CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L’obsolescence programmée.

_DukeDevlin_
_DukeDevlin_
Niveau 14
15 septembre 2018 à 20:12:45

Salut tout le monde !

Aujourd’hui, je lance un sujet sur l’obsolescence programmée. Tout va tellement vite avec les nouvelles technologies, que cette notion peut rentrer en compte quand on souhaite acquérir un nouveau bien. Alors, parlons-en.

Si on part du principe qu’un utilisateur prend soin de ses appareils, gère globalement les cycles et les recharges, et qu’il ne change pas d’appareil tant que celui-ci est utilisable au quotidien, vous pensez que la durée des appareils de la pomme est de combien de temps ? (iPhone X, AW, iPad voire les Macs).

Je lance ce sujet car pour mon cas personnel, l’obsolescence programmée peut rentrer en compte par-exemple si j’achète une AW. Autant pour les biens du quotidien comme l’iPhone, psychologiquement, il y a moins cette notion, mais pour une AW, si je devais réfléchir à en acheter une, je sais que mon choix serait freiné par ça car je me dirai que c’est du gagdet mais qu’en plus, j’en ai que pour 4 ans grand maximum.

Alors, vos avis ? Et retours d’expérience si vous avez déjà utilisé jusqu’au bout du bout votre téléphone ou autre ?

Bonne soirée !

Khobs
Khobs
Niveau 51
15 septembre 2018 à 20:56:31

Mhm je travaille en boutique de téléphonie du coup j’ai des clients de tout âge qui possède des appareils depuis plusieurs appareils depuis plusieurs années donc parfois certains clients qui prennent soin de leur appareils et bah leur appareils a une durée de vie extrêmement longue, je vois souvent des iPhone 4 datant de plusieurs années déjà fonctionnant parfaitement, parfois des 3gs mais c’est plus rare, certain ont même des IPhone 3G qu’il utilise au quotidien, et sinon plus courant des 4S en restant dans les iPhone datant déjà un petit peu on en voit encore très souvent dans la rue

La seule chose à la limite qui peut te lâcher c’est la batterie, une fois épuisé elle vas complètement ralentir les performance du smartphone et un smartphone avec une batterie ko ne fonctionnera pas surtout donc c’est la seule chose à changer

Je pense qu’a l’heure d’aujourd’hui au vu des performances très élevé de nos iPhone, en prenant par exemple le X et bah si la batterie est changé tout les 2 ans y’a facilement moyen de la conserver très très longtemps, plus de bouton home donc ce bouton qui posait parfois problème à ne plus fonctionner c’est résolue, donc encore une fois la batterie et les seuls bouton restant sur le téléphone peuvent poser problèmes

Sinon dans mon cas j’ai encore un iPod Touch de seconde génération qui fonctionne parfaitement, j’ai encore un iPhone 4 à la maison qui fonctionne très bien mais bon.., et au niveau des autres marque et bah un Note 3 acheté day one qui fonctionne aussi parfaitement contrairement au Note 4 où j’en avais acheté 2 qui m’ont tout deux lâché après une durée de quelques mois, maladie connue sur les Note 4 ou la carte mère grillait au bout d’1 ans environ ( moins si utilisation intensive )
Et ça c’est de l’obsole programmée

Je pense que maintenant les IPhone ont la même durée de vie qu’un MacBook par exemple ( surtout qu’il coûte le même prix maintenant :hap: )

_DukeDevlin_
_DukeDevlin_
Niveau 14
15 septembre 2018 à 21:01:00

Merci de la réponse ! C’est intéressant ! Outre la batterie, qui est changeable, je pensais plus au problème de la RAM/processeur, non ? Genre tu veux dire que dans 5 ans, logiquement, sur un iPhone X, on pourra toujours naviguer sur Safari/écrire un mail/écrire un SMS sans péter un câble que ça sera trop lent et que le clavier ne suivra pas à la vitesse de tapage des doigts ? C’est le problème majeur que je vois même si le tout fonctionne parfaitement.

Et t’as une idée de durée de vie des AW ?

ReposEternel
ReposEternel
Niveau 9
15 septembre 2018 à 21:11:22

j'ai tous les iphones et ne fait aucune mise a jour dessus, sauf rares exceptions, et je peux te dire que aujourd'hui je pourrais meme utiliser mon iphone 4 qui est fluide comme au premier jour, comme tous les iphones que j'ai

y'a que la batterie qui fait defaut et qui est a remplacer

pour moi qui ne fait pas les mise a jours, l'obsolescence programmé n'existe pas

_DukeDevlin_
_DukeDevlin_
Niveau 14
15 septembre 2018 à 21:26:34

Sérieux ? Surtout sur la partie fluidité/réactivité quand tu navigues ?

Mais sur un iPhone X par-exemple, tu ne vas pas cesser de faire des MàJs ?

Khobs
Khobs
Niveau 51
15 septembre 2018 à 21:37:01

Oui un iPhone tu peux le conserver des années tant que tu fais pas de maj trop gourmande il conserve la même fluidité qu’au premier jours ça ne changera absolument pas l’expérience utilisateur, comme l’a dit l’un des khey même un iPhone 4 fonctionne comme au premier jours

Ririm
Ririm
Niveau 36
15 septembre 2018 à 21:41:18

Je pense que ca dépend du suivi logiciel et de la batterie, donc le suivi logiciel c'est bon pour apple a ce niveau
Par contre la batterie qui n'a jamais été amovible ca peut être compliqué, certain oeuvent décider de changer de tel au lieu de changer de batterie

_DukeDevlin_
_DukeDevlin_
Niveau 14
15 septembre 2018 à 21:55:35

Et à partir de quand tu sais qu’il ne faut plus faire de MàJs sur ton modèle ? Par-exemple si on prend un iPhone X.

Khobs
Khobs
Niveau 51
15 septembre 2018 à 22:01:02

Ça je saurais pas te dire mais je pense que l’OS sur laquelle sort le modèles avec les corrections, ensuite tu attends les avis par rapport au futur MAJ..

Bon après c’est iOS ça reste très propre même avec le temps

_DukeDevlin_
_DukeDevlin_
Niveau 14
15 septembre 2018 à 22:02:50

Ok donc typiquement pour celle qui sort dans 10 jours, attendre avant de faire la MàJ du X ?

C’est con mais maintenant comme tu paies plus de 1000e un téléphone, c’est bon de se dire qu’on peut le garder plus de 2 ans.

Khobs
Khobs
Niveau 51
15 septembre 2018 à 22:09:22

Un X clairement tu peux le garder 5 ans sans aucun soucis à moins que t’es faim de nouvelle technologie par la suite !

_DukeDevlin_
_DukeDevlin_
Niveau 14
15 septembre 2018 à 22:12:59

C’est très bon à savoir. Merci. Il faut juste que chaque année je surveille l’histoire des MàJs ?

Si quelqu’un peut m’en dire plus sur l’AW et sa durée de vie aussi, c’est surtout sur ce produit que psychologiquement j’ai du mal.

_DukeDevlin_
_DukeDevlin_
Niveau 14
15 septembre 2018 à 22:21:39

Clairement, je suis d’accord. Mais moi, l’obsolescence, outre ça, c’est surtout quand la navigation sur Safari/écrire un mail/SMS devient infernal car c’est trop lent et t’as déjà fini de taper ton message sur ton clavier et sur l’écran ça en est qu’au premier mot. Je ne sais pas si dans les faits cela se passe comme ça mais c’est l’état de rupture pour moi.

Autant sur des outils quotidiens comme mon iPhone ou MAC, pas de soucis sur ça. Mais psychologiquement, sur une AW, déjà que c’est gadget, je me dis que si ça dure 4 ans, ça la fout mal.

ReposEternel
ReposEternel
Niveau 9
15 septembre 2018 à 22:29:04

Le 15 septembre 2018 à 21:26:34 _DukeDevlin_ a écrit :
Sérieux ? Surtout sur la partie fluidité/réactivité quand tu navigues ?

Mais sur un iPhone X par-exemple, tu ne vas pas cesser de faire des MàJs ?

Bon je vais raconter ma vie mais on me donne le nouvel iphone tous les ans, j'en ai jamais acheter un seul, mais je suis pro apple juste par rapport a la fluidité, ce truc qui fait qu'on dirait que lecran est une seconde peau, comme tu le disais pour le clavier, quoi qu'on en disent pour le clavier android on dirait que y'a des latence contrairement aux iphones
et oui, mes iphones sont aussi fluide et reactif, je fais pas les majs juste par rapport a ca, jsuis manique sur la fluidité

j'ai une utilisation basique, je comprend pas pourquoi les mecs changent de tel tous les ans, et quand les gens te conseillent sur ces forums, il te disent que le tel peut durer 3 ans ou quoi, tout le monde s'est tellement mis dans la tete cette durée et s'est ranger dans un moule c'est incomprehensible pour moi, y'a plus que des moutons, les marques doivent rire de l'interieur
tu va faire quoi de plus avec un xs que un x ? jouer avec le flou en arriere plan ? whaou super; c'est la meme utilisation

perso le tel que j'utilise c'est le SE car c'est le format que je prefere, j'ai donner le X a ma copine
mais je la laisserais pas faire la maj, suffit d'aller voir la page ios 12, qu'estce que ca apporte serieux ? des animojis ? ...

concernant le fait de savoir s'il faut faire des maj, ben je lisais les test et autres videos pour voir s'il y' avait des contrepartie ou quoi
bon apres la par exemple j'ai pas de doute que t'as pas de soucis a faire la maj sur l'iphone X, on peut aisement s'avancer en disant que y'aura pas de ralentissement... mais bon l'utilité ..

ReposEternel
ReposEternel
Niveau 9
15 septembre 2018 à 22:33:44

Le 15 septembre 2018 à 22:21:39 _DukeDevlin_ a écrit :
Clairement, je suis d’accord. Mais moi, l’obsolescence, outre ça, c’est surtout quand la navigation sur Safari/écrire un mail/SMS devient infernal car c’est trop lent et t’as déjà fini de taper ton message sur ton clavier et sur l’écran ça en est qu’au premier mot. Je ne sais pas si dans les faits cela se passe comme ça mais c’est l’état de rupture pour moi.

Autant sur des outils quotidiens comme mon iPhone ou MAC, pas de soucis sur ça. Mais psychologiquement, sur une AW, déjà que c’est gadget, je me dis que si ça dure 4 ans, ça la fout mal.

j'ai exactement la meme vision que toi sur la navigation et depuis toujours, c'est pour ca que j'ai jamais fait les maj
et meme point de vue que toi sur l'aw quand tu dis gadget, mais j'irais plus loin en disant que c'est pour les moutons, apart peut-etre ceux qui font du sport avec, et encore

_DukeDevlin_
_DukeDevlin_
Niveau 14
15 septembre 2018 à 22:50:26

Merci de ton retour. C’est très bon à savoir. Mais maintenant, je vais psychoter si je dois faire une MàJ ou pas. xD

Donc le mieux c’est d’attendre les retours d’expérience pour l’iOS, c’est ça ? (Donc c’est pareil pour le MAC cette histoire ?). J’ai toujours pensé que les MàJ c’étaient que du positifs, et je les attendais presque avec impatiences. Je revois mon jugement.

J’ai toujours eu l’habitude de changer mon iPhone tous les 2 ans : 4S, 5S, 6S+ et X. Mais j’avoue que payer un téléphone plus de 1000e maintenant, si je peux le garder 4 ans voire plus, je prends.

L’AW m’a toujours fait de l’oeil, honnêtement. J’ai de nombreux doutes dessus mais j’avais un frein psychologique sur sa durée de vie et que tous les 3 ans je doive en changer.

ReposEternel
ReposEternel
Niveau 9
15 septembre 2018 à 23:04:33

c'est exactement pareil sur mac, j'ai tester sur un ancien macbook air a 4 go de RAM de faire high sierra c'est une catastrophe :rire:
si l'apple watch te fait de l'oeil, et que apple reussit a creer un tel besoin, j'ai pas de doute quand au fait que tu voudra changer ton tel avant les 4 ans en bavant sur les nouveaux qui creeront surement d'autres besoin en toi, voir juste par design, genre whaou ils ont enlever l'encoche, revolution : il me le faut. enfin je generalise, peut-etre va tu resister :)

le post de aldnoah dit tout, les consommateurs mangent dans les mains de apple

Message édité le 15 septembre 2018 à 23:06:38 par ReposEternel
_DukeDevlin_
_DukeDevlin_
Niveau 14
15 septembre 2018 à 23:08:36

Mais bon l’AW, je vais résister, je pense. C’était le tél’ où je changeais tous les 2 ans. Putain donc faut que je me renseigne sur les MàJ de mon MBA 2013 aussi maintenant. Je ne vois plus les updates du même oeil maintenant.

Khobs
Khobs
Niveau 51
15 septembre 2018 à 23:09:54

L’Apple Watch j’ai la mienne depuis environ 1 ans elle a démontré absolument aucun signe de faiblesse, je pense qu’elle peut être conserver très longtemps beaucoup sont encore à la série 0 a voir dans le futur...

_DukeDevlin_
_DukeDevlin_
Niveau 14
15 septembre 2018 à 23:24:43

L’AW m’a toujours fait de l’oeil, j’y vois une utilisation, dispensable, mais il y a de quoi faire. Après, j’y vois des contraintes aussi : Fragilité ? Si demain je vais à la muscu et que ça cogne sur ma montre, c’est grave docteur ? Demain je fais mon développé-couché, est-ce que ce genre de mouvements nuit au bracelet ? Si je sue trop ça abime le bracelet/cadre ? Vais-je encore mettre mes vraies montres ? Et surtout, j’ai un frein sur la durée de vie d’une AW. Le téléphone et le MAC, ce sont des outils quotidiens où je passe ma vie, pas de problème d’y mettre le prix et d’en changer plus ou moins régulièrement. Mais pour l’AW, ça me ferait chier qu’elle soit morte dans 4 ans alors que j’ai mis 500 euros dedans, c’est une montre, quoi. C’est pour ça. T’as un feedback sur tout ça ?

Sous forums
  • Windows Phone
  • iPhone / iPod / iPad / Watch
  • Android
La vidéo du moment