CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseil réglage de jeux?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jean-Dada Jean-Dada
MP
Niveau 34
19 janvier 2024 à 18:25:41

Bonsoir,

J'aimerai savoir si vous avez des conseils qui peuvent s'appliquer dans tout les jeux pour avoir la qualité graphique et/ou la fluidité optimal? Ou des points a privilégier pour avoir la meilleur expérience visuel si l'on personnalise nos réglages?

J'ai lancé sur mon steam deck le jeu Tiny Tina's Wonderlands, graphiquement je n'ai pas vu de différence entre le mode ultra et brûtasse et au niveau des fps c'est insuffisant en l'état, à partir de l'option élevé cela devient jouable en 30 fps, et je remarque une légère diminution graphique (en phase de test par contre rien ne m'a sauté aux yeux par rapport à un niveau de réglage plus élever.), en option moyen la différence avec l'option élever je ne la voie pas, et on tourne dans les 50 fps je dirais.

Après il y a plein de mot dans les options que j'ai déjà lu mais sans mis intéresser, en général je veux surtout jouer à un jeu et pas passer mon temps dans les options. J'ai tester le FSR 2.0, par contre je n'ai pas compris l'utilité de le mettre en "qualité", car graphiquement le jeu perd en détail, sur le menu principal on voit les différente pierre qui constitue le château et avec cette option FSR qualité les détails devenait flou. Par contre le FSR performance m'a permis de voir une différence avec un gain d'environs 10 FPS en moyenne.

J'ai lancer plusieurs test mais je n'y ai vu aucune différence sauf au niveau des fps pour l'option ultra et brutasse.

Au départ j'avais dans l'idée de jouer à 30 fps avec la meilleur qualité graphique possible, mais si la différence entre certains option est minime graphiquement alors je prendrai le choix du minimum pour améliorer le nombre de Fps.

Enfin voilà si vous avez des conseils pour moi et pour tout les autres joueurs qui veulent optimiser les graphismes et les fps en privilégiant certaines options graphique à d'autres et applicable à différent jeux ,n'hésitez pas.

Professeur Professeur
MP
Niveau 51
19 janvier 2024 à 18:37:39

Steamdeck = low + fsr performance pour jouer "convenablement" (à savoir comme une version Switch :rire:)

Message édité le 19 janvier 2024 à 18:37:56 par Professeur
Nounours38 Nounours38
MP
Niveau 13
19 janvier 2024 à 19:42:08

Ça va vraiment dépendre des jeux auxquels tu joues. Moi j'évite le fsr autant que possible.

SECTIONANTICUCK SECTIONANTICUCK
MP
Niveau 8
19 janvier 2024 à 21:04:02

Le 19 janvier 2024 à 18:37:39 :
Steamdeck = low + fsr performance pour jouer "convenablement" (à savoir comme une version Switch :rire:)

attention y a sion_hunter qui va venir avec son secondaire steam_deck_fr prétendre le contraire

Jean-Dada Jean-Dada
MP
Niveau 34
19 janvier 2024 à 21:56:23

Le 19 janvier 2024 à 19:42:08 :
Ça va vraiment dépendre des jeux auxquels tu joues. Moi j'évite le fsr autant que possible.

Déjà pour le jeu tiny Tina's wonderlands qu'elle conseil peut tu donner? Et c'est pour ça que je demandais si il y avait des choses qui revenait d'un jeu à l'autre au niveau des réglages.

Les-Bzezs Les-Bzezs
MP
Niveau 39
19 janvier 2024 à 22:40:29

https://www.protondb.com

J'ai pas le jeu mais j'utilise ce site pour les reglages

Jean-Dada Jean-Dada
MP
Niveau 34
19 janvier 2024 à 23:22:55

Le 19 janvier 2024 à 22:40:29 :
https://www.protondb.com

J'ai pas le jeu mais j'utilise ce site pour les reglages

Tu vas où sur le site pour voir les réglages d'un jeu?

amarujin amarujin
MP
Niveau 23
20 janvier 2024 à 08:20:39

Tu as aussi le site Steam deck hq qui donne des réglages

Sur tiny tina's le meilleur compromis c'est de laisser le réglage par défaut (moyen) et de bloquer les FPS a 40 voir 45 sur le OLED pour éviter le yoyo des fps

Jean-Dada Jean-Dada
MP
Niveau 34
20 janvier 2024 à 12:01:20

Le 20 janvier 2024 à 08:20:39 :
Tu as aussi le site Steam deck hq qui donne des réglages

Sur tiny tina's le meilleur compromis c'est de laisser le réglage par défaut (moyen) et de bloquer les FPS a 40 voir 45 sur le OLED pour éviter le yoyo des fps

Je vais regarder à ton site.

Pour l'instant je suis partie sur moyen en augmentant certaine chose qui me semblait apporter une amélioration visuel, et en diminuant d'autre dont je n'arrive pas à voir l'effet ou dont l'effet visuel me semble assez suffisant comme l'effet de brouillard volumétrique, je n'ai remarquer cette effet que sur les flammes pour l'instant. Et donc pour l'instant j'en suis a un niveau visuel qui me semble être bon mais qui oscillait entre 40 et 35 FPS j'ai donc bloquer à 35 pour que cela soit stable.

Peut on me dire ce qu'est et sur quels élément puis je voir l'effet de manière flagrante en ce qui concerne la réflexion screen space, le filtre anisotropique?

gonzo26 gonzo26
MP
Niveau 22
20 janvier 2024 à 14:35:37

Sinon il y a un homebrew de decky loader qui te donne des config. Il me semble que c'est decksetting

Jean-Dada Jean-Dada
MP
Niveau 34
21 janvier 2024 à 15:25:29

Pour un jeu comme tiny Tina's wonderland pour donner des coups en corps à corps il faut appuyer sur le stick droit, mais je ne suis pas fan, y a t'il un moyen d'assigner l'un des boutons à l'arrière pour cette fonction? J'avais été dans les paramètres du jeu pour changer la touche mais en appuyant sur la touche choisi rien ne s'est passé.

Jean-Dada Jean-Dada
MP
Niveau 34
21 janvier 2024 à 17:32:25

Je pense approcher de quelques chose qui me semble pour moi optimisé, j'hésite encore sur les filtres anti crénelage , soit ne pas en mettre mais sur le jeu tiny tina's on a un effet un peu bizarre quand on traverse un ponton en bois et quand on regarde immobile soit l'eau ou le mouvement du perso cela donne l'impression que les bordures des éléments se déplace. Soit l'anti crénelage temporel qui me semble améliorer le précédent problème et qui n'ajoute pas cette impression d'image un peu plus flou mais les particules de feu lorsqu'un toit brule sont atténuer beaucoup plus qu'avec n'importe qu'elle autre filtre, tout deux me donne quelques chose de plutôt stable à 36/37 FPS.

Ou j'hésite avec l'AMD FSR 2 en mode équilibre ou performance qui semble donner quelques chose de stable à 40 FPS, après je n'ai pas tester dans de grande bataille si il y en a, je suis juste resté au début pour ne pas que j'en découvre trop car je suis sur le jeu depuis plusieurs jours pour configurer les paramètres du jeu, mais ces dernier filtres ajoute une sensation de flou, encore plus visible quand on vise avec notre arme qui ont une partie flou pour le réalisme.

Et j'ai tester d'activer l'option Fidelity FX sharpening mais je n'ai vu aucune différence, j'avais cru comprendre que c'était aussi une sorte de filtre pour améliorer l'image, donc si quelqu'un peu m'expliquer l'utilité de cette option.

Et si quelqu'un de pointilleux sur les FPS ou les graphismes, qui possède le jeu sur steam et le steam deck, veut me dire si il y a des choses à améliorer je partagerai ici mes options graphique. Et je n'ai pas pris en compte l'autonomie puisque je compte jouer uniquement brancher.

