CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Tabata a dit :

AnkheshEnpatoon
AnkheshEnpatoon
Niveau 54
26 janvier 2017 à 15:48:41

Le 26 janvier 2017 à 12:16:51 DaMs24 a écrit :
Pas sur un seul jeu, metal gear est dans le même cas. Jeu correct mais dont l'ow n'apporte rien. Cites moi un seul gros jeu en ow japonais. Pour moi, il n'y en a pas. Après tu craches sur tw3. Tu peux ne pas aimer mais l'OW est largement mieux maîtriser que celui de ff15 et fais sens. Les quêtes secondaires sont emplis du contexte où il se trouve (cf la guerre) et ne te demande pas qu'un simple Farm de monstre ou de grenouilles..

Deux jeux (MGS5 et FFXV, puis on va rajouter SotC aussi tiens) qui montrent au contraire que els japonais ont compris ce que devait être un open world dans un jeu vidéo. l'open world ne doit pas juste être une map plus ou moins grande, plus ou moins remplie avec forcément des points d’intérêt tous les 10mètres, ce qu'on beaucoup trop tendence à faire les développeurs. La map est là pour servir le jeu, que ce soit narrativement, le gameplay, ou les deux.

Dans MGSV, c'est l'open world au service du gameplay. Aucun jeu open world ne te laisse vraiment faire ce que tu veux comme tu veux, ni être inventif, dans les phases narratives. ici, l'open world est entièrement tourné autours de son gameplay, les stratégies d'infiltration, plus ou moins discrète, plus ou moins bourrine, la topographie du terrain...etc, le joueur est laché, et avec les outils qu'il a à l'instant T, est libre de faire vraiment comme il veut. Il est quasi impossible de prendre le jeu en défaut. Une idée farfelue, il y a des chance qu'elle ai été prise en compte et que le jeu permette de le faire, même si le résultat n'est pas forcément celui attendu (c'est aussi un jeu qui te trolle pas mal). Il n'y a pas ici de chemin plus ou moins balisé pour aller de A à B. Même dans certaines missions qui sont un peu plus fermée (comme la mission 20, ou la 29, par exemple).

FFXV, et SotC, usent de l'openworld dans une optique plus narrative. Chose qui n'existe pas ou peu dans les open worlds occidentaux (saul GTA s'en tire à bon compte, mais pas tout le temps). Dans FFXV, c'est l'histoire d'un prince qui voyage et qui ne veut pas arriver à destination, tout l'open world est construit autours de ça, les autres personnages aussi nous incitent à glandouiller, le seul qui veut qu'on avance dans l'histoire, c'est Ardyn, C'est toujours par son entremise, plus ou moins directe, qu'on avance (on part à la recherche des premier tombeaux royaux via l'attaque de l'Empire, c'est lui qui nous amène à Titan, c'est lui qui empêche Ravus de nous déglinguer, c'est lui qui nous facilite le travail pour réparer le bateau (il nous laisse pénétrer dans un donjon gardé par l'armée...etc). Et une fois que l'histoire nous a rattrapé, le jeu nous prive de liberté. Le temps de la glandouille est révolu, on a un destin à accomplir, le personnage, et nous joueur, n'avons plus le choix. Quand faut y aller, faut y aller comme on dit. La narration est certes un peu bancale sur des points de détails ou des choses trop peu développé, mais est un exemple à suivre quand on veut raconter une histoire dans un monde ouvert. Libre et construit pour servir l'histoire quand il faut, cloisonné quand il faut aussi.
A contrario, Witcher 3, son histoire impose une certaine urgence, mais en parallèle, nous laisse le joueur faire tout et n'importe quoi (dans une certaines limite RP). Si par certain coté, c'est rapport avec le matériaux originel (la saga littéraire), un Sorceleur doit gagner sa croute même quand il a un destin à accomplir, le scénario se dilue énormément et perd de beaucoup en impact. Alors que ça fonctionne beaucoup mieux lorsque l'on fait le scénario quasi d'une traite.
Pour revenir à SotC, son openworld vide est là pour apuyer l'ambiance, nous somme seul sur une terre désolé, et il retranscri ça à merveille. La map de FFXV est aussi extrêmement réussie de ce point de vu là. C'est pas spécialement gigantesque, mais le fait d'avoir choisi une échelle assez proche du 1:1, c'est à dire une map avec assez peu de choses dessus compte tenu de sa taille, rend le tout plus grand que c'en à l'air, et appuie une fois de plus la notion de voyage du jeu.

fruttyx
fruttyx
Niveau 10
26 janvier 2017 à 18:26:32

Je suis d' accord avec toi sur MGS 5 l' open world se met au service du gameplay mais en aucun cas celui de FF 15 se met au service de sa narration voir de son immersion. Certes un point d' intérêt tous les 10 m n' est aucunement indispensable mais a aucun moment dans le jeu les rencontres ou quêtes secondaires comme celles de FF 15 ne font avancés la narration , viennent informés ou apprendre qq chose sur la situation ou même nous font découvrir les facettes , changements de caractères , devenir adulte ou mature de nos héros. La ou tu vois un prince qui ne veut pas arriver a destination et les autres le poussant a glander je n' y vois aucunes raisons valables offertes par cet open world pour pousser le joueur a le faire. Ce ne sont pas les quêtes fedex ou l' exploration des donjons qui y contribuent malheureusement.

Cet open world aurait pu nous apporté des quêtes secondaires avec des PNJs autres que les restaurateurs pour nous amené des éléments sur la situation dus a l' invasion , les aidés nous auraient permis de mieux connaitre le quatuor et renforcer les liens pour notre immersion , ramasser des médailles pour le clan de chasseur est sans intérêt quand justement cet open world permettait de mettre en place quelques quêtes scénarisées et pouvant se rattacher au scénario , voir d' aider un groupe de chasseur en difficulté face des monstres et impliquer noctis face a des situations plus ou moins graves que d' aller chercher un foie de tigre ailé arc en ciel du pérou ou une plume d' otarie zélée robuste.

Quand on voit que dans ce jeu l' open world est vide de tout ce qui est un paradoxe quand même , il n' y a aucune référence a l' invasion ( pas de milices mobiles ou propagande visible ) , le peu de PNJ existants n' en parle jamais quasiment ( pas de dialogue disant qu' ils ont de la famille ou des amis ayant subis l' invasion ni même d' état d' âme voir d' avis par rapport a ça ? ) , pas d' autres campeurs ni autres factions , pas de populasse au bord de route (déportés chassés tout comme notre héros ) , que des stations , parkings et restos c' est pauvre pour un open world qui se veut aider a la narration et a l' immersion, on aurait les séquences se succédant les unes derrières les autres que personne n' aurait protester pour avoir cet open world afin de faire du camping ou de la chasse redondante vu qu' elle n'implique nulle part le scénario si ce n' est d' aller taper quelques bestiaux sans but précis quand on y regarde de plus près. La ou le choix de dire a prompto lequel des 3 glandus il doit photographier , ce choix offert au joueur aurait été tellement mieux utiliser a faire un choix sur quelques décisions de quêtes que cet open world pouvait offrir pour le bien du scénario , de connaitre nos héros , de les faire évoluer et ainsi nous embarquer réellement chose que fait très bien TW3 dans son open world pour le coup très immersif.

VoixLactee
VoixLactee
Niveau 10
26 janvier 2017 à 18:41:40

Fallout NV.
Open world grand, intéressant. Ca rage hein ?

[Uncle_Drew]
[Uncle_Drew]
Niveau 10
26 janvier 2017 à 19:32:44

Rager qu'un jeu soit bon, tu y crois réellement, à ce que tu dis ? [[sticker:p/1kki]]

Message édité le 26 janvier 2017 à 19:33:06 par [Uncle_Drew]
Xmb-57
Xmb-57
Niveau 43
26 janvier 2017 à 19:44:51

Les japonais se sont largement fais devancés dans l'industrie du jeux vidéo depuis maintenant une bonne décennie. C'est eux même qui l'ont reconnu qu'ils n'étaient pas fort dans la conception des jeux OW. C'est une réalité.

Quand Kojima disait <<Je pense que notre V ne vaincra jamais le V de la firme étoilé>>, nous ne sommes pas doués pour créé des ow d'aussi bonnes qualités que l'occident.

Tabata a dit exactement la même chose <<aujourd'hui le jeu qui m'impressionne le plus techniquement est GTA 5>>. J'ai beaucoup de respect pour ses créateurs.

Les occidentaux font des jeux plus fluides et plus fins que les japonais peinent à reproduire.

Avant c'était les jeux japonais qui inspirés les boîtes occidentales et maintenant c'est l'inverse. Ces derniers ont pris beaucoup de retard au niveau des moteurs de jeux c'est pas pour rien que Konami a créé Fox Engine et Capcom le RE engine même si pour RE 7 hélas le PSVR a tiré le jeu vers le bas sinon il aurait été beaucoup plus jolie graphiquement et techniquement s'il ne serait sorti que sur PS4 et Xbox One S.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2017 à 20:17:06

Le 26 janvier 2017 à 14:43:36 -Raitei- a écrit :

Le 26 janvier 2017 à 14:26:09 Tetsuya_Nomura a écrit :
Meu nan voyons tu dis ca parce que tu ne sait pas en quoi consiste le métier de Nomura et et celui de Tabata :hap:

Nomura est un créatif alors que Tabata... j'en sais rien à quoi il sert ce gars :noel:motivé les troupe ? faire des blagues àla machine à café ? :noel:

Nomura il créer des personnages, il participe à la création des scénario, il imagine et met au point des élément de gameplay et de level design :oui:
https://www.google.fr/search?q=Nomura+artwork&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjVnP2h89_RAhVB2xoKHUULCoEQ_AUICCgB&biw=1536&bih=759#tbm=isch&q=tetsuya+Nomura+artwork

Franchement Tabata je sais pas trop ce qu'il a foutu sur FF15

Nomura a crée une partie des personnages de FFXV mais le reste non, le cas Ardyn par exemple a été fait par Roberto Ferrari, certes nomura reste plus qualifie et créatif il peut exercer plusieurs poste mais Tabata c’est l’entraineur de l équipe :lol: tu as déjà vue des équipes gagnaient sans avoir un bon entraineur? deschamp zidane et j en passe :siffle:
Ps : final fantasy XV 35euro Kingdom hearts 2.8 59euro un nouveau joueur en regardant les traillers de gameplay des 2 jeux choisira qui au final? un jeu bien plus abouti en graphisme next gen malgre les defauts qu il a? ou un jeu avec plus de couleurs et de joie avec une qualité inférieur a la ps3.
Conclusion : Nomura est bon pour faire des jeux ps2 et ps3 il n arrive pas a gérer la courant gen

je prend KH sans hésitation :hap:

Non mais je sis désoler, même Tabata il peut rien faire sans Nomura, les personnages de Crisis Core c'est Nomura, les personnages de Type-0 c'est Nomura, les personnages de FFXV c'est Nomura

Nomura, Nomura, Nomura, Nomura, Nomura, il est partout moi j'y peut rien

les personnages de FF 7 8 10 13 13-2 c'est nomura

les personnages de World of FF c'est Nomura

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2017 à 20:33:19

Mais Tabata :rire:
Dans tous ce qu'il a fait il y a du Nomura
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hajime_Tabata
2004: Before Crisis: Final Fantasy VII, réalisateur ;
2006: Monotone, réalisateur ;
2007: Crisis Core: Final Fantasy VII, réalisateur ;
2009: Kingdom Hearts: Coded, coréalisateur ;
2010: The 3rd Birthday, réalisateur ;
2011: Final Fantasy Type-0, réalisateur ;
2016: Final Fantasy XV, coréalisateur puis réalisateur exclusif dès 2014.

a part monotone , mais c'est quoi ce truc ? :rire:

Nocti_Pendragon
Nocti_Pendragon
Niveau 13
26 janvier 2017 à 20:45:12

Le 26 janvier 2017 à 20:33:19 Tetsuya_Nomura a écrit :

Ca fait quoi si il bosse avec Nomura :( ?
Tu te rend bien compte que Nomura est chara-designer alors que Tabata ne l'est pas ?

En fait je voudrais bien lancer un contre-argument mais j'ai du mal à comprendre tu reproche quoi à qui ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2017 à 20:50:20

Le 26 janvier 2017 à 20:45:12 Nocti_Pendragon a écrit :

Le 26 janvier 2017 à 20:33:19 Tetsuya_Nomura a écrit :

Ca fait quoi si il bosse avec Nomura :( ?
Tu te rend bien compte que Nomura est chara-designer alors que Tabata ne l'est pas ?

En fait je voudrais bien lancer un contre-argument mais j'ai du mal à comprendre tu reproche quoi à qui ...

C'est une réponse à ceux qui me dise un bête

Tabata > Nomura

alors que y a pas photo, et de loin https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png

benriya
benriya
Niveau 10
26 janvier 2017 à 20:57:22

Ils auraient du laissé Nomura avec Tabata sur ffXV on aurait peut être eu le droit à jeu tronçonné par manque de temps aussi mais il aurait été cohérent dans le scénario avec la tête pensante sur projet et Tabata pour l'encadré. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Message édité le 26 janvier 2017 à 20:57:44 par benriya
fruttyx
fruttyx
Niveau 10
26 janvier 2017 à 21:09:51

moi aussi j' ai une énorme admiration pour Nomura.

Nomura est un artiste complètement excentrique. C est le genre a mettre sa direction et le conseil d' administration a genoux en annonçant quelque chose qui n' est même pas validée ou même en discussion et de les obliger a se retrouver au pied du mur et ils sont obligés de composer avec car ils savent très bien que ce genre de talent leur est indispensable ... Ce qui peut être très dangereux pour une entreprise mais qui parfois nous offres le genre de pépites que personne aurait eu les coui.... d' imaginer pour nous joueurs.

Tabata est tout simplement le parfait contremaître qui fait plaisir a sa direction en faisant rentrer les projets dans la rentabilité , le planning et le budget quitte a sacrifier et ne pas atteindre le rendu final qu' aurait pu etre le projet mais n' a aucunement la qualité d' être un artiste ou un innovateur en terme d' idées comme peut l' être Nomura qui lui refuse a sortir quelque chose n' atteignant pas ce qu' il a imaginé en amont.

]Clad_Strife[
]Clad_Strife[
Niveau 25
26 janvier 2017 à 22:22:12

Le 26 janvier 2017 à 13:18:19 -Raitei- a écrit :

Le 26 janvier 2017 à 02:52:09 SeiferAlmasyzi a écrit :

du clochard qui à produit cette merde de ff7 crisis core.

:pf:

Crisis core fait parti des meilleurs jeux sur psp, quand il est sorti plusieurs personne ont été hipe jusqu au slip dont moi, je t’interdis de dire des conneries sur ce jeu sa restera l’un de mes meilleurs jeu sur psp.
Le clochard comme tu dis est entrain de travailler pour nous sortir des DLC gratos et rien ne l’oblige de le faire il a déjà encaissé son chèque et pourtant il le fait... tout le monde peut merder personne n’est parfait mais le pardon existe et la 2eme chance aussi.... tu n’as jamais merde ou fait d’erreur dans ta vie ? tu es un saint ? je ne croie pas non...
Et puis du moment que le créateur de la série est satisfait de l évolution de ce FFXV c’est le plus important car sa reste son bébé sans lui n y aurait jamais de FF (oui les gens vont dire ils l’ont payé pour dire du bien sur le jeu...) Non la preuve plusieurs créateurs de séries ou films et même jeux qui ont cédé leurs places a d’autres ont critique ce qu est devenu leurs créations, si il voulait dire du mal sur ce FF rien ni personne ne l’aurait empêché

https://youtu.be/4b1YEkdf1S0?t=51s

C'est eux même qui l'ont reconnu qu'ils n'étaient pas fort dans la conception des jeux OW. C'est une réalité.

faudrait qu'ils se calment avec les OW ça va bientot etre dépasser cette mode ... je préfère qu'il crée leur jeu sans pour autant copier sur les occidentaux

Message édité le 26 janvier 2017 à 22:25:33 par ]Clad_Strife[
TypeHd
TypeHd
Niveau 10
26 janvier 2017 à 23:07:48

Fruttyx tu as lu l'article pour dire ça ? Parce que c'est grâce à Tabata que tu as un OW dans ce Final fantasy car l équipe n'était pas chaud pour en faire un OW .

Le petit toutou tabata que tu veux décrire est totalement faux. Il était hyper par le vision de Nomura bien avant qu'il soit sur le projet

Nocti_Pendragon
Nocti_Pendragon
Niveau 13
26 janvier 2017 à 23:37:27

Non mais Tabata c'est un businessman sans coeur et sans idée juste bon à traire les vaches efficacement :sarcastic:

Contrairement à Nomura qui est un artiste incompris par les hommes , son équipe et le temp :oui

Vivisuperstar
Vivisuperstar
Niveau 5
26 janvier 2017 à 23:38:24

Nomura et Tabata même combat, ils voulaient tous les 2 faire leur FF numéroté et un open world avec de l'action dynamique. Mais bon manque de temps, de moyen et de soutien malheureusement. Talent gâché, ils auraient du s'asseoir sur leur orgueil, avoir moins d'ambition et arrêter le carnage quand ils avaient dépasser la ligne de non retour en revenant a la réalité de notre monde et de son système avec un projet réalisable et pas impossible a faire...
Sinon Nomura, il doit avoir un sacré contrat pour rester. Moi je serai parti et j'aurai demandé un poste à mon poto Kojima, ça peut faire du très bon les 2 même si je crache pas sur un Ff7remake et Kingdom Hearts 3 ;)
Et Tabata, courage, ça va être dur pour toi...

VoixLactee
VoixLactee
Niveau 10
26 janvier 2017 à 23:55:21

J'ai jamais considéré les OW comme une nécessité absolu perso
C'est même parfois une perte de temps royale, comme sur ce FF

Sur GTA c'est sympa parce que c'est qu'une ville et un environnement,
Fallout c'est sympa aussi parce qu'il y a des bâtiments à visiter un peu partout, en quantité monstrueuse

Mais pour ce FF, y a eu trop de temps perdu sur un OW pas forcément nécessaire. J'aurais largement préféré me taper quelques villes de plus, 3 ou 4 vraies sous quêtes énorme, en prendre pleins la tronche a coup de cinématiques badass, parce qu'au final c'est ca qu'on aime, avoir son petit chemin à suivre dans un FF, faire des choses autours, mais pas se balader en pleine forêt pendant 3h pour trouver des grenouilles, ça intéresse personne désolé

fruttyx
fruttyx
Niveau 10
27 janvier 2017 à 00:05:20

Le 26 janvier 2017 à 23:07:48 TypeHd a écrit :
Fruttyx tu as lu l'article pour dire ça ? Parce que c'est grâce à Tabata que tu as un OW dans ce Final fantasy car l équipe n'était pas chaud pour en faire un OW .

Le petit toutou tabata que tu veux décrire est totalement faux. Il était hyper par le vision de Nomura bien avant qu'il soit sur le projet

Quel article ? Et au passage quel open world dans FF 15 ? Ca a en l'emballage mais certainement pas la saveur .

Nomura a toujours été un chien fou c est pas nouveau quand a tabata j attend vraiment qu'il montre autre chose sur ces nouvelles plateforme que se qu'il a fait sur PSP jusqu'à maintenant, c est pas avec FF 15 qui a été prémaché X fois par qq d'autre qu'il prouve son talent en idée et innovation sur grosse licence surtout en voyant FF type O et son portage en guise de carte de visite :malade:

Lilouli
Lilouli
Niveau 10
27 janvier 2017 à 00:16:30

Tabata c'est le méchant gros louloup et Nomura blanche neige .

Ce forum :rire: :rire:

fruttyx
fruttyx
Niveau 10
27 janvier 2017 à 00:22:23

Le 27 janvier 2017 à 00:16:30 Lilouli a écrit :
Tabata c'est le méchant gros louloup et Nomura blanche neige .

Ce forum :rire: :rire:

Tabata c est le mal absolu 👿 [[sticker:p/1nua]]

-Raitei-
-Raitei-
Niveau 9
27 janvier 2017 à 00:27:53

Je suis d’accord avec vous sur presque tout mais la vrai question est : voulez-vous un visionnaire comme Nomura qui sort maintenant un jeu chaque 10 ans voir +? ou un gas réaliste comme Tabata qui vous sort chaque 2, 3 ans un jeu potable? car oui FFXV sa reste un jeu potable comparer a des jeux a 89 boules dont je ne citerai pas le nom avec un season passe a 50 boules pour un total de 139 boules et le pire c’est que le jeu n’est même pas complet avec tout sa.
Moi personnellement je ne veux pas avoir 1 final fantasy par generation de console je préfère avoir 3 FF voir + sur ps4 et 3 autres voir + sur la ps5 quand elle sortira dans 3 ans voir +
Nomura est sur la trame de 1 jeu par generation ce n’est pas rentable pour nous kingdom hearts 4 sortira en 2030 :lol: c’est sa les talents Nomura? c’est mon futur fils qui jouera a ce jeu? moi je serai trop vieux pour tenir la manette a ce rythme :lol:

Message édité le 27 janvier 2017 à 00:29:17 par -Raitei-
Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment