CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Forme en "-te mo"

nissan58
nissan58
Niveau 6
15 juin 2019 à 23:23:56

Le 07 juin 2019 à 15:00:11 Kirune a écrit :
J’ai pas le contexte de cette phrase mais quand j’ai lu la phrase j’ai compris : C’est un film qui n’est pas intéressant.

Même si on dort même si on est éveillé ( dans le sens sans intérêt )

Merci.Le contexte est le suivant:jeparle d'une actrice japonaise qui a joué dans le film Asako.

Message édité le 15 juin 2019 à 23:28:24 par nissan58
Tokyohot
Tokyohot
Niveau 10
15 juin 2019 à 23:41:52

Pourquoi t'as rajouté 目が dans le titre ?

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
15 juin 2019 à 23:48:10

Personnellement même avec le contexte j'ai toujours rien compris :o))

(enfin maintenant on est à peu près sûr qu'il est question du titre d'un film mais bon)

nissan58
nissan58
Niveau 6
15 juin 2019 à 23:48:15

Le 15 juin 2019 à 23:41:52 Tokyohot a écrit :
Pourquoi t'as rajouté 目が dans le titre ?

Parce que mon ami japonais l'a exprimé comme cela.L'actrice japonaise est celle-ci https://karataerika.officialsite.co/?fbclid=IwAR1TWbaDIUv-VeD-OBxVoqqX5pXsgZjUqeXNbqMagEiX8qWq886ynWrBOmY

Message édité le 15 juin 2019 à 23:49:37 par nissan58
Tokyohot
Tokyohot
Niveau 10
15 juin 2019 à 23:51:55

Du coup c'est bien lui qui s'est trompé dans le titre du film...?

gigoutou
gigoutou
Niveau 9
16 juin 2019 à 01:59:10

Probablement, comme le "かな" indique vraiment que la personne n'est pas sûr d'elle dans ce contexte. On aurait pu mettre かも à la place, ça n'aurait pas changé grand chose.

Sinon, on peut effectivement employer かな pour se parler à soi-même mais ce n'est absolument pas uniquement cela.
Le dictionnaire japonais Daijisen indique en sens premier "念を押したり、心配したりする気持ちを込めた疑問を表す" = exprimer un doute ampli d'un sentiment où on rappelle l'attention de quelqu'un sur quelque chose ou encore lorsqu'on émet une inquiétude (traduction loin d'être parfaite, sorry). Phrase d'exemple : 君一人でだい丈夫かな : je me demande si tu vas pouvoir te débrouiller seul (j'ai un peu peur/j'en doute). Il y ensuite en deux l'usage où on se parle seul (勉強でもするかな = "et si j'allais étudier tiens ?") ou encore celui où on évoque un désir avec la forme négative (早く夜が明けないかな = ce serait bien si le jour se levait rapidement).

Bref, je sais bien que tout le monde peut se tromper (moi en premier) mais c'est usant à un moment donné de lire des affirmations données sans gant ni sources et qui sont totalement fausses. Il existe plein de dictionnaire autres que ceux japonais-japonais (japonais-anglais par exemple), pas d'excuses donc. Je suis relou oui, je sais aussi ça ! :noel:

Oursboloss
Oursboloss
Niveau 10
16 juin 2019 à 02:23:28

Perso j'entends beaucoup かな contrairement a ce qui a été dit plus haut .

gigoutou
gigoutou
Niveau 9
16 juin 2019 à 03:43:55

Le 16 juin 2019 à 02:23:28 Oursboloss a écrit :

Oui, on l'entend vraiment souvent en plus, je dirais qu'il est plus féminin que masculin par contre.
Donc ça permet de deviner avec quelles personnes tu traînes, encore un qui s'est fait griller. :sarcastic: :monoeil: :-p

Oursboloss
Oursboloss
Niveau 10
16 juin 2019 à 05:33:08

Le 16 juin 2019 à 03:43:55 Gigoutou a écrit :

Le 16 juin 2019 à 02:23:28 Oursboloss a écrit :

Oui, on l'entend vraiment souvent en plus, je dirais qu'il est plus féminin que masculin par contre.
Donc ça permet de deviner avec quelles personnes tu traînes, encore un qui s'est fait griller. :sarcastic: :monoeil: :-p

C'est pas tu dirais, c'est sûr :).
Je plaide coupable de traîner avec ma femme parfois :)

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
16 juin 2019 à 06:45:38

Je trouve pas le かな particulièrement féminin, tout dépend de l'intonation en fait.
Si t'as un かなぁぁぁぁ montant là oui, mais un かなっ assez sec et grave ça passe, c'est comme かしら qui est majoritairement utilisé par les femmes mais avec la bonne intonation aucun problème à ce que les hommes l'utilisent.

Edit : J'ai trouvé un truc sympa sur かしら :
By the way, かしら comes from か知らん, and 何かしら is used
in writing as a variant of 何か - 何かしらの問題, etc.

Message édité le 16 juin 2019 à 06:47:50 par Hoshikaze
gigoutou
gigoutou
Niveau 9
16 juin 2019 à 07:01:38

En fait, je pense que ça va plus loin que ça Hoshikaze : des études statistiques ont montré qu'en français aussi, les femmes utilisaient en général plus de modalisateurs traduisant le doute (probablement, peut-être, conditionnel) que les hommes. Faudrait que je remette le doigt dessus ! En gros, la raison serait que c'est socialement plus accepté pour un homme d'affirmer (et de s'affirmer aussi) sans avoir peur du risque de se tromper. C'est une manière aussi d'imposer son avis, si tu commences à dire "il me semble", ça peut perdre de la crédibilité (alors que c'est plutôt gage d'intelligence mais passons).

Et puis le な après le か, c'est aussi une manière de l'atténuer. Un peu comme les questions finissant par の, c'est quand même beaucoup plus courant de l'entendre de la bouche d'une femme.
Après ça veut pas dire que les hommes utilisent pas かな, loin de là. :)

Oursboloss
Oursboloss
Niveau 10
16 juin 2019 à 07:09:31

Allez avoue Hoshikaze, tu dis kana et tu es vénére de t'être fait prendre en Flag alors que tu voulais faire ton viril qui matte SNK buvant de la bière .

Non plus sérieux, tout a fait d'accord avec Gigoutou. Je me remettrais éventuellement en doute mais la ça me semble tellement évident que les femmes l'utilisent bien plus
Évidemment les hommes peuvent aussi , surtout les visual khey.

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
16 juin 2019 à 07:10:06

Je comprends le raisonnement, après les faits sont les faits mais établir une corrélation entre la capacité à s'affirmer et l'équilibre masculinité / féminité me semble assez bancal (je suis crevé j'arrive pas à exprimer ce que je veux dire mais voilà).

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
16 juin 2019 à 07:11:06

J'ai beaucoup de tics de langage féminins en japonais j'avoue, la faute à mes interlocutrices avec qui j'ai pu apprendre la langue :-(
Zannnen da mon.

gigoutou
gigoutou
Niveau 9
16 juin 2019 à 07:15:08

Hmm, c'est un constat, rien d'autre. Après je me suis mal exprimé et je l'ai remarqué à la fin, j'aurais pas du parler de masculanité/féminité. Disons que j'ai l'impression qu'en japonais, vu qu'il y a pas de marqueur féminin/masculin spécifiques comme en français, cela pourrait expliquer pourquoi il y a plus de mots connotés "féminins (utilisés par les femmes)" et "masculins (utilisés par les hommes)". On a les indicateurs de la personne boku/ore vs watashi/ashi d'assez évidents, les particules finales zo/ze... Mais tu as eu raison de me reprendre là-dessus ^^.

Message édité le 16 juin 2019 à 07:16:14 par gigoutou
Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
16 juin 2019 à 07:44:34

J'avais bien compris pas de soucis !
Je visais surtout l'étude en question, qu'ils sortent des chiffres ok les faits sont indéniables, après s'ils tirent des conclusions genre les hommes qui utilisent des expressions de doute sont émasculés ou les femmes qui ne laissent pas de place à l'hésitation sont plus viriles que Robert dit Bob le camionneur c'est là que je tique :o))

Tchonn
Tchonn
Niveau 26
16 juin 2019 à 08:19:23

Hoshikaze :d) j'avais lu des études similaires à celles que mentionné Gigoutou.

Surtout dans le monde pro, y a un usage predominant des tournures adoucissantes, par exemple dans les mails, par les femmes que par les hommes.

Par exemple, un mail écrit par une femme commencera souvent par une phrase avec "juste" à l'intérieur. Genre : "c'est juste pour vous demander"...

Alors ensuite, que ce soit une formule adoucissante du style "j'ai pas envie de déranger" ou un effort de politesse avec de bonnes intentions, c'est une autre histoire.

Quoi qu'il en soit, c'est superflu et je fais toujours gaffe à ce que mes collègues sachent que, si elles en ont envie, elles ont pas besoin d'utiliser ce type de formules. Tu veux demander, bah tu demandes. Y a pas de "juste".

gigoutou
gigoutou
Niveau 9
16 juin 2019 à 08:47:10

Le 16 juin 2019 à 08:19:23 Tchonn a écrit :
Hoshikaze :d) j'avais lu des études similaires à celles que mentionné Gigoutou.

Quoi qu'il en soit, c'est superflu et je fais toujours gaffe à ce que mes collègues sachent que, si elles en ont envie, elles ont pas besoin d'utiliser ce type de formules. Tu veux demander, bah tu demandes. Y a pas de "juste".

Heu... non rien. :o))

La vidéo du moment