Salut,
Avant tout, la saga de la license divise pas mal les avis. Les FF ont toujours un immense fardeau à porter à chaque nouvelle sortie vu les émotions et le plaisir qu'ils ont généré avec certains opus et pour certaines générations de joueurs.
Final Fantasy XV possède des qualités qui lui sont propres et que les precédents FF n'ont pas :
- Dynamisme des combats, téléportations stylées et effet de "mêlée" assez brouillon mais défoulant.
- Graphismes de la version Royal - Windows très soignés
- Version Royal - Windows qui possède une immense playlist de musiques à écouter ingame, et des accessoires permettant une approche nouvelle de la difficulté
- le scénario est intéressant et dégage parfois de bonnes sensations, le rythme est toutefois irrégulier
- Encore une fois la version Royale - Windows sauve la phase de fin du jeu en la rendant plus éprouvante et conséquente.
- la version Royale apporte un vrai pouvoir ultime à Noctis.
- Faire le 100% du contenu en restant niveau 1 et en utilisant les bonus de repas offre du challenge, des stratégies cools, et un dynamisme intéressant dans certains affrontements.
- il y a peut être moyen de faire un autre challenge dynamique, je vais l'étudier : faire le 100% du jeu en pouvant cette fois monter en niveau tout en bloquant la possibilité de s'équiper de quoi que ce soit (garder le stuff de base)
- Certains ennemis sont très réussis, mais l'ensemble a manqué de folles idées magiques dévastatrices en dehors des invoc.
- les boss sont bien avec le même défaut que ci-dessus.
- l'activité de pêche est archi soporifique mais a le mérite d'offrir un gros challenge à qui compléter à 100 % tous les poissons à trouver.
- la cuisine c'est chill
- l'ambiance de certains lieux est très réussie (le marché aux épices, le restau chic, la Venise magique, etc)
Je descends maintenant dans ce que j'ai trouvé raté, ou si l'on prend en compte l'énorme travail impossible à réaliser au regard de la technique atteinte, ce que l'on aurait rêvé d'intégrer...
- un système de magie plus exotique, plus fou, plus simple
- beaucoup plus d'invoc et un autre système ou quelque chose de plus approfondi
- un monde ouvert qui fasse voyager loin, très loin, plutôt que cette simulation de Google FF Map.Code de la route
Pour l'instant il ne me marque pas au fer rouge comme je l'ai été jeune ado avec le 7 et compagnie (deux parties, une de 150h , et laàmon level 1 challenge 100% à 310 h qui est super avec les ajouts de la Royale Édition).
Ce que néanmoins il réussi à faire, c'est me proposer un contenu dynamique, très généreux et corsé, a l'aide de petites astuces au niveau des accessoires et de la nourriture.
Il m'offre un defouloir avec des musiques soignées et variables.
Il n'est pas stressant et possède sa propre ambiance ressemblant à nulle autre
Il a un côté 100 % team homme qui me console des égarements kawaii de la série 13 dont j'ai boudé l'entièreté.