Moi cette conférence me fait clairement penser que Microsoft abandonne le présent (au niveau des jeux vidéos) mais veut clairement se donner les moyens dans le futur.
L'annonce du rachat de 5 studios (bizarrement il faut 2-3 ans pour créer un jeu et comme par hasard les rumeurs disent que la nouvelle génération arrive aux alentours de 2021
)
Le fait que Phil Spencer parle déjà de la nouvelle console (dans son speech de fin)
Peu d'exclus et aucune ou il y a une prise de risque (on garde les Forza, Halo, Gears of war et Ori)
Autre signal faible, j'ai l'impression que Microsoft et Square Enix sont en train de créer des liens. J'ai aussi l'impression que Microsoft veut recréer son réseau qu'il a perdu en 2013.
Sinon en points positifs :
- Très bon rythme
- Le trio Halo / Forza / Gears
- Ori 
- Des surprises (rachat de studios, jeu de skate Session, DMC 5, Captain Spirit, Sekiro, Tunic ...)
- De très très bons jeux tiers en nombre et en qualité
- L'annonce dans le Gamepass des jeux Microsoft studio
- Que des jeux !!! même pas un truc sur les manettes 
- Un futur glorieux ?
En points négatifs :
- The division, le truc avec Donald et Dingo
- Le gameplay de The division qui fait perdre 10 minutes de conférence
- Microsoft qui veut aller vers les jeux japonnais mais c'est peine perdu : ils pourront faire tout ce qu'il veule le marché nippon ne voudra jamais de Microsoft.
- Le marketing avec les world premier, lauch console exclusif, exclus temporaires... qui font qu'on est un peu perdu et qu'au final on a pas eu 15 jeux exclusifs mais sans doute 15 jeux exclusifs et exclu temporaire.
- La traductrice 
- Peut-être trop de jeux de tirs (ca reste mon avis personnel)