CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Deux interrogations sur les combats (difficulté et système)

Larpy
Larpy
Niveau 2
14 mars 2018 à 19:05:43

Bonjour,

J'écris non pas pour me plaindre mais pour coucher mes interrogations à ceux qui ont bien avancé dans l'histoire. Je précise que je joue en difficulté max (soit normal?) et n'ai pas encore accès aux éventuelles difficultés supérieures qu’offrirait une NewGame+.

Dans mon cas, je prends mon temps pour avancer ; déjà lvl 42 et pourtant la quête principale n'est que de niveau 10 (j'achève toutes les quêtes secondaires et les chasses que je trouve). Ma question porte sur les difficultés et le système des combats que je trouve "simples" à ce stade pour un FF.

Tout d'abord par la capacité de notre équipe à ne jamais trouver le "GAME OVER". Est-ce réellement possible? C'est bête comme question mais étant donné que les marchands vendent des queues de phénix (ça ok) mais aussi des élixirs (wtf?), je me retrouve dans la situation où j'en ai 50 de chaque en stock et je gagne des affrontements contre des mobs qui ont jusqu'à 30lvl de plus que moi simplement en appliquant la sainte trinité heal/rez/attack. A aucun moment je ne me sens en difficulté tant que mon inventaire est rempli d'objets curatifs.

Ensuite, sur la casualisation des phases combats. A ce stade, je claque, avec Noctis, des assauts éclipse en boucle. Avec les compétences adéquate augmentées, je passe mon temps à aller et venir entre les ennemies et les points "d'accrochage" qui me remettent la barre de MP à fond. Du coup, je ne suis presque jamais atteignable par les adversaires et si c'était le cas, je vous renvoie à ma remarque du dessus.

Avec un potentiel heal et régen presque illimité dû à l'accessibilité d'item de soin trop performant et le fait que l'on est presque jamais attaquable car trop mobile, y a-t-il une réelle difficulté augmentée à l'avancement dans l'histoire? Le système de combat se complexifie-t-il également, notamment en débloquant des fonctionnalités ou des mouvements supplémentaires en phase combat?

J'entends bien, ce n'est pas vraiment une critique que je formule, simplement un constat. Quoi qu'il advienne, je finirai le jeu avec, à minima, le plaisir d'en découvrir l'histoire.

Larpy

MetalSeverus
MetalSeverus
Niveau 10
14 mars 2018 à 19:19:32

Yo,
alors :
Oui, la diff maximale est normale, et tu n'en débloqueras pas d'autres. Tout le monde à été trop HL, faut vraiment rush que le scénar sinon tu devient vite en sur level.

Pour être parfaitement franc, tu as UN donjon, ou les objets de soin ne te servirons à rien (j'évite de spoiler, même si le mot est fort). Sinon oui, tu auras des elixirs méga elixirs etc à volonté, et sans même les acheter, t'en choppes des caisses. Et tu peux les spammer à l'infini.

Oui, je jouais pas comme ça vu que j'essayais toujours de faire des supers combos, mais l'éclipse est une compétence fumée, surtout si tu prends des armes qui ont un bonus dessus et que t'as débloqué les skills. Que ça soit au sol ou comme ça, le spam suffit.

A partir du moment où t'as vu les commandes des potes (genre fusée éclairante) non, tu ne débloqueras rien de plus, mis à part un truc à usages infini qui peut OS la moitié du bestiaire. Et non, j'exagère même pas. Tu pourras trouver de la "difficulté" dans le sens d'ennemis méga haut level sac à PV qui 2 shot, mais pas plus de complexité dans les affrontements.

Larpy
Larpy
Niveau 2
14 mars 2018 à 19:24:39

Salut MetalSeverus!

D'acc, merci pour ces précisions! :-)

Je vais me brider en réduisant ma consommation d’élixir et en limitant l'utilisation de l'assaut éclipse, du coup. C'est artificiel mais je ne vois que ça! ^^

Tchuss!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mars 2018 à 19:28:44

J'ai analysé ton profile de joueur.
Le seul challenge que tu auras à ton stade c'est Omega et encore...

Recommence ton run de zero en mettant sur Noctis l'accumulateur xp et bloque ton level à 1.
Limite toi en item : 1 queu de phénix par donjon et 5 item de chaque pour te heal mais pas plus...

Du game over tu t'en prendras et surtout tu jouera stratèges avec Noctis et ses bros dt ça vaut le coup que de rouler sur le jeu

Larpy
Larpy
Niveau 2
14 mars 2018 à 19:37:16

Pas bête! Effectivement, il pourrait y avoir du challenge.
Merci du conseil, shingo!

-tidus0-
-tidus0-
Niveau 9
14 mars 2018 à 19:39:57

Merci de mettre en valeur un des plus gros problèmes d'FFXV.

Alors déjà, sache que tu joues dans la difficulté maximale disponible, il n'y a pas de mode hard, même en NG+.

Effectivement l'équilibrage dans FFXv est tout simplement catastrophique, du jamais vu pour un jeu de ce calibre.
Le mode normal est ce qui s'apparenterais à un mode simple dans la plupart des jeux, et le mode facile est un godmod dans lequel tu ne peux pas mourir, quoiqu'il est difficile aussi de mourir dans le mode normal.

De plus, le jeu te bombarde littéralement d'XP en permanence, même pour les quêtes annexes mineures torchées en 30 secondes, en plus de proposer des hotels dans lequels ton XP est carrément multipliée, comme si on en avait pas assez, et de nombreuses compétences à débloquer qui augmentent encore plus l'XP engrangé... On se demande vraiment ce qui leur a pris de nous donner tant d'XP en permanence...

Résultat : à la sortie du jeu beaucoup de joueurs se sont rendu comptes, comme toi aujourd'hui, qu'il est impossible de faire des quêtes annexes sans devenir très rapidement Overleveled pour la quête principale. Dans un jeu qui dispose de base de très peu de challenge, on a pas vraiment envie de se pourrir encore plus l'expérience en faisant des annexes et en montant de niveau.

Maintenant que j'ai établie les soucis d'équilibrages du jeu, je vais te donner les solutions qui s'offrent à toi pour tenter d'y remédier, mais je te préviens ça reste des solutions de fortune, et ça ne rend pas le jeu plus agréable à jouer.

- L'accumulateur d'XP :

Les devs ont mis à disposition des joueurs quelques mois après la sortie un accessoire que tu dois avoir qui s'appelle l'accumulateur d'XP. Il te permet en gros de mettre de ne pas encaisser l'XP accumulé quand tu te reposes dans un camp ou un hotel. Equiper cet objet te permettra donc d'arrêter de monter de niveau.

Mais il y a un mais, et même sur quelques chose d'aussi simple que ça, SE a réussi à faire n'importe quoi : l'accumulateur d'XP, comme l'indique son nom, te permet d'accumuler ton XP et de ne pas l'encaisser, ce qui va résoudre ton problème sur le court terme. Sauf que sur le long terme un nouveau problème va se présenter.

Imaginons que tu bloques ton XP en début de partie pour ne pas prendre trop de niveaux, mais que plus tard tu souhaites monter de quelques niveaux seulement car les mobs deviennent trop fort comparé à toi ou que tu ne leur inflige pas assez de dégats, et bien tu ne pourras pas. Le moment ou tu décideras de retirer cet accessoire, tu seras obligé d'encaisser d'un seul coup tout l'XP accumulé précédemment, alors que tu aurais plutôt besoin de monter de quelques niveaux seulement pour te remettre à l'échelle de la force des ennemis.

En gros si tu choisis d'utiliser cet item, ton problème sera résolu sur le coup, mais reviendra dès que tu auras besoin de monter de niveau.

Ce qui me fascine c'est que SE n'ai même pas pensé à ça, ce qui n'est qu'un exemple parmi des dizaines de l'amateurisme de l'équipe en charge de FFXV et du laxisme de Tabata qui valide ce genre de merde sans broncher.

Une solution très simple aurait été de faire en sort que quand tu équipes l'accessoire, tu ne gagnes tout simplement pas d'XP, du coup aucun XP ne s'accumule et quand tu as besoin de monter de quelques niveaux seulement, tu vas farmer les mobs ou les chasses etc...

Mais non c'était visiblement trop dur pour les concepteurs d'FFXV. Vraiment dommage, perso c'est un des trucs qui ont gâché ma partie...

- Les contraintes auto-imposées :

Tu verras peut être des gens ici te dire que si t'es pas content du manque de challenge et de l'équilibrage pourri d'FFXV, tu n'as qu'à équiper l'accumulateur d'XP, dont j'ai prouvé au dessus l'inutilité, et te restreindre toit même sur le nombre d'objets que tu achètes ou que tu utilises.

Tu peux très bien t'imposer à toi même de n'utiliser que 5 potions par combats par exemple, pareil pour les élixirs. Tu peux aussi te restreindre dans ton utilisation des mécanismes cheatés du système de combat comme le Warp Strike.

C'est une solution bancale et hautement insatisfaisante, mais une solution quand même, par contre les gens qui savent de quoi ils parlent confirmeront tous que des contraintes auto-imposées ne se substitueront jamais à de vraies modes de difficulté bien équilibrés et pensés par les devs pour donner aux joueurs une expérience satisfaisante.

Et oui avec FFXV si tu veux du challenge, ce que n'importe quel jeu propose de base via de vrais modes de difficulté, c'est à toi de le créer :)

Voilà je pense avoir à peu près tout dit, je m'excuse du pavé pour une question simple, mais je profite de ton topic pour exprimer mon mécontentement à ce sujet car c'est un des points qui m'a vraiment ruiné mon plaisir de jeu. J'étais vraiment agacé à la fin de chaque quête de me voir bombardé d'XP inutile alors que je n'avais rien accompli... J'ai même du mettre ma partie en pause pendant 3 putain de semaines afin d'attendre l'arrivée de l'accumulateur d'XP via une MAJ des mois après la sortie du jeu, du jamais vu...

J'en profite aussi pour dire que l'équilibrage est un parfait exemple de ce qui ne va pas dans FFXV, ce jeu est bourrée d'erreurs de game design de ce genre, c'est une honte pour un FF numéroté, surtout quand on nous l'a vendu comme une révolution, alors que derrière les rideaux tout le monde chez SE savaient que le jeu allait sortir incomplet et bâclé.

J'espère que certains auront eu le courage de tout lire, et je serais ravi d'en débattre avec ceux qui auront des remarques à faire :)

Message édité le 14 mars 2018 à 19:41:15 par -tidus0-
MetalSeverus
MetalSeverus
Niveau 10
14 mars 2018 à 19:46:53

Si t'as des questions du genre Larpy hésite pas, j'ai fais une partie classique et une LV1 sans magie ni objet de soin et chimère, donc côté équilibrage et limitations je pourrais te donner des idées. Bon pour un truc pareil mieux vaut avoir d'abord fait une "vraie partie" parce que faut savoir où tu mets les pieds lol.

Mais pour une partie normale mais challenge je te dirais un peu ce qu'à proposé Shingo.
Genre tu bloques ton Level à 30/40 pour l'histoire et tu peux monter à 50/60 pour l'annexe (60 me parait un poil haut :s)
1queue de phenix max, un elixir max pour chaque perso et un mega elixir entre chaque feu.
Après c'est peut-être un peu trop pour une première partie lol

Après comme je le disais le problème serai vraiment le end game, parce que les mobs des derniers donjons et boss évidemment, et chasse, c'est vraaaaaaiiiiiiiment du sac à PV. Bon avec bonne bouffe et bonne arme ça devrait aller vers les niveaux 50/60

Le seul conseil si tu fais ça, voir plus bas level, c'est d'utiliser tes CP pour prendre les skills qui en donnent, genre t'en as quand tu pêches, quand Ignis roule, etc. Puis de prendre les boosts de stat chez Noctis et le nombre d'accessoire. Avec ça tu palis vite le manque de niveau

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mars 2018 à 19:48:28

Tidus

L'accumulateur xp se suffit a lui meme

Des le debut du game

Tu prend les 1000 pv du bouclier de la juste

Tu prends le 3 eme oeil en cuisine ignis pour les hit critiques

Tu spam double element enchantement ignis + plus bal percante de Prompto

Point de competence sur le dépassement de la limite de coup avec nocto tu strike au calme a 9999 hit par warp strike
Avec cid tu rush la quête pour avoir l'épée ultima et tu file une double main correcte a gladio

Et avec ça tu peux meme down Adamankhleone et mélusine lv 99

Message édité le 14 mars 2018 à 19:53:21 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mars 2018 à 19:57:35

Et Tidus tu parles de contrainte auto che pas quoi

Le gars te dit je spam la touche attaque et elixir

Forcement si il se prend qu'une queue de phénix et 5 popo 5 super popo 5 élixirs et 5 super elixir

Tu vas voir en donjon si il va spammer... En plus de couter cher tu joue comme un sac à patates

Larpy
Larpy
Niveau 2
14 mars 2018 à 20:07:02

Merci pour ces explications plus que poussées, tidus!
Personnellement, je fonde encore beaucoup d'espoir sur le lore du jeu. Le film Kingsglave m'a carrément hypé et le début du jeu n'est pas trop mal pour l'instant de ce point de vu là.
Après je comprends ta déception que je partage déjà sur certains points alors que je n'en suis qu'aux prémices du jeu. Qui dit FF dit en général gameplay de qualité (et les puristes ajouterons tour par tour). Certes, il y a le mode "stratégie" mais je ne le considère pas comme une alternative viable à cela.
Quoi qu'il en soit, je garde toutes tes remarques dans un coin de ma tête et me ferai mon avis sur l'ensemble à la fin avec tous les arguments, pour et contre, de cette évolution, régression voire stabilisation.

A bientôt! :ok:

Larpy
Larpy
Niveau 2
14 mars 2018 à 20:14:05

Ok merci à vous deux pour tous ces détails.
Je suis effectivement du genre à faire du 100% dans les FF. Du coup, je pense continuer sur ma lignée actuelle en première partie, en me bridant sur les items mais pas sur les niveaux. Je sonderai en profondeur l'histoire et surtout les quêtes annexes.
Quand j'aurai terminé, je recommencerai avec une expérience suffisante pour optimiser mon avancée, notamment en rushant les quêtes intéressantes, comme vous le proposez, mais avec cette fois-ci, l'xp bloquée et item limités.

Tchuss!

-tidus0-
-tidus0-
Niveau 9
14 mars 2018 à 20:37:57

Le 14 mars 2018 à 20:07:02 Larpy a écrit :
Merci pour ces explications plus que poussées, tidus!
Personnellement, je fonde encore beaucoup d'espoir sur le lore du jeu. Le film Kingsglave m'a carrément hypé et le début du jeu n'est pas trop mal pour l'instant de ce point de vu là.
Après je comprends ta déception que je partage déjà sur certains points alors que je n'en suis qu'aux prémices du jeu. Qui dit FF dit en général gameplay de qualité (et les puristes ajouterons tour par tour). Certes, il y a le mode "stratégie" mais je ne le considère pas comme une alternative viable à cela.
Quoi qu'il en soit, je garde toutes tes remarques dans un coin de ma tête et me ferai mon avis sur l'ensemble à la fin avec tous les arguments, pour et contre, de cette évolution, régression voire stabilisation.

A bientôt! :ok:

Pas de soucis, j'en ai aussi un peu profité pour pousser un petit coup de gueule :hap:

Si tu y penses repasses nous donner ton avis quand tu auras fait le tout du jeu :ok:

Juste une chose : ne place pas trop d'espoirs dans le lore ... :-(

Bon jeu :ok:

Larpy
Larpy
Niveau 2
14 mars 2018 à 21:49:51

Je n'y manquerai pas! :ok:

adonator
adonator
Niveau 12
15 mars 2018 à 20:48:46

Si je comprends bien tu n'es qu'au chapitre 2? Dans ce cas je te recommanderais de recommencer, et de jouer différemment. Plutôt que de faire toutes les chasses, de tout explorer/combattre dès le début, de dépenser une fortune pour multiplier l'XP par 3, etc..., et d'arriver à 30 niveaux d'avance, essaie de respecter à peu près le niveau demandé, notamment pour les quêtes principales, à + ou - 5 niveaux près. Par exemple, si tu vas dormir tous les soirs (surtout au début), tu ne devrais pas être over-leveled ni avoir d'accessoires trop cheatés. Et comme, à l'instar de tous les FF, les stats (PV, Force et Magie surtout) augmentent avec le niveau, t'auras un challenge plus intéressant, et donc une meilleure expérience de jeu.

Concernant les objets, sans non plus te limiter, essaie juste de te dire, chaque fois que t'utilises une potion/élixir: "au prochain coup, je fais plus gaffe, j'essaie de me prendre moins de coups". Anticiper les patterns des ennemis, analyser ta position, celle de tes potes, attaquer l'ennemi au bon endroit et dans le bon tempo, changer d'arme à la volée, c'est quand même plus intéressant que de rester bêtement appuyé sur Rond et avant et gaspiller tout son fric en objets de soin, non? :-)))

Oui, l'attaque éclipse est spammable à l'infini. mais je te recommande de ne l'utiliser que quand elle est utile, quand tu es suffisamment loin de l'ennemi pour le mettre en PLS, pour t'éloigner un peu de la masse, pour te glisser dans le dos de l'ennemi ou pour esquiver une AoE. De plus, tu t'apercevras qu'il y a des ennemis contre qui il ne vaut mieux pas l'utiliser, soit parce qu'ils sont trop mobiles (et donc que 2 éclipses sur 3 finiront dans le vide), soit parce qu'ils sont dangereux quand tu restes près d'eux, soit pour éviter de te manger une mandale à l'arrivée.

Et contre des monstres un peu plus solides, je te recommande de commencer le combat par un sort, histoire de faire une belle entrée en matière et de profiter au maximum d'un débuff sur l'ennemi.

J'espère que ces conseils te permettront de profiter du gameplay et d'avoir de bonnes sensations manette en main, de maîtriser le jeu plutôt que de subir les combats et de passer à l'usure. OK, y a des gameplays plus exigeants (Dark Souls) ou plus tactiques (LR, Horizon), mais celui de FFXV peut se révéler intéressant, si on prend la peine d'en exploiter ses mécaniques.

LokkiFrost
LokkiFrost
Niveau 10
15 mars 2018 à 21:24:07

En fait je viens de penser a une idée toute bête.... Square Enix aurait du faire comme dans Comrades sur le jeu de base : monter en niveau ne monte que très très peu les stats du personnage.

A la place, le niveau pourrait nous autoriser l'équipement des armes et accessoires, de cette façon on pourrait être niveau 70 au chapitre 2 sans que cela ne pose problème, car le joueur n'aurait pas accès aux armes de fin de jeu. Et cela ne l'empêcherait pas de terminer le jeu niveau 99 (ou 120) par exemple, quand il aura besoin de toute l'expérience accumlée pour équiper les meilleures armes et accessoires du jeu.

Les stats gagnées en niveaux actuellement pourraient être reportées en grande partie sur les armes de cette façon. D'ailleurs les armes à améliorer mériteraient a utiliser le système de craft de Comrades, dans une certaine mesure (limitée et moins excessive).

grandtekkenxiao
grandtekkenxiao
Niveau 10
15 mars 2018 à 21:25:04

le jeu a était concu pour les nouveau venu, pour apater du nouveau public, car bon les fans réduisent mais n'augmente pas vu le nom des jeux
résultat accessible a tout le monde il fallait que meme un inconu des rpg puisse jouer sans probleme, mais aussi comprendre le principe d'un rpg, se soigné au besoin, ataquer dans les faiblesse pour faire plus de degat, s'équiper selon son gameplay, et le jeu réussi plutot bien la dedans
en aprochant la fin du jeu on a des boss plus fort et meme un donjon sans objet, on a les dlc qui donne des objet limité , mais ca seulement longtemps aprés la sortie du jeu, au final le jeu apate les nouveaux joueurs et leurs permet de comprendre le minimum concernant un final fantasy, sans pour autant que le jeu fasse trop rpg
par la suite de cet énorme coup de pub sortira final fantasy 7 qui est souvant considéré comme le meilleur ff (me demande pas pourquoi) , la totalitée des épisode de kingdom hearts en 2 jeu ps4 et kingdom hearts 3 bientot
donc bon vois l'histoire principale comme une affiche de pub et les dlc comme le reel chalenge rpg

mais bon un niveau dificile aurai était sympas, peut etre aussi plus de combat aerien comme celui de aranea qui est vraiment court, j'espere encore une sorte de donjon ou on affronte des clones de boss , le genre de donjon accessible par les air et qui serrai dificile meme pour des lvl 120

Message édité le 15 mars 2018 à 21:25:55 par grandtekkenxiao
Larpy
Larpy
Niveau 2
15 mars 2018 à 21:57:33

J'entends bien ce que vous me dites mais la grosse différence entre cet opus et les précédents c'est que l'on était guidé sur les 20 à 30% du jeu au départ, ne laissant la possibilité que de suivre l'histoire, sans quête annexe ou farm intensif possible. Le jeu nous donnait une totale liberté que très tardivement finalement, or dans ce cas précis, nous sommes en map ouverte dès le démarrage et l'on a accès à des mob de haut niveau (rien d'anormal en soit) mais facilement éliminables quel que soit notre niveau via ce mode de combat (moins normal à mon gout). J'aurai préféré me prendre un bon gros one shot, et trouver la motivation de lui donner "rendez-vous dans 30 lvl et voir qui rirait ensuite!" Ce n'était pas le cas, c'était à moi de me dire: "il a 30lvl de plus que moi, c'est n'est pas le moment de le tuer combattre".

Concernant le gameplay, c'est un peu le même principe. C'est moi qui doit faire l'effort de "jouer convenablement" pour m'amuser en faisant des beaux combo. Mais le fait que la méthode simpliste et bourine du "spam éclipse" soit plus efficace à mon gout n'est pas normal. Ça n'est pas au joueur de se conforter à faire des fioritures en combat simplement parce que ca fait "épique" et rajoute de la difficulté. Pour ma part, la stratégie de victoire doit être efficace et non "artificielle". Je suis certain qu'il ne manque pas grand chose pour arriver à ce résultat, peut-être limiter la récurrence du système d'éclipse ou bien d'en faire uniquement un mode de déplacement stratégique sans possibilité d'attaque avec celle-ci. C'est dommage que ce mode de raisonnement vienne de nous et ne soit pas imposé par le jeu de base.

Mais je vais quand même en venir à bout de ce jeu, dites donc! :noel:

-link0-
-link0-
Niveau 10
15 mars 2018 à 22:15:33

Le 15 mars 2018 à 21:57:33 larpy a écrit :
J'entends bien ce que vous me dites mais la grosse différence entre cet opus et les précédents c'est que l'on était guidé sur les 20 à 30% du jeu au départ, ne laissant la possibilité que de suivre l'histoire, sans quête annexe ou farm intensif possible. Le jeu nous donnait une totale liberté que très tardivement finalement, or dans ce cas précis, nous sommes en map ouverte dès le démarrage et l'on a accès à des mob de haut niveau (rien d'anormal en soit) mais facilement éliminables quel que soit notre niveau via ce mode de combat (moins normal à mon gout). J'aurai préféré me prendre un bon gros one shot, et trouver la motivation de lui donner "rendez-vous dans 30 lvl et voir qui rirait ensuite!" Ce n'était pas le cas, c'était à moi de me dire: "il a 30lvl de plus que moi, c'est n'est pas le moment de le tuer combattre".

Concernant le gameplay, c'est un peu le même principe. C'est moi qui doit faire l'effort de "jouer convenablement" pour m'amuser en faisant des beaux combo. Mais le fait que la méthode simpliste et bourine du "spam éclipse" soit plus efficace à mon gout n'est pas normal. Ça n'est pas au joueur de se conforter à faire des fioritures en combat simplement parce que ca fait "épique" et rajoute de la difficulté. Pour ma part, la stratégie de victoire doit être efficace et non "artificielle". Je suis certain qu'il ne manque pas grand chose pour arriver à ce résultat, peut-être limiter la récurrence du système d'éclipse ou bien d'en faire uniquement un mode de déplacement stratégique sans possibilité d'attaque avec celle-ci. C'est dommage que ce mode de raisonnement vienne de nous et ne soit pas imposé par le jeu de base.

Mais je vais quand même en venir à bout de ce jeu, dites donc! :noel:

Tu as parfaitement raison, les contraintes auto-imopsées ne seront jamais autant satisfaisante qu'une vraie difficulté, pensée et équilibrée par les devs pour donner un vrai sentiment de challenge au joueur.

Imaginez que dans Dark Souls on ait des Fioles d'Estus illimitée, ce serait plus du tout le même jeu, et pourtant certains seraient capable de dire "vous n'avez qu'à vous contraindre à n'utiliser que 5 fioles". Oui bien sûr on peut le faire, et pourtant ce ne serait plus du tout le même feeling.

MetalSeverus
MetalSeverus
Niveau 10
15 mars 2018 à 23:15:38

Si j'ai pu laisser paraitre que je pensais le contraire, navré Larpy. En réalité je pense exactement comme toi.
Comme je l'ai dit sur un autre topic hier, c'est pas en se bandant les yeux et en se coupant un bras que ça rendra FFXV difficile. On fait la difficulté en rendant les ennemis meilleurs, pas les persos / le joueur, moins bon

Et sans demander à ce que le niveau normal soit si difficile, un minimum de challenge ça serai bien quand-même...
Et un choix de difficulté en difficile, bordel.
Il change quoi au final le monde facile à part Carbuncle qui te rez ? Des fois que t'es pas eu assez de temps pour prendre une de tes 99 queue de phénix.

ZaiiKo117
ZaiiKo117
Niveau 27
16 mars 2018 à 00:15:10

Le 15 mars 2018 à 23:15:38 MetalSeverus a écrit :
Et sans demander à ce que le niveau normal soit si difficile, un minimum de challenge ça serai bien quand-même...
Et un choix de difficulté en difficile, bordel.
Il change quoi au final le monde facile à part Carbuncle qui te rez ? Des fois que t'es pas eu assez de temps pour prendre une de tes 99 queue de phénix.

Perso j'ai fais le jeu en facile. Je ne suis pas un adepte des FF et je m'attendais à un jeu très dur (bon et y'a aussi le fait que je n'ai ni le temps ni l'envie de m'arracher les cheveux sur un jeu, genre Dark Souls. Sauf les jeux multijoueurs).

J'ai rushé uniquement la quête principale sans rien faire à côté. Je procède toujours de cette manière. Je suis du genre impatient à vouloir connaître le dénouement d'une histoire. Ensuite je fais les à-côtés une fois la campagne terminée.
Et là, mis à part l'enchaînement des 5 ou 6 boss de fin (et encore), j'ai été surpris par la facilité des combats malgré le fait que j'avais systématiquement 5 à 10 lvl de moins que les mobs.
Après on est loin du "Godmode", même en facile, faut pas abuser. Mais pas vraiment de challenge. Alors j'imagine même pas ceux qui sont arrivés à la fin en étant lvl 70-80.

Par contre la 1ère fois que je suis tombé face au serpent géant au début du jeu qui est devant la grotte de la cascade (celui qui s'appelle "Midgar-truc" (référence à FF VII ?)), il avait genre 25 lvl de plus que moi, il m'a one shot.

Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment