Vous avez déjà plus ou moins répondu tous à cette question mais je voulais apporter quelques précisions étant donné que je compte orienter mes recherches là-dessus, je suis en fac de médecine.
Alors, jusqu'à présent, on utilise pas les "ondes neuronales" puisque ça n'existe pas 
On mesure les flux sanguins (utilisé également pour "imager" les rêves) ou avec des microélectrodes très sensibles les variations de potentiel qui induisent les "courants électriques" qui ont lieu dans nos cerveaux pour faire bouger un curseur comme dit plus haut et même contrôlé un robot (mouvement simple de bras).
Actuellement, le seul problème qui se pose, c'est celui de simuler une paralysie temporaire.
En effet, on peut, avec la technologie actuelle, faire simuler la douleur, les sensations de chaud et de froid et créer des images (pour l'instant ce sont juste des points lumineux) virtuelles envoyés directement dans le cerveau pour simplifier. Donc, reste les sens odorat et goût mais pouvant être simuler avec des appareils.
Au final, le seul vrai problème pour une réalité virtuelle parfaite, c'est le phénomène de "déconnexion" à la réalité. La question, c'est de savoir comment inhiber les fonctions motrices sans bloquer les différents arcs réflexes des membres (c'est cadeau pour vous les terminales S
)
Une fois ce problème résolu, tout ne sera question que de moyens technologiques et financiers qui seraient résolus au minimum 20 ans après la découverte d'une telle technologie. Donc tant qu'il n'y a pas eu cette découverte ou un appareil simulant cette sensation, ben pas de Nerve Gear...
Pour info : - On arrive effectivement à envoyer des microimpulsions au cerveau pour faire apparaître des images virtuelles mais avant tout dans un but thérapeutique... Un des neurologues y travaillant, à estimer que d'ici 20 ans, ils pourront créer de véritables images virtuelles et les envoyés directement dans le cortex visuel.
Attention, je fais une estimation très subjective, en étant réaliste, planifier au moins 35/40 ans si ce n'est plus mais tout dépend de l'avancée technique, technologie et scientifique actuelles évidemment.