Le 18 juillet 2023 à 17:25:23 :
"Le jeu a des qualités mais..."
"C'est fun"Des "arguments" pour les jeux qui sont -très- moyen ça, je reconnais.
Sauf à considérer que "l'objectivité en valeur absolue" concernant un JV est un concept déjà complètement inexistant. La subjectivité se retrouve à tous les étages et l'appréciation dudit jeu n'a rien de purement factuel. Ce que certains considèrent comme des pbs d'ergonomie insurmontables, d'autres ne les voient même pas. Il y en a qui adorent le pixel art quand d'autres voient une bouillie innommable, etc...
Bref, les avis péremptoires qui veulent t'expliquer par a + b qu'un jeu est mauvais n'engagent que leurs auteurs sans aucune valeur ajoutée.
Ton jeu très moyen sera ptete bien mon Goty et inversement.
Donc oui, fun est un argument personnel et hyper valable dans ce cadre.
Complétement faux, discours entendu et rabâché par les journalistes de JV il y a 10 ans alors qu'a la moindre critique trop négative ils ne recevaient plus leurs exemplaire par les éditeurs. Coïncidence n'est ce pas ? Aujourd'hui on retrouve ce discours et comportement chez les Youtubeurs, même problème, même solution. Comment tu fais pour critiquer un jeu sur lequel tu augmentes ton nombre de vue (et donc tes revenus) ? Même réponse que précédemment.
Il est tout a fait possible de juger un jeu de façon objective, de la même façon qu'il était possible de juger un film ou une œuvre dans le passé. C'est juste que l'abrutissement général de la population et le marketing ont pris une place bien trop importante aujourd'hui a tel point que la moindre critique négative est combattu farouchement par l'abruti moyen.
La preuve par ton discours, je m'amuse donc c'est un bon jeu. Non, il n'y a en vérité aucune corrélation entre ces deux choses mais le temps que tu le comprennes, on parlera de jagged 4.
Le 18 juillet 2023 à 18:36:05 :
Complétement faux, discours entendu et rabâché par les journalistes de JV il y a 10 ans alors qu'a la moindre critique trop négative ils ne recevaient plus leurs exemplaire par les éditeurs. Coïncidence n'est ce pas ? Aujourd'hui on retrouve ce discours et comportement chez les Youtubeurs, même problème, même solution. Comment tu fais pour critiquer un jeu sur lequel tu augmentes ton nombre de vue (et donc tes revenus) ? Même réponse que précédemment.Il est tout a fait possible de juger un jeu de façon objective, de la même façon qu'il était possible de juger un film ou une œuvre dans le passé. C'est juste que l'abrutissement général de la population et le marketing ont pris une place bien trop importante aujourd'hui a tel point que la moindre critique négative est combattu farouchement par l'abruti moyen.
La preuve par ton discours, je m'amuse donc c'est un bon jeu. Non, il n'y a en vérité aucune corrélation entre ces deux choses mais le temps que tu le comprennes, on parlera de jagged 4.
Tu as beaucoup trop de certitudes, une marque indéniable de bêtise crasse. Effectivement t'ignorer est la meilleure chose à faire, tu pourras te rouler par terre en poussant des gloussements extatiques, ânonnant tes "vérités" rassurantes pour un esprit simple. Débat stérile. Tcho (et BL aussi, nécessaire pour ma santé mentale, la tentation de feed les idiots est trop forte, j'ai la volonté d'un caniche sous cocaïne quand j'affronte ce type de dilemne).
Mdr, comme d'habitude, tu pars sur un message qui se veut insultant contre ma personne, zéro participation au sujet. Dès que t'es challengé sur tes opinions ca part en insulte, fuite mais ton petit égo n'est toujours pas capable de la décision mature qui s'impose. Ignorer.
Et tu es celui qui relève quand je te parle comme a un enfant, faut savoir. Bye.
Quelle allégresse de voir l'idiot du village poster très certainement un ramassis d'inepties, après tout c'est son rôle me direz-vous, et de ne pas les voir apparaitre. Juste un "Auteur blacklisté" vient souligner l'existence de cet amuseur publique involontaire, ce qui procure un curieux mélange de plénitude dédaigneuse, le fâcheux est condamné au silence par contumace (rip son existence sur les internets), et de vague à l'âme, il n'était pas forcément bien méchant et plutôt drôle quand démasqué... La tolérance eut été plus aisée s'il avait d'emblée fait part de ses limitations intellectuelles. Une fierté un peu mal placée ou une pudeur honorable l'aura freiné marquant notre échange du sceau de l'incompréhension. Ce mystère demeurera, hélas (ou pas).
J'ai pas lu sincèrement mais je suis amusé par ton incapacité a juste m'ignorer c'est dément mdr. Ca fait 3 messages que je te le demande et tu en es totalement incapable.
Du coup je vais le faire, je vais devoir montrer a l'enfant que tu es comment on fais, revenons donc au sujet.
J'ai relancé une game en difficulté max, la première partie est un supplice, comme d'habitude dans les jeux mal foutus les ennemis sont plus résistants, plus accurate. Du coup tu as des mercs qui peuvent rater un tir en pleine poitrine, en full visée et a 3 cases mais tes ennemis te touches systématiquement minimum une fois, eux.
Du coup oui, c'est plus dur mais vu que le level design des maps donne souvent peu de possibilité, tu n'as pas toujours d'alternatives. La map du bunker, quelle horreur, le seul point haut est super mal placé, tu as très peu de possibilité de ligne de tir, du coup je vous donne l'astuce, tu fais le plein de grenade et tu balances la une pluie explosive a l'IA d'abrutis qui s'entassent juste en dessous.
Cette map m'a donné plus de difficulté que le camp final, suffit de monter sur la tour, pas celle ou il y a le sniper, celle ou il y a une mitrailleuse a réparer. De la haut tu annihiles tout le monde très facilement, surtout le boss qui ne peut plus utiliser ses attaques au corps a corps dévastatrices.
A partir de la tu as de quoi te faire des lunettes sur tes fusils avec un silencieux et tu peux enchainer les têtes en début de map, ce qui nettoie une petite partie des ennemis sans alerter le reste. Prendre une bonne position et enchainer tout le reste et le jeu retombe dans son train train ou tu prends position en arrière ou sur une position élevée et tu canardes sans réfléchir. Du coup le mode de difficulté exacerbe simplement le game design mal foutu du titre ou les premières heures du jeu a un pic de difficulté supérieur au reste...
Bon, pour être un peu sérieux, après tout nous sommes à priori maintenant entre personnes de bonne compagnie, plus j'avance plus je suis extrêmement agréablement surpris par l'écriture des quêtes, du Lore et des personnages (PJ comme PNJ). Un vrai plaisir. Petit regret cela dit, l'impossibilité d'exploser le crâne de cette pétasse de Corazon quand elle nous trahit, juste après avoir nettoyé son bunker, ou alors j'ai raté une option de dialogue. Cliquer sur "Va t'en!" fut un crève cœur .
Il est vrai que les problèmes d'ergonomie sont un poil pénibles, mais devant les qualités du titre, c'est peanuts.
J'aime beaucoup le système de visée, sans pourcentages, pour ma part. Les multiples indicateurs qui t'expliquent si un tir est prenable ou pas sont vraiment bien foutus et je trouve ça bien plus immersif qu'un bête "95%".
Le nombre de builds envisageables (compétences/armes/armures) est un vrai plus et assure une belle rejouabilité au titre.
La difficulté est très bien conçue et tient essentiellement à l'apprentissage des divers concepts qui constituent le corps du gameplay (bien plus riche que dans les XCom pour le coup). Une fois ces derniers maîtrisés, le plaisir de surmonter des phases au départ complexes est bien présent.
J'aime particulièrement les maps, elles proposent le plus souvent un level design astucieux proposant une multitude d'approches qui dépendront de la constitution des escouades impliquées, assurant elles aussi une rejouabilité réjouissante.
Bref une superbe pépite dont je n'attendais pas tant.
Je vais faire un récap des défauts du titre qui me paraissent rédhibitoire :
Le système de visée : Trop obscur, inexpliqué. Il était peut être nécessaire de changer la formule de pourcentage et encore cela dépendait de sa précision finalement. Sur Xcom les pourcentages veulent pratiquement rien dire alors que sur un titre "normal" cela était révélateur de la difficulté réel de l'action. Sur jagged c'est encore moins lisible et le système de tir se résume finalement a être en hauteur et avoir une lunette sur son arme. Ces 2 + supplémentaires font tout et la seule situation ou ils seront insuffisants sont de nuit. Vous éviterez simplement les combats de nuit et problème réglé.
Le système de progression : Les mercs progressent avec de l'xp ils ont des stats principale, la force, l'intelligence etc et des stats secondaires, la visée, explosifs etc. Le problème c'est qu'au quotidien les stats secondaires sont beaucoup plus importantes que les stats principales, mais de loin. La stats explosifs te permet de balancer des grenades de façon précise, pas très utile mais elle te permet surtout de spotter les mines de la map. Beaucoup plus intéressant et utile qu'une stats force qu'on utilisera 3 fois dans le jeu. L'expérience permet de débloquer des perks lié au stats principales, encore une fois la majorité des perks ne sont pas très utile et apportent des petits bonus supplémentaires mais rien de vraiment intéressant. Rares sont les perks utiles réellement par contre pour augmenter tes stats secondaires il y a des magazines et des actions aléatoires. Déplacer son mercs pendant le combat peut lui donner +1 en agilité ou un tir réussi lui donner de la visée. +1 sur une stats ou le maximum est 100 et que tu peux être "bon" a partir de 65. Autant dire qu'il va falloir s'enfiler une tonne de magazine pour réellement progresser, le reste est entre les mains du bon Dieu...
L'IA est d'une bêtise, ça faisait longtemps que j'avais pas vu une IA aussi naze. Elle peut se déplacer et se planter au milieu de la zone, sans couverture. Elle va systématiquement se lancer a l'assaut de votre équipe, du coup la meilleure façon de jouer l'IA est de se planquer, l'attirer via un tir même dans le vide, puis d'enchainer les tirs jusqu’à la fin. La ou un Xcom2 va multiplier les objectifs et les timers pour éviter ces situations, parfois a l'excès, sur jagged 3 c'est la norme. On s'ennuie donc vite et le côté tactique est inexistant. Le premier tiers du jeu va être une course a l'équipement pour pouvoir toucher tes cibles efficacement puis les 2 autres tiers son simplement exécuté une centaines d'ennemis idiots qui viendront s'empaler les uns après les autres dans votre viseur.
L'optimisation : J'ai l'impression que le jeu a un gros problème de mémoire parce que plus tu joues plus le jeu souffre. Je vais passer rapidement sur ce point parce que les majs vont très certainement modifier tout ça mais en l'état c'est pénible.
Les quêtes secondaires sont souvent intéressantes et clichés. Autant sur la première partie de la map, elle est tellement petite (6 cases je crois) que ca rend plutôt bien, une fois dans la map c'est pénible, voir souvent totalement absurde. L'écriture décalée comme toujours est la pour couvrir des gros problèmes d'écritures, il est beaucoup plus simple de remplir son jeu avec de l'écriture nawak que de faire dans le réalisme. Tu as, par exemple, 2 histoires de fantômes différentes dans la même zone ! L'une d'entre elle est un fantôme qui pose des mines pour protéger sa maison, sauf que toutes les mines tu vas te les prendre et jamais l'IA. La deuxième partie de la quête te mène sur un combat de nuit, donc problème de visée, l'ennemi commence le combat a 2 cases de ton équipe qui n'a aucune couverture et c'est l'IA qui commence le tour donc attaque. Tu as zéro possibilité de couverture proche, donc il va falloir fuir sur le premier tour alors que tes ennemis sont a 2 cases de toi pour te mettre a couvert. En gros, un combat ou tu es totalement désavantagé, moi qui joue en difficulté max, c'est pénible. Parce que t'es jamais censé te retrouver dans ce genre de situation en faite donc pourquoi imposer ça ? Incompréhensible. La majorité des quêtes secondaires se résume a faire une action a une case précise et les autres te mettront juste dans des situations bizarres. Les récompenses sont souvent inutiles qui plus est...
La gestion de l'équipe se résume a se soigner et réparer son équipement. Tu vas vite éviter de faire de la reconnaissance sur les cases car souvent ton équipe revient blessé, donc tu dois soigner et tu perds énormément de temps pour avoir des intels inutiles au final. Tu peux entrainer des équipes pour défendre des points stratégiques mais bien souvent il faut le faire 2 a 3 fois pour que ce soit réellement efficace et ca prend trop de temps pour la défense d'une seule case. Autant attaquer le camp proche capable d'envoyer une équipe reprendre ce point plutôt que de perdre son temps sur l'entrainement de milice. Du coup tu passes ton temps a soigner et réparer et tu zappes complétement le reste.
La partie infiltration est injouable du coup ça renforce le côté tactique inexistant du titre. La détection des ennemis est trop aléatoire, parfois ils te verront de dos par exemple. Du coup il est impossible de jouer un merc orienté cors a corps, en difficulté élevé en tout cas et d'enchainer les têtes jusqu’à la détection, le tir raté ou le tir réussi, en pleine tête, qui ne tuera pas l'ennemi. La visée aléatoire achève la partie infiltration, pourquoi mettre son merc dans des situations tendue pour qu'il rate un tir a 3 cases alors qu'il pouvait se planquer confortablement et tenter le même tir ?
Les builds de tes mercs, il y en a un qui est beaucoup plus fort que les autres a tel point qu'il rend obsolète les autres builds, il est pratiquement impossible de jouer autrement. C'est un défaut que traine la licence depuis longtemps, les snipers sont beaucoup trop avantagés pour ne pas composé la majorité de ton équipe avec. Avec les 2 sets d'armes différents par personnage il suffit d'y associer un sniper et une SMG pour le combat au contact même si la courte portée n'est pas forcément rédhibitoire, sauf cas extrême ou l'ennemi est a 3 cases il est possible de sniper dans toutes les autres situations. Le deuxième set d'arme rend cette classe totalement cheaté. Sniper + lunette qui rend la première action en visée +3 ce qui fera que si tu tir en première action tu es en visée max pour un nombre d'AP normal, tu peux snipe une tête en première action, changer d'arme et mitrailler un deuxième ennemi proche. C'est imparable, j'ai cette config sur mes 4 mercs.
La visée englobe toutes les armes donc autant avoir une arme qui tape fort et avec une portée lointaine puis une arme qui tape fort avec une porté courte. Le fusil a pompe est plutôt efficace contre des ennemis groupé donc trop spécifique et il sera préférable d'avoir des grenades plutôt qu'un pompe. Certains perso peuvent avoir une SMG dans chaque main, ce qui rend le build encore plus cheaté.
Le level design est pas folichon, certaines maps donnent plusieurs approches possible, souvent cette approche est terriblement efficace d'ailleurs, trop peut être mais elles sont rares. La majorité des maps donnent juste des phases de shoot qui vont se concentrer sur 1/3 de la map et basta. Il faudra parcourir les 2/3 restant pour looter des parts qui permettent de modifier et améliorer votre équipement et des meds qui vous permettent de vous soigner...
L'histoire se résume a rencontrer tes employeurs qui te donne un objectif lointain et obscur et basta. Délivre le président, qui se trouve dans le camp du grand méchant. C'est ça l'histoire lol. Ensuite ce sont des quêtes secondaires osef, tu te retrouves a nettoyé la map du jeu sans savoir pourquoi finalement. Ton travail c'est celui de libérer le président mais tu vagabondes pour le plaisir lol.
Non vraiment quel horreur ce jeu, un tel potentiel totalement gâché par la paresse et l'avidité du studios et des devs. On sent que le jeu méritait quelques mois supplémentaires de développement et que certaines idées ne sont pas arrivés a maturité, elles sont encore au stade d'alpha. On ressort de cette expérience frustré, dans quelques mois le jeu sera jouable et fonctionnel, en solde, il sera a son prix 20 - 25 balles.
A ce moment il sera surement un bon jeu, en l'état c'est difficile de ne pas le clouer au pilori tant le potentiel est criant mais terriblement mal exploité.
Putain mais qu'on lui fasse fermer sa gueule à ce rageux
Le 31 juillet 2023 à 18:44:43 :
Putain mais qu'on lui fasse fermer sa gueule à ce rageux
T'es sur jvc, tu auras toujours des mecs qui s'inventeront une vie médiatique en t'expliquant ce que doit être un bon jeu. Évidemment ils te l'expliqueront avec leurs attentes et leur propre expérience de jeu.
Ouais mais c'est des gros rageaux a pondre des pavés inutiles làaaa
Le 02 août 2023 à 23:08:22 :
Ouais mais c'est des gros rageaux a pondre des pavés inutiles làaaa
pavé que t'as lu parce que je parle de ton petit jeu éclaté. T'as déterré un topic qui était mort depuis plus d'une semaine mdr pour exprimer ta frustration d'y lire une vérité.
Le 01 août 2023 à 12:16:16 :
Le 31 juillet 2023 à 18:44:43 :
Putain mais qu'on lui fasse fermer sa gueule à ce rageuxT'es sur jvc, tu auras toujours des mecs qui s'inventeront une vie médiatique en t'expliquant ce que doit être un bon jeu. Évidemment ils te l'expliqueront avec leurs attentes et leur propre expérience de jeu.
Et il y aura toujours des gens pour y accepter la médiocrité constante n'est ce pas ?
Pour répondre à Solea, perso je n'ai pas trouvé le jeu médiocre. Pourtant j'ai lu tes arguments, et je comprends que certains aspects t'ennuient. Mais en tout cas chez moi je n'ai pas un niveau d'exigence aussi élevé, et je pense que beaucoup ici ont pris du plaisir sur ce jeu sans être trop gêné par les défauts que tu mentionnes.
Ah ça y est tes revenu le pustuleux ? De Framboise la Montagne en vacances ?
C'est toi le frustré a pondre 7 réponses illisibles de médiocrité. Non content que ce jeu ne t'ait pas plus tu te permets d'être un guerrier du clavier en mode " ouiiin gnnneuuuh c'est nullleuuuh" suis sur que t'as jamais joué a un jagged alliance de ta vie
Le 08 août 2023 à 15:37:53 :
Pour répondre à Solea, perso je n'ai pas trouvé le jeu médiocre. Pourtant j'ai lu tes arguments, et je comprends que certains aspects t'ennuient. Mais en tout cas chez moi je n'ai pas un niveau d'exigence aussi élevé, et je pense que beaucoup ici ont pris du plaisir sur ce jeu sans être trop gêné par les défauts que tu mentionnes.
Je ne trouve pas le jeu médiocre, je répète plusieurs fois que le jeu a un potentiel monstrueux la chose qui m’embête le plus, qui plus est en tant que fan de la licence, c'est que les développeurs ont sacrifié une bonne partie de ce potentiel pour délivrer un travail bâclé. Si tu prends la visée et les pourcentages ou les + et - je suis pas contre qu'on revoit ce système de pourcentage qui, dans les derniers jeux du genre, bien souvent ne reflète pas la réalité vécu et beaucoup de joueurs se plaignent (Xcom2 ou BG3 récemment) mais si tu revois le système, il faut travailler ton alternative un minimum. Un système de + et - que tu expliques très mal et que tu fais sauter 24h a peine après la sortie du jeu, c'est pour moi une preuve que les développeurs ont bâclé le travail. Autant sur un jeu ultra attendu je peux comprendre la pression venue des actionnaires mais sur Jagged 3 non donc y a vraiment zéro excuse a ce travail bâclé, quand le développeur bâcle son travail, en tant que consommateur il me parait normal et logique de le dire.
Que toi tu es un niveau d'exigence très permissif cela te regarde et je n'ai aucun problème avec ça, si certains joueurs ont pris du plaisir sur le jeu j'ai aucun problème avec ça. La ou tu as tord c'est que tu associes plaisir et qualité, tu sous entends que prendre du plaisir fait un bon jeu ou a minima est suffisant. C'est factuellement faux, tu peux prendre du plaisir sur un très mauvais jeu et t'ennuyer sur un très bon jeu. Ton plaisir ou son absence ne change absolument rien a la qualité intrinsèque du titre. Et c'est la ou le problème se crée, parce que en général vous avez énormément de mal a accepter d'avoir pris du plaisir sur un mauvais jeu et vous avez énormément de mal a garder votre objectivité.
Le 09 août 2023 à 09:11:25 :
Ah ça y est tes revenu le pustuleux ? De Framboise la Montagne en vacances ?
J'ai un duplex dans ton crane, je sais même pas t'es qui ![]()
Toujours cool d'avoir un fan club cela dit.
Le 10 août 2023 à 12:09:44 :
Le 08 août 2023 à 15:37:53 :
Pour répondre à Solea, perso je n'ai pas trouvé le jeu médiocre. Pourtant j'ai lu tes arguments, et je comprends que certains aspects t'ennuient. Mais en tout cas chez moi je n'ai pas un niveau d'exigence aussi élevé, et je pense que beaucoup ici ont pris du plaisir sur ce jeu sans être trop gêné par les défauts que tu mentionnes.Je ne trouve pas le jeu médiocre, je répète plusieurs fois que le jeu a un potentiel monstrueux la chose qui m’embête le plus, qui plus est en tant que fan de la licence, c'est que les développeurs ont sacrifié une bonne partie de ce potentiel pour délivrer un travail bâclé. Si tu prends la visée et les pourcentages ou les + et - je suis pas contre qu'on revoit ce système de pourcentage qui, dans les derniers jeux du genre, bien souvent ne reflète pas la réalité vécu et beaucoup de joueurs se plaignent (Xcom2 ou BG3 récemment) mais si tu revois le système, il faut travailler ton alternative un minimum. Un système de + et - que tu expliques très mal et que tu fais sauter 24h a peine après la sortie du jeu, c'est pour moi une preuve que les développeurs ont bâclé le travail. Autant sur un jeu ultra attendu je peux comprendre la pression venue des actionnaires mais sur Jagged 3 non donc y a vraiment zéro excuse a ce travail bâclé, quand le développeur bâcle son travail, en tant que consommateur il me parait normal et logique de le dire.
Que toi tu es un niveau d'exigence très permissif cela te regarde et je n'ai aucun problème avec ça, si certains joueurs ont pris du plaisir sur le jeu j'ai aucun problème avec ça. La ou tu as tord c'est que tu associes plaisir et qualité, tu sous entends que prendre du plaisir fait un bon jeu ou a minima est suffisant. C'est factuellement faux, tu peux prendre du plaisir sur un très mauvais jeu et t'ennuyer sur un très bon jeu. Ton plaisir ou son absence ne change absolument rien a la qualité intrinsèque du titre. Et c'est la ou le problème se crée, parce que en général vous avez énormément de mal a accepter d'avoir pris du plaisir sur un mauvais jeu et vous avez énormément de mal a garder votre objectivité.
Le 09 août 2023 à 09:11:25 :
Ah ça y est tes revenu le pustuleux ? De Framboise la Montagne en vacances ?J'ai un duplex dans ton crane, je sais même pas t'es qui
Toujours cool d'avoir un fan club cela dit.
Je me suis juste basé sur ton dernier commentaire quand j'ai dit "médiocre" car tu parlais de "médiocrité constante". Tu dis aussi "jeu éclaté" "quelle horreur ce jeu", donc j'ai du mal à voir la logique avec ta remarque quand tu dis "je ne trouve pas le jeu médiocre". Mais bref.
Ensuite je ne suis pas d'accord avec ton commentaire sur le fait que des gens prennent du plaisir sur un jeu mauvais. Si ça arrive c'est généralement très rarement le cas.
Le fait est que ce jeu a d'excellentes notes sur Metacritic : https://www.metacritic.co.com/game/pc/jagged-alliance-3 et je suis sûr que beaucoup vont y associer plaisir et qualité.
Donc je n'ai pas envie d'accepter avoir pris du plaisir sur un mauvais jeu. Il n'est pas parfait, loin de là, mais les défauts que tu mentionnes ne sont pas suffisants pour gâcher l'expérience, en ce qui me concerne. Tu n'es pas obligé de me répondre, inutile de se lancer dans un débat sans fin, je comprends tes arguments, je voulais juste clarifier mon point de vue.