CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

PC total = 19432

fenomal
fenomal
Niveau 10
18 décembre 2016 à 16:49:27

C'est quoi le RNG au faite ? :( J'ai jamais vraiment comprit ce que c'était. :(

SeiferAlmasyzi
SeiferAlmasyzi
Niveau 10
18 décembre 2016 à 16:50:49

La chance (qui n'est pas vraiment aléatoire, ça dépend de plein de facteurs chelou)

Tiens un exemple pour FF12 : http://markegli.com/ff12/

La chance d'ouvrir un coffre et d'avoir l'item rare à l'intérieur dépend du niveau de ton personnage, de la puissance magique et ensuite tu peux utiliser un sort pour avancer dans la liste pour forcer l'objet rare à sortir (compliqué à expliquer)

Message édité le 18 décembre 2016 à 16:53:21 par SeiferAlmasyzi
fenomal
fenomal
Niveau 10
18 décembre 2016 à 16:52:18

Oui, mais encore ? C'est quoi la différence entre l'absence et la présence du RNG concrètement ?

SeiferAlmasyzi
SeiferAlmasyzi
Niveau 10
18 décembre 2016 à 16:56:25

Y a pas d'absence en gros la RNG c'est un moyen de forcer l'aléatoire dans le sens que toi tu veux (par exemple pour obtenir un item rare)
Sauf que dans le cas de FFXV on sait pas ce qu'on doit faire pour forcer le drop d'un item rare ce qui est hyper frustrant car tu sais pas où tu te situes et si ce que tu fais ne va pas te fail ton drop, ça tombe en spammant le monstre il te faudra 200 essais pour obtenir l'item que tu veux, et d'autres juste avec 2 essais ils vont l'obtenir car il y aura un facteur dans le jeu qui va jouer en leur faveur (par exemple perso A a 980 en force et perso B a 981 en force et que tous les deux ont toutes les mêmes stats, même heure, ont tout fait exactement pareil dans le jeu, bah les 2 persos n'auront pas à faire le même nombre de combats pour obtenir un item désiré)

C'est assez compliqué à expliquer

Message édité le 18 décembre 2016 à 16:58:22 par SeiferAlmasyzi
fenomal
fenomal
Niveau 10
18 décembre 2016 à 16:58:27

J'savais pas... Donc, s'il n'y a pas de RNG, alors c'est aléatoire à fond, c'est ça ?

SeiferAlmasyzi
SeiferAlmasyzi
Niveau 10
18 décembre 2016 à 17:02:09

En quelque sorte oui sauf qu'à ma connaissance (je me trompe peut-être), la RNG est toujours présente

Un autre exemple, dans FF8 à un moment de l'histoire il faut aller dans le tombeau du roi inconnu pour récupérer une suite de chiffre inscrite sur une épée au début du donjon
Et bien des speed runner ont trouvé la RNG correspondante et en gros il fallait (à partir d'une formule) indiquer le nombre d'enfants qu'on voit à l'entrée de la ville de Delling, le nombre d'essais il a fallut pour obtenir une certaine carte et etc... et à partir de tout ça, grâce à la formule correspondante, tu pouvais deviner sans aller dans le donjon la suite de nombre qu'il y aurait sur l'épée

Message édité le 18 décembre 2016 à 17:02:27 par SeiferAlmasyzi
fenomal
fenomal
Niveau 10
18 décembre 2016 à 17:03:18

C'est dingue, ça. J'savais pas. Merci pour ces explications. :-)

ça me rappelle les discussions qu'on avait eu pour les atma dans FFXIV. Le taux de drop n'était que 5%, et il fallait en collecter 12, dont chacun était dans une région différente. On a trouvé le RNG qui permet de forcer le drop. à certaines heures de la journée (IRL) le taux de drop d'un atma était plus conséquent. Et ça marchait.

Mais tant qu'on n'a pas trouvé le RNG, le meilleurs moyen, c'est de lancer les dés autant de fois qu'on peut pour obtenir la bonne combinaison. C'est la meilleurs méthode tant qu'on ne sait pas de quel manière lancer les dés pour augmenter les chances.

Message édité le 18 décembre 2016 à 17:05:22 par fenomal
SeiferAlmasyzi
SeiferAlmasyzi
Niveau 10
18 décembre 2016 à 17:04:52

Avec plaisir :-p

Ha bah tu vois ^^

Oui c'est sur faut croiser les doigts, c'est chiant :-p

Message édité le 18 décembre 2016 à 17:09:20 par SeiferAlmasyzi
fenomal
fenomal
Niveau 10
18 décembre 2016 à 17:14:59

Perso, j'ai réussi à avoir tout les atma en un week-end, quand le taux de drop était encore de 5%... Il suffit de jouer encore, encore et encore non stop. Yavait pas de secret à l'époque. ça marchait très bien. Et ceux qu'ils se plaignaient de ne pas avoir d'atma... Bah ils ne s'en donnaient pas vraiment les moyens...

SeiferAlmasyzi
SeiferAlmasyzi
Niveau 10
18 décembre 2016 à 17:25:39

Ce qui est chiant c'est quand tu te dis qu'il y en a en 1 essai ils y arrivent et que toi en 25 t'y arrive toujours pas :-p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2016 à 17:31:23

RNG signifie Random Number Generation.

C’est ce qui est très largement utilisé dans les JDR depuis toujours. (y compris les JDR papier) En gros, c’est simplement le % de chance d’obtenir un objet par rapport à d’autres objets, dans une condition précise, lors d’un tirage.

Par exemple dans les grandes lignes, lorsque tu tues un ennemi, le calcul est effectué comme suivant :

1- Chaque objet de la table de loot a un % de chance d’être obtenu suivant un résultat obtenu aléatoirement. (Exemple : 90 % de chance d’obtenir une corne, 50 % d’obtenir une arme et 5 % d’obtenir une magnifique armure.)
2- Des facteurs extérieurs s’ajoutent au % de base. (nourriture, objet, etc.)
3- Les nouveaux % d’obtention de chaque objet pouvant être obtenu sont calculés.
4- Parmi tous ces résultats, il y un dernier calcul aléatoire se fait pour savoir le ou lesquelles seront obtenu. (+ un % est élevé et + il y a de la chance pour que l’objet en question soit obtenu).

De plus, chaque jeu apporte ses propres paramètres supplémentaires. Certains jeux vont, par exemple, bloquer à 1 seul et unique objet pouvant être obtenu. Ce qui fait que même si tous les objets ont 100 % de chance d’être obtenu, tu n’en auras qu’un seul et pas forcément celui que tu veux. D’autres jeux proposent des objets, compétences, effets, etc. qui augmentent les chances que ça soit une arme plutôt qu’une armure qui soit obtenue, ce qui apporte un gros "bonus" sur les objets de ce type lors du dernier calcul, etc.

Et tout ceci est "invisible" pour nous. (Certains vieux JDR affichaient ces calculs en jeu)

Et il ne faut pas confondre la RNG et le lancer de dé pour le loot. (chose surtout présente dans les jeux multijoueurs) C’est deux choses complètement différentes. Le premier calcul quel objet va sortir, le second, qui va le recevoir.

fenomal
fenomal
Niveau 10
18 décembre 2016 à 17:33:30

J'ai clairement pas réussi dés le premier essaye... Bon, yen a deux ou trois qui sont arrivé très vite... C'est vrai... Mais les autre, j'ai fait beaucoup d'aléa. bref, ça m'a prit tout le week-end.

Autre chose... Bon... On commence à être HS... Faudra se calmer après...

Est-ce que le coup de la loterie de Majora's Mask est considéré comme du RNG ? L'astuce me semble trop évident... Peut-être que le RNG, c'est plus complexe que ça...

J'explique... Le principe de gameplay dans majora's mask, c'est qu'on est coincé dans un boucle temporelle de 3 jours. On peut revenir au début du premier jour quand on veut. Et il y a intérêt à le faire à un certain moment parce qu'à la fin de ces trois jours, c'est la fin du monde... Bref, il y a une loterie hebdomadaire... Impossible de deviner le résultat à l'avance... Par contre, une fois avoir joué les trois jour, on apprend les résultat, et on peut voyager dans le passer pour les utiliser, et gagner. est-ce que part hasard... ça compte comme RNG ?

EDIT : Mouais, en lisant VDD, j'pense que c'est pas pareil.

Message édité le 18 décembre 2016 à 17:34:31 par fenomal
SeiferAlmasyzi
SeiferAlmasyzi
Niveau 10
18 décembre 2016 à 17:47:24

Je sais pas du tout j'ai jamais joué au jeu mais peut-être que oui :-p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2016 à 17:59:29

Non ce n’est pas pareil. :) La RNG est vraiment quelque chose de bien précis, qui s’applique dans des conditions précises.

Je ne me rappelle plus vraiment de Majora's Maks (la dernière fois que j’y ai joué, c’était sur N64 :gni: ), mais les numéros de loteries sont juste aléatoire et il n’y a aucun facteur supplémentaire qui permettent d’influencer sur ces numéros. On peut les connaître, mais il n'y a rien qui influence sur quel numéro va sortir plutôt qu’un autre. :)

Exemple facile :

-Tu achètes un kinder surprise pour avoir une surprise bien précise, mais tu ne l’as pas dedans : c’est de l’aléatoire, pas de la RNG.

-Tu achètes un kinder surprise, mais tu as des éléments extérieurs qui peuvent influencer sur la surprise à l’intérieur, chaque surprise a un pourcentage de chance différent d’être présente : c’est de la RNG.

Par exemple, je lis souvent des gens parler de la RNG lorsqu’ils parlent des chances de voir un ennemi rare apparaître sur la carte dans les MMOs, du genre, un ennemi qui a 50 % de chance d'apparaître à l’ouest, 40 % à l’est et 10 % au nord, ce n’est pas de la RNG ça, c’est juste de l’aléatoire pur. :-)))

Sinon pour en revenir au sujet, personnellement je ne m’en préoccupe pas des PCs, ils montent tout seuls au fur et à mesure que je m’amuse. (et ça ne m'a pas empêché de réaliser le contenu du jeu de n'avoir aucune compétence à 555 ou 999 PC) :oui:

En plus, il y a beaucoup de manières d’en obtenir. Les objectifs stratégiques, la manière de tuer les ennemis, quand on campe, quand on cuisine une nourriture qui plait à un membre du groupe, chaque fois qu’on lance un sort (couplé avec chaîne 5, ça donne 5 PC à chaque lancée de sort), chaque fois que Noctis est sur une photo (ce qui arrive très souvent) chaque fois qu’on invoque les armes fantômes, qu’on fait un combo fantôme, etc.

Ca grimpe très vite et si l’on joue "normalement", on débloque au fur et à mesure les compétences sans problèmes et sans pour autant se faire chier à farmer des heures les 3 mêmes ennemis à coup de sifflet. :fou:

Ça me rappelle l’époque des anciens FF avec les niveaux des chimères à monter, celui des matéria, etc. Les avoir au niveau maximum n'était pas obligatoire pour boucler le contenu du jeu, c'était très long à faire, mais tout à fait possible de le faire avec un minimum de patience.

Message édité le 18 décembre 2016 à 18:03:31 par Pseudo supprimé
]Clad_Strife[
]Clad_Strife[
Niveau 25
18 décembre 2016 à 17:59:53

franchement pour ff12, heureusement que j'avais pas découvert cette triche dans mes premières games ([[sticker:p/1mqw]]) je préfère compter sur la chance, ce qui rend la partie différente des autres ^^ (enfin dans ma dernière partie j'ai testé pour la lance, c'était ... impressionnant surtout quand avant sans faire ce truc (qu'un joueur lambda n'aurait jamais trouvé) on avait une chance sur je sais plus cmb pour l'avoir. (Perso dans ma 2eme partie du moment que j'avais la lance à Nabudis c'était bon).

Message édité le 18 décembre 2016 à 18:00:47 par ]Clad_Strife[
SeiferAlmasyzi
SeiferAlmasyzi
Niveau 10
18 décembre 2016 à 18:08:57

Le 18 décembre 2016 à 17:59:53 ]Clad_Strife[ a écrit :
franchement pour ff12, heureusement que j'avais pas découvert cette triche dans mes premières games ([[sticker:p/1mqw]]) je préfère compter sur la chance, ce qui rend la partie différente des autres ^^ (enfin dans ma dernière partie j'ai testé pour la lance, c'était ... impressionnant surtout quand avant sans faire ce truc (qu'un joueur lambda n'aurait jamais trouvé) on avait une chance sur je sais plus cmb pour l'avoir. (Perso dans ma 2eme partie du moment que j'avais la lance à Nabudis c'était bon).

Oui enfin moi j'ai utilisé la RNG pour FF12 dans sa version inter car les items ultime avaient genre 1% de chance de drop sur un coffre qui avait un truc comme 5% de chance d'apparaître ou un bail comme ça je sais plus mais en tout cas c'étais limite impossible sans RNG

Par contre, sur mon jeu FF12 normal bah j'ai pas use de RNG et d'ailleurs j'ai toujours pas la lance du zozo sur ma save principale

Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment