CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Chiffres de ventes réels de FF15 (officiel)

DébutPage précedente
«1  ... 1011121314151617181920
Page suivanteFin
forceful forceful
MP
Niveau 43
11 septembre 2018 à 17:51:56

Le 11 septembre 2018 à 16:10:54 Flojiro a écrit :
FF VIII a été porté sur PS3/PSP.

Ce n'est du "portage" mais plus de l’émulation des jeux ps1 sur pstore...c'est les même jeux mais pas des portages là où FFVII tu as la version ps1 mais aussi sa version "HD" et FFIX la version PS1 et la version FFIX sortie sur ios/PC

Message édité le 11 septembre 2018 à 17:53:54 par forceful
forceful forceful
MP
Niveau 43
11 septembre 2018 à 17:59:26

Le 11 septembre 2018 à 17:34:14 Noctisama13 a écrit :
Je vois pas le rapport avec le prix du jeu. On parle en unité vendu. Et puis FF VIII est sorti sur PS1/PSP/PS3 et PC (bientôt PS4 à mon humble avis). Donc oui que ce soit le VII ou le VIII, ils sont sorties sur beaucoup plus de supports que le XV.

Une personne qui a acheté day one le jeu puis le DLC royal edition est considéré comme une unité de vendu. C’est un ajout dans le jeu de base du client. Apres si la personne à acheté le « jeu complet Royal Edition » c’est considéré comme une unité de vendu. Le même client qui achète le pocket edition HD aura à la fin acheté deux fois le même produit, donc deux unités pour le même client même si esthétiquement les deux jeux sont différents. Enfin je sais pas... c’est logique...

Pour les DLC, même si je n’aime pas, c’est la nouvelle politique pour les jeux videos. Et nous sommes aussi en faute car on adhère en braillant cette politique de vente en kit. Mais à la fin, ce qui compte pour square enix c’est de voir les unités vendus, peu importe les moyens utilisés. (Coucou FFXV pocket edition HD sur PS4)

Justement seulement voir les unités vendu alors que les marchés ne sont plus les même depuis des décennies.
De même vaut mieux comparé les ventes selon les générations de consoles que les jeux en eux même...surtout quand on sait que FFIII aux USA est en fait FFIV, que Mystic quest est un FF pendant des décennies puis plus maintenant lol
Donc pour moi le classement des ventes est biaisé par de trop paramètres qu'ils faut tenir en compte pour quelque chose de très juste.

noctisama13 noctisama13
MP
Niveau 3
12 septembre 2018 à 07:30:23

forceful je comprends ce que tu veux dire. Mais si on parts dans cette optique, on ne peut plus rien comparer. The witcher 3 ne peut pas être comparé au premier opus? car ce n’est pas la même génération de console? Zelda ne peut pas être non plus comparé dans ce cas. Si on cherche trop à chercher les différences par rapport aux generations de consoles, on ne peut plus rien comparer.
Square Enix cherche à garder ce genre de chose pour justement se surpasser sur les ancieux jeux (je ne parle pas de la qualité du jeu en tant que telle, c’est une autre histoire), c’est comme un but à atteindre. Je sais pas, j’aime justement ce genre de comparaison, car ça permet de voir pourquoi telle jeux à marcher, sur telle console et dus à quoi.

Maitre-Riku Maitre-Riku
MP
Niveau 36
16 août 2019 à 18:39:33

https://twistedvoxel.com/final-fantasy-xv-one-million-copies-steam/
FFXV est le deuxième opus de la saga à dépasser la barre du million de vente sur Steam.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 août 2019 à 11:20:43

Félicitations :fete:

0ctaIis 0ctaIis
MP
Niveau 40
19 août 2019 à 22:21:29

Ça fait un total de vente de combien toutes plate-forme confondues ? :(

Maitre-Riku Maitre-Riku
MP
Niveau 36
20 août 2019 à 01:31:54

Le dernier rapport officiel datant de novembre 2018 recensait 8.4 millions de ventes tout support confondus (PS4/One/PC). A cette époque, la version Steam était estimé à environs 500.000 ventes. Bien que la news ne tombe qu’aujourd’hui, cela fait en réalité depuis Juin que Steamspy estime les ventes Steam de FFXV à entre 1 million et 2 millions de ventes. Donc, je pense que le jeu doit avoir dépassé la barre des 9 millions désormais.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2019 à 15:38:25

Du coup, le jeu a eu un succès commercial plus important que ceux du VIII ainsi que du X qui sont à 8 millions si je je m'abuse, le jeu est le deuxième Final Fantasy le plus vendu derrière Final Fantasy VII.

Maitre-Riku Maitre-Riku
MP
Niveau 36
21 août 2019 à 20:53:08

Oui et non.
Oui, dans le sens où sur une seule et même gen, il est déjà devant FFVIII et X qui n'ont jamais dépassés la barre des 9 millions à leurs époques. FFXV est le meilleur long-seller de la saga (jamais un FF ne s'était aussi bien vendu sur 2.5 ans tout en gardant une bonne dynamique de vente)
Non cependant, car toutes plateformes cumulées, FFXV tutoie certes les ventes totales de FFVIII (PS1-PC-PS Store PS3/PSP-Steam) mais ce dernier reste légèrement devant avec ses 9.6 millions. Il en va de même avec les ventes cumulées de toutes les plateformes de FFX (PS2-PS3-PS Vita-PS4-Steam-Switch-One) qui rentre dans le club très sélect' des FF qui ont dépassés la barre des 10 millions grâce à ses versions HD Remasters (Remarquons aussi que FFVIII aussi s'apprête aussi franchir ce cap avec les très prochaines sorties PS4-One-Switch).

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 août 2019 à 10:27:15

Le 21 août 2019 à 20:53:08 Maitre-Riku a écrit :
Oui et non.
Oui, dans le sens où sur une seule et même gen, il est déjà devant FFVIII et X qui n'ont jamais dépassés la barre des 9 millions à leurs époques. FFXV est le meilleur long-seller de la saga (jamais un FF ne s'était aussi bien vendu sur 2.5 ans tout en gardant une bonne dynamique de vente)
Non cependant, car toutes plateformes cumulées, FFXV tutoie certes les ventes totales de FFVIII (PS1-PC-PS Store PS3/PSP-Steam) mais ce dernier reste légèrement devant avec ses 9.6 millions. Il en va de même avec les ventes cumulées de toutes les plateformes de FFX (PS2-PS3-PS Vita-PS4-Steam-Switch-One) qui rentre dans le club très sélect' des FF qui ont dépassés la barre des 10 millions grâce à ses versions HD Remasters (Remarquons aussi que FFVIII aussi s'apprête aussi franchir ce cap avec les très prochaines sorties PS4-One-Switch).

Si le jeu aurait assumé jusqu'au bout son arlésienne et aurait terminé son season pass 2, on aurait eu une tres bonne surprise niveau vente.

Mais tout à etait fait pour que FF XV n'empiete pas sur les plate bande de FF VII Remake

Square Enix a toujours sacrifié FF XV
Pour FF XIV
Pour sa com agressive et ses sponsors useless
Pour FF VIIR
Et pour " l'image" de la Franchise FF

Du coup, je renomme le jeu en " FF XV Sacrified Edition "

Aghito Aghito
MP
Niveau 13
24 décembre 2019 à 18:45:07

8.9 millions

https://www.jeuxvideo.com/news/1164888/square-enix-a-distribue-8-9-millions-de-final-fantasy-xv.htm

Pour rappel square tablait sur du 10M+ de copie

"Hajime Tabata l’a lui-même affirmé lors d’une conférence de presse : les objectifs de vente de Square Enix pour Final Fantasy XV sont énormes. L’éditeur espère en effet réaliser 10 millions de ventes, soit le meilleur score pour un épisode de la série, FF VII excepté. Aucune précision n’est donnée sur ce chiffre ambitieux (minimum nécessaire pour amortir l’investissement ?)

Si ce chiffre peut sembler monstrueux, il faut relativiser puisqu’il s’agit des espérances de vente sur l’ensemble de la durée de vie du titre. Il ne concerne pourtant que les versions consoles, le PC étant pour le moment mis de côté par l’équipe de développement. Si Tabata reconnaît « la demande importante d’une version PC », il affirme que rien n’est prévu pour le moment :" CECI A CHANGE DEPUIS

Bon ca reste un gros chiffre mais en vrai on voit bien que le jeu a fait plus de mal à la licence qu'il n'a fait du bien malheureusement.

Message édité le 24 décembre 2019 à 18:46:14 par Aghito
Nyx_lux Nyx_lux
MP
Niveau 51
25 décembre 2019 à 06:44:28

''' Si ce chiffre peut sembler monstrueux, il faut relativiser puisqu’il s’agit des espérances de vente sur l’ensemble de la durée de vie du titre''

Message édité le 25 décembre 2019 à 06:45:30 par Nyx_lux
Aghito Aghito
MP
Niveau 13
25 décembre 2019 à 17:33:52

c'est tellement beau d'espérer

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 52
29 décembre 2019 à 13:45:49

Faut aussi prendre en compte qu'a une époque les vieux FF ne sortaient que sur psone, ou ps2, et c'est que bien plus tard qu'on a eu des réédition sur d'autres machines.

FFXV était un jeu multisupport a sa sortie, puis y a le PC qui est venu s'ajouter, ça aide aussi pour les ventes. Sans compter la nouveauté. Voir que FFVII, VIII ou IX se vendent encore si longtemps après c'est bien la preuve qu'ils ont marqué leur époque. On verra si dans 15 ans FFXV intéressera encore les joueurs.

Maitre-Riku Maitre-Riku
MP
Niveau 36
29 décembre 2019 à 19:45:46

Niveau vente, FFXV, ça reste l'opus de tout les records:
-le plus gros départ de la saga (le jeu a été rentable Day-One)
-les meilleures ventes post-release sur 3 ans
-la 2ème meilleure ventes sur Steam
-les meilleures ventes sur une seule et même génération
-déjà les 4ème meilleures ventes de la saga tout supports confondus
Hormis les Pokemon, aucun autre J-RPG de ces 20 dernières années ne peuvent s’asseoir à la table de la réussite commerciale de FFXV.

Maitre-Riku Maitre-Riku
MP
Niveau 36
29 décembre 2019 à 20:27:04

Le 29 décembre 2019 à 13:45:49 Kelkincomca a écrit :
Faut aussi prendre en compte qu'a une époque les vieux FF ne sortaient que sur psone, ou ps2, et c'est que bien plus tard qu'on a eu des réédition sur d'autres machines.

FFXV était un jeu multisupport a sa sortie, puis y a le PC qui est venu s'ajouter, ça aide aussi pour les ventes. Sans compter la nouveauté. Voir que FFVII, VIII ou IX se vendent encore si longtemps après c'est bien la preuve qu'ils ont marqué leur époque. On verra si dans 15 ans FFXV intéressera encore les joueurs.

Tu as raison de vouloir remettre les choses dans le contexte, c'est important. Cependant, j'essayerais d'apporter quelques petites précisions, si possible.
Certes, les FF de la 5ème génération sortaient exclus PSone mais si on regarde FFVII et FFVIII, une version PC est arrivé plus ou moins aussi vite que la WE de FFXV.
De plus, à l'époque, le marché de console de salon n'était pas du tout aussi serré qu’aujourd’hui et Sony avait le monopole,dans le temps. Certes, de nos jours, ils ont toujours une belle avance sur MS et Big N mais pas du tout autant que durant la 5ème et 6ème gen:
-La PS1 s'était vendue au totale environs 3.5 fois plus que la N64 et environs 10 fois plus que la Dreamcast.
-La PS2 à tout ravagée avec une popularité presque insolente, en se vendant environs 7.5 fois plus que n'importe quelle de ses deux concurrentes directes: la GC et la Xbox. Même en additionnant les ventes connues de la PS4 et de la One, on atteints même pas le nombre de ventes totales de la PS2 seule, c'est dire le monstre!.
Bien sur qu'être multi aide à booster les chiffres, c'est une évidence mais ce que je veux dire, c'est qu'à l'époque, sortir only on PS ne rimait pas avec se fermer une bonne partie de potentiels acheteurs, loin de là (même aujourd'hui, la situation n'a pas drastiquement changée d'un certain point de vue. Il me semble que les J-RPG multi PS4-One-PC continuent de faire la grosse majorité des ventes sur PS4).
D'ailleurs, faire du multi-support n'est pas la solution miracle pour réaliser de bonnes ventes: FFXIII, bien qu'ayant fait de très belles ventes totales aussi, n'a pas été l'occasion de briser plusieurs records (il en a eût un, par contre) quand bien même, le nombre de consoles sur lequel il était disponibles étaient le plus grand comparé aux FFVII jusqu'à XII (les ventes de la PS3+360 surpassent les ventes de la PS2 seule, pour le coup).

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 52
30 décembre 2019 à 13:03:37

Le 29 décembre 2019 à 20:27:04 Maitre-Riku a écrit :

Le 29 décembre 2019 à 13:45:49 Kelkincomca a écrit :
Faut aussi prendre en compte qu'a une époque les vieux FF ne sortaient que sur psone, ou ps2, et c'est que bien plus tard qu'on a eu des réédition sur d'autres machines.

FFXV était un jeu multisupport a sa sortie, puis y a le PC qui est venu s'ajouter, ça aide aussi pour les ventes. Sans compter la nouveauté. Voir que FFVII, VIII ou IX se vendent encore si longtemps après c'est bien la preuve qu'ils ont marqué leur époque. On verra si dans 15 ans FFXV intéressera encore les joueurs.

Tu as raison de vouloir remettre les choses dans le contexte, c'est important. Cependant, j'essayerais d'apporter quelques petites précisions, si possible.
Certes, les FF de la 5ème génération sortaient exclus PSone mais si on regarde FFVII et FFVIII, une version PC est arrivé plus ou moins aussi vite que la WE de FFXV.
De plus, à l'époque, le marché de console de salon n'était pas du tout aussi serré qu’aujourd’hui et Sony avait le monopole,dans le temps. Certes, de nos jours, ils ont toujours une belle avance sur MS et Big N mais pas du tout autant que durant la 5ème et 6ème gen:
-La PS1 s'était vendue au totale environs 3.5 fois plus que la N64 et environs 10 fois plus que la Dreamcast.
-La PS2 à tout ravagée avec une popularité presque insolente, en se vendant environs 7.5 fois plus que n'importe quelle de ses deux concurrentes directes: la GC et la Xbox. Même en additionnant les ventes connues de la PS4 et de la One, on atteints même pas le nombre de ventes totales de la PS2 seule, c'est dire le monstre!.
Bien sur qu'être multi aide à booster les chiffres, c'est une évidence mais ce que je veux dire, c'est qu'à l'époque, sortir only on PS ne rimait pas avec se fermer une bonne partie de potentiels acheteurs, loin de là (même aujourd'hui, la situation n'a pas drastiquement changée d'un certain point de vue. Il me semble que les J-RPG multi PS4-One-PC continuent de faire la grosse majorité des ventes sur PS4).
D'ailleurs, faire du multi-support n'est pas la solution miracle pour réaliser de bonnes ventes: FFXIII, bien qu'ayant fait de très belles ventes totales aussi, n'a pas été l'occasion de briser plusieurs records (il en a eût un, par contre) quand bien même, le nombre de consoles sur lequel il était disponibles étaient le plus grand comparé aux FFVII jusqu'à XII (les ventes de la PS3+360 surpassent les ventes de la PS2 seule, pour le coup).

Tout a fait, dans tous les cas y a pas mal de paramètres qui entrent en jeux dans les ventes. Ce qui m'embêtent un peu avec FFXV, c'est qu'un jeu qui a eu tant de problèmes puissent être considéré comme un succès et que ça incite Squarenix a être moins soigneux avec ses futurs jeux puisque ça se vend super bien quand même.

Après je dis ça mais faut y mettre en parallèle de ce que ça leur a couté, car peut être que financièrement parlant ce soit pas si rentable que ça. Ce jeu a été un gouffre a pognon.

Nyx_lux Nyx_lux
MP
Niveau 51
30 décembre 2019 à 13:09:24

Je pense pas qu'SE soit partant pour refaire un projet qui aboutie par l'annulation d'un SP2, la démission de son producteur et la perte de plusieur millions de yens :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 janvier 2020 à 22:55:40

Le 30 décembre 2019 à 13:09:24 Nyx_lux a écrit :
Je pense pas qu'SE soit partant pour refaire un projet qui aboutie par l'annulation d'un SP2, la démission de son producteur et la perte de plusieur millions de yens :hap:

L'échec c'est pas FF XV Vanilla qui s'est vendu à 5 millions d'exemplaires , c'est la royal édition version ps4 qui a fait un four, même la version pc est un franc succès

Le projet nuisait à l'image de la licence, voilà pourquoi ils ont tout arrêté et viré Tabata...

Message édité le 05 janvier 2020 à 22:56:21 par
Nyx_lux Nyx_lux
MP
Niveau 51
06 janvier 2020 à 16:08:21

Oui, donc ils sont pas chaud pour refaire les mêmes erreur. :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 14.00€ ONE 14.99€ PS4 21.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment