CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Des gens qui ont passé leur JLPT ici?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Maebara Maebara
MP
Niveau 16
18 juillet 2016 à 21:35:35

Le 18 juillet 2016 à 21:33:45 Yugi_slaw a écrit :
A partir du 2 la lecture est hardcore. N2 et N1 la partie vocab/grammaire est fusionnée avec la partie lecture. Les textes étants assez long et les questions portant sur la compréhension du texte, c'est souvent la qu'il manque du temps. Quelqu'un qui aura bachoté le vocab et la grammaire n'aura surement pas un bon score s'il n'arrive pas a lire et comprendre rapidement les textes.

Il y a des exemples de questions fourni par l'organisation du JLPT, la: http://www.jlpt.jp/e/samples/sample12.html

Et du coup comment on fait pour atteindre ce niveau de compréhension ? Pratique avec les natifs ?

Lord_Cormag Lord_Cormag
MP
Niveau 7
18 juillet 2016 à 21:38:45

Avec mes cours (licence de japonais) je pense avoir un niveau entre N3 et N2 (bon ok j'ai loupé le N3 mais j'ai quasi validé la licence, à peu de choses près).

Mais je pense pour atteindre faut pratiquer à fond. Ce qui n'est pas mon cas, tous les japonais à la fac sont pris d'assaut. :(

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
18 juillet 2016 à 21:45:32

Mmh, je vois. [[sticker:p/1jnf]]
Ça ta pris combien de temps d'atteindre ton niveau actuel ?

Lord_Cormag Lord_Cormag
MP
Niveau 7
18 juillet 2016 à 21:47:06

Avec les cours sachant que j'ai redoublé une fois, 4 ans.

Mais ça dépend des gens je pense je suis pas un exemple, avec beaucoup d'intensité et du skill en deux ans ça se fait. :oui:

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
18 juillet 2016 à 21:52:36

D'accord, merci ! :p)
Je vais travailler dur ! :diable:

Lord_Cormag Lord_Cormag
MP
Niveau 7
18 juillet 2016 à 21:59:43

Faut dire je suis entré à la fac je savais pas les kana. :( (je pensais on les apprendrait au début, sachant que j'ai pas reçu le cahier pour les apprendre pendant les vacances. Faire 2 mois d'apprentissage en 1 semaine c'est chaud. :oui: )

Enfin si tu as les bases déjà c'est un gros plus. :oui:

Yugi_slaw Yugi_slaw
MP
Niveau 10
18 juillet 2016 à 22:46:34

Le 18 juillet 2016 à 21:35:35 Maebara a écrit :

Le 18 juillet 2016 à 21:33:45 Yugi_slaw a écrit :
A partir du 2 la lecture est hardcore. N2 et N1 la partie vocab/grammaire est fusionnée avec la partie lecture. Les textes étants assez long et les questions portant sur la compréhension du texte, c'est souvent la qu'il manque du temps. Quelqu'un qui aura bachoté le vocab et la grammaire n'aura surement pas un bon score s'il n'arrive pas a lire et comprendre rapidement les textes.

Il y a des exemples de questions fourni par l'organisation du JLPT, la: http://www.jlpt.jp/e/samples/sample12.html

Et du coup comment on fait pour atteindre ce niveau de compréhension ? Pratique avec les natifs ?

Pas de secret ici, lire lire lire et lire. Tes yeux et ton cerveau doivent être habitués à voir et comprendre les phrases rapidement. Après il y a des techniques de lecture rapide applicable à toutes les langues.

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
18 juillet 2016 à 22:51:12

Le 18 juillet 2016 à 22:46:34 Yugi_slaw a écrit :

Le 18 juillet 2016 à 21:35:35 Maebara a écrit :

Le 18 juillet 2016 à 21:33:45 Yugi_slaw a écrit :
A partir du 2 la lecture est hardcore. N2 et N1 la partie vocab/grammaire est fusionnée avec la partie lecture. Les textes étants assez long et les questions portant sur la compréhension du texte, c'est souvent la qu'il manque du temps. Quelqu'un qui aura bachoté le vocab et la grammaire n'aura surement pas un bon score s'il n'arrive pas a lire et comprendre rapidement les textes.

Il y a des exemples de questions fourni par l'organisation du JLPT, la: http://www.jlpt.jp/e/samples/sample12.html

Et du coup comment on fait pour atteindre ce niveau de compréhension ? Pratique avec les natifs ?

Pas de secret ici, lire lire lire et lire. Tes yeux et ton cerveau doivent être habitués à voir et comprendre les phrases rapidement. Après il y a des techniques de lecture rapide applicable à toutes les langues.

Ça tombe bien, j'aime bien lire! :hap:
Du coup quand j'aurais un niveau correct j'irai me pencher sur des Visual Novel je pense.

Taraskounet Taraskounet
MP
Niveau 10
19 juillet 2016 à 02:38:50

J'ai fait 3-2-1 dans l'ordre et je les ai toujours perfore (plus de 150/180 a chaque fois) mais c'est parce que je suis toujours arrive a l'exam avec un niveau largement superieur a ce qui etait demande (car j'en ai RIEN A BRANLER du JLPT en fait mais soit ma fac soit mon taff m'ont oblige a le passer).

Gorbad Gorbad
MP
Niveau 11
19 juillet 2016 à 04:03:12

Tarask, je comprends pas pourquoi ton entreprise t'a forcé à le passer. Pour la fac je comprends, mais ton taff s'en fout en théorie, si tu parles japonais ils ont pas besoin que tu aies un papier pour le prouver vu qu'ils t'ont déjà pris.

Sinon, l'intérêt du JLPT pour moi c'était essentiellement pour me motiver dans un premier temps (ça fait un objectif clair à atteindre), et le JLPT 1 je l'ai passé juste parce que quand tu es dans le milieu universitaire, on te juge pas mal là-dessus, et puis je savais que ça me servirait pour obtenir un boulot ici.

Pratiquer avec des Japonais est probablement l'un des exercices les moins nécessaires à l'obtention du JLPT. Faut juste lire comme un porc. Les VN c'est bien pour progresser en général, mais pour se préparer au JLPT, un texte sans voix est encore mieux.
Bref, "tous les Japonais sont pris d'assaut", c'est une mauvaise excuse. D'une, en cherchant bien tu pourras trouver des personnes parlant japonais (associations, tout ça), et de deux, tu as la solution "correspondant". Et de toute façon il y a plein de moyens de progresser autrement.
C'est juste une question de motivation. A partir du moment où tu résumes tes difficultés à "j'arrive pas à rencontrer des Japonais", tu te donnes juste une excuse de ne pas faire de ton mieux parce que les conditions idéales ne sont pas réunies (elles ne le seront jamais, soyons clair).

Bref, bon courage !
Ah, et ne commence pas par te dire "si j'échoue le 2 je vais être encore plus dégoûté". Fais ce qu'il faut pour réussir. Tu as accès aux annales, donc en t'entraînant à fond, tu sauras si tu es prêt ou non (et tu n'auras donc qu'à redoubler d'effort si tu ne l'es pas encore).

Taraskounet Taraskounet
MP
Niveau 10
19 juillet 2016 à 04:11:26

Parce qu'ils le mettent en avant avec les clients (je suis le seul etranger de la boite desormais) jap quand y'a besoin de jongler entre le taff au Japon et les deplacements a l'etranger.

Wewerehappy Wewerehappy
MP
Niveau 44
19 juillet 2016 à 07:12:08

Faudrait que je le fasse mais j'ai teeeeellement la flemme de bosser les kanjis

Gorbad Gorbad
MP
Niveau 11
19 juillet 2016 à 07:25:21

Le 19 juillet 2016 à 04:11:26 Taraskounet a écrit :
Parce qu'ils le mettent en avant avec les clients (je suis le seul etranger de la boite desormais) jap quand y'a besoin de jongler entre le taff au Japon et les deplacements a l'etranger.

Tu fais quoi comme boulot?
Parce que perso je suis le seul étranger également, et ils n'ont jamais mentionné à qui que ce soit le fait que j'avais le JLPT 1. Ils se contentent toujours dire un truc du style "Il a un excellent niveau", ou que sais-je encore.
M'enfin, je suppose que ça dépend de la mentalité de l'entreprise.

Taraskounet Taraskounet
MP
Niveau 10
19 juillet 2016 à 07:59:16

Le 19 juillet 2016 à 07:25:21 Gorbad a écrit :

Le 19 juillet 2016 à 04:11:26 Taraskounet a écrit :
Parce qu'ils le mettent en avant avec les clients (je suis le seul etranger de la boite desormais) jap quand y'a besoin de jongler entre le taff au Japon et les deplacements a l'etranger.

Tu fais quoi comme boulot?
Parce que perso je suis le seul étranger également, et ils n'ont jamais mentionné à qui que ce soit le fait que j'avais le JLPT 1. Ils se contentent toujours dire un truc du style "Il a un excellent niveau", ou que sais-je encore.
M'enfin, je suppose que ça dépend de la mentalité de l'entreprise.

IT

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juillet 2016 à 14:20:43

La solution pour réussir le JPLT c'est de s'entrainer au JPLT.
J'entends par là s'entrainer sur les annales.
Les questions sont vraiment typiques.
Quand je révisais pour améliorer mon japonais c'est pas passé... Quand bachotais comme un bot pour réussir l'examen et seulement l'examen c'est passé.

Bien sûr faut avoir une certaine base mais si vous révisez sans avoir en tête la manière dont se déroule l'exam, c'est à dire le tye de questions et aussi le temps nécessaire pour répondre, ça suffira pas.

Gorbad :d) oui l'employeur s'en fout si tu parles japonais mais quand t'en es au stade du CV il na que ça pour jauger ton niveau.
Après en effet ça sert à rien.

Nigel1730 Nigel1730
MP
Niveau 17
19 juillet 2016 à 14:29:35

Je suis d'accord avec Yag, pour réussir un examen il faut s'entrainer pour l'examen, et dans le cas du JLPT il faut beaucoup bachoter...
Il y a une technique à avoir pour réussir l'exam, si tu l'as c'est pas trop compliqué apparemment mais si tu l'as pas c'est hardcore (N2/N1)...

Je vais tenter le N1 en décembre et je vais m'entrainer avec des annales, on verra bien.

Lord_Cormag Lord_Cormag
MP
Niveau 7
19 juillet 2016 à 15:11:18

Le 19 juillet 2016 à 04:03:12 Gorbad a écrit :

Pratiquer avec des Japonais est probablement l'un des exercices les moins nécessaires à l'obtention du JLPT. Faut juste lire comme un porc. Les VN c'est bien pour progresser en général, mais pour se préparer au JLPT, un texte sans voix est encore mieux.
Bref, "tous les Japonais sont pris d'assaut", c'est une mauvaise excuse. D'une, en cherchant bien tu pourras trouver des personnes parlant japonais (associations, tout ça), et de deux, tu as la solution "correspondant". Et de toute façon il y a plein de moyens de progresser autrement.
C'est juste une question de motivation. A partir du moment où tu résumes tes difficultés à "j'arrive pas à rencontrer des Japonais", tu te donnes juste une excuse de ne pas faire de ton mieux parce que les conditions idéales ne sont pas réunies (elles ne le seront jamais, soyons clair).

Bref, bon courage !
Ah, et ne commence pas par te dire "si j'échoue le 2 je vais être encore plus dégoûté". Fais ce qu'il faut pour réussir. Tu as accès aux annales, donc en t'entraînant à fond, tu sauras si tu es prêt ou non (et tu n'auras donc qu'à redoubler d'effort si tu ne l'es pas encore).

J'ai fait quelques jeux en japonais (Fire Emblem 6 par exemple), mais niveau VN mon pc pue tellement la merde que je peux pas en jouer... :( (j'ai un Chromebook, après si y'a une astuce je prends tout de suite!)

La solution correspondant j'ai déjà fait, et ça marche plutôt bien. Pour les assoc dans mon département y'a que dalle (Seine et Marne), et j'habite à 1h de Paris (avec pas énormément de trains après 20h), donc ça se complique plus... Si j'habitais à côté là je me ferais grave plaisir. :)

Si j'ai bien compris faut être une machine et pas réfléchir pour le passer (en gros), parce que perso j'y suis allé en réfléchissant trop, je crois c'est ça qui a merdé.

TartareDeDeg TartareDeDeg
MP
Niveau 6
19 juillet 2016 à 15:18:45

Jouer à des jeux textuels c'est bien, il faut juste avoir la patience. Si tu mets 3-4 mois à finir un jeu de 10h c'est pas grave, car au moins tu auras amassé énormément d'infos. Faut juste être extremement patient et parfois passer 5mn sur une pauvre phrase.

PS : avoir la soluce (écrite) du jeu en français pour comprendre parfois des tournures de phrases trop avancées est également une astuce pour passer outre quand c'est vraiment pas de ton niveau.

Message édité le 19 juillet 2016 à 15:19:38 par TartareDeDeg
Lord_Cormag Lord_Cormag
MP
Niveau 7
19 juillet 2016 à 15:25:02

Je pense un jeu de 10h je mets 1/2 semaines à finir, j'ai pas encore test.

Pour Fire Emblem 6 j'ai mis 3/4 semaines à le finir (en lisant les textes oui, mais surtout le jeu est d'une difficulté infernale. :hap: )

Gorbad Gorbad
MP
Niveau 11
20 juillet 2016 à 03:19:10

Ah ben ton capital sympathie augmente d'un coup, je suis fan des FE (je viens tout juste de terminer Path of Radiance, j'y avais joué sans le terminer, ce jeu est juste énorme) !
Le 6 faut que je m'y mette, mais le système foireux de soutiens et l'histoire classique me rebutent un peu ^^.

Bref.
Tu n'as pas une PSP ou une Vita? Car il y a beaucoup de VN dessus.

Si j'ai bien compris faut être une machine et pas réfléchir pour le passer (en gros), parce que perso j'y suis allé en réfléchissant trop, je crois c'est ça qui a merdé.

Faut pas exagérer non plus. Et puis faut voir le format de l'épreuve, on te demande de répondre à des questions, pas d'écrire une dissertation, si tu commences à réfléchir au pourquoi du comment alors qu'on te demande juste quelle est la couleur de la pomme, c'est clair que tu fais fausse route.
Y'a plusieurs moyens d'aborder l'épreuve, mais par exemple pour la lecture, tu peux commencer par lire les questions pour savoir sur quels points tu dois te concentrer, puis tu lis rapidement le texte et tu réponds. Je vois pas comment on peut "trop réfléchir", ni en quoi "être comme une machine" peut aider, mais ne pas assez réfléchir, ou plutôt "mal réfléchir" peut te faire rater l'épreuve.
La préparation de l'épreuve ça compte aussi. Savoir comment on va aborder les textes, comment repérer les informations importantes, zapper les questions compliquées.
Le JLPT reste une épreuve de vitesse, donc si tu vois un texte long, compliqué, et avec proportionnellement peu de questions, tu le zappes carrément, car c'est pas rentable. Et pour les textes, tu ne les lis pas comme tu lirais un roman. Tu t'en fous si tu zappes un paragraphe entier, si celui-ci n'est pas vraiment lié aux questions posées, et que ça ne gêne pas la compréhension de l'ensemble.
C'est ça aussi, réfléchir durant l'épreuve.

Rejeter la faute sur l'épreuve (en disant qu'il faut être une machine, ce qui est tout sauf positif, tu sous-entends donc que l'épreuve est mal faite et que ta réflexion t'a desservi), c'est le meilleur moyen de ne pas réussir, donc commence par accepter le fait que tu avais des lacunes (que ce soit niveau vitesse de lecture, vocabulaire ou méthodologie), et corrige tout ça d'ici le prochain test ;)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment