Le 09 octobre 2022 à 13:02:32 :
Concernant le Quest Pro pour ma part je ne pense pas que ce soit un concurrent au Pico 4, dans la mesure où le Pro semble être un casque AR / MR et pas vraiment VR.
Quand on regarde la vidéo unboxing "leak" du Quest Pro (https://www.youtube.com/watch?v=GWHJq1jA1gM), on remarque deux choses importantes, d'abord il n'y a pas de mousse sur les côtés pour être plongé dans l'obscurité, et ensuite, il n'y a pas d'arceau sur le contrôleur comme sur un Quest 2 ou le Pico 4.
Pour ce dernier point, soit on sera face à une nouvelle génération de contrôleurs (détection magnétique ?comme le Pico Neo 2, ou nouvelle techno ?), soit c'est une proposition pour l'AR / MR, donc avec de la latence, pas l'idéal pour la VR (beat saber par exemple).Et cette vidéo va dans le sens AR / MR : https://www.youtube.com/watch?v=kmlGZD4skUc
À 24 secondes, on voit bien qu'il n'y a pas de caches sur les côtés.Après je n'ai pas vraiment suivi l'actualité VR dernièrement mais Meta ne s'oriente pas dans le sens social AR / MR dernièrement ? (comme ce genre d'interaction : https://youtu.be/rgh3ELuDZGY?t=114 )
Enfin bref, entre le positionnement "casque pour le marché pro", les éléments qui le dépeignent comme un casque AR / MR, le Pico 4 n'aura pas un grand concurrent avec ce Quest Pro, et si j'ai bien compris, le Quest 3 n'est pas pour tout de suite donc le Pico 4 risque d'avoir le champ libre quelques mois.
Verdict mardi pour le Quest Pro ! https://metaconnect.com/fr-fr/
Si si il y a bien une cover pour la VR. En ce qui concerne les contrôleurs ils seront tracker indépendamment du casque avec des caméras placer sur le contrôleur et perso je m'inquiète pas pour la latence ce seras le même système qui seras utiliser pour le Q3 qui lui vise le gaming et Meta part du principe qu'il doit fonctionner avec beat saber en expert c'est John Carmack qui l'avais mentionner. Mais oui on est d'accord que le Quest Pro vise le marché Pro pas les joueurs.

Le 09 octobre 2022 à 12:55:41 :
Tout simplement parce que les jeux sur le Pico 4 ne sont pas a la résolution native du casque mais bien a la résolution du Quest 2
As-tu une source ou c'est une supposition de ta part ?
et puis meilleur refroidissement ou pas c'est pas ça qui changeras les choses
Non, mais les lentilles pancake changent théoriquement la donne. Plus besoin d'appliquer un ratio d'environ x1.4 pour faire une correction de déformation et d'aberration chromatique. Ceux qui jouent sur PC peuvent voir facilement que la définition calculée par leur carte graphique est gonflée par rapport à la définition native de leur casque, et ça sans appliquer de supersampling. Par exemple, avec le HP Reverb G2 qui est un casque avec deux écran de 2160 x 2160, la carte graphique calcul une image dans les 2 x (3100 x 3100) / je n'ai plus le chiffre exact, mais c'est proche de ça. Le Quest 2 doit aussi gonfler sa définition pour faire une correction logicielle. Avec des lentilles pancake, plus besoin de tout ça, donc gain énorme.
les Dev vont développer leurs jeux d'abord sur Q2 la ou il y a la plus grosse part de marché puis ensuite porter sur Pico 4 donc faut pas s'attendre a ce qu'il optimise leur jeux pour que ça tourne a cette résolution ça demande plus de travail d'optimisation, d'argent ect...
Comme quand tu changes d'écran PC, tu peux facilement augmenter la définition d'un jeu simplement en "appuyant sur un bouton", du moment que ta carte graphique tient la route, ce qui est théoriquement le cas avec le Pico 4.
Après, pour les portages, c'est visiblement très facile, on est sur du Open XR, le Pico et le Q2 se partagent la même puce (avec un boost de fréquence et de ram pour le Pico 4). Vu le nombre de jeux qui passent du Quest 2 au pico 4 en un temps record, j'imagine que c'est très facile.
Dans tous les cas, dans quelques jours je l'aurais et je verrais déjà. Amazon n'est pas trop chiant si jamais je ne suis pas satisfait.
Le 09 octobre 2022 à 13:49:01 :
Tout simplement parce que les jeux sur le Pico 4 ne sont pas a la résolution native du casque mais bien a la résolution du Quest 2As-tu une source ou c'est une supposition de ta part ?
Non, mais les lentilles pancake changent théoriquement la donne. Plus besoin d'appliquer un ratio d'environ x1.4 pour faire une correction de déformation et d'aberration chromatique. Ceux qui jouent sur PC peuvent voir facilement que la définition calculée par leur carte graphique est gonflée par rapport à la définition native de leur casque, et ça sans appliquer de supersampling. Par exemple, avec le HP Reverb G2 qui est un casque avec deux écran de 2160 x 2160, la carte graphique calcul une image dans les 2 x (3100 x 3100) / je n'ai plus le chiffre exact, mais c'est proche de ça. Le Quest 2 doit aussi gonfler sa définition pour faire une correction logicielle. Avec des lentilles pancake, plus besoin de tout ça, donc gain énorme.
les Dev vont développer leurs jeux d'abord sur Q2 la ou il y a la plus grosse part de marché puis ensuite porter sur Pico 4 donc faut pas s'attendre a ce qu'il optimise leur jeux pour que ça tourne a cette résolution ça demande plus de travail d'optimisation, d'argent ect...
Comme quand tu changes d'écran PC, tu peux facilement augmenter la définition d'un jeu simplement en "appuyant sur un bouton", du moment que ta carte graphique tient la route, ce qui est théoriquement le cas avec le Pico 4.
Après, pour les portages, c'est visiblement très facile, on est sur du Open XR, le Pico et le Q2 se partagent la même puce (avec un boost de fréquence et de ram pour le Pico 4). Vu le nombre de jeux qui passent du Quest 2 au pico 4 en un temps record, j'imagine que c'est très facile.Dans tous les cas, dans quelques jours je l'aurais et je verrais déjà. Amazon n'est pas trop chiant si jamais je ne suis pas satisfait.
C'est mentionner dans pas mal de review la résolution se fait ressentir dans le menu mais en jeux c'est plus beau dû au lentilles pancake mais la résolutions reste inchangé et c'est également le cas sur certains jeux Quest 2 qui ne tourne même pas a la résolution native, ensuite pour avoir eu un G2 je suis d'accord avec toi sur la correction des lentilles mais c'est exactement la même chose sur les lentilles pancake tu es obliger de corriger les déformations avec un logiciel et c'est pas sa qui te prend le plus de perf et pour l'optimisation d'un jeu pour le faire tourner a ce genre de résolution tu n'appuie pas simplement sur un bouton ça demande une optimisation complète.
Je viens de le préco aussi car le Quest 2 avait quand même une image pas top, et en plus ultra gourmand pour le pcvr.
Donc si je comprends bien, pour le pcvr en sans fil, pour une meilleure résolution du casque on aura un besoin de puissance en gros équivalent voir même moindre VS le pcvr sur Quest 2 ?
Le 09 octobre 2022 à 14:30:23 :
Je viens de le préco aussi car le Quest 2 avait quand même une image pas top, et en plus ultra gourmand pour le pcvr.Donc si je comprends bien, pour le pcvr en sans fil, pour une meilleure résolution du casque on aura un besoin de puissance en gros équivalent voir même moindre VS le pcvr sur Quest 2 ?
étant donner que la résolution et celle d'un Reverb G2 oui il te faut une sacré machine derrière sachant que la tu es en sans fil donc qui demande une décompression ect donc minimum 3070 voir plus avec une 3080 j'avais déjà du mal a maintenir les 90 FPS sur mon G2 alors en sans fil..
Le 09 octobre 2022 à 14:21:05 :
Le 09 octobre 2022 à 13:49:01 :
Tout simplement parce que les jeux sur le Pico 4 ne sont pas a la résolution native du casque mais bien a la résolution du Quest 2As-tu une source ou c'est une supposition de ta part ?
Après, pour les portages, c'est visiblement très facile, on est sur du Open XR, le Pico et le Q2 se partagent la même puce (avec un boost de fréquence et de ram pour le Pico 4). Vu le nombre de jeux qui passent du Quest 2 au pico 4 en un temps record, j'imagine que c'est très facile.Dans tous les cas, dans quelques jours je l'aurais et je verrais déjà. Amazon n'est pas trop chiant si jamais je ne suis pas satisfait.
C'est mentionner dans pas mal de review la résolution se fait ressentir dans le menu mais en jeux c'est plus beau dû au lentilles pancake mais la résolutions reste inchangé et c'est également le cas sur certains jeux Quest 2 qui ne tourne même pas a la résolution native, ensuite pour avoir eu un G2 je suis d'accord avec toi sur la correction des lentilles mais c'est exactement la même chose sur les lentilles pancake tu es obliger de corriger les déformations avec un logiciel et c'est pas sa qui te prend le plus de perf et pour l'optimisation d'un jeu pour le faire tourner a ce genre de résolution tu n'appuie pas simplement sur un bouton ça demande une optimisation complète.
Peux-tu me donner un lien ou quelque chose à me mettre sous la dent ?
Je te met une source concernant les lentilles pancake :
https://vr-expert.com/the-difference-between-pancakes-lenses-and-current-fresnel-lenses-found-on-vr-headsets/
et un petit gogole traduction sur la partie qui nous intéresse :
L'optique Fresnel présente un large champ de vision par rapport à Pancake mais est sujette aux aberrations chromatiques (couleurs fantômes/chevauchement). De plus, l'étalonnage logiciel consommant de la puissance de traitement doit tenir compte de la lentille de Fresnel connue sous le nom de "distorsion en coussinet". Cette distorsion est similaire à une image étirée aux quatre coins. Le logiciel doit alors artificiellement étirer davantage l'image pour normaliser ce qui est vu par le porteur, le tout en temps réel.
Pancake, d'autre part, fonctionne en pliant plusieurs lentilles ensemble dans une courbe, faisant rebondir la lumière dans le verre ou le plastique . En effet, réduire la distance nécessaire entre les yeux du porteur et l'écran. Cela rend les casques VR plus fins et plus légers, tout en libérant de la puissance de traitement, car le problème de distorsion pour le Pancake n'est pas présent. Enfin, le design Pancake n'a pas l'aberration chromatique présente comme le Fresnel.
Les lentilles Fresnel perso pour mon prochain casque j'éviterais, quand tu es dans le noir avec un texte lumineux, les halo autours ça rend fou,
ou simplement avec beat saber qui est plus sombre avec des box lumineuse
1800€ pour le Quest Pro, ça laisse un peu de terrain à Pico le temps qu'ils sortent le Quest 3.
Source : https://www.lesnumeriques.com/casque-realite-virtuelle/le-casque-vr-meta-quest-pro-est-officiellement-lance-a-1799-on-l-a-essaye-a193395.html
Après ce Meta Connect décevant, voilà voilà ![]()

Le 11 octobre 2022 à 20:48:55 :
Après ce Meta Connect décevant, voilà voilà
Je pensais potentiellement annuler ma préco en fonction du Pro s'il envoyait du lourd avec un prix pas trop pété, baaaah non, exit le Pro, coucou Pico x)
Quelle version chez toi ? (128 / 256 ?)
Le 11 octobre 2022 à 20:54:43 :
Je pensais potentiellement annuler ma préco en fonction du Pro s'il envoyait du lourd avec un prix pas trop pété, baaaah non, exit le Pro, coucou Pico x)
Quelle version chez toi ? (128 / 256 ?)
J'avais exactement les mêmes plans que toi (j'ai pris la version 128go). Hate de tester les lentilles pancake (FOV / clarté / confort)
Le 11 octobre 2022 à 20:58:27 :
Le 11 octobre 2022 à 20:54:43 :
Quelle version chez toi ? (128 / 256 ?)J'avais exactement les mêmes plans que toi (j'ai pris la version 128go). Hate de tester les lentilles pancake (FOV / clarté / confort)
Version 256 chez moi (merci les -35%).
Mais ouais, plus gros FOV, netteté partout où l'on regarde, excellent confort, et pas pour 1800€, ça me va ! x)
Après c'est le prix du Pico 4 Pro qui m'intrigue mais l’eye-tracking et le face-tracking, pas super pertinent pour le moment (quand les développeurs se pencheront dessus pour que les jeux soient moins gourmand là oui totalement).
Je viens aussi de préco le Pico 4. J’adore mon Quest 2 mais j’ai envie de nouveautés (je précise que je vais garder mon Quest 2 car j’aurais dû mal à me passer de certains jeux).
J'ai pris le 256 Go pour assurer l'avenir, même si je vais surtout faire du PCVR.
Après faut se dire que Pico ne va pas détruire Meta. Meta a une base de joueur immense et qui va quand même grandir. Au final peu de joueurs passeront du Quest 2 au Pico 4.
Le Pico s'adresse surtout aux joueurs qui débutent en VR ou qui ont des vieux casques ![]()
Perso je quitte mon Index pour le Pico 4, mais c'est un casque tramplin en attendant le Deckard d'ici 2 ans ![]()
toujours pas de test en FR ? j'hésite a passé commande ![]()
Bon les gars je rencontre un soucis très relou.
Je n’arrive pas à précommander le Pico 4 sur Amazon. Quelques minutes après le paiement, je reçois un mail indiquant que mon paiement a été décliné parce que soi disant, je dois mettre à jour mes informations de paiement (alors que je n’ai pas touché à ma CB depuis 2 ans). Je précise que j’ai la provision sur mon compte, que je n’ai pas dépassé mon plafond de CB et que récemment, j’ai passé plusieurs commandes amazon qui se sont déroulées sans encombre.
C’est la première fois que ça me fait ça. On dirait que cette erreur est spécifiquement liée au Pico 4. J’ai appellé Amazon qui a tenté de relancer le paiement mais en vain. J’ai même supprimé ma CB (j’utilise une Visa) puis je l’ai remis et toujours le même problème.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce soucis ? Car ce bug est limite en train de me dégouter d’acheter le casque. ![]()
Voici le mail que je reçois systématiquement 
Le 13 octobre 2022 à 10:45:29 :
Bon les gars je rencontre un soucis très relou.Je n’arrive pas à précommander le Pico 4 sur Amazon. Quelques minutes après le paiement, je reçois un mail indiquant que mon paiement a été décliné parce que soi disant, je dois mettre à jour mes informations de paiement (alors que je n’ai pas touché à ma CB depuis 2 ans). Je précise que j’ai la provision sur mon compte, que je n’ai pas dépassé mon plafond de CB et que récemment, j’ai passé plusieurs commandes amazon qui se sont déroulées sans encombre.
C’est la première fois que ça me fait ça. On dirait que cette erreur est spécifiquement liée au Pico 4. J’ai appellé Amazon qui a tenté de relancer le paiement mais en vain. J’ai même supprimé ma CB (j’utilise une Visa) puis je l’ai remis et toujours le même problème.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce soucis ? Car ce bug est limite en train de me dégouter d’acheter le casque.
Voici le mail que je reçois systématiquement
Salut j'ai déjà eu ce soucis il m'avais dit d'augmenter mon plafond depuis ma banque si jamais ça ne fonctionne pas contact ta banque directement c'est eux qui bloque le paiement au site pas Amazon ![]()
Je pense aussi que je vais le prendre à 95%. Je veux dire rien à l'horizon pour un bon prix. Je voulais voir ce que donne le pimax crystal qui en théorie aurait le summum de la netteté et de la clarté mais de toute facon je ne veux pas mettre 1800 euros même s'il tient ses promesses.
Y'avait aussi le arpara 5k et ses 3500 PPI mais c'est le black out total niveau information, on sait pas ce qu'ils deviennent bref et j'ai pas envie d'attendre encore des mois et des mois..
Donc reste que le pico neo 4 à un prix très abordable...
Moi qui vient d'un oculus quest 1, j'espère que j'aurais un gros gap niveau immersion grâce aux lentilles, écrans plus haute résolution et confort , j'espère ne pas le ranger au placard au bout d'un mois...
Je compte aussi faire du pcvr et tester enfin des vrais jeux comme half life alyx, j'ai acheter un cable de 6 mètres usb c . Bon je sais que ce sera pas du display port mais ma foi j'espère que ca enverra quand même du lourd visuellement ( j'ai un rtx 3080 j'espère que ça aidera ).
niveau connectivité au pc ça donne quoi ?
Le 13 octobre 2022 à 19:54:12 :
Le 13 octobre 2022 à 19:52:47 :
niveau connectivité au pc ça donne quoi ?Soit par Wi-Fi soit par câble USB-C (câble puissant)
je veux dire niveau qualité par apport à un cable ?
on voit que c'est compressé ? c'est aussi réactif ? il y a une latence ?