[02:42:18] <Retr0Pl4yer>
De base, c'était davantage une remarque qu'un reproche d'où la précision sur mon précédent vu que sur JVC, tu sais bien que tout peut faire débat même quand il s'agit de futilités
.
Comme tu le dis bien, il est primordial de remettre les jeux dans leur contexte de sortie mais ça, très peu peuvent réellement et tu remarqueras cette tendance à demander à un remaster ou remake dès qu'un jeu se fait légèrement vieux. Il est vrai que le luxe des nouvelles consoles ne nous aide pas spécialement lorsqu'on replonge dans le passé et c'est d'ailleurs ce qui freine beaucoup.
Dis-toi bien qu'il y'a des rumeurs autour de non pas un remaster mais un remake du premier "The Last Of Us", car beaucoup trouvent que le gameplay est désormais injouable apparemment
.
Sinon, j'ai aussi découvert les Uncharted très tardivement (en 2019) et c'était une plaie de finir le premier Uncharted , le jeu est une immense arène géante: Tu avances avant d'avoir des combats et cela durant la quasi-totalité du jeu. J'ai du mal avec ce jeu en particulier quand je vois que Naugthy Dog nous avait habitué à mieux en terme de level design, le reste était objectivement réussi pour l'époque
.
En même temps, on parle de FFX et FFXII qui sont sortis il y'a deux décennies environ (Ce sera le cas en 2026 pour FFXII) donc normal de retrouver une formule vieillissante quoique je pense que le douzième volet tienne encore la route aujourd'hui vu que j'y ai rejoué sans problème durant le confinement. C'est l'aspect technique qui a vieilli et malgré le travail de "remise au goût du jour", on sent que les jeux viennent d'une autre époque.
J'ai adoré Final Fantasy XII, je l'ai fini deux fois: la première sur PS2 en 2016 et la seconde en 2020 sur PS4 avec le remaster mais je comprends entièrement que beaucoup n'aient pas aimé, le titre s'éloigne beaucoup de ce que la série faisait jusqu'à là au niveau du scénario. 
Encore faut-il savoir si l'auteur est apte à aller au-delà de l'aspect technique pour découvrir les anciens volets de la série et par conséquent, les jeux de l'espoque de l'âge d'or de Square. J'ai commencé la série en 2015 avec Final Fantasy VII sur PS3 et c'était vraiment chose difficile au début de s'adapter mais l'histoire était tellement prenante que j'ai pu entièrement le parcourir et que j'y revienne annuellement.
Mine de rien, les opus 2D ont bien vieilli. J'ai eu plus de facilité à découvrir FF VI en 2016 que FF VII en 2015. 
Le remake c'est seulement pour la ps5 si j'me trompe pas. Donc la news est passée sans retenir mon attention 
Le premier uncharted c'est assez basique comme jeu. On peut pas dire que son gameplay maintienne un intérêt de dingue. Mais j'vais le faire pour suivre son histoire.
Déjà en voyant le sully du jeu j'ai bien tiqué en repensant à mark wahlberg 
Pour FF12, j'ai toujours eu du mal à me faire à son ambianve terne. A l'époque ses graphismes à la vagrant story ça me hypait de fou, son côté monde dans le désert à la tatouine promettait une aventure épique. Mais le jeu manquait grave de charisme, surtout dans une saga qui avait lâché l'exploration en semi open world.
J'ai pourtant tenté de m'accrocher. Mais j'me suis fait chier à un point pas possible. Et les personnages avaient aucune présence en dehors de balthier et fran. Du coup je l'ai jamais fini 
Et FF7, autant il était top 3 dans mes épisodes favoris, autant le temps lui a mis une p'tite biffle dans la tronche. J'avais retenté sur ps3, puis sur ps4, mais son gameplay trop rigide m'a vite découragé. Au même endroit d'ailleurs. Le défilé militaire avec cloud où on peut gagner une limite si ma mémoire est bonne. Je sais même pas comment j'ai pu passer le truc à l'époque