Bonjour, je me lance dans la saga final fantasy et j aurais une question.
J ai reçu final fantasy X/X-2 remastered ainsi que ff XII zodiac age, quel est la différence entre le X-2 remastered et le zodiac age?
Est ce utile de garder le zodiac age si je possède aussi le X/X-2 remastered?
Merci d avance
Ce sont deux jeux totalement différents donc oui très utile de le garder et d'y jouer.
Le X-2 est la suite du X et ff XII Zodiac âge est tout simplement le final fantasy 12 dans ça meilleur version sortie à ce jour.
Nouvelle histoire, nouveaux perso, nouveau GamePlay. En bref un autre Final Fantasy ![]()
Les jeux de la licence Final Fantasy sont quasiment tous indépendants les une des autres.
Personnages, univers, histoire, parfois même le système de combats.
À l'exception de Final Fantasy VII, Dirge of Cerberus et Crisis Core qui sont des épisodes inter connectés.
Ou Final Fantasy X et X-2.
Ou Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns.
Final Fantasy XII et Final Fantasy X/ X-2 n'ont rien de communs, car c'est un univers, une histoire, des personnages, un système de combats différents.
Final Fantasy X et X-2 ont avoir ensembles, car le X-2 est un épisode se déroulant après le X.
Mais entre les deux, même si l'univers reste le même, beaucoup d'autres choses ont changé.
Ok merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais tous les garder et commencer par le X, le X-2 et finir avec le zodiac age. ![]()
C'est le cheminement logique oui. Si jamais comme moi le X-2 ne t'intéresse pas (j'ai fais totalement l'impasse dessus après l'avoir essayé) passe directement au XII qui est très bon.
Le X est une vrai réussite en tout cas. ![]()
[11:53:28] <Redalus>
Je vais tous les garder et commencer par le X, le X-2 et finir avec le zodiac age.
Ouais enfin si tu débutes la saga, tu devrais la commencer du début imo ![]()
[13:28:03] <Weedomaker>
Je vais tous les garder et commencer par le X, le X-2 et finir avec le zodiac age.Ouais enfin si tu débutes la saga, tu devrais la commencer du début imo
J'aurai dit qu'il faut commencer par Final Fantasy V.
C'est l'un des jeux les moins mis en avant de la série et pour cause son scénario enfantin et ses personnages globalement moins intéressants que sur le reste de la série mais ça reste une excellente porte d'entrée à la série surtout grâce à son gameplay exceptionnellement riche. ![]()
À titre personnel, j'ai commencé par le VII sur PS1 puis j'ai fait le X sur PS2 et le VI sur PC.
[13:58:23] <Retr0Pl4yer>
[13:28:03] <Weedomaker>
Je vais tous les garder et commencer par le X, le X-2 et finir avec le zodiac age.Ouais enfin si tu débutes la saga, tu devrais la commencer du début imo
J'aurai dit qu'il faut commencer par Final Fantasy V.
C'est l'un des jeux les moins mis en avant de la série et pour cause son scénario enfantin et ses personnages globalement moins intéressants que sur le reste de la série mais ça reste une excellente porte d'entrée à la série surtout grâce à son gameplay exceptionnellement riche.
À titre personnel, j'ai commencé par le VII sur PS1 puis j'ai fait le X sur PS2 et le VI sur PC.
Pour moi faut les faire dans l'ordre pour voir l'évolution d'la saga au fil des épisodes ![]()
Mais sinon perso, j'ai commencé par le cultissime 6, le 7, 8, 9. Après j'me suis plongé dans les 5 premiers avant de reprendre dans l'ordre de sortie avec plus ou moins de bonheur ![]()
Mais avec la déception récurrente depuis le 12, j'attends même plus le 16 ![]()
Au mieux j'suis curieux de voir ce qu'ils en feront. Mais en aucun cas j'vais me ruer dessus day one.
J'attendrai, je prendrai le temps de voir ce que ça donne, voir des let's play, et prendre la température des retours joueurs. Et accessoirement, j'attendrai une grosse chute de tarif ![]()
Pour moi ça ne sert à rien de vouloir pousser les joueurs à faire les anciens jeux en premier.
Plus encore parce que les FF sont indépendants les uns des autres.
C'est comme si, en ayant débuté avec Drakengard sur PS2, je disais à une personne voulant découvrir la licence avec NieR Automata ou Replicant.
De commencé avec le premier jeu de la licence.
Cela aurait pourtant bien plus de pertinence, mais ce n'est pas parce que moi j'ai aimé qu'eux aimeront.
Et ce n'est probablement pas non plus ce qui les poussera à vouloir découvrir le reste de la licence.
Mais probablement le contraire.
Pour FF, je pense pour une personne qui découvre, le mieux est de débuter par les opus les plus populaires et les plus accessibles auprès des fans du grand public. Comme FF6, 7, 9 et 10.
Plus encore ces derniers, car ce sont les jeux les plus facilement accessibles sur les consoles d'aujourd'hui. Et des jeux très appréciés pour leur gameplay et leur histoire.
Et derrière, laisser les gens se faire un avis sur ces jeux et voir s'ils apprécient la licence ou non.
Et souhaitent pour suivre.
Ces derniers jeux ont déjà pas mal vieilli, plus encore ceux de PS1 ou les personnages dialoguent par boîtes de dialogues.
Et puis le tour par tour, cela peut parfois être très (trop) lent pour un joueur d'aujourd'hui.
Et heureusement pour ces gens, les versions PS1 sont jouables sur PS4 avec bonus pouvant accélérer les combats.
Et s'ils apprécient ceux-là, les laisser découvrir le reste de la licence par eux-mêmes ou en les aiguillant.
Si jamais, pour les personnes n'ayant pas de PC, il faut savoir que FF1, 2, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 sont jouables sur une PS3, à l'exception du 3 (NES)
Tous sont jouables via les versions cd, ou les compilations FF Origins et Anthology (regroupant FF1 /2 et 4/ 5)
Seul FF8 version cd n'est pas pris en charge par la console, mais existe en demat dans la section PS1 classics.
Sont aussi jouables sur PS3 : FF10 et 10-2, 13, 13-2, Lightning Returns, 14 (Realm Reborn) et Tactic.
Ne sont pas jouables : Dirge of Cerberus (PS2), FF11 (PS2) Crisis Core (PSP), FF12 (PS2, PS4), FF15, Type-0 et 7 Remake. Bien que les versions PS2 soient jouables sur une Fat 60Go.
Le truc c'est que nous, nous parlons en tant que joueurs qui ont soit connus les jeux d'origine soit qui sont fans de jeux rétros (mon cas
) et recommander Final Fantasy I en 2022...
J'ai découvert le jeu en 2016 (pratiquement 6 ans déjà !) et c'est difficile à accrocher, ça se sent que ça vient d'une autre époque, j'imagine que ça doit être encore pire aujourd'hui surtout si l'on est habitué au luxe des générations actuelles.
Sinon, je reprends légèrement ce qu'a dit Jose: Il vaut mieux commencer par l'opus qui parle le plus à l'auteur , les opus n'étant pas liés entre eux. Ma soeur a adoré le IX et XIII (oui, c'est possible
).
C'est ça le problème. Quand on conseille un jeu à quelqu'un, on est souvent tenté par lui proposé ce que l'on a sois même aimé.
C'est difficile de ne pas le faire.
Hors, un joueur n'est pas l'autre.
Et même si certains FF sont, de manière générale, des jeux très appréciés et vus comme étant parmi les meilleurs RPG de tous les temps.
Ce sont des jeux auquel il faut adhérer.
Et déjà les fans de la licence entre eux n'arrivent déjà pas à se mettre d'accord.
Le système de combats au tour par tour, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est obsolète, pour moi ce n'est pas le cas.
Mais aujourd'hui, les joueurs sont habitués aux jeux d'action, plus dynamiques, même dans les RPG.
Même FF à changer pour devenir des jeux orientés vers cela.
Et cela peut s'avérer frustrant pour un nouveau joueur qui prend en mains cela.
Même en étant fan de la licence depuis 30 ans, ayant découvert le Jrpg et les RPG de Squaresoft avec Final Fantasy Mystik Quest et Secret of Mana et ne jurant quasiment que par le tour par tour.
La lenteur de ces jeux peut s'avérer frustrante.
Avant la sortie de FFVII Remake, j'étais quasiment certain que j'allais bashé ce jeu pour son système de combats.
Et finalement il n'en fut rien, pourtant FF13 l'a été à l'époque.
FF15 aussi et FF12 qui n'est pourtant pas du Arpg, aussi.
De même que FF10-2.
Bien au contraire, je pense apprécier le remake, bien plus que l'original.
Et c'est peut-être justement parce que quand j'ai refait FF7, 8 et 9 sur PS4, j'ai trouvé le tour par tour de ces jeux extrêmement lent, voir même légèrement frustrant passé plusieurs dizaines d'heures de jeu.
Plus lent même que les combats de FF10.
Pourtant, il y a de nombreux tpt sur PS4 ou je n'ai pas du tout été dérangé.
Et pour cette raison, le système de combats accélérer qu'ils ont intégré à ces jeux, est une très bonne chose.
Déjà, ne serait-ce que pour les joueurs qui découvrent.
C'est exactement cela le fond du problème, on recommande les jeux en fonction de notre expérience et la série des Final Fantasy étant une série très diversifiée tant au niveau de l'univers et du gameplay, il n'est pas étonnant de trouver des avis divergents.
Dernièrement, j'ai bien aimé le Stranger Of Paradise: Final Fantasy Origin quand bien même le jeu est objectivement loin d'être digne de la série sur plein des points et principalement le scénario. Du coup, c'est difficile de recommander un opus en particulier.
Surtout que Final Fantasy est une série qui possède une discontinuité au niveau des épisodes donc quelqu'un peut choisir les jeux en fonction des thèmes qui lui parlent le plus, je me souviens que c'est exactement ce qui m'avait poussé à prendre Final Fantasy VII sur PS1.
Je me vois totalement dans ce que tu dis sur le tour par tour, fut une époque où je ne jurais que par ce modèle pour la série mais Final Fantasy VII Remake et surtout Stranger Of Paradise: Final Fantasy Origin m'ont fait changé d'avis, tant ces derniers ont su maintenir l'aspect stratégique malgré un gameplay clairement orienté action.
D'ailleurs fait amusant, c'est à cause World Of Final Fantasy et son gameplay très mou que je ne supporte plus le tour par tour comme avant. Ceci dit, cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'excellent Persona 5 Royal
.
Stranger of Paradise est difficilement qualifiable de Final Fantasy, car c'est un jeu développé par la Team Ninja de chez Koei Tecmo, les même qui ont développé Nioh.
Et non par les studios de Square Enix.
C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas acheté le jeu à sa sortie, contrairement à tout les autres FF ou j'achète toujours les meilleures versions à leurs sorties.
Même la trilogie FF13 ou FF15, je les ai achetés les yeux fermés.
Après, difficile de me faire un avis sur le jeu en n'y ayant pas joué.
Mais sur les groupes de fans de FF, j'ai vu assez bien de gens y jouer et des retours globalement positifs si l'on sait à quoi s'attendre.
C'est marrant parce que j'ai oublié de mentionner World of Final Fantasy, qui pour moi est tout simplement le meilleur Final Fantasy (hors MMO) , nouvellement sorti ces dernières années sur PS4.
Sorti quasiment en même temps que cette daube de FF15, c'était un vrai jeu pour fans, contrairement à l'autre qui était un jeu pour essayer d'attirer de nouveaux joueurs.
FF15 et même 7 Remake et 16 et leurs système de combat, sont des jeux fait pour attirer le nouveau joueur.
WoFF quand à lui est purement un jeu fan service.
Après il faut adhérer au côté chibi et au style pokemon like.
Mais le jeu est plein de clin d'œil aux personnages de la licence.
L'OST est très bonne et composée par Masashi Hamauzu, qui était déjà co compositeur de la bande originale de FF10 avec Nobuo Uematsu.
Le système d'évolution des familiers qui est bien mieux pensé que dans un Ni no Kuni ou il est lourd, ennuyeux et rend NNk vraiment chiant.
Puis le système de combats est paramétrable pour le rendre plus orienté action ou tour par tour classique.
[19:16:09] <JoseMariaBakero>
Pour moi ça ne sert à rien de vouloir pousser les joueurs à faire les anciens jeux en premier.
Plus encore parce que les FF sont indépendants les uns des autres.C'est comme si, en ayant débuté avec Drakengard sur PS2, je disais à une personne voulant découvrir la licence avec NieR Automata ou Replicant.
De commencé avec le premier jeu de la licence.Cela aurait pourtant bien plus de pertinence, mais ce n'est pas parce que moi j'ai aimé qu'eux aimeront.
Et ce n'est probablement pas non plus ce qui les poussera à vouloir découvrir le reste de la licence.
Mais probablement le contraire.Pour FF, je pense pour une personne qui découvre, le mieux est de débuter par les opus les plus populaires et les plus accessibles auprès des fans du grand public. Comme FF6, 7, 9 et 10.
Plus encore ces derniers, car ce sont les jeux les plus facilement accessibles sur les consoles d'aujourd'hui. Et des jeux très appréciés pour leur gameplay et leur histoire.
Et derrière, laisser les gens se faire un avis sur ces jeux et voir s'ils apprécient la licence ou non.
Et souhaitent pour suivre.Ces derniers jeux ont déjà pas mal vieilli, plus encore ceux de PS1 ou les personnages dialoguent par boîtes de dialogues.
Et puis le tour par tour, cela peut parfois être très (trop) lent pour un joueur d'aujourd'hui.
Et heureusement pour ces gens, les versions PS1 sont jouables sur PS4 avec bonus pouvant accélérer les combats.Et s'ils apprécient ceux-là, les laisser découvrir le reste de la licence par eux-mêmes ou en les aiguillant.
Si jamais, pour les personnes n'ayant pas de PC, il faut savoir que FF1, 2, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 sont jouables sur une PS3, à l'exception du 3 (NES)
Tous sont jouables via les versions cd, ou les compilations FF Origins et Anthology (regroupant FF1 /2 et 4/ 5)
Seul FF8 version cd n'est pas pris en charge par la console, mais existe en demat dans la section PS1 classics.Sont aussi jouables sur PS3 : FF10 et 10-2, 13, 13-2, Lightning Returns, 14 (Realm Reborn) et Tactic.
Ne sont pas jouables : Dirge of Cerberus (PS2), FF11 (PS2) Crisis Core (PSP), FF12 (PS2, PS4), FF15, Type-0 et 7 Remake. Bien que les versions PS2 soient jouables sur une Fat 60Go.
Je pousse pas, je suggère
![]()
Après j'ai bien conscience que les goûts et sensibilités ça varie.
Donc ma suggestion est pas si malvenue au final.
Et concernant les premiers épisodes, c'est pas si rédhibitoire vu que c'est du tour par tour.
J'me suis récemment remis sue breath of fire, et ça m'a pas dérangé.
Ça aurait été une toute autre histoire avec d'autres genres de jeux style plateforme etc. Surtout avec la qualité des jeux 2D d'aujourd'hui, les anciens jeux supportent mal la comparaison ![]()
[23:00:47] <Weedomaker>
Plus encore parce que les FF sont indépendants les uns des autres.C'est comme si, en ayant débuté avec Drakengard sur PS2, je disais à une personne voulant découvrir la licence avec NieR Automata ou Replicant.
De commencé avec le premier jeu de la licence.Cela aurait pourtant bien plus de pertinence, mais ce n'est pas parce que moi j'ai aimé qu'eux aimeront.
Mais probablement le contraire.Pour FF, je pense pour une personne qui découvre, le mieux est de débuter par les opus les plus populaires et les plus accessibles auprès des fans du grand public. Comme FF6, 7, 9 et 10.
Et souhaitent pour suivre.Ces derniers jeux ont déjà pas mal vieilli, plus encore ceux de PS1 ou les personnages dialoguent par boîtes de dialogues.
Et heureusement pour ces gens, les versions PS1 sont jouables sur PS4 avec bonus pouvant accélérer les combats.Et s'ils apprécient ceux-là, les laisser découvrir le reste de la licence par eux-mêmes ou en les aiguillant.
Seul FF8 version cd n'est pas pris en charge par la console, mais existe en demat dans la section PS1 classics.Sont aussi jouables sur PS3 : FF10 et 10-2, 13, 13-2, Lightning Returns, 14 (Realm Reborn) et Tactic.
![]()
Donc ma suggestion est pas si malvenue au final.Et concernant les premiers épisodes, c'est pas si rédhibitoire vu que c'est du tour par tour.
Ça aurait été une toute autre histoire avec d'autres genres de jeux style plateforme etc. Surtout avec la qualité des jeux 2D d'aujourd'hui, les anciens jeux supportent mal la comparaison
Le souci étant que tu te limites uniquement au gameplay, ce sont des jeux qui ont su affronter l'épreuve du temps sur cet aspect précis.
En revanche, je pense que sur tous les autres aspects, les trois premiers volets ont mal vieilli que ce soit au niveau des personnages, de la construction de l'univers ou encore de l'exploration.
Je veux dire par là que le scénario du premier Final Fantasy ne fait plus vraiment effet aujourd'hui parce-que c'était impressionnant pour l'époque d'avoir un jeu qui parle de voyages temporels, c'était très original et l'exploration est aussi très limitée.
Je ne dis pas que ça ne vaut pas le coup, juste que ce n'est pas quelque chose que je recommanderais au premier venu. ![]()
[19:11:01] <JoseMariaBakero>
Stranger of Paradise est difficilement qualifiable de Final Fantasy, car c'est un jeu développé par la Team Ninja de chez Koei Tecmo, les même qui ont développé Nioh.
Et non par les studios de Square Enix.C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas acheté le jeu à sa sortie, contrairement à tout les autres FF ou j'achète toujours les meilleures versions à leurs sorties.
Même la trilogie FF13 ou FF15, je les ai achetés les yeux fermés.Après, difficile de me faire un avis sur le jeu en n'y ayant pas joué.
Mais sur les groupes de fans de FF, j'ai vu assez bien de gens y jouer et des retours globalement positifs si l'on sait à quoi s'attendre.C'est marrant parce que j'ai oublié de mentionner World of Final Fantasy, qui pour moi est tout simplement le meilleur Final Fantasy (hors MMO) , nouvellement sorti ces dernières années sur PS4.
Sorti quasiment en même temps que cette daube de FF15, c'était un vrai jeu pour fans, contrairement à l'autre qui était un jeu pour essayer d'attirer de nouveaux joueurs.
FF15 et même 7 Remake et 16 et leurs système de combat, sont des jeux fait pour attirer le nouveau joueur.
WoFF quand à lui est purement un jeu fan service.Après il faut adhérer au côté chibi et au style pokemon like.
Mais le jeu est plein de clin d'œil aux personnages de la licence.
L'OST est très bonne et composée par Masashi Hamauzu, qui était déjà co compositeur de la bande originale de FF10 avec Nobuo Uematsu.Le système d'évolution des familiers qui est bien mieux pensé que dans un Ni no Kuni ou il est lourd, ennuyeux et rend NNk vraiment chiant.
Puis le système de combats est paramétrable pour le rendre plus orienté action ou tour par tour classique.
Techniquement, ça reste un "Final Fantasy" vu que le jeu se nomme littéralement Final Fantasy Origin malgré le fait que ce soit un autre studio derrière. Le jeu vaut le coup d'être essayé, je l'avais pris pour la blague et j'en ressort satisfait de ce que j'ai pu voir en 10h.
Le scénario est à peine considéré, c'est vraiment un point que le jeu considère comme secondaire et ose à plusieurs reprises des "vannes" parodiant les histoires classiques de la série Le protagoniste qui dit qu'il s'en fiche face à un boss , on sent que les concepteurs ont voulu faire quelque chose de différent.
Mais ce qui est la crème de la crème, c'est le gameplay: Prends le système de Jobs de Final Fantasy V et mélange le tout avec Nioh. Je n'y croyais pas au début et pourtant, ça marche du tonnerre, le gameplay est addictif
.
Le level design n'est pas incroyable, on sent juste que le jeu joue sur la nostalgie en proposant des zones issues des quinze opus principaux. Donc globalement, c'était une surprise totale.
En revanche pour World Of Final Fantasy , c'est l'une de les plus grosses déceptions. Le rythme est lent tant au niveau du scénario que des combats, j'ai apprécié les multiples référence aux opus de la série mais ça s'arrête là, je me suis rarement autant ennuyé sur un rpg.
[02:40:59] <Retr0Pl4yer>
[23:00:47] <Weedomaker>
![]()
Donc ma suggestion est pas si malvenue au final.Et concernant les premiers épisodes, c'est pas si rédhibitoire vu que c'est du tour par tour.
Ça aurait été une toute autre histoire avec d'autres genres de jeux style plateforme etc. Surtout avec la qualité des jeux 2D d'aujourd'hui, les anciens jeux supportent mal la comparaisonLe souci étant que tu te limites uniquement au gameplay, ce sont des jeux qui ont su affronter l'épreuve du temps sur cet aspect précis.
En revanche, je pense que sur tous les autres aspects, les trois premiers volets ont mal vieilli que ce soit au niveau des personnages, de la construction de l'univers ou encore de l'exploration.
Je veux dire par là que le scénario du premier Final Fantasy ne fait plus vraiment effet aujourd'hui parce-que c'était impressionnant pour l'époque d'avoir un jeu qui parle de voyages temporels, c'était très original et l'exploration est aussi très limitée.
Je ne dis pas que ça ne vaut pas le coup, juste que ce n'est pas quelque chose que je recommanderais au premier venu.
Ben j'ai jamais dit qu'il fallait les aborder comme des jeux modernes ![]()
Parceque depuis l'temps, tout a évolué. Autant le jeu vidéo et la technologie, que les gens, les mœurs, la philosophie, etc.
Ça empêche pas qu'on puisse se plonger ou replonger dans des sagas qui sont devenues cultes avec les années. Tout comme on peut découvrir ou revoir des films d'y a quelques décennies, ou écouter des chansons d'une autre ère.
De toute façon, ça engage à rien de faire tous les épisodes. Sauf peut être le prix, aucune idée d'à combien on peut les trouver ![]()
Et pour répondre précisément à ce que tu me reproches. J'me limite pas qu'au gameplay. Les jrpg's rétro ça a un charme intemporel. Et ils ont pas une durée de vie dantesque non plus. Ça pour le coup ça serait un gros frein.
Ne le prends pas comme un reproche khey, fut un temps où je suggérais la même chose aussi.
Sauf que rapidement, je me suis rendu compte que très peu de joueurs remettaient les jeux dans leur contexte de sortie donc au final, on se retrouvait avec des remarques du style "c'est donc ça le jeu qui a sauvé l'entreprise Square ?" ou encore "mais c'est nul !". Honnêtement, je n'ai pas eu de souci à découvrir les anciens volets en 2016, j'avais bien aimé l'expérience d'ailleurs mais force de constater que ce n'est pas à la portée du premier venu.
Pas de souci pour le prix , il y'a eu des remasters récemment sur Mobile et PC.
[15:06:15] <Retr0Pl4yer>
Ne le prends pas comme un reproche khey, fut un temps où je suggérais la même chose aussi.Sauf que rapidement, je me suis rendu compte que très peu de joueurs remettaient les jeux dans leur contexte de sortie donc au final, on se retrouvait avec des remarques du style "c'est donc ça le jeu qui a sauvé l'entreprise Square ?" ou encore "mais c'est nul !". Honnêtement, je n'ai pas eu de souci à découvrir les anciens volets en 2016, j'avais bien aimé l'expérience d'ailleurs mais force de constater que ce n'est pas à la portée du premier venu.
Les reproches ont pas obligatoirement une connotation négative. Donc rassure toi, je l'avais pas mal pris ![]()
Et tu as raison. C'est essentiel voire primordial de recontextualiser les jeux selon leur époque de parution ![]()
Par exemple, en ce moment j'ai décidé d'enfin me lancer dans la saga uncharted que j'ai si longtemps esquivée (:rire:). Donc pour l'instant je suis sur le premier. Et j'évite clairement de le voir avec mon regard actuel plus critique.
Du coup ça a pas l'air aussi pourrave que j'le craignais ![]()
[15:06:15] <Retr0Pl4yer>
Ne le prends pas comme un reproche khey, fut un temps où je suggérais la même chose aussi.Sauf que rapidement, je me suis rendu compte que très peu de joueurs remettaient les jeux dans leur contexte de sortie donc au final, on se retrouvait avec des remarques du style "c'est donc ça le jeu qui a sauvé l'entreprise Square ?" ou encore "mais c'est nul !". Honnêtement, je n'ai pas eu de souci à découvrir les anciens volets en 2016, j'avais bien aimé l'expérience d'ailleurs mais force de constater que ce n'est pas à la portée du premier venu.
Les reproches ont pas obligatoirement une connotation négative. Donc rassure toi, je l'avais pas mal pris ![]()
Et tu as raison. C'est essentiel voire primordial de recontextualiser les jeux selon leur époque de parution ![]()
Par exemple, en ce moment j'ai décidé d'enfin me lancer dans la saga uncharted que j'ai si longtemps esquivée (:rire:). Donc pour l'instant je suis s vuur le premier. Et j'évite clairement de le voir avec mon regard actuel plus critique.
Du coup ça a pas l'air aussi pourrave que j'le craignais ![]()
De toute façon l'auteur est déjà pas dans une optique de critique à outrance, vu qu'il tente l'aventure FF.
Parceque mine de rien, même le 10 et le 12, ils accusent un p'tit coup de vieux malgré leur remasterisation. Ça en fait pas des mauvais jeux pour autant. Pour moi ce sont quand même les deux épisodes qui sonné le déclin de la saga. Mais c'est surtout à cause de l'abandon de semi open world qu'on avait toujours eu jusqu'au 9. Et c'est un chamboulement dont j'ai jamais pu me faire. J'aimais bien l'exploration qui se débloque au fur et à mesure, d'abord via voie navale, puis aérienne. Perdre ça, ça a été comme sacrifier un pan entier de l'identité du jeu.
Après pour le 10 ça passait encore. Il avait des qualités qui compensait encore suffisamment.
Ce que le 12 a pas su faire à mes yeux.
De base, c'était davantage une remarque qu'un reproche d'où la précision sur mon précédent vu que sur JVC, tu sais bien que tout peut faire débat même quand il s'agit de futilités
.
Comme tu le dis bien, il est primordial de remettre les jeux dans leur contexte de sortie mais ça, très peu peuvent réellement et tu remarqueras cette tendance à demander à un remaster ou remake dès qu'un jeu se fait légèrement vieux. Il est vrai que le luxe des nouvelles consoles ne nous aide pas spécialement lorsqu'on replonge dans le passé et c'est d'ailleurs ce qui freine beaucoup.
Dis-toi bien qu'il y'a des rumeurs autour de non pas un remaster mais un remake du premier "The Last Of Us", car beaucoup trouvent que le gameplay est désormais injouable apparemment
.
Sinon, j'ai aussi découvert les Uncharted très tardivement (en 2019) et c'était une plaie de finir le premier Uncharted , le jeu est une immense arène géante: Tu avances avant d'avoir des combats et cela durant la quasi-totalité du jeu. J'ai du mal avec ce jeu en particulier quand je vois que Naugthy Dog nous avait habitué à mieux en terme de level design, le reste était objectivement réussi pour l'époque
.
En même temps, on parle de FFX et FFXII qui sont sortis il y'a deux décennies environ (Ce sera le cas en 2026 pour FFXII) donc normal de retrouver une formule vieillissante quoique je pense que le douzième volet tienne encore la route aujourd'hui vu que j'y ai rejoué sans problème durant le confinement. C'est l'aspect technique qui a vieilli et malgré le travail de "remise au goût du jour", on sent que les jeux viennent d'une autre époque.
J'ai adoré Final Fantasy XII, je l'ai fini deux fois: la première sur PS2 en 2016 et la seconde en 2020 sur PS4 avec le remaster mais je comprends entièrement que beaucoup n'aient pas aimé, le titre s'éloigne beaucoup de ce que la série faisait jusqu'à là au niveau du scénario. ![]()
Encore faut-il savoir si l'auteur est apte à aller au-delà de l'aspect technique pour découvrir les anciens volets de la série et par conséquent, les jeux de l'espoque de l'âge d'or de Square. J'ai commencé la série en 2015 avec Final Fantasy VII sur PS3 et c'était vraiment chose difficile au début de s'adapter mais l'histoire était tellement prenante que j'ai pu entièrement le parcourir et que j'y revienne annuellement.
Mine de rien, les opus 2D ont bien vieilli. J'ai eu plus de facilité à découvrir FF VI en 2016 que FF VII en 2015. ![]()