Le 16 juillet 2016 à 23:00:49 Maebara a écrit :
C'est combien généralement en comptant tous les frais obligatoire ? Je parle pas d'un palace, un 15m² genre.
Exemple personnel :
Je vivais dans un 15m² (c'est petit, vraiment j'insiste la dessus et je vis pas dans un palace en France).
A Tsunashima (Yokohama) a 5min a pieds a peine (j'ai de grandes jambes, je marche vite) de la Toyoko sen, 30 min de Shibuya, 10min de Yokohama (a peu pres).
Avec les charges (Electricité, eau, gaz) je payais 50000¥, je vivais avec ma femme ce qui m'as permis d'avoir une vie sociale plutôt que d'être en mode baito 12h/jour.
250000¥ c'est large, si tu te bases sur ce que je payais ça te fais 200000¥ pour les loisirs, bouffes et éventuels voyages (qui coûtent chers).
Le but même en étant peu exigeant(e) sur tes standards de vie c'est de surtout pas être stresser a chaque fois que tu dois payer ton loyer ou être en mode onigiri degueulasse a 99¥, sinon autant être au pays.
Dans la restauration c'est largement possible de gagner dans les 210000¥ sans forcer. Mon dernier baito était payé 1100¥/H (pas trop dur a trouver dans Tokyo) ça fais du 44h de taf/semaine ce qui n'a rien d'extraordinaire au Japon. Si tu bosses 6j/7, un jour de repos/semaine surtout si tu es jeune et en bonne santé c'est largement suffisant, ca te fait du 8h de taff/ jour donc tu te tues pas au taff (ça c'est si t'arrives a trouver le bon resto/izakaya comme moi).
Si tu forces un peu plus (les rares fois ou je faisais 2 services je tapais 11h/jour) tu peux faire tes 250000¥ (a 8000 prés) avec 2 day off dans la semaine, mais bon faut kiffer taper des journées de 11h (jpeux comprendre que ce soit pas du goût de tout le monde).
Sinon tu peux aussi te contenter du strict minimum (150000¥) mais on oublie l'appart (plutot guest house avec chambre de 4m²), avoir beaucoup de temps libre mais pas beaucoup de thune a dépenser pendant ce même temps libre, et au Japon c'est un peu chaud de s'amuser sans dépenser de tune (ou alors tu fais le/la nolife chez toi mais dans ce cas la tu t'amuse pas).