Je vais regarder à certaines option graphique pour voir si en les améliorant cela diminue la stabilité du jeu et si cela ne change rien je les augmenteraient, j'ai déjà remarquer certains options qui diminuaient peu, voir pas du tout les fps, donc je les aient mis en ultra.

Message édité le 21 janvier 2024 à 17:34:04 par Jean-Dada
Jean-Dada Jean-Dada
MP
Niveau 34
21 janvier 2024 à 18:18:44

Je viens de remarquer pour ceux que cela intéresse que cela ne sert à rien d'activer l'option réflexion screen space sur ce jeu si vous ne souhaiter pas mettre de filtre anti crénelage (sauf le FXAA qui ne fonctionne pas) ou FRS 2, car l'effet de la lumière sur l'eau est moins jolie en l'activant sans filtre qu'en le désactivant sans filtre.

Et comme j'ai lu qu'il y avait peu d'effet screen space dans ce jeu l'activé en moyen suffit car on a un rendu similaire à l'ultra, mais comme cela ne diminue pas les fps ici alors le mettre en ultra ne fera aucun changement sur la fluidité.

Jean-Dada Jean-Dada
MP
Niveau 34
22 janvier 2024 à 06:01:18

Je viens de remarquer que le FSR 2 qualité sur le jeu tiny Tina's faisait des miracles lorsque l'échelle de résolution est de 50%, contrairement à une échelle de résolution de 100% qui donne un effet de flou, ici on a un effet plus net avec un gain de fps, durant le test fait sur le menu principal j'ai gagner par rapport à la moyenne donner 12 à 14 fps.

Donc je vous le conseil, je trouve que le rendu est similaire à l'anticrénelage temporel avec une échelle de résolution de 100%, sans le gain de fps et avec un effet de particule diminuer sur les feux, il y a cependant une perte de qualité sur les arbres et les textes lors du temps de chargement sont illisible. Et cela compense un peu le fait de ne pouvoir mettre l'échelle de résolution à 200%, quand je l'ai tester j'ai eu une grosse perte de fps, mais un trait plus fin sur les éléments du décor et sur les ennemis ce qui rendait plus beau, ainsi que la disparition de l'effet flou lors de la visé, moi qui pensait que mettre à 200% sur un écran HD n'allait montrer aucune différence et bien je me suis trompé.

Et sur ce jeu autant j'ignore toujours ce que fait l'option qualité matérielle , autant je vous informe que l'option quantité d'objets divers ajoute sur certains élément des particules de poussière par exemple, c'est visible dans le test du jeu, par contre je n'ai pas vu de différence entre élever et ultra, et la perte de fps est minime, sur la moyenne j'ai du perdre 2 fps.

Jean-Dada Jean-Dada
MP
Niveau 34
25 janvier 2024 à 00:14:10

Voilà après plusieurs jours à regarder les différences de chaques options graphique pour avoir ce qui me semblait être le mieux pour mon expérience de jeu, je pense avoir fini. Et afin que vous n'ayez pas a attendre des aides sur un forum peu actif je vous partage mes options graphique pour le jeu tiny Tina's wonderland sur steam deck et les détails qu'elle touche.

-Pour la qualité graphique mettez ce que vous souhaitez, quand on le personnalise cela n'importe pas, si vous souhaitez jouer au jeu en 60 fps constant mettez en très faible, par contre je n'ai pas regarder qu'elles option pouvait être augmenté sans réduire la stabilité du jeu.

-Anticrénélage: Temporel

C'est ce qui lisse le contour des formes, j'ai trouvé que c'était celui qui détériorait le moins la qualité graphique et qui ne donnait pas cette impression de mouvement sur les contours visible de loin comme de près. Après comme je l'ai indiqué plus haut il y a d'autres option possible qui se valent pour moi, comme par exemple le FSR qualité avec l'échelle de résolution à 50, le seul inconvénient est que les images de chargement ne sont pas impacter par le FSR qualité et que les phrases de ces images, qui déjà de base sont petite, illisible.

-Streaming texture: ultra

Pour que les textures s'affiche le plus vite possible, c'est clairement décrit dans les options du jeu.

-Qualité matérielle: moyen

C'est la seul option auquel je n'ai pas vu l'impacte visuel sur le jeu, ou alors je n'avais pas sous les yeux l'élément de décors sur lequel cette option aurait été visible, mais la mettre en moyen ne changeait pas le nombre de fps.

-Filtre anisotropique: x8

Alors cela permet de voir des détails de loin, comme une route pavé, plus le filtre est élever et plus vous apercevrez de loin le détail des pavés. Ici je l'ai mis à 8 car au delà je n'ai vu aucune différence visuel, et le mettre à 16 ne semble pas impacter les fps.

-Qualité des ombres: élevées

J'ai estimé que c'était ce qu'il y avait de mieux sans trop baisser le nombre de fps, et en ultra la différence n'est pas non plus énorme.

-Distance d'affichage: Ultra

Pour voir les détails le plus loin possible, j'ai surtout remarquer ça pour l'herbe cette effet est visible dans le menu principal du jeu.

-Quantité d'objet divers: élevés

Dans un premier temps je n'avais pas remarquer à quoi cela servait, mais avec le mode test du jeu j'ai pu voir que cela ajoutais des détails sur le contours des portails d'invocation par exemple ou sur certaines pierre (magique?) qui ont des sortes de petite étincelle qui les englobes, et cela ajoute des particules de poussière dans l'air. En ultra je n'ai vu aucune différence visuel.

-Détails du terrain: ultra

De mémoire je crois que cela permettait d'avoir les éléments de détail déjà charger et de ne pas les voir passer de flou à un élément nette. En dessous d'ultra j'ai remarquer cette effet dans la phase de test.

-Végétation: moyenne

La quantité d'herbe affiché sur le terrain, le mieux reste le niveau élevé qui ne me semble pas différent du mode ultra, mais la baisse de fps est trop importante.

-Brouillard volumétrique: moyen

Cela touche les lumières des torches par exemple, c'est le halo de lumière autour, en élevé l'effet est encore plus visible mais cela baisse les fps.

-Réfléxions screen-space: moyen

Entre moyen et ultra je n'ai remarquer que peu voir pas de différence, en moyen l'effet est aussi satisfaisant. C'est un effet qui dans le jeu touche le reflet de la lumière sur la mer, par contre avec certain filtre l'effet devient invisible. Et les effets sur les armes sont peu perceptible, en tout cas sur l'arme de départ.

-Détail des personnages: Ultra

Je n'ai vu aucune différence, à la limite cela permet peut être d'avoir déjà les textures des ennemis chargé lorsque l'on s'approche assez vite d'eux en plein combat, mais comme cela ne jouait pas au niveau des fps je l'ai laisser au maximum.

-Occlusion ambiante: élevé

Cela ajoute un dégrader d'ombre ce qui donne aux textures un effet un peu plus naturel et jolie, en ultra la différence n'était pas pour moi suffisante.

-Fidelity FX sharpening: oui

Au début je ne voyais pas le changement, et j'ai pu voir une légère amélioration visuel sur les pierres comme les tours par exemple, et comme cela ne nuit pas au fps autant le laisser.

-Champ de vision: 90

J'ai pu remarquer sur la zone regarder qui voyait baisser les fps au plus bas un gain de 2 fps par rapport à 110, à 70 vous gagneriez encore 2 fps.

Tout n'est peut être pas parfait, il y a peut être des options que l'on pourrait diminuer sans impacter visuellement le jeu comme le détail du terrain ou le streaming des textures, qui pourtant dans les test que j'ai fait me semblais modifier le temps que mettais une texture à charger, et augmenter les fps. Et j'ai essayé d'expliquer à mon niveau et d'après ce que j'ai remarquer les effets sur le jeu.

Au niveau des FPS j'ai pu remarquer un jeu stable à 35/36 FPS, et un jeu assez stable à 40 FPS malgré parfois des chutes.

Message édité le 25 janvier 2024 à 00:17:22 par Jean-Dada
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment