CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[PC] surchauffe

Sephiroth651
Sephiroth651
Niveau 16
02 avril 2018 à 15:08:30

Salut les loulous

dite j'ai un problème avec ce jeu quasi uniquement, en effet la carte graphique monte à 92 degrés pourtant j'ai une courbe de ventilation bien équilibré mais ça ni fait rien du coup la ventilation fait vachement de bruit, le pire c'est que la CG n'est même pas OC.
je joue en 4k cela peut il y avoir un impact ?

j'ai une autre question je me tape des freeze intempestif un truc de fou de temps en temps même quand il y a pas grand chose à l’écran pourtant j'ai bloqué les fps à 40 pour être tranquille je suis bien à 40 fps stable tout le temps mais des freeze gâche tout le plaisir de jeu.
sur le combat contre titan jetais en freeze assez souvent genre je passais de 40 a 18 20 fps assez souvent

vous pensez que cela peut venir de la temparature ?

je précise que mon boitier et neuf (pas de poussière) assez grand et avec un circuit d'aire normalement bon et les options qui prennent beaucoup de ressources sont désactivé mais même en les activant c'est pareil

le cpu quand à lui ne dépasse pas les 60

merci à ceux qui peuvent m'aider

Message édité le 02 avril 2018 à 15:10:28 par Sephiroth651
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 avril 2018 à 15:28:19

On pourrait avoir la marque de ta carte graphique

Je suspecte un pbm de vram mais j'ai besoin de plus d'infos concernant ton hardware notamment ta ram

Sephiroth651
Sephiroth651
Niveau 16
02 avril 2018 à 15:41:13

pardon j'ai rien précisé , c'est une 1080 TI aorus basique avec 3 ventilos, une carte mère msi pro carbon et 16GB de ram ddr4 je sais plus la marque cordaire je crois, et une alim 650 W corsaire

j'ai essayé de mettre le jeu sur un ssd c'est pareil

et bien évidemment ma cg et à jours du dernier driver en date

Message édité le 02 avril 2018 à 15:45:08 par Sephiroth651
Saul_Bonhomme
Saul_Bonhomme
Niveau 9
02 avril 2018 à 16:04:41

Undervolt ta cg

Sephiroth651
Sephiroth651
Niveau 16
02 avril 2018 à 16:05:13

je viens de faire un test sur assassin Creed Origins 0 freeze même dans alexandrie fps bloqué à 45 j'ai pas été une seule fois a 44
et la température max attend 82 dégrés max

je pense que ca vient d'un mauvaise opti de ff15 le truc que je comprend pas c'est que j'ai l'impression que pour beaucoup de monde l'opti est bonne.

j'ai essayé aussi le jeu en1080p c'est pareil, je comprend rien ca m’énerve j’apprécie quand même le jeu mais les freeze c'est abusé et je me connais je sais que tant que j'aurais pas des bonne conditions de jeu je continuerai pas

MetalSeverus
MetalSeverus
Niveau 10
02 avril 2018 à 16:25:20

Salut,
Quel est ton boitier et ton ventirad ? Alim haute ou basse ? Installé depuis combien de temps tout ça ? En idle (c'est à dire rien qui tourne, genre sur ton bureau) elle est à combien de degré ?

Je te conseille dans un premier temps de regarder ça https://steamcommunity.com/app/637650/discussions/0/1697167168518535998/
J'ai pas la verison PC donc je suis pas le mieux renseigné, mais y'a des mods qui aident à la stabilité, et celui-ci m'a l'air très sympa. Les retours très positifs.
Jte dis pas que ça va régler ton problème, mais ça peut pas faire de mal

T'as tester ta CG en benchmark ? (Pas celui de FFXV et celui de FFXV, voir si c'est pas le jeu qui force ta CG sans raison). Pour savoir ce que ça dit et la tronche des autres pièces. Tu ferai bien de faire tourner un coup de Furmark et Catzilla
Une CG qui chauffe peut venir de plusieurs choses, mais :
Tu peux ouvrir ta tour et regarder les ventillos de ta CG et regarder comment ils tournent. Il est pas impossible que t'en ai un qui merde
Tu peux aussi vérifier la tronche de ta pâte thermique (de ta CG)
Tu as peut-être un mauvais flux, c'est à dire l'air qui se balade pas comme il faut (voilà pourquoi je demande la position de ton alimentation, c'est elle qui chauffe le plus.)
Vérifie aussi les ventillos de ton boitier, il est possible que ça soit eux qui merdent
Et bien sûr, ton ventirad. Car même si il est là avant tout pour ton proco, c'est un gros ventilo au centre de ton installation, il est donc primordial pour la régulation d'air à l'intérieur

Après je sais pas comment XV est optimisé pour le CPU/GPU sur ta config. La carte se lance à fond dés que tu le lance ou elle pousse de plus en plus ?

Pour les chutes de FPS/micro freeze, c'est de la mémoire. Ram, ou VRam, mais de la mémoire. A priori de la VRam, donc mémoire de ta CG, surtout si t'as 16Go de RAM qui fonctionnent bien. Bon après c'est lié à la chauffe

Je te conseil vraiment vivement de regarder la pate thermique, tes ventillos et le radiateur (tout ça de ta CG) parce que les 1070/1080 ont une fâcheuse tendance à avoir des soucis de ce côté là. Et ta CG ne devrait pas vraiment dépasser les 80, si j'ai les bonnes températures en tête.
Si sur d'autres jeux tout va bien, même après utilisation prolongée et que les benchmarks n'ont rien de suspects, alors ça voudra dire que c'est FFXV qui réussit pas à ta CG

EDIT : J'écrivais avant ton autre post, j'avais donc pas vu le test sur AC:O
Hmmm, ça sent la mauvaise opti, pour ton matos, sur FFXV. Dans les derniers drivers, ils ont parler de FFXV ? Parce que si c'est bien le jeu, y'a pas 36 solutions, faut un patch de FF ou un MAJ de driver.

Message édité le 02 avril 2018 à 16:27:58 par MetalSeverus
Sephiroth651
Sephiroth651
Niveau 16
02 avril 2018 à 16:36:20

merci pour ta réponse rapide metalserrus en idl je suis à 28 degrès et les ventilo ne tournent pas il s'activent que quand je lance un jeu(c'est une nouveauté je crois) à priori les ventilos tourne bien en jeux et tous. j'aimerai bien vérifier la pate thermique de la cg mais je vais perdre la garantie non ? j'ai ce problème que sur ce jeu car même sur farcry 5 pas de problème je dépasse pas 82 degrés

en ce qui concerne le lien du mod que tu m as donné j'ai déjà essayé mais rien y fait.

pour les driver nvidia oui c'est celui pour ff15 donc effectivement je pense une grosse mauvais opti pour moi pour ce jeu

Message édité le 02 avril 2018 à 16:37:19 par Sephiroth651
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 avril 2018 à 17:21:32

Le 02 avril 2018 à 16:36:20 sephiroth651 a écrit :
merci pour ta réponse rapide metalserrus en idl je suis à 28 degrès et les ventilo ne tournent pas il s'activent que quand je lance un jeu(c'est une nouveauté je crois) à priori les ventilos tourne bien en jeux et tous. j'aimerai bien vérifier la pate thermique de la cg mais je vais perdre la garantie non ? j'ai ce problème que sur ce jeu car même sur farcry 5 pas de problème je dépasse pas 82 degrés

en ce qui concerne le lien du mod que tu m as donné j'ai déjà essayé mais rien y fait.

pour les driver nvidia oui c'est celui pour ff15 donc effectivement je pense une grosse mauvais opti pour moi pour ce jeu

Bloque ton fps a 30
Utilise ton logiciel de gestion type afterburner pour monter tes ventilo a fond et undervolt la carte
Et dis nous si ya une perte de degré

Sephiroth651
Sephiroth651
Niveau 16
02 avril 2018 à 18:15:00

roo les gars comment vous déchirez j'ai changé la pate thermque de ma cg je suis passé de 92 dégrès max a 76 degrès max en jouant 30 min j'suis trop content un problème de réglé, en revanche toujours des freezes rien que sur ce jeu...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 avril 2018 à 18:27:50

Le 02 avril 2018 à 18:15:00 sephiroth651 a écrit :
roo les gars comment vous déchirez j'ai changé la pate thermque de ma cg je suis passé de 92 dégrès max a 76 degrès max en jouant 30 min j'suis trop content un problème de réglé, en revanche toujours des freezes rien que sur ce jeu...

Le jeu souffre d'une fuite de memoire, regarde les stats pour l'observer

Faudrait que SE se bouge pour patcher ce pbm

Content pour tes températures
Un très gros soucis en moins la

MetalSeverus
MetalSeverus
Niveau 10
02 avril 2018 à 18:35:26

Haaa, cool ça.
T'inquiète pour la garantie. A part si t'as un bout de papier ou autre que tu déchires en dévissant (genre le truc fait exprès sur ta CG) y"a pas moyen de voir que tu l'a ouverte. Y'avait ça sur certains models de PS...Je sais plus combien. Pis bon, logiquement ta CG aura des problèmes (ou pas) dans longtemps, ta garantie sera passée.
Bon, 28 en IDLE c'est bien. Normalement on est plus sur du 32/35, surtout si fuite de chaleur, donc c'est même très bien.

Aaaah, nice. Cool le changement de température. 78 c'est pas mal. T'as CG doit pouvoir monter jusqu'à 80 sans en souffrir, donc ça va, clairement mieux c'est sûr.

Toujours des freezes.. Hmmm. Ils te le font quand ? Que pendant les bastons ? Elle à 11G de mémoire il me semble ta CG, non ?
Même en 4K tout activé tu devrais pas les atteindre, peu importe ton OS. T'as rien qui tourne à part FF ? Même les programmes qui se lancent à l'allumage ? Genre des Ccleaner, antivir, discord etc.
C'est bizarre parce que ça me fait pourtant vraiment penser à de la mémoire. T'as fait un simple ctrl+alt+suppr pour voir l'utilisation de ta RAM et ton proco, pendant le jeu ? (gestionnaire des tâches onglet performances)

Parce que ça peut être un problème de RAM classique du coup. Pas de mod (autre ce que je t'ai linké) ? J'avais la même chose récemment sur un jeu et...Bah j'ai dû effacer manuellement son dossier dans mon DD et le réinstaller, j'ai tout essayé avant, mais rien n'y a fait. Ca a résolu mon problème mais bon, si possible autant éviter d'en arriver à cette extrémité. (Si tu copies ta save t'auras juste à le re DL mais vu le poids du jeu...)

Là tout de suite, je peux que te conseiller te mater ta conso de RAM en jeu, parce que ça me fait penser à une utilisation excessive de RAM.

MetalSeverus
MetalSeverus
Niveau 10
02 avril 2018 à 18:39:25

Le 02 avril 2018 à 18:27:50 shingo93 a écrit :

Le 02 avril 2018 à 18:15:00 sephiroth651 a écrit :

Le jeu souffre d'une fuite de memoire, regarde les stats pour l'observer

Faudrait que SE se bouge pour patcher ce pbm

Content pour tes températures
Un très gros soucis en moins la

Ha putain, vrai ! J'avais oublié ça, mais j'ai assez souvent lu que FFXV avait des fuites de mémoire, sur ce forum et ailleurs.

Hmmm, du coup oui, je réitère mais je te conseille de regarder la tronche de ta RAM IG. Mais si c'est que FFXV, malheureusement ça voudra dire à 99% sûr que c'est la faute du soft
Enfin, heuresement peut-être plutôt, parce que ça veux dire que ta bécane se porte bien ^^
En tout cas, mieux depuis le changement de pâte. C'est un truc souvent négligé, voir mal mit quand les gens montent des PC, alors que ça coûte queudal et que ça fait souvent une très nette différence.

grandtekkenxiao
grandtekkenxiao
Niveau 10
02 avril 2018 à 20:00:55

certains jeux (beaucoup) utilisent que 1 ou 2 coeurs du processeur, résultat ton processeur fonctionne peut etre a 100% sur les 2 coeurs, si c'est le cas réduire le nombre de fps pourrais résoudre quelques problemes

Sephiroth651
Sephiroth651
Niveau 16
02 avril 2018 à 21:39:44

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/1/1522697898-final-fantasy-xv-windows-edition-screenshot-2018-04-02-21-36-06-10.png

voici un screen in game avec toutes les infos que vous me demandez en tout cas merci de m'aider, je pense que c'est le jeux tout simplement

MetalSeverus
MetalSeverus
Niveau 10
03 avril 2018 à 01:17:13

Le 02 avril 2018 à 21:39:44 sephiroth651 a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/1/1522697898-final-fantasy-xv-windows-edition-screenshot-2018-04-02-21-36-06-10.png

voici un screen in game avec toutes les infos que vous me demandez en tout cas merci de m'aider, je pense que c'est le jeux tout simplement

Héhé, désolé de l'intérro surprise :noel:
Bon...Et tu l'a bloqué à 40 FPS, c'est ça ? Franchement rien n'indique de problème. Ta conso, que ce soit de Vram ou de RAM, est même plus que correcte, surtout pour du UHD.

Ouais, ça sent le problème imputable au jeu. Navré mais si c'est le cas, je vois pas bien quoi te conseiller de plus. Mis à part donc delete manuellement le dossier du jeu et le re DL, mais même ça ça ne garantie rien. Le soft étant en plus connu pour ses fuites de mémoire, je miserai là-dessus

En tout cas, je suis déjà content que l'idée de pâte thermique ait bien aidée :D

Message édité le 03 avril 2018 à 01:19:41 par MetalSeverus
Sephiroth651
Sephiroth651
Niveau 16
03 avril 2018 à 07:57:03

oui pour la pate thermique de la CG j'aurais jamais cru ca franchement ma CG a à peine quelques mois donc voila, tu vois rien que le faite de m'en parler tu m'as vachement aidé(heureusement que j'avais de la bonne pate thermque), dans tout les cas je pense que ça vient du jeu oui, merci à tous

ps: sur la photo j’étais pas bloqué à 40 mais en général oui (je bloqué surtout à 40 pour pas trop chauffer, maintenant même sans bloquer je monte pas plus que 76)

Message édité le 03 avril 2018 à 07:58:58 par Sephiroth651
neontheboss
neontheboss
Niveau 6
03 avril 2018 à 10:21:08

J ai la même CG que toi. Pour la chauffe fais une courbe de ventilation perso car celle de base est moisie.
Ensuite passe en mode OC sur le logiciel.
Je suis sur un 21/9 en 3440/1440 avec toutes les options graphiques au max.
je tiens environ 60fps et 64 degrés de moyenne.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 avril 2018 à 12:50:51

Le 03 avril 2018 à 10:21:08 neontheboss a écrit :
J ai la même CG que toi. Pour la chauffe fais une courbe de ventilation perso car celle de base est moisie.
Ensuite passe en mode OC sur le logiciel.
Je suis sur un 21/9 en 3440/1440 avec toutes les options graphiques au max.
je tiens environ 60fps et 64 degrés de moyenne.

Il a réglé son pbm de température grace a la pate thermique mise
Il peut c'est vrai changer son ventirade car ses trois ventilo ont l'air de bien faire pitié pour sa gtx 1080 ti

Mais il a des pbm de freeze peut être du a la memoire
As tu une idée pour son pbm

Ses stats sont très bonne et il me semble qu'il a télécharger le patch hd et régler l'option en graphisme avancée

neontheboss
neontheboss
Niveau 6
03 avril 2018 à 13:54:05

Si j insiste sur la température c est car le gpu boost est directement lié à la température. Plus tu es bas plus la fréquence est haute donc gain de performances. Pour info je monte à 2Ghz en boost donc le gain de performances est non négligeable.
Il a peut être aussi une mauvaise gestion de l alimentation électrique.

Sephiroth651
Sephiroth651
Niveau 16
03 avril 2018 à 14:20:20

y-a t-il moyen de savoir si mon alim est trop faible ? un logiciel ou autre ?

Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment