CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Deux interrogations sur les combats (difficulté et système)

fbelleton
fbelleton
Niveau 4
16 mars 2018 à 11:48:23

Bon je vais me faire lyncher mais... ce type de discussion me rappelle celle sur farcry 4, où plusieurs gamers expliquaient que le jeu était franchement trop facile. On voyait aussi des vidéos sur YouTube ou le mec attaquait des camps avec un lance-roquette et gagnait en 30 secondes...ok...dans un jeu de d'inflitration !!!

Dès le départ FF15 insiste sur les combos, les esquives, bref du beau combat, élégant. Essayez, plutôt que de spammer l'éclipse :-)

-link0-
-link0-
Niveau 10
16 mars 2018 à 12:14:10

Le 16 mars 2018 à 11:48:23 fbelleton a écrit :
Bon je vais me faire lyncher mais... ce type de discussion me rappelle celle sur farcry 4, où plusieurs gamers expliquaient que le jeu était franchement trop facile. On voyait aussi des vidéos sur YouTube ou le mec attaquait des camps avec un lance-roquette et gagnait en 30 secondes...ok...dans un jeu de d'inflitration !!!

Dès le départ FF15 insiste sur les combos, les esquives, bref du beau combat, élégant. Essayez, plutôt que de spammer l'éclipse :-)

Wah, bluffante ton analyse du système de combat de FFXV :hap:

Sorry mais c'est pas comme ça que tu vas convaincre qui que ce soit.

Contente toi de dire que tu as apprécié si c'est pour ne pas argumenter :(

-link0-
-link0-
Niveau 10
16 mars 2018 à 12:15:53

Le 16 mars 2018 à 00:15:10 ZaiiKo117 a écrit :

Le 15 mars 2018 à 23:15:38 MetalSeverus a écrit :
Et sans demander à ce que le niveau normal soit si difficile, un minimum de challenge ça serai bien quand-même...
Et un choix de difficulté en difficile, bordel.
Il change quoi au final le monde facile à part Carbuncle qui te rez ? Des fois que t'es pas eu assez de temps pour prendre une de tes 99 queue de phénix.

Perso j'ai fais le jeu en facile. Je ne suis pas un adepte des FF et je m'attendais à un jeu très dur (bon et y'a aussi le fait que je n'ai ni le temps ni l'envie de m'arracher les cheveux sur un jeu, genre Dark Souls. Sauf les jeux multijoueurs).

J'ai rushé uniquement la quête principale sans rien faire à côté. Je procède toujours de cette manière. Je suis du genre impatient à vouloir connaître le dénouement d'une histoire. Ensuite je fais les à-côtés une fois la campagne terminée.
Et là, mis à part l'enchaînement des 5 ou 6 boss de fin (et encore), j'ai été surpris par la facilité des combats malgré le fait que j'avais systématiquement 5 à 10 lvl de moins que les mobs.
Après on est loin du "Godmode", même en facile, faut pas abuser. Mais pas vraiment de challenge. Alors j'imagine même pas ceux qui sont arrivés à la fin en étant lvl 70-80.

Par contre la 1ère fois que je suis tombé face au serpent géant au début du jeu qui est devant la grotte de la cascade (celui qui s'appelle "Midgar-truc" (référence à FF VII ?)), il avait genre 25 lvl de plus que moi, il m'a one shot.

En facile tu ne peux pas mourir. Ne pas mourir = godmod.

forceful
forceful
Niveau 53
16 mars 2018 à 14:59:57

Au début du jeu...c'est le tutoriel normal que le jeu explique les esquives, les combos mais aussi l'eclipse que le jeu met en avant comme une feature importante...
Chacun joue comme il veut surtout quand les dev' ne mettent pas de restrictions sur la façon de jouer....Xv on peut jouer n'importe comment on n'est jamais pénalisé, la 1ere fois que j'ai vu l'écran gameover c'est quand je me suis crashé avec la Regalia

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2018 à 16:51:04

Il faut penser a tout les joueurs

Pour certain spammer une touche attaque ( rien de péjoratif) boire mass potion et se prendre tout les coup , te permettra de finir le jeu...
Donc le jeu en soit est facile et accessible...

Bon on recherche de la difficulté, c'est en effet à nous d'aller la chercher.
Le jeu ne propose malheureusement pas de mode difficile, pourtant dieu sait que les fans l'ont demandé

MAIS et c'est la qu'on est plus du tout d'accord

On peut s'en bricoler un
Oui c'est faisable
Donc d'une certaine manière il existe un mode difficile dans ce FF XV !!
MOI même j'y suis dans ce mode difficile ou seul tes armes et tes accessoires et tes PC font ta force aux combat

Et franchement vous ratez quelque chose a attendre tout sur un plateau...vainement...

forceful
forceful
Niveau 53
16 mars 2018 à 17:34:30

C'est le propre des RPG de jouer comme on le souhaite...pas le fait de faire plaisir à tous les joueurs...l'un des soucis dans Xv est qu'un build full magie est impossible

Larpy
Larpy
Niveau 2
16 mars 2018 à 18:05:38

En général, c'était les hardcore gamer du FF qui se fixait des difficultés pour avoir un chalenge comme jouer sans dépenser de point de compétence, en restant lvl 1, en gardant des item bas lvl, etc... et les joueurs médians à débutants se répartissaient les difficulté facile à difficile.

Dans ce FF, le cran est décalé. Les débutants jouent normalement, les joueurs médians (dont je fais partie) doivent se fixer des difficultés. Les hardcore n'ont plus leur place car trop minoritaire je suppose?

-link0-
-link0-
Niveau 10
16 mars 2018 à 18:29:07

Le 16 mars 2018 à 17:34:30 forceful a écrit :
C'est le propre des RPG de jouer comme on le souhaite...pas le fait de faire plaisir à tous les joueurs...l'un des soucis dans Xv est qu'un build full magie est impossible

Non, merde, non, vous allez pas retourner un des pires défauts du jeu pour en faire une qualité.

Dans quasiment n'importe quel jeu on peut jouer comme on veut, ça veut rien dire ce que tu dis.

Dans FFXV le challenge est inexistant à moins de s'auto-contraindre, ce qui n'a rien à voir avec une vraie difficulté pensée par les développeurs.

Un système de combat bien pensé pousse le joueur à utiliser toutes les composantes de son système de combat, et cet aspect là est mal pensé dans FFXV.

Et au delà de ça je trouve ça hallucinant que un an et demi après la sortie du jeu on ait toujours pas un mode hard, voire un level scaling, ce qui demande pas grande chose aux développeurs et qui est très réclamé.

fbelleton
fbelleton
Niveau 4
19 mars 2018 à 11:18:45

Le 16 mars 2018 à 12:14:10 -link0- a écrit :

Wah, bluffante ton analyse du système de combat de FFXV :hap:

Sorry mais c'est pas comme ça que tu vas convaincre qui que ce soit.

Contente toi de dire que tu as apprécié si c'est pour ne pas argumenter :(

En tout cas j'admire ton argumentation à toi, c'est du grand art.

Je trouve dommage de passer à côté d'un beau jeu, c'est tout.

!! Evidemment qu'on ne meurt jamais si on se contente de faire des assauts eclipse, des combos et qu'on bourrine comme un malade au milieu du pack. On consomme une dizaine de potions par combat, et on a l'impression de bien jouer ? ARfff...

C'est comme on trouvait que le jeu d'échecs c'est facile, il suffit de mettre une grosse mandale à son adversaire et il abandonne devant tant de violence. Facile quoi les échecs, j'ai jamais perdu.

Alors oui les programmeurs ont prévu que vous pouviez y aller en berserk. Mais ce n'est pas une raison ! Oui, ils ont prévu ça pour les enfants de 10 ans !! Plus ils ratissent large plus le jeu se vend.

forceful
forceful
Niveau 53
19 mars 2018 à 15:13:15

Le 16 mars 2018 à 18:29:07 -link0- a écrit :

Le 16 mars 2018 à 17:34:30 forceful a écrit :

C'est le propre des RPG de jouer comme on le souhaite...pas le fait de faire plaisir à tous les joueurs...l'un des soucis dans Xv est

Non, merde, non, vous allez pas retourner un des pires défauts du jeu pour en faire une qualité.
:d) comprend pas trop tes propos qui semble hors contexte avec ce que j'ai posté

Dans quasiment n'importe quel jeu on peut jouer comme on veut, ça veut rien dire ce que tu dis.
:d) Cela veut rien dire ??? ...tu sais que l'un des composants principaux des RPg est de pouvoir jouer comme bon nous semble et de faire ce que l'on souhaite de son/ses perso, de modifier les stats etc...si on souhaite faire des perso défensif ou tous identiques ou chacun avec leur propres caractéristiques etc...faut que cela soit possible.
Pour XV ben figure toi c'est possible on peut par exemple mettre 4 boucliers à Noctis, on peut faire en sorte de le mettre full magie en stat etc..

Dans FFXV le challenge est inexistant à moins de s'auto-contraindre, ce qui n'a rien à voir avec une vraie difficulté pensée par les développeurs.
:d) A part la trame principal où l'on se trouve le plus souvent avec un niveau largement supérieur, que l'on a
mais là plupart du temps cela dépend de comment tu joues des choix que tu as fait.

Par exemple la mine de Balouve quand je suis entré à l'intérieur j'avais un niveau un peu plus supérieur des deamon et puis à la fin on se retrouve face à un gugusse très puissant...je suis parti et revenu beaucoup plus tard et j'ai fait disparaître le gugusse en 1 coup avec la bague du Lucis...effectivement la façon que j'ai joué et le choix que j'ai fait le challenge est au raz des pâquerettes. :hap:

Un système de combat bien pensé pousse le joueur à utiliser toutes les composantes de son système de combat, et cet aspect là est mal pensé dans FFXV.
:d) Xv comme d'autre RPG ils laissent le choix des joueurs à utiliser tous ce qu'ils ont à leur disposition c'est les joueurs qui choisissent ce qui leur convient le mieux, qui s'adaptent à la situation au moment T....d'aborder différentes façon les combats etc...

MetalSeverus
MetalSeverus
Niveau 10
19 mars 2018 à 15:58:06

Nan mais osef de l'adaptation, c'est pas le soucis. Enfin si, justement
Il y a plein de choses différentes possible. Des armes, armes royales, passifs, magies, chimères, combos très chaud à manier, attaque de dos, link, commandes...
Cependant, rond rond rond rond, maintient carré, rond rond rond suffit.

Le problème n'est pas de manquer de façon de faire, le problème c'est que tu n'en a jamais besoin. Tu devrais normalement être forcé par le jeu à utiliser toutes ces façons de faire. Oui, pouvoir choisir la façon que tu veux, c'est cool. Cependant, des fois, tu dois être forcé. Genre un flan, faut de la magie, un ennemie en carapace, faut la casser d'abord avec percée (exemple FFX), etc. Là, tu peux. Mais spammer rond suffit. Tu dois, des fois, ne pas avoir le choix et devoir réfléchir et utiliser différents éléments, c'est le but.
Pourquoi faire un gameplay profond, quand il suffit d'appuyer sur 3 boutons ?

Pourquoi se casser le cul à le maîtriser à fond quand suffit de spam ? Ta satisfaction personnelle ? Chui pas du genre à m'auto-sucer donc je m'en tape. Que t'ai une partie du gameplay qu'il faut vraiment travailler pour améliorer ton skill et la maîtriser c'est très bien. Mais là, dans quel but ?

Il faut, normalement, que tu sois poussé à utiliser toutes les mécaniques, de façon moyennement pousser, pour te les apprendre, te montrer que tu as pas le choix. Et ensuite, il faut rajouter une carotte pour pousser le joueur à les maîtriser parfaitement, pour que ça serve à quelque chose. Exp, loot, score...
Là, 1 t'as pas besoin de les maîtriser. 2, t'as limites pas besoin de les connaitre, parce que tu t'en passes très bien.
Faut arrêter, le boss flan de la chasse bas level, à côté d'une antenne. Je l'ai tapé niveau 7, arme de base, en tapant dans le dos, ce qui à fait 5 combos. Il est mort. Un boss flan, que tu butes en sous level en attaquant physiquement. Sérieux...

C'est un paradoxe que les gens ne comprennent pas, mais avoir trop de libertés fait que c'est pire que d'être restreint. Et l'exemple le plus parlant et l'open world. Sur le papier, c'est bien. Sauf que pour donner de l'intensité à ta quête principale, c'est foiré. Pour équilibrer le challenge, ça fou la merde.
Et c'est un exemple parmi tant d'autres

Larpy
Larpy
Niveau 2
19 mars 2018 à 17:33:27

MetalSeverus, je rejoins en tout point ton analyse!

-link0-
-link0-
Niveau 10
19 mars 2018 à 18:29:08

Metal a 100% raison, et c 'est ce que je répète en permanence : un bon système de combat te pousse à utiliser ses différents mécanismes. On pourrait avoir le système de combat le plus riche au monde, si il n'était pas soutenu par un game design visant à en exploiter toutes les possibilités, il vaudrait pas grand chose, et c'est le cas dans FFXV.

forceful
forceful
Niveau 53
20 mars 2018 à 14:56:13

Le 19 mars 2018 à 15:58:06 MetalSeverus a écrit :
Il y a plein de choses différentes possible. Des armes, armes royales, passifs, magies, chimères, combos très chaud à manier, attaque de dos, link, commandes...

Le problème n'est pas de manquer de façon de faire, le problème c'est que tu n'en a jamais besoin. Tu devrais normalement être forcé par le jeu à utiliser toutes ces façons de faire. Oui, pouvoir choisir la façon que tu veux, c'est cool. Cependant, des fois, tu dois être forcé. Genre un flan, faut de la magie, un ennemie en carapace, faut la casser d'abord avec percée (exemple FFX), etc. Là, tu peux. Mais spammer rond suffit. Tu dois, des fois, ne pas avoir le choix et devoir réfléchir et utiliser différents éléments, c'est le but.

Pourquoi se casser le cul à le maîtriser à fond quand suffit de spam ? Ta satisfaction personnelle ? Chui pas du genre à m'auto-sucer donc je m'en tape. Que t'ai une partie du gameplay qu'il faut vraiment travailler pour améliorer ton skill et la maîtriser c'est très bien. Mais là, dans quel but ?

Il faut, normalement, que tu sois poussé à utiliser toutes les mécaniques, de façon moyennement pousser, pour te les apprendre, te montrer que tu as pas le choix. Et ensuite, il faut rajouter une carotte pour pousser le joueur à les maîtriser parfaitement, pour que ça serve à quelque chose. Exp, loot, score...
Là, 1 t'as pas besoin de les maîtriser. 2, t'as limites pas besoin de les connaitre, parce que tu t'en passes très bien.
Faut arrêter, le boss flan de la chasse bas level, à côté d'une antenne. Je l'ai tapé niveau 7, arme de base, en tapant dans le dos, ce qui à fait 5 combos. Il est mort. Un boss flan, que tu butes en sous level en attaquant physiquement. Sérieux...

C'est un paradoxe que les gens ne comprennent pas, mais avoir trop de libertés fait que c'est pire que d'être restreint. Et l'exemple le plus parlant et l'open world. Sur le papier, c'est bien. Sauf que pour donner de l'intensité à ta quête principale, c'est foiré. Pour équilibrer le challenge, ça fou la merde.

A ce que je vois il ya plusieurs "écoles".

Les joueurs qui veulent être tenu par la main et que le jeu les obligent à utiliser en profondeur tous les mécanismes d'un gameplay et ceux qui préfèrent exploiter comme ils le souhaitent le gameplay, ne pas être tenu par la main.

Fais parti de ceux qui préfèrent dans les jeux de role avoir la possibilité de faire de plusieurs manières une seule situation que d'être obligé d'être imposé de faire une seule manière une situation. J'adore décortiqué les gameplay et ainsi pouvoir exploiter tout leur potentiel et en profondeur. Je n'ai pas besoin de carotte et je trouve toujours une utilité à ce que me propose un gameplay...j’adore découvrir par moi même certaines choses.

Pourquoi se casser le cul à le maîtriser à fond quand suffit de spam ?
C'est tout de même plus amusant d'exploiter un gampely que de ne pas l'exploiter
Je ne fais par partie des joueurs qui jouent FFXV "spam+abus de potion/elixir" alors que l'on peut jouer beaucoup plaisant et surtout enrichissant.

MetalSeverus
MetalSeverus
Niveau 10
20 mars 2018 à 16:11:05

Je demande pas à être tenu par la main, loin de là. L'ère PS3 scriptée dans tous les sens m'a traumatisé
Mais les ennemis doivent avoir des points forts et faibles différents, tes armes et personnages aussi.. C'est ce qui fait la diversité et aussi rend un gameplay intéressant, car tu dois varier, réfléchir, utiliser un peu tout.
L'exemple du flan est parlant, c'est un mob résistant à mort au physique. Donc tu dois te le faire à la magie sinon tu vas en chier. Normalement. Parce que là, c'est pas le cas. Et j'avais pas d'arme royale, donc pas de dégât de lumière. Du pure physique. Normalement j'aurai dut n'avoir aucune chance en faisant du 100% physique.

A quoi ça sert de faire des ennemis, armes et persos différents si, peu importe ce qu'il y a en face de toi et ce que tu as en main, il te suffit bêtement d'attaquer ? Oui, tu PEUX, si ça t'éclates, switcher, optimiser, blablabla. Ca, c'est très bien, c'est normal, ça doit fonctionner comme ça. Mais justement, ça DOIT, ne serait-ce que pour une partie, avoir un intérêt.

Imagine un rhinocéros méga tanky. Au début, tu dois utiliser la hallebarde/la masse/épée à deux mains, un truc qui tape très fort pour briser sa carapace, exposant un point faible. Ensuite tu switch et fait ce que tu veux. C'est très con et simple comme exemple, mais ça te force à utiliser un élément de gameplay, au moins en partie, avant de faire ce que tu veux.
Et en ajoutant divers trucs comme ça ici ou là, tu gardes des possibilités très ouvertes tout en diversifiant le gameplay et en intégrant des mécaniques que tu as travaillées.
Là osef, n'importe quel ennemi, tu rentres dedans tu l'éclate, peu importe comment et avec quoi tu joues.

Ha mais moi aussi, je me suis éclaté sur Ifrit dans ma partie LV1 en faisant un combat de près de 10 min sans toucher le sol, en variant toutes les armes possibles, et en lui mettant un perfect. J'aime maîtriser le gameplay, même sans carotte, parce que spammer ça m’intéresse pas.
Quand tu maîtrise, tu surclasses tes adversaires, t’exploites justement tout ce que t'as apprit. Et qu'as-tu apprit ?
A utiliser les forces de ton perso et les faiblesses de l'ennemi. Là, y'en a pas. Alors oui, les ennemis sont sensibles à telle ou telle arme, mais toute façon rester sur la même suffit. Et utiliser telle arme au lieu de telle arme, rester sur cette dite arme et bourrer, ça rajoute pas de la profondeur ni de l’intérêt. Au lieu de bourrer l'option A, tu bourres l'option B. Ca reste du bourrage d'attaques sans réfléchir.

Je ne reproche pas au jeu de nous donner différentes approches, au contraire, c'est très bien d'avoir de la diversité et de pouvoir l'employer. Je reproche au jeu que tu n'en a absolument pas besoin.
Pourquoi, normalement, mettre de la diversité ?.
Les différentes possibilités d'approche sont normalement là pour justement palier à tes faiblesses ou pouvoir exploiter tes forces / points faibles de l'ennemi. Elles ne sont pas là pour rien. Elles ont un but. Là, c'est quoi le but ?
Elles sont aussi là car tu as un build. Pourquoi tant de cachettes ? Parce que tu t'es spé assassin. Pourquoi tant de popo de magie ? Parce que tu t'es spé mage. Etc. Ces diverses approches sont utiles, car tu vas le faire d'une certaine façon selon ton perso. Là, tu peux tout faire en même temps sans avoir aucune contrainte. Imagine un perso de Skyrim qu'a 100 partout. Là c'est pareil.
Je veux pas que constamment je n'ai que ce moyen de faire et devoir tout changer pour chaque ennemi. Je veux que le faire ait un sens et que ça serve à quelque chose.

Tu peux me mettre 300 façons différentes de tuer le même ennemi, si il me suffit d'aller face à lui et de bourrer comme un tocard pour qu'il meure, c'est pas un bon choix de gamedesign.

-nocto-
-nocto-
Niveau 10
20 mars 2018 à 16:17:54

Le 20 mars 2018 à 14:56:13 forceful a écrit :

Le 19 mars 2018 à 15:58:06 MetalSeverus a écrit :

A ce que je vois il ya plusieurs "écoles".

Les joueurs qui veulent être tenu par la main et que le jeu les obligent à utiliser en profondeur tous les mécanismes d'un gameplay et ceux qui préfèrent exploiter comme ils le souhaitent le gameplay, ne pas être tenu par la main.

Fais parti de ceux qui préfèrent dans les jeux de role avoir la possibilité de faire de plusieurs manières une seule situation que d'être obligé d'être imposé de faire une seule manière une situation. J'adore décortiqué les gameplay et ainsi pouvoir exploiter tout leur potentiel et en profondeur. Je n'ai pas besoin de carotte et je trouve toujours une utilité à ce que me propose un gameplay...j’adore découvrir par moi même certaines choses.

Pourquoi se casser le cul à le maîtriser à fond quand suffit de spam ?
C'est tout de même plus amusant d'exploiter un gampely que de ne pas l'exploiter
Je ne fais par partie des joueurs qui jouent FFXV "spam+abus de potion/elixir" alors que l'on peut jouer beaucoup plaisant et surtout enrichissant.

...

Ou comment transformer un défaut évident en une fausse qualité.

Quelle ingéniosité, tout ça pour défendre un jeu médiocre.

forceful
forceful
Niveau 53
21 mars 2018 à 11:39:04

Le 20 mars 2018 à 16:11:05 MetalSeverus a écrit :
Je demande pas à être tenu par la main, loin de là. L'ère PS3 scriptée dans tous les sens m'a traumatisé
Mais les ennemis doivent avoir des points forts et faibles différents, tes armes et personnages aussi.. C'est ce qui fait la diversité et aussi rend un gameplay intéressant, car tu dois varier, réfléchir, utiliser un peu tout.
L'exemple du flan est parlant, c'est un mob résistant à mort au physique. Donc tu dois te le faire à la magie sinon tu vas en chier. Normalement. Parce que là, c'est pas le cas. Et j'avais pas d'arme royale, donc pas de dégât de lumière. Du pure physique. Normalement j'aurai dut n'avoir aucune chance en faisant du 100% physique.

A quoi ça sert de faire des ennemis, armes et persos différents si, peu importe ce qu'il y a en face de toi et ce que tu as en main, il te suffit bêtement d'attaquer ? Oui, tu PEUX, si ça t'éclates, switcher, optimiser, blablabla. Ca, c'est très bien, c'est normal, ça doit fonctionner comme ça. Mais justement, ça DOIT, ne serait-ce que pour une partie, avoir un intérêt.

Imagine un rhinocéros méga tanky. Au début, tu dois utiliser la hallebarde/la masse/épée à deux mains, un truc qui tape très fort pour briser sa carapace, exposant un point faible. Ensuite tu switch et fait ce que tu veux. C'est très con et simple comme exemple, mais ça te force à utiliser un élément de gameplay, au moins en partie, avant de faire ce que tu veux.
Et en ajoutant divers trucs comme ça ici ou là, tu gardes des possibilités très ouvertes tout en diversifiant le gameplay et en intégrant des mécaniques que tu as travaillées.
Là osef, n'importe quel ennemi, tu rentres dedans tu l'éclate, peu importe comment et avec quoi tu joues.

Ha mais moi aussi, je me suis éclaté sur Ifrit dans ma partie LV1 en faisant un combat de près de 10 min sans toucher le sol, en variant toutes les armes possibles, et en lui mettant un perfect. J'aime maîtriser le gameplay, même sans carotte, parce que spammer ça m’intéresse pas.
Quand tu maîtrise, tu surclasses tes adversaires, t’exploites justement tout ce que t'as apprit. Et qu'as-tu apprit ?
A utiliser les forces de ton perso et les faiblesses de l'ennemi. Là, y'en a pas. Alors oui, les ennemis sont sensibles à telle ou telle arme, mais toute façon rester sur la même suffit. Et utiliser telle arme au lieu de telle arme, rester sur cette dite arme et bourrer, ça rajoute pas de la profondeur ni de l’intérêt. Au lieu de bourrer l'option A, tu bourres l'option B. Ca reste du bourrage d'attaques sans réfléchir.

Je ne reproche pas au jeu de nous donner différentes approches, au contraire, c'est très bien d'avoir de la diversité et de pouvoir l'employer. Je reproche au jeu que tu n'en a absolument pas besoin.
Pourquoi, normalement, mettre de la diversité ?.
Les différentes possibilités d'approche sont normalement là pour justement palier à tes faiblesses ou pouvoir exploiter tes forces / points faibles de l'ennemi. Elles ne sont pas là pour rien. Elles ont un but. Là, c'est quoi le but ?
Elles sont aussi là car tu as un build. Pourquoi tant de cachettes ? Parce que tu t'es spé assassin. Pourquoi tant de popo de magie ? Parce que tu t'es spé mage. Etc. Ces diverses approches sont utiles, car tu vas le faire d'une certaine façon selon ton perso. Là, tu peux tout faire en même temps sans avoir aucune contrainte. Imagine un perso de Skyrim qu'a 100 partout. Là c'est pareil.
Je veux pas que constamment je n'ai que ce moyen de faire et devoir tout changer pour chaque ennemi. Je veux que le faire ait un sens et que ça serve à quelque chose.

Tu peux me mettre 300 façons différentes de tuer le même ennemi, si il me suffit d'aller face à lui et de bourrer comme un tocard pour qu'il meure, c'est pas un bon choix de gamedesign.

Les flans de FFXV tu as de différentes sortent...tu l'as remarqué ???
au début du jeu ils ont faiblesse d'arme et magie mais plus tard tu rencontres des flancs qui ne peuvent être abattu que par la lumière là à toi de choisir l'anneau qui oneshoot, une arme sacrée, ou autre moyen...

Au début du jeu des ennemis "Tank" tu utilises armes à 2 mains qui mettent "lesion" ainsi leur défense diminue, certains ennemis tu warpstrike à très grande distance pour les faire chuter et là tu te lâches, des ennemis si tu arrives à faire lésion tu peux obtenir des objets à revendre ou très souvent à utiliser pour les recettes ou les magies...donc utile
de même les situations où il faut utiliser son bouclier:où l'esquive au choix pour ne pas se faire oneshot ou mettre des accessoires pour se protéger de "mort" ou tout autre altérations etc...
De même on a des situations où l'on a des points d'ancrage couplé défois avec un décor où l'on peut récupéré MP/HP et défois ils n'y sont pas donc on joue différemment, les ennemis volant comme par exemple les guêpes foudre qui permet de les mobiliser et utilisation des pas aériens etc..
De même les essences élémentaires au début du jeu te ne les trouve qu'aux feux de camps bien plus tard si tu débloques la compétences tu peux en récupérer sur les ennemis, des armes permettent de récupérer les essences sur les ennemis donc cela est utiles si tu aimes utiliser la "magie du jeu"

Aucun moment je n'ais joué "bourrin" sans profiter une seul fois du gameplay que je pouvais faire et toujours adapté le gameplay face aux ennemis que je rencontre, selon compétences armes accessoires niveau que j'avais etc...après à "haut niveau" je joue comme je le sens et je varie les plaisirs.

Sur les 300 façon tu as choisi de bourrer..c'est le choix que tu as fait donc ne vient pas te plaindre des choix que tu fais...si cela te convient pas il te reste encore 299 possibilités de trouver ton bonheur...

SoraEnVrai
SoraEnVrai
Niveau 9
21 mars 2018 à 12:51:00

Ca c'est pas totalement vrai. Il aurait suffi de faire en sorte que l'open world soit oppressant, subisse les conséquences de l'histoire de plein fouet dès le début. Les invasions impériales, les villes prises une à une, les transformations de gens en daemon ou en soldats magiteks avec des villes rendues désertes si tu les défends pas avec même un système d'opinion de la part de la population. Tu peux même imaginer plusieurs fins à ce moment là, avec le Cristal qui réagit différemment selon l'avis des gens sur le Prince. Eos lui accorderait son pouvoir uniquement s'il s'en montrait digne, justement en te forçant à sacrifier des choses importantes au fur et à mesure du jeu.
Bref, il y avait mille et une façon d'utiliser le game design pour raconter l'histoire.

SE a préféré permettre au perso principal de pécher et camper.

Par contre faut arrêter avec l'illusion du choix dans FF15. Tu peux t'assumer à faire des combats sans prendre de coup mais le jeu de base c'est marteler rond (en vrai c'est faux, vous pouvez essayer, vous continuez d'attaquer en restant appuyé sur la touche) et lâcher une esquive quand le jeu t'affiche en énorme carré pour esquiver. La profondeur de gameplay est inexistante, la courbe d'apprentissage l'est tout autant. Le Chapitre 13 c'est l'apothéose du gameplay creux avec l'Anneau des Lucii qui te permet de one-shot tout le monde. Le plus drôle, c'est que c'est le seul item qui te pousse réellement à parfaire tes esquives vu qu'ils ont introduit (pour une fois) une esquive critique qui augmente la puissance du sort. Ils avaient presque réussi à faire quelque chose. Mais dieu merci, il y a un item esquive auto à Pitioss. Fallait quand même pas que SE fasse un truc bien niveau gameplay dans le jeu.

Message édité le 21 mars 2018 à 12:53:11 par SoraEnVrai
forceful
forceful
Niveau 53
21 mars 2018 à 14:37:47

Tu peux t'assumer à faire des combats sans prendre de coup mais le jeu de base c'est marteler rond (en vrai c'est faux, vous pouvez essayer, vous continuez d'attaquer en restant appuyé sur la touche) et lâcher une esquive quand le jeu t'affiche en énorme carré pour esquiver. La profondeur de gameplay est inexistante, la courbe d'apprentissage l'est tout autant.

Argument très réducteur si on suit votre sens dans n'importe quel jeu à la base c'est marteler les touches et/ou laisser appuyer une touche... :( Le gameplay n'est pas que "appuyé sur bouton" mais aussi tous ce qui va en corrélation : les stats les accessoires, les différences de maniements des différentes armes de leur effets, de ce FF il y a les environnements , les placements des perso, le patern des ennemis, leur emplacement, leur genre, leur stats etc...mais à part cela pas de profondeur :rire2:

-nocto-
-nocto-
Niveau 10
21 mars 2018 à 14:57:31

Le 21 mars 2018 à 14:37:47 forceful a écrit :
Tu peux t'assumer à faire des combats sans prendre de coup mais le jeu de base c'est marteler rond (en vrai c'est faux, vous pouvez essayer, vous continuez d'attaquer en restant appuyé sur la touche) et lâcher une esquive quand le jeu t'affiche en énorme carré pour esquiver. La profondeur de gameplay est inexistante, la courbe d'apprentissage l'est tout autant.

Argument très réducteur si on suit votre sens dans n'importe quel jeu à la base c'est marteler les touches et/ou laisser appuyer une touche... :( Le gameplay n'est pas que "appuyé sur bouton" mais aussi tous ce qui va en corrélation : les stats les accessoires, les différences de maniements des différentes armes de leur effets, de ce FF il y a les environnements , les placements des perso, le patern des ennemis, leur emplacement, leur genre, leur stats etc...mais à part cela pas de profondeur :rire2:

Tu brasses de l'air pour rien là, tu peux continuer d'énumérer toutes les features du système de combat d'FFXV, on a jamais dit que c'était pas complet sur le papier. Le problème c'est que c'est mal exploité et que tu peux faire tout le jeu à base de Warp Strike + Elixirs.

Du coup c'est fatalement un mauvais système de combat.

Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment