Non ce n’est pas pareil.
La RNG est vraiment quelque chose de bien précis, qui s’applique dans des conditions précises.
Je ne me rappelle plus vraiment de Majora's Maks (la dernière fois que j’y ai joué, c’était sur N64
), mais les numéros de loteries sont juste aléatoire et il n’y a aucun facteur supplémentaire qui permettent d’influencer sur ces numéros. On peut les connaître, mais il n'y a rien qui influence sur quel numéro va sortir plutôt qu’un autre.
Exemple facile :
-Tu achètes un kinder surprise pour avoir une surprise bien précise, mais tu ne l’as pas dedans : c’est de l’aléatoire, pas de la RNG.
-Tu achètes un kinder surprise, mais tu as des éléments extérieurs qui peuvent influencer sur la surprise à l’intérieur, chaque surprise a un pourcentage de chance différent d’être présente : c’est de la RNG.
Par exemple, je lis souvent des gens parler de la RNG lorsqu’ils parlent des chances de voir un ennemi rare apparaître sur la carte dans les MMOs, du genre, un ennemi qui a 50 % de chance d'apparaître à l’ouest, 40 % à l’est et 10 % au nord, ce n’est pas de la RNG ça, c’est juste de l’aléatoire pur.
Sinon pour en revenir au sujet, personnellement je ne m’en préoccupe pas des PCs, ils montent tout seuls au fur et à mesure que je m’amuse. (et ça ne m'a pas empêché de réaliser le contenu du jeu de n'avoir aucune compétence à 555 ou 999 PC)
En plus, il y a beaucoup de manières d’en obtenir. Les objectifs stratégiques, la manière de tuer les ennemis, quand on campe, quand on cuisine une nourriture qui plait à un membre du groupe, chaque fois qu’on lance un sort (couplé avec chaîne 5, ça donne 5 PC à chaque lancée de sort), chaque fois que Noctis est sur une photo (ce qui arrive très souvent) chaque fois qu’on invoque les armes fantômes, qu’on fait un combo fantôme, etc.
Ca grimpe très vite et si l’on joue "normalement", on débloque au fur et à mesure les compétences sans problèmes et sans pour autant se faire chier à farmer des heures les 3 mêmes ennemis à coup de sifflet.
Ça me rappelle l’époque des anciens FF avec les niveaux des chimères à monter, celui des matéria, etc. Les avoir au niveau maximum n'était pas obligatoire pour boucler le contenu du jeu, c'était très long à faire, mais tout à fait possible de le faire avec un minimum de patience.