Le 06 novembre 2015 à 00:34:42 Exocius a écrit :
Merci pour cette analyse plus que détaillée (tu m'étonne que t'es envie de dormir après 38min de game pas du tout optimiser et donc pas jolie à voir
)
De rien et t'inquiètes j'étais crevé avant le replay
en vitesses x2 / x4 ça va vite en + ^^ et le fait que ce soit pas optimisé tu débutes donc c'est normal 
C'est la 1ère chose que je me suis dis à la fin, aucun scoot, je le paye cash. D'habitude j'envoi systématiquement quelquechose mais j'étais trop occupé à essayer d'upgrade mon armée et quand j'ai découvert le truc c'était effectivement trop tard...
Ouais le scout c'est hyper important car c'est justement ce qui va te permettre de prendre la bonne décision. Genre là quand tu penses aux ressources dépensées dans une dizaine de colosses inutiles, tu terends compte de ce qu'un simple observateur t'aurait économisé 
Par contre quand je fast expand (B2 puis B3 assez vite), j'ai tendance à avoir vraiment trop de minerais et ne pas savoir dans quoi les dépenser par rapport au gaz que j'ai... c'est normal en protoss dans SC2? Ca me le faisait beaucoup moins sur broodwar. Ou alors il faut que j'expand moins vite pour ne pas avoir un tel décalage et mieux optimiser mes ressources?
Pour le gaz c'est normal oui car les unités Protoss sont très couteuses en gaz dès lors que tu fais autre chose que des zélotes et des stalkers. En fait Tyrhades a très bien répondu : ce sont les escarmouches aux zélotes qui te permettront de depenser le minerai. T'as aussi d'autres moyens : canons à photons, ou encore d'autres gates. Théoriquement tu dois avoir environ 4 bâtiments de production par base mais si ta macro n'arrive pas à suivre, autant en rajouter. Mieux vaut dépenser dans quelque chose de pas optimal que ne rien dépenser du tout. Car finir la partie avec 3000 de minerai en stock, c'est clair que c'est gaché 
Attention aussi avec le 1g expend en PvP. C'est très facilement punissable dans ce match up ^^ je préfère pas te conseiller sur les build orders car je suis plus trop à jour j'ai repris depuis peu, mais n'hésite pas à en regarder des précis sur le net, quitte à t'entrainer à les faire "à blanc" contre une IA facile au départ ^^