oeil aux compétences. Il ... Manque des choses ? Là je comprends plus. Combat à mains nues ? Acrobatie ? Athlétisme ? Rien de tout ça. On augmente la mana, la vigueur et la santé au niveau par niveau. Très très bizarre pour un "vieux de la vieille". Je pète carrément un câble en découvrant la rigidité absolument infâme du tir à l'arc, des déplacements en général, c'est presque pire que le jeu précédent wtf. Hors de question de faire du kite dans ce jeu, c'est juste impossible.
Je passe outre (extrêmement difficilement, j'avoue qu'après avoir été bloqué dans un rocher dès la sortie de hengel j'étais à deux doigts d'éteindre la console tellement le jeu me rebutait d'entrée), et j'avance. J'ai l'occasion de repété un câble quand je me fais harceler tous les 2 mètres (un running gag, des meutes de loup toutes les 2 secondes, ha bah c'est sûr qu'il est plus vivant qu'oblivion y'à pas à dire U_U''''''). Et puis je découvre la trame principale, ce qui sert de trame principale en fait.
"Vous avez vu ce dragon, j'avais croivé que c'était une légende, allez parler à Pécorquelconque à Pétaouchnok sur loin, il vaut mieux que l'on se sépare ici"
Je m'éxecute.
"Vraiment ? Un dragon ? Mais j'avais vraiment croivé que c'était une légende. Waouw, allez prévenir le trou du cul qui sert de Jarl à pétaouchnok sur encore plus loin stp"
Je m'éxecute.
"Cc mr random, vous avez l'air d'avoir les compétences nécessaires puisque je vous connais depuis 5 secondes 10, allez aider mon poto"
"Slt y'à une pierre là bas askip''"
Une demie heure de bashage d'araignée et de mort vivant (qui ont plus de gueule qu'oblivion, y'à pas à chier).
"Mdr un dragon dans la té-ci" ( On le bute ) "Bien ouej va voir le père fourras tkt" (1h de marche) "cc fils de dragon"
Amdoulilah cette trame principale du pauvre. Les personnages sont creux, y'à rien. Tout est prétexte aux dragons et à gueuler fus ro dah. Je croyais pas qu'on puisse faire pire qu'oblivion, bah en fait si. Syndrôme du "héros dès le début" qui pourrit tout accomplissement du personnage.
Le leveling est à chier. Les quètes secondaires son mal écrites et oubliables. Les villes sont minuscules et se ressemblent toutes (on retient markarth, et voilà). Skyrim c'est le Elder scrolls du kéké, qui réussit l'exploit d'être moins complet que le précédent (plus vivant certes, ils se sont un peu lâchés sur le bestiaire ça fait plaisir, un souffle épique cool, des divinités qui ont plus de relief, et puis c'est tout. Tous les boss sont quasi identiques, les dragons c'est rigolo 5 min sans plus).
Pour la faire courte, ça manque clairement de profondeur, de charme, tout l'univers est juste méchant, pas moyen d'avoir du répit. Casualisation un peu trop hardcore.