Le 28 décembre 2014 à 20:05:15 sic13 a écrit :
C'est moi ou on arrivera pas à faire une analyse concrète ?
Chacun voit TPP à sa manière ou comme il aimerait qu'il le soit.
On ne sait quasiment rien du jeu, le peu d'indices et d'infos qu'on a peut être interprété de milles façon différente. Et je dirai même que le peu d'infos donné, pas mal de personne en doute. ( comme la date 1984, par exemple )
J'arrive de suite pour te contredire 
Ce qui est étrange pour SF, c'est que dans la cinématique d'intro de GZ, on voit son côté gauche, et il a bien son œil, tout ça tout ça. Comme si on avait affaire à un...
OH un Venom_Snake sauvage arrive avec une réponse, un miroir !
Sinon, je suis tombé sur ça récemment :
http://www.reddit.com/r/metalgearsolid/comments/28h1tg/skull_face_analysis_the_phantom_of_the_opera/
Il s'agit d'une analyse de Skullface au regard du "Fantôme (!) de l'opéra“.
Déjà ça commence à faire beaucoup de fantômes n'est ce pas ? ^^
Mais c'est pas tout, car qu'est ce qu'on trouve dans cette œuvre ? Un personnage avec des capacités incroyables (!), hideux (!), qui se cache parfois derrière un masque (!) et un chapeau (!), et qui porte un discours sur la société (!). Si on ajoute l'utilisation à haute symbolique de miroirs (!!!) et du rôle fondamental de la musique (!), je crois que ça fait vraiment beaucoup !
Si je met les trucs liés à Skullface dans le même ordre (liste non exhaustive), ça va sans doute vous sauter au visage :
.Cite certaines phrases de BB qu'il n'est pas censé connaître.
.A franchement une sale tête.
.Masque damier dans les trailers de l'E3.
.Son inénarrable chapeau.
.Son discours sur le choix dans notre société et sur la violence de celle-ci.
.Son association permanente aux miroirs via :
— reflet dans les lunettes du soldat XOF
— reflet dans le rétroviseur de la jeep
— introduit de manière similaire aux différents héros des MGS précédents (visage dévoilé petit à petit)
— mais aussi des éléments de parallèle/opposition avec BB :
- l'un part, l'autre arrive
- superposition des badges d'unité, avec un fond clair pour XOF, un fond obscur pour FOX
- l'un est accompagné de son unité, l'autre seul.
.La musique associée au personnage.
Voilou voilou, si j'ai un peu de temps, je ferais une traduction des différents liens auxquels ça renvoie pour donner une analyse détaillée. Je ne sais pas si cet aspect avait déjà été évoqué sur le forum à un moment, mais en tout cas ça me semble une piste très solide pour bien saisir le personnage, ses motivations, tout l'héritage culturel et symbolique ainsi que le propos qui se cache derrière.