Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Après c'était avec un soupçon de troll hein !
Là où ça me fait un peu rire c'est la condescendance ambiante d'une certaine partie de la population urbaine vis-à-vis des provinciaux, ces mêmes personnes bien contents de rejoindre les bouseux dès que ça capote.
Ce qu'on veut, c'est votre environnement de vie, pas votre mode de vie ![]()
En tout cas, la crise parait assez loin vue d'Iwate : du PQ a profusion, les rayons des supermarchés sont remplis et on a de temps en temps des masques qui apparaissent (mais restriction a l'achat de pas plus d'un paquet par personne et par jour pour empecher les gens de stocker pour revendre a profit). Les gens ne portent pas spécialement des masques pour sortir ou travailler, meme si des events ont été annules et que les ecoles ont été fermees par precaution (reouvertes debut avril).
J'ai pas la TV, donc je n'entends pas de discours angoissant a longueur de temps. On est dans le top 3 (on rigole vu que plein de cas sont pas recensés) mais je parie sur Shimane pour la pref gagnante.
[00:23:54] <nemuyoake>
En tout cas, la crise parait assez loin vue d'Iwate : du PQ a profusion, les rayons des supermarchés sont remplis et on a de temps en temps des masques qui apparaissent (mais restriction a l'achat de pas plus d'un paquet par personne et par jour pour empecher les gens de stocker pour revendre a profit). Les gens ne portent pas spécialement des masques pour sortir ou travailler, meme si des events ont été annules et que les ecoles ont été fermees par precaution (reouvertes debut avril).J'ai pas la TV, donc je n'entends pas de discours angoissant a longueur de temps. On est dans le top 3 (on rigole vu que plein de cas sont pas recensés) mais je parie sur Shimane pour la pref gagnante.
C'était pareil en France il y a 2 semaines, on connait la suite.
Le 02 avril 2020 à 00:23:54 nemuyoake a écrit :
En tout cas, la crise parait assez loin vue d'Iwate : du PQ a profusion, les rayons des supermarchés sont remplis et on a de temps en temps des masques qui apparaissent (mais restriction a l'achat de pas plus d'un paquet par personne et par jour pour empecher les gens de stocker pour revendre a profit). Les gens ne portent pas spécialement des masques pour sortir ou travailler, meme si des events ont été annules et que les ecoles ont été fermees par precaution (reouvertes debut avril).J'ai pas la TV, donc je n'entends pas de discours angoissant a longueur de temps. On est dans le top 3 (on rigole vu que plein de cas sont pas recensés) mais je parie sur Shimane pour la pref gagnante.
Pareil ici. Je suis dans la préfecture de Fukuoka (mais pas directement dans la ville) et les magasins sont comme ils sont d'habitude. Pour le travail on est au Japon, ce qui veut dire que les gens n'arrêteront leur train-train quotidien que quand le gouvernement leur en donnera l'ordre. C'est effectivement surtout les gros events et aussi la vie nocturne qui ont souffert pour l'instant
Le 01 avril 2020 à 21:25:08 Tchonn a écrit :
Ce qu'on veut, c'est votre environnement de vie, pas votre mode de vie
Peut etre que l'on ne peut pas avoir l'un sans l'autre ? 🙃
Le 01 avril 2020 à 18:54:23 Hoshikaze a écrit :
Pas forcément l'idée du siècle non plus d'éviter la diffusion à l'échelle de Tokyo si c'est pour diffuser le tout à l'échelle nationale.Puis pour le cas de la France, j'ai jamais compris l'idée de quitter à tout prix Paris puisque où que l'on va, ville ou campagne, on est interdit de sortir. Du coup je peux comprendre le concept de pas s'enfermer dans son 9m², reste que c'est un témoignage intéressant : à partir du moment où on est enfermé chez soi, personne ne veut vivre à Paris
Avec la crise sanitaire et le confinement certaines personnes se rendent comptent qu'elles ont une vie de merde, sont malheureux chez eux, dans leur couple, sans leur travail, et qu'elles ont fait trop de concessions pour ledit travail. Du coup ils ont envie de vacances. Le problème c'est qu'on leur demande de se comporter de manière responsable et ça, ils ne savent pas faire....
Le 01 avril 2020 à 19:28:51 Tchonn a écrit :
Hoshila question se pose facilement. Si tu as à être enfermé pendant six semaines quelque part, préfères-tu le faire dans un 9m² ou dans la maison de tes parents en campagne avec un grand jardin ?
Quant à "quand on est enfermé chez soit, on peut pas vivre à Paris", c'est un peu une tautologie (qui s'applique d'ailleurs à toutes les grandes villes). L'espace est petit en ville parce que la ville elle-même offre des alternatives d'espace. Pas besoin d'avoir un jardin quand t'as des grands parcs, pas besoin d'avoir un grand salon quand tu peux aller te poser au Starbucks du coin pour bosser, pas besoin d'avoir un grand frigo quand les commerces sont à 2mn à pieds. Inversement, l'espace est grand en campagne car c'est justement ce qui est recherché : le confort d'un grand espace chez soi, au détriment de la proximité de ce qu'offre la ville.
C'est marrant ma logique est contraire (même si la conclusion est la même), l'espace est petit en ville donc elle offre des alternatives : comme on n'a pas de jardin (ou de forêt) on a des parcs, comme on n'a pas de grand salon on a Starbucks, comme on n'a pas de grand frigo (et rangements) on a davantage de commerce de proximité.
Ca doit être parce que je suis un campagnard à la base.
Le 02 avril 2020 à 06:50:54 Yaguara a écrit :
Hoshila question se pose facilement. Si tu as à être enfermé pendant six semaines quelque part, préfères-tu le faire dans un 9m² ou dans la maison de tes parents en campagne avec un grand jardin ?
Quant à "quand on est enfermé chez soit, on peut pas vivre à Paris", c'est un peu une tautologie (qui s'applique d'ailleurs à toutes les grandes villes). L'espace est petit en ville parce que la ville elle-même offre des alternatives d'espace. Pas besoin d'avoir un jardin quand t'as des grands parcs, pas besoin d'avoir un grand salon quand tu peux aller te poser au Starbucks du coin pour bosser, pas besoin d'avoir un grand frigo quand les commerces sont à 2mn à pieds. Inversement, l'espace est grand en campagne car c'est justement ce qui est recherché : le confort d'un grand espace chez soi, au détriment de la proximité de ce qu'offre la ville.
C'est marrant ma logique est contraire (même si la conclusion est la même), l'espace est petit en ville donc elle offre des alternatives : comme on n'a pas de jardin (ou de forêt) on a des parcs, comme on n'a pas de grand salon on a Starbucks, comme on n'a pas de grand frigo (et rangements) on a davantage de commerce de proximité.
Après c'est clairement une question de l'œuf et de la poule à ce niveau.
Je pense que c'est les deux en même temps.
Chaque environnement s'adapte au besoin des gens.
Le 02 avril 2020 à 07:29:28 Legoshi a écrit :
Chaque environnement s'adapte au besoin des gens.
Mouais pas vraiment d'accord. La ville est quelque chose de moderne. Ce n'est pas naturel de s'entasser les uns sur les autres alors que la Terre est grande. C'est un peu comme si tu disais que les animaux se sont toujours enfermés dans des zoos, ça n'a pas de sens. Et puisque ce n'est pas naturel, il a fallu qu'on recréer un semblant de ce dont on a besoin pour vivre. Et c'est loin d'être parfait, c'est pour ça que beaucoup de personnes (dont moi) ne se sentent pas à leur place en ville malgré toutes les activités proposées
D'ailleurs c'est un autre sujet mais la question de l'oeuf et de la poule ne se pose plus si tu prends pour base la théorie de l'évolution ![]()
Le 02 avril 2020 à 08:11:15 Mad_Wyvern a écrit :
Chaque environnement s'adapte au besoin des gens.Mouais pas vraiment d'accord. La ville est quelque chose de moderne. Ce n'est pas naturel de s'entasser les uns sur les autres alors que la Terre est grande. C'est un peu comme si tu disais que les animaux se sont toujours enfermés dans des zoos, ça n'a pas de sens. Et puisque ce n'est pas naturel, il a fallu qu'on recréer un semblant de ce dont on a besoin pour vivre. Et c'est loin d'être parfait, c'est pour ça que beaucoup de personnes (dont moi) ne se sentent pas à leur place en ville malgré toutes les activités proposées
Qu'est ce que tu veux dire par ce n'est pas naturel?
Que ce n'est pas dans la nature de l'homme ? Ou bien par nature tu désigne ce qui est à l'encontre de l'homme ?
Dans le premier cas, il faudrait porter le débat je pense sur la sédentarisation de l'homme. Est ce que l'homme est de part nature sédentaire ou nomade ? Et même dans le cas nomade, on a vu se développer des sociétés d'une grande complexité (Mongoles).
Et dans le cas, effectivement ce n'est pas naturel, comme tout ce que l'homme fait.
Et je n'ai jamais parler de perfection. Chaque personne a ses préférences, je préfère largement habiter dans une grande ville qu'en campagne, même si t'y a des aventages.
Au bout d'une semaine ou deux, je commence à me faire ch*er.
Perso je gagne largement de quoi me permettre de vivre dans un 50-60m2 dans le centre de Tokyo. Et pourtant je vis dans un sharehouse avec une chambre d'a peine 10m2.
Mais c'est parce que j'ai juste pas besoin de plus.
La ville n'est pas "moderne". Les premiers phénomènes d'urbanisation avaient déjà lieu durant l'époque sumérienne. Y a rien de récent.
Yaguara et Legoshi
Trancher la question de l'œuf ou la poule, ça revient à trancher la question de savoir si l'on est contraint de vivre en ville, ou s'il s'agit d'un choix.
Si l'on est contraint, c'est-à-dire si l'on pré-existe dans une ville, alors il est naturel de vouloir combler ce que l'a ville n'a pas et la réadapter à une nature idéale, comme dit Yaguara. Mais l'humanité n'est pas née dans une ville, elle les a formées.
D'où le fait que l'urbanisation est très largement une question de choix (attention, le fait que ce choix soit lui-même contraint ou non est une autre question. Ça n'est pas la même contrainte naturelle que j'expose plus haut). La ville attire parce qu'elle a des choses à offrir. C'est le principe même de l'urbanisation. La densité des habitations, mais aussi de ses services, en est la résultante.
Maintenant, c'est clair que c'est pas une voie à sens unique. Y a clairement eu des adaptations à cette densité, des services qui se sont développés en réponse à celle-ci, comme le dit Yaguara. Dans mon exemple, on peut dire que la densité des commerces relève de la première catégorie (précédant l'urbanisation, donc impactant le mode de vie de ceux qui viennent vivre en ville), alors que l'aménagement d'espaces de vie (parcs et Starbucks) relèvent de la catégorie mentionnée par Yaguara : on comble un espace qui vient à manquer.
Le 02 avril 2020 à 08:59:52 Legoshi a écrit :
Chaque environnement s'adapte au besoin des gens.Mouais pas vraiment d'accord. La ville est quelque chose de moderne. Ce n'est pas naturel de s'entasser les uns sur les autres alors que la Terre est grande. C'est un peu comme si tu disais que les animaux se sont toujours enfermés dans des zoos, ça n'a pas de sens. Et puisque ce n'est pas naturel, il a fallu qu'on recréer un semblant de ce dont on a besoin pour vivre. Et c'est loin d'être parfait, c'est pour ça que beaucoup de personnes (dont moi) ne se sentent pas à leur place en ville malgré toutes les activités proposées
Que ce n'est pas dans la nature de l'homme ? Ou bien par nature tu désigne ce qui est à l'encontre de l'homme ?Dans le premier cas, il faudrait porter le débat je pense sur la sédentarisation de l'homme. Est ce que l'homme est de part nature sédentaire ou nomade ? Et même dans le cas nomade, on a vu se développer des sociétés d'une grande complexité (Mongoles).
Et dans le cas, effectivement ce n'est pas naturel, comme tout ce que l'homme fait.Et je n'ai jamais parler de perfection. Chaque personne a ses préférences, je préfère largement habiter dans une grande ville qu'en campagne, même si t'y a des aventages.
Au bout d'une semaine ou deux, je commence à me faire ch*er.Perso je gagne largement de quoi me permettre de vivre dans un 50-60m2 dans le centre de Tokyo. Et pourtant je vis dans un sharehouse avec une chambre d'a peine 10m2.
Mais c'est parce que j'ai juste pas besoin de plus.
Je ne parle pas de sédentarisation (tu peux très bien habiter en campagne sans aller plus loin que ta maison et ton jardin). Je parle qu'on a tous besoin d'un espace vital que les grandes villes n'offrent pas vraiment. Tu vois le bonheur que tu ressens quand tu vas dans un parc ? Eh bien attention scoop, en campagne tu te sens encore mieux car c'est plus espacé et plus naturel. Ce bonheur que tu ressens tout les jours en ayant juste deux pas à faire hors de ta maison ça n'a pas de prix, et les parcs des villes ne sont qu'une maigre compensation.
Les citadins qui viennent en campagne ont un peu de mal au début mais finissent souvent vite par s'habituer, même si certaines activités qu'on ne trouve qu'en ville peuvent parfois manquer. Alors que les campagnards qui arrivent en ville trouvent ça sympa au début mais finissent par vite trouver ça invivable.
Je suis de la campagne en France et j'ai passé 6 mois à Tokyo. Au début tout était tout beau tout neuf pour moi, mais au bout d'un certain temps je n'arrivais plus à supporter ça au point d'être limite en dépression, alors que je ne travaillais même pas.
Évidemment c'est une généralité que j'ai constatée, il y a des exceptions
Tchonn je parlais justement des grandes villes modernes où tu n'as que 2m² pour vivre. À l'époque sumérienne c'était plus proche des villages de campagne que de grandes villes comme Paris ou Tokyo. Le problème n'est pas la civilisation mais la surpopulation qui entraîne un manque d'espace vital
Mas Wyvern
Je vois bien ce que tu veux dire, et ce serait le cas si toutes les villes étaient comme Hong Kong, avec une densité énorme sur un territoire très limité.
Mais ça reste un cas à part. En fait, la densité des logements (i.e le nombre de personnes par logement) a fortement diminué dans les villes depuis le début du XXe siècle. Là où il n'était pas rare d'avoir plusieurs personnes partageant la même chose à l'époque romaine, dans le Japon de l'époque d'Edo ou durant la révolution industrielle en Grande Bretagne, aujourd'hui, c'est très rarement le cas. On pourrait dire que les logements se sont individualisés mais ont aussi réduit en taille. Ce n'est pourtant pas le cas, avec par exemple la taille moyenne d'un logement à Paris est de 40m² environ.
Et ça, c'est dû à un deuxième facteur : l'étalement urbain. La concentration des habitants sur un espace limité, c'est super rare comme cas, en fait. Comme Paris et d'autres, plus la ville attire, plus elle s'étale. Même si Paris est un cas particulier puisqu'on a décidé d'y coller une frontière fixe. Il faut donc entendre ici le Grand Paris.
Bref, individualisation des logements urbains et étalement urbain font que les grandes villes actuelles (au moins dans les pays développés) offrent beaucoup plus d'espace à leurs résidents que d'autres villes dans l'histoire. La logique est donc l'inverse.
Et sur une dernière note, dans ton post précédent sur "le campagnard qui va en ville et qui trouve ça invivable après 6 mois", je trouve que tu généralises un peu arbitrairement ton cas. T'as beau ne pas aimer, mais moi, ça fait maintenant 10 ans que je vis en grande ville, et pour rien au monde je retournerai dans le petit village de 1000 habitants où j'ai passé mes années lycée... Cela dépend clairement de ce qu'on recherche. Il est très difficile de tomber juste en généralisant comme ça.
Partageant la même chambre*
Euh un 40m² à Paris ? Je pense que dans cette moyenne ça comprend aussi les maisons des familles nombreuses. Je vis dans un 66m² pour 3 et niveau place c'est déjà limite. Je crois qu'il y a beaucoup de familles de par exemple 4 personnes qui vivent dans un 40m² à Paris, et c'est petit. Ensuite ce n'est pas seulement une question de logement. Dans les transports en commun, les magasins, etc. les gens s'entassent, où que tu ailles il y a du monde. Les parcs ? Il suffit qu'il y ait un rayon de soleil pour que ta verdure devienne noire de monde
Euh un 40m² à Paris ? Je pense que dans cette moyenne ça comprend aussi les maisons des familles nombreuses. Je vis dans un 66m² pour 3 et niveau place c'est déjà limite. Je crois qu'il y a beaucoup de familles de par exemple 4 personnes qui vivent dans un 40m² à Paris, et c'est petit. Ensuite ce n'est pas seulement une question de logement. Dans les transports en commun, les magasins, etc. les gens s'entassent, où que tu ailles il y a du monde. Les parcs ? Il suffit qu'il y ait un rayon de soleil pour que ta verdure devienne noire de monde.
Comme je l'ai dit il y a des exceptions, des gens qui apprécient ce genre de vie. Mais que je parle à un campagnard où à un citadin, ce qui ressort 99% du temps c'est que la ville ce n'est pas supportable et que la campagne c'est beaucoup mieux malgré quelques contraintes
Le 02 avril 2020 à 09:27:24 Mad_Wyvern a écrit :
Le 02 avril 2020 à 08:59:52 Legoshi a écrit :
> Le 01 avril 2020 à 19:28:51 Tchonn a écrit :
>Hoshi
la question se pose facilement. Si tu as à être enfermé pendant six semaines quelque part, préfères-tu le faire dans un 9m² ou dans la maison de tes parents en campagne avec un grand jardin ?
>
> Quant à "quand on est enfermé chez soit, on peut pas vivre à Paris", c'est un peu une tautologie (qui s'applique d'ailleurs à toutes les grandes villes). L'espace est petit en ville parce que la ville elle-même offre des alternatives d'espace. Pas besoin d'avoir un jardin quand t'as des grands parcs, pas besoin d'avoir un grand salon quand tu peux aller te poser au Starbucks du coin pour bosser, pas besoin d'avoir un grand frigo quand les commerces sont à 2mn à pieds. Inversement, l'espace est grand en campagne car c'est justement ce qui est recherché : le confort d'un grand espace chez soi, au détriment de la proximité de ce qu'offre la ville.
>
Que ce n'est pas dans la nature de l'homme ? Ou bien par nature tu désigne ce qui est à l'encontre de l'homme ?Dans le premier cas, il faudrait porter le débat je pense sur la sédentarisation de l'homme. Est ce que l'homme est de part nature sédentaire ou nomade ? Et même dans le cas nomade, on a vu se développer des sociétés d'une grande complexité (Mongoles).
Et dans le cas, effectivement ce n'est pas naturel, comme tout ce que l'homme fait.Et je n'ai jamais parler de perfection. Chaque personne a ses préférences, je préfère largement habiter dans une grande ville qu'en campagne, même si t'y a des aventages.
Au bout d'une semaine ou deux, je commence à me faire ch*er.Perso je gagne largement de quoi me permettre de vivre dans un 50-60m2 dans le centre de Tokyo. Et pourtant je vis dans un sharehouse avec une chambre d'a peine 10m2.
Mais c'est parce que j'ai juste pas besoin de plus.Je ne parle pas de sédentarisation (tu peux très bien habiter en campagne sans aller plus loin que ta maison et ton jardin). Je parle qu'on a tous besoin d'un espace vital que les grandes villes n'offrent pas vraiment. Tu vois le bonheur que tu ressens quand tu vas dans un parc ? Eh bien attention scoop, en campagne tu te sens encore mieux car c'est plus espacé et plus naturel. Ce bonheur que tu ressens tout les jours en ayant juste deux pas à faire hors de ta maison ça n'a pas de prix, et les parcs des villes ne sont qu'une maigre compensation.
Le truc c'est qu'on a pas tous les même besoins.
Perso, je t'avoue que les parcs.... Je m'en tape un peu.
Alors ouais une fois de temps à autre, genre tous les 6 mois, j'aime bien, mais dans ce cas je vais à la campagne une fois de temps à autre et ça me suffit largement.
Du coup ouais, ça n'a pas non plus du prix pour moi parce que je vais pas y mettre du prix.
Par contre, il est important pour moi d'avoir mes besoins primaires accessibles à pieds. (Superette, docteur....)
Ça me fait aussi grave ch*er de devoir prendre la voiture de manière quotidienne.
Les citadins qui viennent en campagne ont un peu de mal au début mais finissent souvent vite par s'habituer, même si certaines activités qu'on ne trouve qu'en ville peuvent parfois manquer. Alors que les campagnards qui arrivent en ville trouvent ça sympa au début mais finissent par vite trouver ça invivable.
Je suis de la campagne en France et j'ai passé 6 mois à Tokyo. Au début tout était tout beau tout neuf pour moi, mais au bout d'un certain temps je n'arrivais plus à supporter ça au point d'être limite en dépression, alors que je ne travaillais même pas.
Évidemment c'est une généralité que j'ai constatée, il y a des exceptions
Ce que tu dis là ne vaut pas grand chose.
Perso je connais bien plus de provinciaux qui sont venus vivre en ville et qui y restent que le contraire. Mais c'est normal étant donné que j'ai tj vécu en ville.