niarkk ces faut voici un message de quelle qu’un sur un forum
j'ai pris Windows 10 parce que j'aime certaines de ses nouveautés dont quelques-unes sont exclusives à cet OS (DX12 en premier) et qu'un jour ou l'autre faudra y passer, donc autant en profiter tant que c'est gratuit surtout que j'ai une licence retail de 8.1, ça serait dommage de me retrouver largué dans quelques mois quand la dernière version de Windows sera devenue presqu'indispensable.
J'ai évidemment fait tout ce qu'il faut pour éviter d’être macqué à fond, compte local, désactivation de toutes les options dégueulasses pendant l'installation et après en fouillant dans les paramètres disséminées un peu partout. Avec des tweaks, Gpedit, la base de registres etc...
Pourtant certains programmes qui ne me semblent pas être indispensables au bon fonctionnement de l'OS continuent de démarrer en même temps que l'OS sont impossibles à désactiver ou désinstaller et fonctionnent en arrière-plan ex: Cortana et Edge, parmi d'autres.
Bref si vous pensez qu'il suffit de désactiver ceci ou cela dans les cases officielles pour être peinard vous faites preuve d'une naïveté hors-norme.
Il y'a des règles et des lois, le fait d'annoncer la couleur ne devrait pas rendre les choses pour autant excusables surtout si ce qu'on annonce n'est que la face visible de l'iceberg.
Et oui là on frise l'abus de position dominante pour imposer aussi sournoisement d'utiliser des produits tiers et pousser à tout déballer de sa vie privée et de ses coordonnées pour pouvoir revendre et exploiter tout cela en se donnant bonne conscience à base de "voila on est trop cool car on vous prévient et vous donne le choix, du moins en partie".