CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

"Stratégie "Full Disloquer

Exocius
Exocius
Niveau 10
05 novembre 2015 à 00:29:02

Petite question, surement de débutant même si j'ai un peu d'expérience dans le jeu, je n'ai pas réussi à contrer une seule fois en late game un mec qui ne faisait QUE des disloqueur.
C'est plutôt répandu mais à chaque fois que je tombe dessus, impossible de contrer ça..j'ai essayer deux trois choses différentes mais je dois forcément rater quelque chose..

Quelles sont vos contre ? L'idéal c'est de le scoot avant et de l'en empêcher mais une fois que c'est trop tard que faites vous?

SovieTMafiA
SovieTMafiA
Niveau 6
05 novembre 2015 à 09:17:17

Ouai c'est vraiment fort je trouve, même contre mass marines + stim des fois ça tient bien. Ca arrive souvent en 4v4 et je transpire a contrer ça quand yen a vraiment beaucoup.

idersc
idersc
Niveau 9
05 novembre 2015 à 09:46:45

Sa dépens de ta race, en protoss tu fait des phoenix, en terran des marine et en zerg c'est un peu plus compliqué mais hydras + queens c'est pas mal.

En terran si tu place 4/5 mine au bon endroit tu peut lui faire perdre son 200 de pop en 5 sec car les void se stakent en déplacement

Masterkyon
Masterkyon
Niveau 7
05 novembre 2015 à 10:44:13

@idersc : je suis pas d'accord

Certes les phoenix battent les void rays pour la même quantité de mineral/supply (mais un void ray > un phoenix). Mais il lui faut 1.5/2 phoenix par void ray. Et l'efficacité diminue quand le nombre de void ray ennemie atteint une masse critique (car les phoenix vont faire trop d'overkill).
Sans compté que les phoenix ne lui serviront à rien quand il transitionnera portenef ou tempest.
Autant faire, si il l'a scouté assez tot des void ray. C'est le meilleur contre à bas level.
Si l'adversaire ne sais pas profité des cliffs, archon + templar. Mais franchement, c'est pas viable à haut niveau.
Le meilleur contre reste blink stalker + templar, mais il faut savoir bien micro.

Avec zerg, faire plusieurs queens par base (2/3). Avec transfusion, elle contre relativement bien les void ray en early.
En mid game, le meilleur contre des void ray sont les muta. Parce que les hydra mais elle ne pourront rien faire quand les void ray harcele ta ligne de minerai. Il attaque, puis reculera des que les hydras arriveront. Et les hydra sont trop lent pour les rattraper, contrairement à des marines stimmer. Et tu pourra sauver tes overlord.

En terran, marine+medivac+stim.

Exocius
Exocius
Niveau 10
05 novembre 2015 à 13:11:15

J'ai oublié de dire que je joue Protoss.

Ma dernière partie j'ai scooter trop tard son mass Disloqueur donc j'ai fait mass de Phoenix (environ 30-30), passé mes armes aérienne en niveau 2 (pas eu le temps pour le niveau 3) et mixé avec 6 templar...

Résultat...un massacre complet. J'ai lancé pour commencer 6 psy avec les templar sur le groupe puis balancer tous mes Phoenix derrière et ca a été un massacre complet.. c'est une question de micro que j'ai loupé?

SovieTMafiA
SovieTMafiA
Niveau 6
05 novembre 2015 à 13:17:50

J'avoue en pvp c'est galère a contrer. Je fais beaucoup d'archon. J'ai l'impression que c'est le seul truc viable.
Et faut prendre la fight sur un terrain plat.

Blink stalker tu te fais depop beaucoup trop vite..

idersc
idersc
Niveau 9
05 novembre 2015 à 13:32:56

En Zerg une fois qu'il est max c'est super galère à contrer aussi je te rassure, en PvP je suppose que sa doit être comme les phoenix, le seul réel contre sont la même unité.

milka777
milka777
Niveau 10
05 novembre 2015 à 14:03:59

C'est fort en multi car ça peut être cover mais en 1c1 j'trouve pas ça fort si le mec fait que ça :(

Tu peux punir bien avant en général, après quand ça sort le mieux effectivement c'est de faire des blink stalkers avec des archontes, eventuellement soutenus par des phenix si t'as les ressources pour :oui:

Aurais-tu un replay d'une game que tu as perdu face à mass void ?

Exocius
Exocius
Niveau 10
05 novembre 2015 à 16:05:01

J'ai encore jamais partagé mes replays (hormis par message privés), vous avez un site recommandé et simple pour cela?

idersc
idersc
Niveau 9
05 novembre 2015 à 17:06:40

Ggtracker est un bon site

13Ruan13
13Ruan13
Niveau 10
05 novembre 2015 à 17:54:12

Full qu'une seule unité, voilà bien une tactique d'un joueur qui sait vraiment rien faire d'autre...

Et souvent, en 4v4, y'a en plus aucune micro derrière.

En Protoss, pour le contrer, il n'y a pas beaucoup de solutions :

- Mass phénonix AVEC de la micro et la Range, bien sur. Comment bien maximiser le rôle des phéonix => les packer et les laisser toujours en mouvement, en essayant de profiter un maximum de ton +1 de portée. C'est difficile à juger sur le terrain, c'est pourquoi si tu pack tes phénix, en les faisant se déplacer le plus possible ensemble, et en les gardant en mouvement de façon latérale/en reculant, tu devrais pouvoir minimiser les dégâts tout en maximisant les tiens. Il faut aussi que les écarts en termes d'amélioration ne soient pas trop grandes, sinon le bouclier + l'armure des voids seront trop importantes pour tes phénix.

- Ne pas hésiter à faire des Archontes, mais pas trop non plus. Le but c'est simplement de tanker en essayant de profiter des dégâts de zone. Etant donné que la majorité des noob only voids ne font pas de micro, ils ont tendance à laisser les voids se packer lorsqu'ils attaquent, ce qui maximise les armes à dégâts de zone (les mines en terran font juste des massacres dans ces cas là).

- Droper sur les bâtiments de production avec des zélotes. Plus de bâtiments, plus de production. L'adversaire n'a droit qu'à une chance d'engagement (généralement, du moins en Platine/Diamant, y'a pas 40 stargates. Un petit warping de zélotes, voire 2 peut te donner une ouverture non négligeable. .

- Tuer son économie, avec des oracles si tu pars sur de l'aérien.

- Mass DT dans sa base. Comme ils font qu'une unité et qu'ils sont trop cons, ils ne font pas d'oracles de détection, et tu peux partir au base trade. Si tu commences et réparties bien tes DT, leur DPS devraient te donner une possibilité de win. D'autant qu'ils font souvent le chemin inverse pour défendre -en oubliant la détection. Cette situation m'est arrivée 2 fois en 3V3 et en 4V4, c'était assez jouisif de gagner comme ça.

Exocius
Exocius
Niveau 10
05 novembre 2015 à 19:23:56

Merci beaucoup 13Run13,
J'avais donc la bonne idée mais sans aucune Micro et peut être des différences entre amélioration...
Le coup des High Templar n'est pas forcément bonnes? Les tempêtes psy ne font pas assez de dégâts sur ce types d'unités à cause des boucliers? Je retiens les DT. J'ai bien essayé un tradebase mais beaucoup trop tard et avec la plupart de mes unites massacrés :)

Quoi qu'il en soit voilà mon replay :
http://ggtracker.com/matches/6237995

Soyez pas trop sévère j'ai repris Starcraft ya 3 semaines environ après 5-6 ans d'absence et j'ai jamais vraiment touché au 2 donc le dépaysement par rapport à Broodwar est dur :)

13Ruan13
13Ruan13
Niveau 10
05 novembre 2015 à 19:56:49

Bah les HT peuvent être intéressants si tu balances les storms puis que tu les fasses fusionner en Archontes. Mais là, ils seront alors vachement vulnérables si tu les mets pas VRAIMENT en retrait.

zzzzaaa
zzzzaaa
Niveau 10
05 novembre 2015 à 20:10:53

Le 05 novembre 2015 à 13:11:15 Exocius a écrit :
J'ai oublié de dire que je joue Protoss.

Les phénix c'est pas utiles contre disloqueur, ça se fait ouvrir et ça t'oblige à ne faire que ça. Normalement dès que tu scout fast disloqueur, prend des bases et mets la pression.

Après je te conseilles d'utiliser la tempêtes psioniques et des archons sur les disloqueurs, ils tiendront pas longtemps s'ils sont packés.

milka777
milka777
Niveau 10
05 novembre 2015 à 21:39:33

Je matte ton replay tout à l'heure Exocius et j'te dirai ça ^^

Note : En 4v4 le mass void ça peut vraiment être fort mais à condition que ce soit joué "intelligemment", par toi comme par tes alliés. En gros faut que ça synergise avec ce qu'ils font :( Mais bon le 4v4 honnêtement c'est assez vite n'importe quoi je trouve :noel:

braceletgrolf
braceletgrolf
Niveau 9
05 novembre 2015 à 22:49:07

Ce qui serait marrant, c'est Archonte + Tempest, tu le snipe petit à petit, et s'il vient, les archontes vont le massacrer :bave:
En Terran, Marines Medivac Stim -> Ez Win

13Ruan13
13Ruan13
Niveau 10
05 novembre 2015 à 22:55:00

Le 05 novembre 2015 à 22:49:07 BraceletGrolf a écrit :
Ce qui serait marrant, c'est Archonte + Tempest, tu le snipe petit à petit, et s'il vient, les archontes vont le massacrer :bave:
En Terran, Marines Medivac Stim -> Ez Win

Mines aussi.

Tellement beau de voir péter 4000 de ressources voire plus en 4 shoots. :coeur:

milka777
milka777
Niveau 10
06 novembre 2015 à 00:23:49

Bon j'ai vu ton replay et en gros (car faut que j'aille dormir :noel:) :

- Ton build order n'est pas optimal du tout : tu dépenses beaucoup dans les pylones au départ alors que ce n'est pas nécessaire. Sauf cas exceptionnels, premier pylone à 9 de pop, 2è à 16, 3è aux alentours de 20 ^^ avant faut que tu développes ta tech (ou ton expend)

- Tu ne scout pas. Genre absolument pas :noel: Et c'est ce qui te fait perdre la game. En gros vous avez tous les 2 fast expend, la différence derrière c'est que lui a envoyé un obs pour voir ta base et pas toi. Du coup il savait que tu partais colosses / zélotes avec très peu de stalkers et qu'il était tranquille pour sortir un mass voids et rien d'autre. De ton côté comme tu n'as pas d'infos sur lui, tu pars sur un peu tout et n'importe quoi : tu développes ta tech un peu dans tous les sens (colosses + zélotes + phenix, les phenix je sais plus à quel moment tu les sors mais je suis pas sûr que tu avais l'info sur les voids à ce moment là, je me souviens plus), tu développes aussi ton éco : B3 puis B4 mais le problème c'est que tu ne produis pas assez derrière pour rentabiliser le temps et la population investis dans ces bases.
Résultat quand tu vois le mass voids ben là clairement c'est trop tard, le gars approche les 200 de pop tu peux plus lutter :noel:

Donc en gros pour gagner cette game :

- Améliorer ton build order pour ne pas être en retard sur le début de partie.

- Scouter. Si t'avais vu qu'il était parti en mode fast tech, tu avais juste à faire un timing push, en gros une attaque de début de partie, il avait un photon et 2 void ray tu pouvais carrément finir la partie ^^

- Et si tu ne voulais pas finir la partie de suite et que tu te sentais plutôt de partir macrogame... Scouter aussi :noel: Observateur, hallucinations de phenix, tu avais de nombreux moyens de voir qu'il avait les voids ray avant la masse critique. Et là tu avais le temps de faire une compo phénix / stalkers pour lui rouler dessus.

Avoir l'information sur ce que fait l'adversaire ça te permet de savoir dans quoi tu peux investir tes ressources ^^
Si tu n'es pas en danger : économie.
Si tu l'es : production de troupes pour contrer ce avec quoi l'adversaire va t'attaquer.
Si tu vois que l'adversaire "greed" (= investi dans sa tech, son éco alors qu'il n'a rien pour défendre) : production de troupes pour attaquer et finir la partie ou au moins le mettre à mal pour prendre l'avantage.

Si t'as des questions pour des précisions hésite pas ^^ j'ai peut-être pas été super clair et c'est très global comme descriptif, j'suis un peu crevé :noel:

Message édité le 06 novembre 2015 à 00:25:01 par milka777
Exocius
Exocius
Niveau 10
06 novembre 2015 à 00:34:42

Merci pour cette analyse plus que détaillée (tu m'étonne que t'es envie de dormir après 38min de game pas du tout optimiser et donc pas jolie à voir :) )

C'est la 1ère chose que je me suis dis à la fin, aucun scoot, je le paye cash. D'habitude j'envoi systématiquement quelquechose mais j'étais trop occupé à essayer d'upgrade mon armée et quand j'ai découvert le truc c'était effectivement trop tard...

Par contre quand je fast expand (B2 puis B3 assez vite), j'ai tendance à avoir vraiment trop de minerais et ne pas savoir dans quoi les dépenser par rapport au gaz que j'ai... c'est normal en protoss dans SC2? Ca me le faisait beaucoup moins sur broodwar. Ou alors il faut que j'expand moins vite pour ne pas avoir un tel décalage et mieux optimiser mes ressources?

braceletgrolf
braceletgrolf
Niveau 9
06 novembre 2015 à 10:11:20

quand tu met tes marines stim en dessous du sky toss, ça explose au dessus de ton armée, c'est génial à voir

La vidéo du moment