CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quoi prendre comme premier casque VR?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Stubbe1 Stubbe1
MP
Niveau 46
29 septembre 2021 à 12:41:32

Bonjour ! :)

Je m'intéresse de plus en plus à la VR, et aujourd'hui j'ai envie de franchir le pas.

Je sais qu'il y a plusieurs modèles, plusieurs marques ,etc, mais je ne m'y connais pas du tout...

J'ai évidemment quelques critères, globalement, j'aimerais avoir la meilleure expérience VR possible, je suis prêt à mettre le prix pour ça, j'ai d'ailleurs un PC qui peut suivre n'importe quel jeu en VR ( RTX 3080 + i7 10700k )

Je précise également que c'est pour le gaming !

Qu'est ce que vous me conseilleriez ?

En vous remerciant d'avance ! :coeur:

Mashine Mashine
MP
Niveau 20
29 septembre 2021 à 13:09:33

Je te conseille de prendre un quest 2 pour te familiariser avec la technologie et voir si l'aspect sans-fil est primordial pour toi. Si la vr te plaît et que le jeu en filaire ne te rebute pas, tu pourras investir dans des stations de base steam vr ainsi qu'une paire de valve index controllers si tu souhaites un tracking et des fonctionnalités optimales en ce qui concerne les manettes. Concernant les casques, les 2 modèles haut de gamme du moment en vr sur pc sont le HP reverb G2 et le htc vive pro 2. Un peu moins de 600 euros pour le g2 et 800 pour le pro2. J'ai une préférence pour le vive pro 2 pour son grand fov et sa robustesse. À savoir également que même avec ta 3080 tu devra faire des compromis au niveau des paramètres graphiques si tu choisis un casque avec une dalle HD. La ou tu n'en feras aucun sur un casque de type index/rift. Mais pour ma part, ayant eu pas mal de casques et de gpu différents, l'expérience vive pro 2 + 3080 est la meilleure à ce jour. À toi maintenant de faire ton choix en fonction de tes propres attentes. D'où mon conseil de t'orienter dans un 1er temps vers un quest 2.

Stubbe1 Stubbe1
MP
Niveau 46
29 septembre 2021 à 13:13:30

Merci pour ta réponse !

Le HP Reverb G2 me tente vraiment bien, je pense partir dessus, j'avoue que j'ai pas la motivation de prendre un casque qui n'est pas haut de gamme juste pour voir si ça va me plaire ou non, je pencherais plus pour l'achat haut de gamme directement, qu'en pensez-vous?

PS : J'ai vu que sur Amazon, il y a plusieurs modèles de HP Reverb G2, avec des prix qui peuvent varier de 550 à 950€ , c'est quoi les différences?

Message édité le 29 septembre 2021 à 13:17:30 par Stubbe1
Mashine Mashine
MP
Niveau 20
29 septembre 2021 à 13:21:26

Ici les gens vont te conseiller le quest 2 pour son côté sans fil. C'est en réalité le seul avantage qu'il a sur la concurrence. Avec son prix bien entendu. Si l'aspect filaire ne te gêne pas go g2 les yeux fermés. Je te conseille également un système d'accroche au plafond pour le câble. Indispensable peu importe ton choix de modèle selon moi

Stubbe1 Stubbe1
MP
Niveau 46
29 septembre 2021 à 13:51:38

Je te conseille également un système d'accroche au plafond pour le câble. Indispensable peu importe ton choix de modèle selon moi

C'est à dire ? T'as pas une vidéo qui démontre ce que tu affirme ? Je t'avoue que j'ai vraiment du mal à visualiser, c'est vraiment nécessaire ? :(

daba daba
MP
Niveau 17
29 septembre 2021 à 14:04:02

Ce genre de choses : https://www.amazon.fr/KIWI-design-Management-Playstation-Accessoires/dp/B07VPVXY2D/

Il y a une vidéo dans la page Amazon.

Mais le meilleur câble, c'est celui qui n'est pas là. :gni:

Message édité le 29 septembre 2021 à 14:06:08 par daba
yx7777 yx7777
MP
Niveau 29
29 septembre 2021 à 14:14:27

Pour beaucoup de gens (mais pas tous) le câble à tendance à casser l'immersion, et de ce fait acceptent d'avoir une image un peu un peu moins bonne tout en gardant globalement une meilleur immersion (c'est mon cas). D'où le conseil de mashine d'accrocher les cables au plafond pour contourner le problème.
Pour le coté haut de gamme du Reverb face au Quest ça discute, le Reverb a une meilleur dalle mais embarque beaucoup moins de techno que le Quest (autonome, sans fils, ssd,meilleur tracking, ...) et globalement la finition G2 est moins bonne.
En ce qui concerne le prix Facebook marge peu avec le Quest mais se rattrape avec leur store, les variantes pro ou potentiellement avec les donnée perso, contrairement au Reverb.
Il probable qu'un Quest 2 avec le modèle économique de HP serai bien plus cher.

Message édité le 29 septembre 2021 à 14:15:24 par yx7777
Stubbe1 Stubbe1
MP
Niveau 46
29 septembre 2021 à 15:05:08

C'est si contraignant que ça les fils si on passe pas par une installation au plafond ? :(

Stubbe1 Stubbe1
MP
Niveau 46
29 septembre 2021 à 15:20:41

Finalement, après renseignements, ce serait peut-être plus raisonnable de me diriger vers le quest 2 en tant que débutant en VR.

daba daba
MP
Niveau 17
29 septembre 2021 à 15:51:22

Le Quest 2 me semble aussi le meilleur choix pour un premier casque VR. Et pour répondre à ta question, oui l'absence de câble change tout dans certains jeux. Jouer à Alyx ou Lone Echo avec une totale liberté de mouvements, c'est magique.

Mais Facebook va peut-être annoncer un nouveau Quest dans un mois (le 28 octobre). Pas forcément un remplaçant du Quest 2 mais peut-être une version Pro, façon PS4 Pro. Je pense que ça vaut la peine d'attendre un mois.

Stubbe1 Stubbe1
MP
Niveau 46
29 septembre 2021 à 15:58:15

Le 29 septembre 2021 à 15:51:22 :
Le Quest 2 me semble aussi le meilleur choix pour un premier casque VR. Et pour répondre à ta question, oui l'absence de câble change tout dans certains jeux. Jouer à Alyx ou Lone Echo avec une totale liberté de mouvements, c'est magique.

Mais Facebook va peut-être annoncer un nouveau Quest dans un mois (le 28 octobre). Pas forcément un remplaçant du Quest 2 mais peut-être une version Pro, façon PS4 Pro. Je pense que ça vaut la peine d'attendre un mois.

Merci de ta réponse, je me lance donc sur le Quest 2 ! :)

J'aurais une autre question, j'ai vu qu'il y avait plusieurs versions du Quest 2, 64, 128 et 256 go, apparemment c'est la capacité de stockage... mais ça stock quoi exactement?

Message édité le 29 septembre 2021 à 16:00:39 par Stubbe1
yx7777 yx7777
MP
Niveau 29
29 septembre 2021 à 16:12:57

Le 29 septembre 2021 à 15:58:15 :

Le 29 septembre 2021 à 15:51:22 :
Le Quest 2 me semble aussi le meilleur choix pour un premier casque VR. Et pour répondre à ta question, oui l'absence de câble change tout dans certains jeux. Jouer à Alyx ou Lone Echo avec une totale liberté de mouvements, c'est magique.

Mais Facebook va peut-être annoncer un nouveau Quest dans un mois (le 28 octobre). Pas forcément un remplaçant du Quest 2 mais peut-être une version Pro, façon PS4 Pro. Je pense que ça vaut la peine d'attendre un mois.

Merci de ta réponse, je me lance donc sur le Quest 2 ! :)

J'aurais une autre question, j'ai vu qu'il y avait plusieurs versions du Quest 2, 64, 128 et 256 go, apparemment c'est la capacité de stockage... mais ça stock quoi exactement?

Le Quest a deux mode de fonctionnement :
-> un mode "passif" dans le quel il est connecté au PC via un câble ou via le wifi, les jeux sont exécuté sur le PC et seulement affiché dans le casque (comme tout les autres casque VR).
-> un mode autonome, il possède son propre os (dérivé d'android) sur lequel les jeux et applicatoins s’exécutent nativement dans le casque, comme il est autonome tu l’emmener partout et l'utiliser sans PC si tu le souhaite.
L'espace de stockage permet de stocker l'os et les jeux pour le mode autonome, mais tu peux aussi l'utiliser pour stocker de film VR, ou n'importe quoi d'autre.
Si tu ne compte utiliser ton Quest qu'en mode PC les 64Gb sont largment suffisant.
Pour info les jeux Quest pèsent actuellement entre 1 et 15 Gb.

Message édité le 29 septembre 2021 à 16:16:39 par yx7777
Stubbe1 Stubbe1
MP
Niveau 46
29 septembre 2021 à 16:17:45

Le 29 septembre 2021 à 16:12:57 :

Le 29 septembre 2021 à 15:58:15 :

Le 29 septembre 2021 à 15:51:22 :
Le Quest 2 me semble aussi le meilleur choix pour un premier casque VR. Et pour répondre à ta question, oui l'absence de câble change tout dans certains jeux. Jouer à Alyx ou Lone Echo avec une totale liberté de mouvements, c'est magique.

Mais Facebook va peut-être annoncer un nouveau Quest dans un mois (le 28 octobre). Pas forcément un remplaçant du Quest 2 mais peut-être une version Pro, façon PS4 Pro. Je pense que ça vaut la peine d'attendre un mois.

Merci de ta réponse, je me lance donc sur le Quest 2 ! :)

J'aurais une autre question, j'ai vu qu'il y avait plusieurs versions du Quest 2, 64, 128 et 256 go, apparemment c'est la capacité de stockage... mais ça stock quoi exactement?

Le Quest a deux mode de fonctionnement :
-> un mode "passif" dans le quel il est connecté au PC via un câble ou via le wifi, les jeux sont exécuté sur le PC et seulement affiché dans le casque (comme tout les autres casque VR).
-> un mode autonome, il possède son propre os (dérivé d'android) sur lequel les jeux et applicatoins s’exécutent nativement dans le casque, comme il est autonome tu l’emmener partout et l'utiliser sans PC si tu le souhaite.
L'espace de stockage permet de stocker l'os et les jeux pour le mode autonome, mais tu peux aussi l'utiliser pour stocker de film VR, ou n'importe quoi d'autre.
Si tu ne compte utiliser ton Quest qu'en mode PC les 64Gb sont largment suffisant.
Pour info les jeux Quest pèsent actuellement entre 1 et 15 Gb.

D'accord, merci de l'info !

Sur Amazon, c'est la version 128 Go la moins chère, elle etait a 350€, j'ai sauté dessus, la version 64go étant à 550€, ça doit être une promo :hap:

Concernant la connexion du casque via le Wifi, est-ce que la puissance de la connexion internet aura un impact sur la réactivité ou la qualité de l'affichage des jeux à travers le casque ou ça n'a rien à voir?

Message édité le 29 septembre 2021 à 16:18:54 par Stubbe1
Stubbe1 Stubbe1
MP
Niveau 46
29 septembre 2021 à 16:30:13

D'ailleurs je viens de tilter, c'est celui-ci que j'ai commandé : https://www.amazon.fr/gp/product/B08QDQK9GL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1

Vu que j'y jouerais que sur PC, l'OS du casque et le stockage n'a donc aucun interet pour moi.

Mais apparemment, il faut un câble " Link " pour le connecter au PC, et d'après la fiche amazon de ma commande, c'est pas livré avec.

Ce câble est important au vu de ma futur utilisation du casque ou pas? :(

Message édité le 29 septembre 2021 à 16:30:39 par Stubbe1
daba daba
MP
Niveau 17
29 septembre 2021 à 16:32:48

Sur Amazon, c'est la version 128 Go la moins chère, elle etait a 350€, j'ai sauté dessus.

C'est le prix officiel, et aussi le prix habituel quand il n'y a pas de ruptures de stock.

En ce qui concerne la connexion sans fil, la vitesse de ta ligne internet n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est la qualité de ton réseau wifi local. En général, les box des opérateurs ne sont pas terribles à ce niveau-là. Ça peut valoir le coup d'investir dans un routeur wifi correct. Mais pas la peine de prendre un routeur "gaming" à 200€.

Message édité le 29 septembre 2021 à 16:37:17 par daba
daba daba
MP
Niveau 17
29 septembre 2021 à 16:35:27

Ce câble est important au vu de ma futur utilisation du casque ou pas?

Le câble Link c'est pour jouer en câblé. :hap:

Inutile en wifi. Mais si tu préfères un câble pour certains jeux (par exemple du simracing), n'importe quel câble USB 3 de bonne qualité convient. Pas la peine de mettre 100 balles pour le câble officiel.

Stubbe1 Stubbe1
MP
Niveau 46
29 septembre 2021 à 16:37:13

Le 29 septembre 2021 à 16:35:27 :

Ce câble est important au vu de ma futur utilisation du casque ou pas?

Le câble Link c'est pour jouer en câblé. :hap:

Inutile en wifi. Mais si tu préfères un câble pour certains jeux (par exemple du simracing), n'importe quel câble USB 3 de bonne qualité convient. Pas la peine de mettre 100 balles pour le câble officiel.

Ah, je vois ! :hap:

Il y a un intérêt quelconque à jouer en câblé ?

yx7777 yx7777
MP
Niveau 29
29 septembre 2021 à 16:42:40

Le 29 septembre 2021 à 16:17:45 :

Le 29 septembre 2021 à 16:12:57 :

Le 29 septembre 2021 à 15:58:15 :

Le 29 septembre 2021 à 15:51:22 :
Le Quest 2 me semble aussi le meilleur choix pour un premier casque VR. Et pour répondre à ta question, oui l'absence de câble change tout dans certains jeux. Jouer à Alyx ou Lone Echo avec une totale liberté de mouvements, c'est magique.

Mais Facebook va peut-être annoncer un nouveau Quest dans un mois (le 28 octobre). Pas forcément un remplaçant du Quest 2 mais peut-être une version Pro, façon PS4 Pro. Je pense que ça vaut la peine d'attendre un mois.

Merci de ta réponse, je me lance donc sur le Quest 2 ! :)

J'aurais une autre question, j'ai vu qu'il y avait plusieurs versions du Quest 2, 64, 128 et 256 go, apparemment c'est la capacité de stockage... mais ça stock quoi exactement?

Le Quest a deux mode de fonctionnement :
-> un mode "passif" dans le quel il est connecté au PC via un câble ou via le wifi, les jeux sont exécuté sur le PC et seulement affiché dans le casque (comme tout les autres casque VR).
-> un mode autonome, il possède son propre os (dérivé d'android) sur lequel les jeux et applicatoins s’exécutent nativement dans le casque, comme il est autonome tu l’emmener partout et l'utiliser sans PC si tu le souhaite.
L'espace de stockage permet de stocker l'os et les jeux pour le mode autonome, mais tu peux aussi l'utiliser pour stocker de film VR, ou n'importe quoi d'autre.
Si tu ne compte utiliser ton Quest qu'en mode PC les 64Gb sont largment suffisant.
Pour info les jeux Quest pèsent actuellement entre 1 et 15 Gb.

D'accord, merci de l'info !

Sur Amazon, c'est la version 128 Go la moins chère, elle etait a 350€, j'ai sauté dessus, la version 64go étant à 550€, ça doit être une promo :hap:

Concernant la connexion du casque via le Wifi, est-ce que la puissance de la connexion internet aura un impact sur la réactivité ou la qualité de l'affichage des jeux à travers le casque ou ça n'a rien à voir?

C'est très ressent le modèle 64 Gb vient d'être remplacé par le modèle 128Gb il y a quelques semaines, hors écoulement des stocks la version 64 Gb n'est plus trouvable ce qui explique les 550e sur amazon... Sinon 350e c'est le tarif normal quand il y a du stock ce qui n'est pas toujours le cas en moment.

En ce qui concerne le wifi, la connexion internet n'a pas d'importance tout ce passe en local entre ton PC et le casque. Par contre la qualité du routeur joue beaucoup, et malheureusement le wifi des box internet est généralement de très mauvaise qualité et pour la VR c'est souvent un peu juste.
Néanmoins tu peux toujours faire un test c'est gratuit :-) , sache qu'au besoin un routeur wifi correct ça se trouve a moins de 50e (30 si tu as de la chance).

Stubbe1 Stubbe1
MP
Niveau 46
29 septembre 2021 à 16:43:32

Le 29 septembre 2021 à 16:42:40 :

Le 29 septembre 2021 à 16:17:45 :

Le 29 septembre 2021 à 16:12:57 :

Le 29 septembre 2021 à 15:58:15 :

Le 29 septembre 2021 à 15:51:22 :
Le Quest 2 me semble aussi le meilleur choix pour un premier casque VR. Et pour répondre à ta question, oui l'absence de câble change tout dans certains jeux. Jouer à Alyx ou Lone Echo avec une totale liberté de mouvements, c'est magique.

Mais Facebook va peut-être annoncer un nouveau Quest dans un mois (le 28 octobre). Pas forcément un remplaçant du Quest 2 mais peut-être une version Pro, façon PS4 Pro. Je pense que ça vaut la peine d'attendre un mois.

Merci de ta réponse, je me lance donc sur le Quest 2 ! :)

J'aurais une autre question, j'ai vu qu'il y avait plusieurs versions du Quest 2, 64, 128 et 256 go, apparemment c'est la capacité de stockage... mais ça stock quoi exactement?

Le Quest a deux mode de fonctionnement :
-> un mode "passif" dans le quel il est connecté au PC via un câble ou via le wifi, les jeux sont exécuté sur le PC et seulement affiché dans le casque (comme tout les autres casque VR).
-> un mode autonome, il possède son propre os (dérivé d'android) sur lequel les jeux et applicatoins s’exécutent nativement dans le casque, comme il est autonome tu l’emmener partout et l'utiliser sans PC si tu le souhaite.
L'espace de stockage permet de stocker l'os et les jeux pour le mode autonome, mais tu peux aussi l'utiliser pour stocker de film VR, ou n'importe quoi d'autre.
Si tu ne compte utiliser ton Quest qu'en mode PC les 64Gb sont largment suffisant.
Pour info les jeux Quest pèsent actuellement entre 1 et 15 Gb.

D'accord, merci de l'info !

Sur Amazon, c'est la version 128 Go la moins chère, elle etait a 350€, j'ai sauté dessus, la version 64go étant à 550€, ça doit être une promo :hap:

Concernant la connexion du casque via le Wifi, est-ce que la puissance de la connexion internet aura un impact sur la réactivité ou la qualité de l'affichage des jeux à travers le casque ou ça n'a rien à voir?

C'est très ressent le modèle 64 Gb vient d'être remplacé par le modèle 128Gb il y a quelques semaines, hors écoulement des stocks la version 64 Gb n'est plus trouvable ce qui explique les 550e sur amazon... Sinon 350e c'est le tarif normal quand il y a du stock ce qui n'est pas toujours le cas en moment.

En ce qui concerne le wifi, la connexion internet n'a pas d'importance tout ce passe en local entre ton PC et le casque. Par contre la qualité du routeur joue beaucoup, et malheureusement le wifi des box internet est généralement de très mauvaise qualité et pour la VR c'est souvent un peu juste.
Néanmoins tu peux toujours faire un test c'est gratuit :-) , sache qu'au besoin un routeur wifi correct ça se trouve a moins de 50e (30 si tu as de la chance).

Ou est-ce que je peux trouver ces fameux test?

D'ailleurs j'y pensei, l'oculus quest 2 profite de la puissance du PC quand on y joue via la wifi? technologiquement je vois pas comment c'est possible :(

Message édité le 29 septembre 2021 à 16:44:45 par Stubbe1
yx7777 yx7777
MP
Niveau 29
29 septembre 2021 à 16:44:32

Le 29 septembre 2021 à 16:37:13 :

Le 29 septembre 2021 à 16:35:27 :

Ce câble est important au vu de ma futur utilisation du casque ou pas?

Le câble Link c'est pour jouer en câblé. :hap:

Inutile en wifi. Mais si tu préfères un câble pour certains jeux (par exemple du simracing), n'importe quel câble USB 3 de bonne qualité convient. Pas la peine de mettre 100 balles pour le câble officiel.

Ah, je vois ! :hap:

Il y a un intérêt quelconque à jouer en câblé ?

Qualité un peu meilleur et pour l'autonomie. Sans câble compte un peu plus de 2 heures.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment