Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte afin de savoir si la 4K (en général) est intéressante ou pas pour moi le plus important c'est:
le ratio distance entre la personne et la taille écran (parfois tu ne vois même pas la différence entre du 1080p et du 4k, voir le lien suivant pour connaitre la distance a respecter: http://www.rtings.com/tv/reviews/by-size/size-to-distance-relationship )
Si déjà à ce moment la le ratio n'est pas respecté la PS4 Pro est presque inutile, presque car il reste le HDR.
À en lire Digital Foundry, c'est le HDR le point fort de la "4k" et donc de la PS4 Pro, d'après eux il justifie le passage à la Pro.
Si la distance entre toi et l'écran est bonne alors avec les jeux patché pro seront plus net en général.
Pour information il y a:
- 10 jeux 4K 60fps (ex: FIFA17, PES17)
- 4 jeux 4K 60fps mais avec la résolution qui peut baisser pour empêcher les pertes de FPS pendant les phases demandeuses (ex: Diablo 3, Farming Simulator 17, Smite)
- 5 jeux 5K 30fps (Ex: The Elder Scrolls Online, The Last of Us Remastered, Skyrim)
Les autres tournent souvent dans une résolution entre 1440p et 1800p checkeboard, qui n'est pas un upscaling mais une méthode de rendu d'image. Il permet d'atteindre le 4k mais non nativement. Mais à une distance normale d'utilisation ce n'est pas notable.
Si tu n'es pas dérangé par l'anglais je te conseille leurs articles: http://www.eurogamer.net/?topic=digital_foundry
Pour la console sensée contrer la scorpio, elle est la: la PS4 Pro. Elle est déjà sortie et permet déjà un rendu similaire à la 4k pour un prix moindre que celui annoncé de la Scorpio.
Pour moi Microsoft va devoir la jouer intelligemment et présenter la scorpio comme une console new gen, genre une xbox two. Car si la Pro a marché mieux qu'espéré, peu de monde s'y est réellement intéréssé
Pour le boost mode, je l'utilise régulièrement sur Final Fantasy XIV et justement GTAV.
Sur FFXIV, le frame rate est débloqué donc le mode boost se ressent.
Sur GTAV le mode boost se ressent aussi mais surtout dans les phases de jeux lourdes qui ralentissaient sans le mode boost. En gros on reste à 30fps