CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic Blabla VorpX

Vincer2001
Vincer2001
Niveau 41
11 janvier 2025 à 16:03:59

Je crée un topic de blabla VorpX, pour les discussions relatives à VorpX qui n'ont pas de rapport avec le tuto de la version complète.

Topic du tuto de VorpX (version complète) ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000046-73597420-1-0-1-0-vorpx-pour-jouer-en-vr-a-n-importe-quel-jeu.htm

Vous pouvez poster dans ce topic "blabla" ce que vous voulez à propos de VorpX si vous estimez que votre question polluerait le tuto.

sam-fisher91
sam-fisher91
Niveau 28
11 janvier 2025 à 20:34:04

J'ai acheté vorpx hier a force de t'entendre matraquer à quel point c'était extraordinaire.

J'ai tâtonner 1 petite heure sur quelques jeux , je n'ai donc aucune réel expertise, ceci étant je vois déjà le potentiel.

Clairement avec ma configuration ( 4090 et pimax crystal) j'obtiens une image que je n'ai jamais vu avec uevr, mais de gros problème de placement de la caméra et surtout de tracking des mouvements de la tête.

je sens que je vais avoir besoin de temps pour tout paramétré correctement.

N3m3siS_59
N3m3siS_59
Niveau 43
11 janvier 2025 à 20:54:00

Le 11 janvier 2025 à 20:34:04 :
J'ai acheté vorpx hier a force de t'entendre matraquer à quel point c'était extraordinaire.

J'ai tâtonner 1 petite heure sur quelques jeux , je n'ai donc aucune réel expertise, ceci étant je vois déjà le potentiel.

Clairement avec ma configuration ( 4090 et pimax crystal) j'obtiens une image que je n'ai jamais vu avec uevr, mais de gros problème de placement de la caméra et surtout de tracking des mouvements de la tête.

je sens que je vais avoir besoin de temps pour tout paramétré correctement.

Merci pour ce premier retour ! Tu as testé quels jeux ?

sam-fisher91
sam-fisher91
Niveau 28
11 janvier 2025 à 21:49:02

J'ai lancé ce que j'avais de dispo , c'est a dire installer parce que la vr se limite a mon quest 3 désormais e. Autonome ou je trouve mon plaisir.

Mon pc ne sert qu'au simracing.

J'ai essayé cyberpunk, spider man et portal rtx ( qui s'est pas lancé)

J'ai lancé ça en apprenant de moi même, franchement la qualité est top, mais je dois voir avec un bon paramétrage si on peut arriver a un tracking et une visibilité propre .

Je trouve ça franchement prometteur, a voir

N3m3siS_59
N3m3siS_59
Niveau 43
12 janvier 2025 à 01:04:01

Le 11 janvier 2025 à 21:49:02 :
J'ai lancé ce que j'avais de dispo , c'est a dire installer parce que la vr se limite a mon quest 3 désormais e. Autonome ou je trouve mon plaisir.

J'ai lancé ça en apprenant de moi même, franchement la qualité est top, mais je dois voir avec un bon paramétrage si on peut arriver a un tracking et une visibilité propre .

Tu es sur quelle version de Vorpx ? Celle fournie à l'achat ou celle qu'on peut dl sur le site officiel de Vorpx ?

Portal rtx doit être trop gourmand en VR. Peut-être essayer la version de base ?

Spiderman en immersive screen avec la 3D j'imagine ?

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
12 janvier 2025 à 01:12:09

Le 11 janvier 2025 à 21:49:02 :

Tu peux tout à fait apprendre par toi-même, profiter et jouer (en partant du mode cinéma, vers immersive screen, puis Full VR).

Lis bien les instructions dans le logiciel si tu parles anglais (y compris les descriptions des profils du Cloud si tu en utilises).

Tu peux tout revert quand tu veux donc bidouille à ta convenance.

Les jeux DirectVR fonctionnent automatiquement, mais c'est mieux de savoir paramétrer le FOV et la résolution au besoin (plus zoom et headtracking speed).

ClarityFX est le paramètre le plus important (ainsi que sharpness et texture enhancement) pour la qualité visuelle. Il ne faut pas en abuser. Tu peux améliorer encore plus avec le CAS de OpenXR Tool apparemment, mais attention aux cumuls qui ont des avantages et inconvénients.

Baisser le gamma de VorpX (généralement en laissant le gamma du jeu assez haut pour voir les effets), permet de faire ressortir les effets d'ombre et de lumière, en tout cas sur G2.

OpenXR est théoriquement plus optimisé que SteamVR (en tout cas sur G2 c'est sûr).

Le problème que tu vas avoir sur Pimax, c'est que le tuto ne le prend pas en compte en détail, niveau résolution et FOV. Il faudrait peut-être tout simplement voir dans le topic dédié sur le forum officiel et demander au besoin s'il y a des recommandations pour le Crystal (mais pas sûr que Ralf ait ce casque).

Au pire, l'idée est que l'image doit remplir au mieux le casque (donc choisir une résolution adaptée, avec un peu de marge sur les bords latéraux peut-être). Quant au FOV, tu trouveras rapidement.

Le plus simple est de commencer par Bioshock Infinite, parce qu'il gère toutes les résolutions en fenêtré sans avoir besoin du virtual monitor.
Ensuite, les autres Bioshock (originaux), et Metro, ou autres jeux DirectVR listés dans le tuto.

Sur G2, on bénéficie facilement de jouer en 2880p sur les vieux jeux, et 3840p sur les récents. C'est la résolution verticale qui détermine la finesse de l'image. Mais sur Crystal, tu vas devoir j'imagine perdre de la puissance pour calculer des bords "en plus" par rapport au Quest 3 et G2 qui sont en 4:3.

Sauf si tu peux jouer en 4:3 et faire fitter l'image à ton champs de vision quand même. Je n'en sais rien.

Quelle est le ratio du Crystal selon toi ? Si c'était un moniteur que tu regardais.

--------

PS : tu peux lancer tous les jeux en Desktop Viewer en arrêtant le Watcher. Tu n'auras simplement pas les trucs spécifiques comme la 3D et le positional tracking.

----
L'immersive screen est plus facile à configurer et généralement plus net que le full VR sur les derniers AAA, avec beaucoup d'avantages pour obtenir un rendu propre en jouant assis, même lorsque la caméra est totalement ou partiellement lockée. Il est un chouïa différent du natif, mais c'est visuellement quasi imperceptible, à part sur l'échelle de rendu si on est attentif, et bien sûr sur le headtracking qui est plus limité au lieu d'être rigoureusement exact et à 360 degrés.

Configuration de l'immersive Screen à la fin de ce post :
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1264116100
Configuration automatique du Full VR :
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1263847628
et semi automatique :
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1265350764
Configuration manuelle du Full VR au milieu de ce post :
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1231375780
Motion Control (optionnel) :
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1265268388

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
12 janvier 2025 à 01:24:00

Pour lancer un jeu qui porte le même nom qu'un autre, il faut renommer l'executable, donc si Portal RTX a le même executable que Portal, il se pourrait qu'il ne puisse pas hooker sans utiliser par exemple la commande steam de renommage :
https://www.reddit.com/r/pcgaming/comments/11xwfjy/change_the_exe_name_of_any_steam_game_very_useful/

Après quoi il faudrait lui appliquer un profil compatible (en général il y en a un). C'est de l'utilisation avancée cependant. Les jeux avec raytracing ne sont absolument pas trop puissants pour VorpX (comme le tuto l'explique), mais à part Cyberpunk 2077, ils n'ont pas la G3D (seulement Z3D). Et oui en G3D ça ne tournerait probablement pas super bien.

Il vaut mieux ne pas activer le DLSS avant de lancer VorpX (cela peut causer des crashs selon les profils). Préférer AMD Fidelity FX quand disponible (ou rien si possible, ce sera plus beau).

Sinon VorpX Desktop Viewer marche à 100% avec toutes les applis :
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1258082052

N3m3siS_59
N3m3siS_59
Niveau 43
13 janvier 2025 à 11:36:20

Bon j'ai testé hier de up la résolution dans le soft d'Oculus au max en 72Hz.

Sur les mods LukeRoss (en v15, je n'ai pas la dernière version) je n'ai pas constaté de différence. C'est bien la résolution ingame qui a un impact. Testé sur Cyberpunk et Ghostrunner.

Sur le standalone VorpX pour Cyberpunk, idem. Aucune différence. Résolution ingame qui fait la différence.

Par contre je réitère : à résolution égale en 1:1 (environ 3100x3100), VorpX est franchement plus joli que LukeRoss v15 :oui:

Sinon, le up de résolution dans le soft d'Oculus a évidemment un impact sur le PCVR natif et ayant testé sur Beat Saber + Synth Riders, la différence est palpable !

Idem pour UEVR, cela a un impact et la différence se fait sentir mais ça comment sérieusement à se compliquer du coup pour ma "pauvre" RX 7900XT :noel: ! ASW quasi obligatoire dans mon cas.

Cependant, j'ai l'impression que l'ASW ne fonctionne pas sous VorpX… Normal :( ?

sam-fisher91
sam-fisher91
Niveau 28
13 janvier 2025 à 19:25:21

Je ferais un retour d’expérience détaillé et je veux pas relancer de débat à la con mais sérieusement, sur Bioshock 1 avec les bons paramètres c'est dinnngue.

C'est pas clair pour un sous, ça demande des vrais bidouille (au moins sur bioshock et avec un caque pimax) mais quelle résultat, c'est bluffant.

Je vais continuer de regarder tout ça , l'immersive screen est également top,
a suivre

N3m3siS_59
N3m3siS_59
Niveau 43
14 janvier 2025 à 13:58:53

Le 13 janvier 2025 à 19:25:21 :
Je ferais un retour d’expérience détaillé et je veux pas relancer de débat à la con mais sérieusement, sur Bioshock 1 avec les bons paramètres c'est dinnngue.

C'est pas clair pour un sous, ça demande des vrais bidouille (au moins sur bioshock et avec un caque pimax) mais quelle résultat, c'est bluffant.

Je vais continuer de regarder tout ça , l'immersive screen est également top,
a suivre

Avec ton Pimax, en Full VR, tu as utilisé une résolution de type 16/9, 4:3 ou 1:1 ?

N3m3siS_59
N3m3siS_59
Niveau 43
18 janvier 2025 à 18:05:40

J'ai le logiciel complet depuis aujourd'hui, test uniquement fait sur Mirror's Edge. C'est pas mal. Contrairement au standalone pour Cyberpunk, je n'ai ni 3D cassée, ni bande noire. Et le scan DirectVR rend l'expérience vraiment proche d'un jeu natif visuellement.

En revanche, le moniteur virtuel via Vorpx Desktop Viewer, ça lag pas mal chez moi... À cause du câble link ou de ma carte graphique AMD ?

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
19 janvier 2025 à 11:31:33

Le 18 janvier 2025 à 18:05:40 :
En revanche, le moniteur virtuel via Vorpx Desktop Viewer, ça lag pas mal chez moi... À cause du câble link ou de ma carte graphique AMD ?

Le seul problème de lag sur le Virtual Monitor que j'ai eu avec sur mes différents casques displayport c'était à cause du mode d'alimentation Windows 11 qui n'était pas sur "Performances".
Je ne sais pas du tout sur Quest 3 (mais j'avais du mal en PC VR avec). Tu peux tester différents runtimes, suivre les infos de débuggage sur le site officiel (vérifier qu'aucun autre logiciel ne te gêne, etc.)
C'est sans doute un problème logiciel extérieur à VorpX qui fait varier le framerate, ou alors un problème spécifique aux protocoles de connexion du Quest en effet (néanmoins dans ce cas tu ne serais pas le seul, et à première vue ton utilisation est standard). De même pour la carte AMD, j'imagine que tu n'es pas le seul.

angyboys59
angyboys59
Niveau 9
19 janvier 2025 à 14:20:41

Quel interêt de refaire un topic VorpX alors qu'il y en a déjà un et qui plus est tenu par toi ?

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
19 janvier 2025 à 14:57:22

Le 19 janvier 2025 à 14:20:41 :
Quel interêt de refaire un topic VorpX alors qu'il y en a déjà un et qui plus est tenu par toi ?

C'est un topic de blabla, parce que d'habitude, le blabla VorpX finissait dans le topic de blabla UEVR (ce qui est parfois pertinent vu que les deux logiciels peuvent servir ponctuellement à la même chose, mais pas toujours).

Si tout le monde fait 5 pages sur des soucis techniques mineurs, pour répéter la config d'un jeu déjà donnée, résumer le tuto une énième fois ou pour carrément parler d'un truc dont le tuto ne parle volontairement pas pour ne pas tout mélanger : le Standalone VorpX (qui n'est pas à proprement parler le même logiciel, avec les mêmes fonctionnalités) on ne s'en tire pas.

Et ça évite de polluer les autres topics.

On pourrait très bien faire un topic pour chaque jeu en VorpX ou en flat 2 VR (en tout cas pour les plus joués, difficiles à configurer ou intérressants), comme cela a été suggéré plusieurs fois par certains, mais là on reste dans le générique quoi, surtout que VorpX ne fait pas que du jeu.

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
24 mars 2025 à 23:10:20

Jurassic World Evolution 2 est gratuit cette semaine avec Epic Games.

Le premier jeu a un profil G3D.

Il doit y avoir un profil compatible pour avoir une 3D correcte sur celui-ci, mais le full VR et l'immersive screen avec headtracking sont déjà très sympas. Ca reste bien entendu basique comparé à des FPS avec profil avancé, mais dans la jeep, c'est vachement plus immersif que le flat. C'est marrant de rouler au milieu des dinos. Ils sont bien détaillés en VR et forcément plus impressionnants. Le jeu a un côté cinématographique avec de très grands environnements visibles latéralement donc forcément c'est mieux en ultra HD sur écran géant.
Vu mon type de casque je préfère généralement jouer à ce genre de jeux de gestion sur videoproj mais comme ce jeu a une partie action avec une caméra subjective assez souvent, la VR a davantage d'intérêt.

Ca vaudrait le coup de faire le jeu comme ça avec un Bigscreen Beyond 2 je pense.

----

C'est un peu comme Homeworld Remastered (qui est autrement plus intéressant à jouer) : avec du recul, j'étais deg de l'avoir fait sur petit écran vu l'immensité des environnements (ce jeu n'est pas en DirectX et VorpX ne gère plus la 3D en OpenGL mais apparemment on peut quand même générer de la G3D sur ce jeu avec OGL3DVision, et même sans la 3D c'est déjà plus impressionnant).

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
07 juin 2025 à 01:31:52

Deathloop est (définitivement) offert cette semaine sur Epic Games.

Ce n'était pas ma meilleure expérience VorpX (parce que je n'aime pas trop l'esthétique visuelle des environnements et ce n'est pas le plus épique), mais rien que pour la fin, vachement plus épique en VR, ça vaut quand même le coup et je me suis bien amusé à y jouer majoritairement en VR, même en multi !

Le jeu est bon. J'ai d'ailleurs continué à y jouer pendant ma panne de casque qui m'avait pas mal soulé. C'est du Arkane Studio. Ce n'est pas mon jeu préféré du studio, loin de là, mais les jeux d'Arkane sont toujours meilleurs que la plupart des autres tout de même.

Le concept est unique, c'est un genre à part entière, les dialogues et l'histoire sont sympas. Il y a un grand débat pour savoir si c'est un immersive sim ou non. Je penche pour un non parce qu'il n'y a pas d'inventaire et que c'est encore plus simple que Dishonored mais j'avoue que ça peut quand même se défendre vu qu'il y a plusieurs chemins et que le jeu s'adapte. Je trouve dommage d'avoir aussi peu de pouvoirs et d'armes en même temps comparé à un Dishonored, mais ça reste une expérience hors norme et un très bon moment. Le crossplay solo/multi est une très bonne idée et fonctionne bien. Une des antagonistes est jouée par des joueurs multi, donc ça rajoute de la tension et du challenge. J'ai gagné la quasi totalité de mes combats même en VR (et même en jouant l'envahisseuse), donc c'est faisable ! Mais forcément ça rajoute du challenge, car malgré le FOV plus étendu, on a plus de mal à prendre du recul et à analyser la situation quand on est totalement plongé dans le jeu vu qu'au lieu de voir une image rectangulaire on voit la "réalité" autour de soi.

Le jeu a un profil officiel, donc rien à faire de ce côté là. C'est un jeu DX12 only, donc c'est de la Z3D, particulièrement puissante et efficace, mais pas la plus naturelle pour le coup, comparée à de la G3D ou à d'autres profils plus récents, et il m'a fallu quelques minutes d'adaptation.

Exceptionnellement, je ne pense pas que ce FPS nécessite la VR, mais je conseille de faire au moins la fin en VorpX car ça claque vachement plus.

Pas de soucis particulier pour régler le FOV mais il me semble ne pas avoir réussi à le faire tourner en 4:3 (le seul jeu qui m'a fait ça. Ptet qu'il suffisait de jouer en fenêtré avec le Virtual Monitor en résolution supérieure ou égale, je n'ai pas trop cherché, j'ai réglé manuellement en 30s). Ptet que la 3D aurait été quasi parfaite avec le bon ratio parce que ça a pu déformer.

A régler en full VR en tout cas. Ca tournait niquel en 2880p minimum (mais j'ai une bonne carte graphique).

---

D'un côté, j'ai personnellement préféré mon expérience VR sur Redfall (même si objectivement c'est probablement un moins bon jeu sur moniteur, et même si la 3D est moins puissante et qu'il n'y a pas de profil officiel), parce que les environnements sont juste dingues en VR.
J'imagine que Prey 2017, Dishonored et Dark Messiah restent cependant de meilleurs choix, d'autant qu'eux ont la G3D (et parce que ce sont de meilleurs jeux).

Si vous avez une machine peu puissante, Dark Messiah et Dishonored 1 ne doivent pas être très gourmands (ce dernier est très réputé en VorpX, et les DLC sont tops aussi).

Pendant qu'on y est avec Arkane Studio, ça doit aussi être possible de faire Arx Fatalis en Z3D avec la bonne version (voir forum officiel), mais peut-être pas le plus simple car il faut installer un truc nommé Arx Libertatis. Il ne fonctionnait en G3D qu'avec de vielles versions de VorpX qui géraient OpenGL. Ca se trouve on peut se débrouiller comme expliqué dans un post précédent mais c'est plus simple d'utiliser un profil, surtout si on veut le full VR. Comme d'hab avec les vieux jeux, mieux vaut éviter les versions Steam apparemment.

Le top avec une touche d'Arkane en VorpX, ça reste bien sûr Bioshock 2 en version originale, super beau avec les options cachées, facile à configurer, G3D et rendu parfaits (et 6dof).

Andy06600
Andy06600
Niveau 7
20 juin 2025 à 13:35:51

Salut ici
Je cherche une solution
https://www.vorpx.com/forrums/topic/quest-3-low-anchor/
J'attend des réponses UNIQUEMENT de personnes ayant l'expérience de VorpX avec un Quest, les G2, Index, Pimax etc merci ee vous abstenir ;)
Cordialement

Message édité le 20 juin 2025 à 13:40:03 par Andy06600
Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
21 juin 2025 à 03:41:07

Le 20 juin 2025 à 13:35:51 :
Je cherche une solution
https://www.vorpx.com/forrums/topic/quest-3-low-anchor/

Je précise qu'on parle ici du mode full VR.

Le créateur de VorpX t'as donné une réponse plutôt précise, qui manifestement, d'après le post de N3m3siS_59 au dessus, fonctionne sur Cyberpunk 2077 avec un Quest 3 (d'après ma mémoire aussi sur Bioshock Infinite et Metro Exodus avec le même casque, donc probablement avec la plupart des jeux connus vu que ça fait déjà 3 moteurs totalement différents). Pour autant que je sache d'après les retours sur internet, ça marche avec tous les jeux en Unreal Engine 1/2/3/4/5, tous les jeux en Cry Engine (Kingdom Come, Prey 2017, etc.), les jeux en Void Engine (Dishonored, Deathloop, etc.), en 4A Engine (tous les Metro), les jeux en Source Engine (Titanfall 2, Half-Life 2, Black Mesa, Dark Messiah), en Creation Engine (Fallout 3, Oblivion, etc.) en Snowdrop Engine (Farcry 3/4/5/6/Primal/Frontier Of Pandora), Xray Engine (Stalker SoC, CS, CoP). Ainsi que probablement avec tous les profils non officiels (quasi n'importe quel jeu).
Sauf casque defectueux, cela devrait fonctionner. Si tu as un vraiment un doute sur ce point, essaye avec un des jeux que nous avons testé afin de voir si tu parviens au même résultat (zoom à fond, tu ne devrais plus voir que le jeu).

Ralf explique que si un jeu ne permet pas de régler le FOV, un profil officiel peut prévoir une limitation du zoom, mais ce sont des cas ultra rares (car la plupart des jeux permettent d'ajuster le FOV, et dans le cas contraire VorpX peut également le forcer de lui-même avec le scan DirectVR). De plus, Il est toujours possible d'utiliser un profil alternatif.

On ne peut pas fonctionner autrement en mode full VR, car le but de Ralf avec ce mode d'affichage est d'éviter les distorsions et d'avoir un rendu similaire au natif, avec une 3D et un FOV exacts. Il ne faut donc pas décaler le viewport par rapport aux lentilles, et donc l'option n'existe pas. VorpX offre déjà beaucoup de possibilité de personnalisation du Full VR comparé à un mode natif, mais Ralf doit penser que cela compliquerait trop le logiciel de laisser cette option, qui par définition ne pourrait produire que des distorsions. Je fais partie des gens qui ne seraient théoriquement pas opposés à ce genre d'options, mais je comprends pourquoi elle n'existe pas, vu comment c'est déjà difficile de faire comprendre aux gens qu'il faut juste régler un angle et une résolution.

Sur G2, personnellement, je n'ai jamais eu de problème. Je place le casque loin de mon visage pour qu'il ne le touche pas (préférence personnelle), j'augmente le FOV pour avoir un champs de vision étendu, je règle le zoom à peu près à la moitié et j'ajuste correctement la position exacte des lentilles avec la BoboVR M2.
La même méthode d'ajustement est susceptible de fonctionner sur Quest.
Mais avec un placement central, du fait de l'asymétrie verticale du Quest 3, il te faudra couper le haut de l'image légèrement en mode full VR, donc cacher le haut du HUD s'il est collé et qu'il n'est pas resizable (de toute manière on ne le voit généralement pas dans ce cas et il y a toujours le edgepeek pour voir l'ensemble du HUD au besoin).

En dehors du HUD, cela n'a pas d'incidence sur ce que tu vois, car le but est de te projeter dans le jeu, et ton champs de vision vertical sera tout de même largement supérieur à celui que tu aurais sur un écran / vidéoprojecteur.

:d) En clair le principe est :
1) Tu zoom.
Comme sur cette vidéo à 7m15 :
https://www.youtube.com/watch?v=W4ryFm1nQxU&t=435s
La plupart des gens préfèrent dézoomer mais ça dépends sans doute de l'utilisation de chacun, du casque, du jeu, de comment tu places ton casque, etc.
2) Tu augmentes le FOV pour compenser le zoom (de toute manière tu dois le faire en full VR pour avoir la bonne échelle). La valeur conseillée est de 112° horizontal pour ton casque (soit 84° verticaux). Certains préfèrent jouer à 120 d'après le forum. Ca dépends aussi du jeu.

:d) Dans la pratique, on fait généralement l'inverse :
1) On règle le FOV avant de lancer le jeu ou dans le menu du jeu car la valeur est la plupart du temps la même d'un jeu à l'autre et ne varie qu'en fonction du casque (même s'il peut y avoir de petits ajustement à faire selon les goûts et le jeu).
2) On ajuste le zoom in game en fonction du placement du casque.

------

:d) Alternativement :
le problème n'existe pas en Immersive Screen, car tu peux incliner l'écran.
Tu peux donc enrouler l'écran autour de toi, ce qui reste très proche du full VR, surtout avec le headtracking.
Ca résoud aussi tout problème de HUD, d'immersion, de caméra, de clipping, d'animation, de mise en scène, etc. qu'on peut trouver avec n'importe quelle autre solution native.

L'idéal dans ce cas, à mon goût, mais c'est discutable, est de choisir une résolution 4:3 (pour le Quest 3 et G2 car c'est proche de leur ratio d'image), une distance courte (proche de 0 ou négative), une courbure élevée (entre 1.3 généralement et 1.5 au max), activer la courbure verticale et régler le FOV du jeu sur 120 degrés horizontaux si possible (au moins 105-110).

Difficile de voir la différence avec le full VR lorsqu'on joue assis, même si c'est plutôt un genre de vidéo à 180° avec 3D et headtracking.

C'est top avec les TPS, mais aussi dans tous les cas où la caméra est partiellement bloquée (si le personnage est assis dans un véhicule par exemple, et qu'il ne peut pas se tourner intégralement).
Dans certains cas c'est plus impressionnant / cinématique aussi (difficile à expliquer).

Perso je joue surtout en full VR la plupart du temps, mais il y a des cas particulier où je switch sur l'immersive screen.

On peut swticher entre les deux modes à la volée.

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
21 juin 2025 à 03:45:08

Notes que dans le doute, lorsque tu fais des réglages, il vaut mieux commencer par tester avec ces deux valeurs (par défaut si tu n'y a pas touché) :
- Si tu joues en G3D (mode "Geometry" dans "3D reconstruction"), la force (Strenght) de la 3D sur 1.0
- "Headtracking speed" sur 1.0

Changer la force de la 3D peut affecter l'échelle de rendu. Toucher au headtracking peut être utile mais la valeur de référence est souvent 1.0 qui est censée correspondre à la réalité.

----

Et bien sûr, dans ton cas, ayant un Quest 3, règles toujours la résolution en 4:3 avec dans "Aspect Ratio Correction" une valeur égale à "Pixel 1:1" (valeur par défaut si tu n'as rien touché).

La vidéo que tu as posté n'est pas en 4:3 donc difficile de voir comment tu as réglé, mais à première vue ça n'a pas l'air d'être du 4:3.

Dans la Start Room, tu dois voir une image de ratio 4:3, pas un truc écrasé comme du 16:9.

Dans ta vidéo, les arbres et la mer ont l'air droits et tu n'as donc pas l'air d'avoir configuré un FOV assez large non plus (c'est droit dans le casque VR, mais un large FOV a un effet fish eye sur un moniteur).

C'est peut-être volontaire mais je te préviens au cas où.

----

Dans pas mal de jeux tu peux aussi utiliser le scan DirectVR pour régler automatiquement (après le chargement du niveau), comme dans cette vidéo à 4m44 :
https://www.youtube.com/watch?v=tyPcyuz942Y&t=284s
Plus d'infos ici :
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1263847628
Et ici pour améliorer le rendu manuellement en augmentant la résolution (et/ou le FOV) :
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1265350764

Andy06600
Andy06600
Niveau 7
21 juin 2025 à 10:21:43

Merci Deathclaw_
comme indiqué en MP je vais patienter un peu car mes 1er essai son peu satisfaisant avec le Quest 3 et VorpX sur Stranded Deep ( FOV Max 70 ). Je vais tout de même prendre le temps de laissé un peu reposer la matière grise et éventuellement faire un nouvelle essai sur The Long Dark quand j'aurai un peu de volonté à offrir à VorpX

Sous forums
  • Plateforme de téléchargement PC
  • Réalité Virtuelle
La vidéo du moment