La Playstation 4 Pro sortant aujourd'hui-même, il est temps d'en finir avec les topics passagers avec la création d'un seul gros topic général.
Concentrons les discussions autour de la nouvelle console mid-gen de Sony dans ce topic et ceux possédant la console sont libres de donner leur avis construit et argumenté (une petite preuve photo de votre possession est toujours la bienvenue)
La version PS4Pro de Final Fantasy XV aura droit à un topic dédié une fois que nous aurons les premières infos significatives.
-Mes impressions personnelles :
J'ai eu la chance de l'avoir un bon gros jour à l'avance, premier constat, la boîte est évidemment plus lourde que celle d'une Playstation 4 originale.
J'ai pu tester qu'un seul jeu : Uncharted 4. D'autres comme InFamous : Second Son, TLOU, Rise Of The Tomb Raider, Mafia III et Black Ops 3 suivront bientôt.
Ma télé actuelle est un LCD 4K/3D de 140cm (55pouces) qui n'est malheureusement pas compatible HDR.
-Le design
Petite surprise, moi qui n'aimait pas du tout le design de la Pro en images et vidéo, je dois avouer qu'elle rend incroyablement bien en vrai !
Elle est très classe à première vue.
Deuxième surprise, la manette aussi est un peu différente. Mais no panic, il s'agit probablement d'un nouveau standard pour toutes les Dualshock 4 et pas seulement celles vendues avec la Pro.
Le pad tactile possède une petite ligne LED affichant la même couleur que celui à l'arrière de la manette, très design et utile pour les jeux utilisant la fonctionnalité
-Et quand on démarre ?
C'est là que je suis heureux de rassurer les possesseurs de la PS4 originale... NON, vous n'avez pas été dupés. La PS4Pro reste une PS4, qu'elle soit plus puissante ou pas, personne ne sera dépaysé et il n'y a pas de quoi jalouser les possesseurs de la Pro. Sony ne semble pas diviser la communauté, les utilisateurs de la Pro ne portent aucune distinction visible par les autres (comme le + du programme PSPlus par exemple)
-Avis sur les jeux
Le soulagement était bien au rendez-vous. Situé à environ 3 mètres de la télé, je n'avais aucune difficulté à profiter de la grande hausse de netteté que bénéficiait le jeu. Moins de petits flous, même à distance, aliasing en PLS et un meilleur rendu global au niveau des couleurs.
Uncharted 4 est un jeu déjà très au point techniquement, je ne peux qu'attendre de voir le gain de qualité sur certains jeux un peu moins optimisés que ce dernier. En tout cas, ça promet.
-Conclusion personnelle
- Les grands sceptiques, attendez. Surtout si vous ne possédez pas de télé 4K.
- Les sceptiques optimistes (mon cas avant l'achat), vous n'aurez probablement pas grand mal à justifier votre achat, que ce soit sur le court ou le long terme.
Bref, ceux ayant un budget limité, ne vous arrachez aucun cheveu. On est très loin de la frustration d'un passage forcé de la 3DS à N3DS.
Ceux pouvant se permettre un peu de dépense, n'hésitez pas si vous avez une bonne télé et une envie déjà bien établie.
La Playstation 4 Pro est en aucun cas indispensable, il s'agit bien évidemment d'un petit luxe de confort perso, cependant, il s'agit d'une excellente machine pour entrer dans l'ère 4K. Surtout avec un tel rapport qualité/ prix.